Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Un tunnel entre la conception et la timone

1 2 Bas de page
fmbr - #20 - 21 Juin 2016 à 07:38:43
Figure du forum

avec tout le quartier, pour se repèrer il y a les  bd Chave, Jeanne d'Arc et Baille avec leurs platanes

faut cliquer sur la photo pour l'avoir en haute résolution (pour une raison que j'ignore, le forum affiche en 640*480 en paysage)

Miette - #21 - 21 Juin 2016 à 07:42:59
Frit Confit du forum

Merci pour les photos et merci à FMBR pour celles aériennes 

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
ConfitureMarseillaise - #22 - 21 Juin 2016 à 21:05:25
Tranquille collègue
*

avec tout le quartier, pour se repèrer il y a les  bd Chave, Jeanne d'Arc et Baille avec leurs platanes

faut cliquer sur la photo pour l'avoir en haute résolution (pour une raison que j'ignore, le forum affiche en 640*480 en paysage)

Oui je l'avais vue en cliquant sur les autres. Ca coupe juste avant le secteur Ferrari/Vitalis/Auguste Blanqui et c'était ce coin-là qui m’intéresse. J'ai lu sur des actes de propriété des immeubles d'après guerre qu'il y avait des exploitations agricoles et des maisons avant la reconstruction. Puis il devait y avoir des entrepot pour le marché du cours ju.
En tout cas vous remarquerez à quel point la rue Edmond Dantes a vraiment un tracé de chemin vicinal. Elle date peut-être de l'époque où ce quartier était encore un terroir. J'ai les poils des bras qui se hérissent.
Je vous remercie en tout cas, c'est la première fois que je vois une photo aussi ancienne de mon cher quartier!
La photo vient des archives ou d'une base de données en ligne?
fmbr - #23 - 21 Juin 2016 à 22:15:21
Figure du forum

suffit de demander  Mr. Green

C'était déjà pas mal urbanisé vers la rue Ferrari. On peut voir quelques couvents vers la rue de Lodi, la prison pour femmes à coté de la Conception, un cirque à la Plaine.

tu peux les récupérer sur geoportail le site de l'IGN.
Rillette - #24 - 22 Juin 2016 à 13:10:45
Frit Confit du forum

sublimes les photos !!!!!! Applause  Applause  Applause       
ConfitureMarseillaise - #25 - 24 Juin 2016 à 16:27:11
Tranquille collègue
*

GE-NIAL!!
Je vois que j'habite sur une ancienne cour de ferme!
Je n'ai pas réussi à retrouver la source des photo sur le site de l'IGN.
Merci encore! Je suis trop contente!
Les rues ont l'air tellement bien sans les voitures!
fmbr - #26 - 24 Juin 2016 à 22:17:41
Figure du forum

et en 1860, c'était la pacoule

jipé_du_34 - #27 - 24 Juin 2016 à 23:40:58
Figure du forum

Make Love not War

Salut,
Tiens, il est curieux, ton plan, avec cette belle Rue impériale (à l'époque), qui ne pouvait pas exister en 1860 !

Au cours de mes recherches sur le quartier Saint-Jean, j'ai débordé sur les quartiers adjacents, ce qui m'a permis de trouver des choses intéressantes à propos de cette rue, lisibles dans Gassend, Auguste. La rue impériale de Marseille : étude historique et archéologique / par M. Gassend,... ; Académie impériale des sciences, belles-lettres et arts de Marseille, séance du 21 février 1867., trouvable sur gallica.fr :

page 13 on y découvre que les études pour tracer cette rue ont été soumises à l'approbation de Napoléon le 10 septembre 1860 :
Ce rapport, lu attentivement par l'Empereur, fut aussitôt converti en décret par ces simples mots ajoutés par le Souverain :
Approuvé,
NAPOLÉON.
Ce 10 septembre 1860.

et page 25 on a des dates plus précises : On avait sérieusement mis la main à l'œuvre vers le mois de décembre 1862 et le 15 août 1864 la voie était ouverte, livrée au public et prête à recevoir les constructions qui devaient la border.
En 1860 et 61 ça discutait dur pour savoir comment tout ça allait/devait se faire...

ConfitureMarseillaise - #28 - 25 Juin 2016 à 00:47:24
Tranquille collègue
*

Hé bé ça devait être mieux que maintenant!

Salut,
Tiens, il est curieux, ton plan, avec cette belle Rue impériale (à l'époque), qui ne pouvait pas exister en 1860 !

Au cours de mes recherches sur le quartier Saint-Jean, j'ai débordé sur les quartiers adjacents, ce qui m'a permis de trouver des choses intéressantes à propos de cette rue, lisibles dans Gassend, Auguste. La rue impériale de Marseille : étude historique et archéologique / par M. Gassend,... ; Académie impériale des sciences, belles-lettres et arts de Marseille, séance du 21 février 1867., trouvable sur gallica.fr :

page 13 on y découvre que les études pour tracer cette rue ont été soumises à l'approbation de Napoléon le 10 septembre 1860 :
Ce rapport, lu attentivement par l'Empereur, fut aussitôt converti en décret par ces simples mots ajoutés par le Souverain :
Approuvé,
NAPOLÉON.
Ce 10 septembre 1860.

et page 25 on a des dates plus précises : On avait sérieusement mis la main à l'œuvre vers le mois de décembre 1862 et le 15 août 1864 la voie était ouverte, livrée au public et prête à recevoir les constructions qui devaient la border.
En 1860 et 61 ça discutait dur pour savoir comment tout ça allait/devait se faire...
C'était peut-être en projet? Ils l'ont mises pour pas devoir mettre la carte à jour?
fmbr - #29 - 25 Juin 2016 à 07:27:18
Figure du forum

J'ai écrit une bétise, la date exacte c'est 1866. Mea maxima culpa.

et on voit la rue Edmond Dantès sous la forme d'un sentier en noir. Elle se prolongeait de l'autre coté du Jarret d'ailleurs
« Dernière édition: 25 Juin 2016 à 07:41:45 par fmbr »
jipé_du_34 - #30 - 25 Juin 2016 à 09:59:16
Figure du forum

Make Love not War

C'était peut-être en projet ? Ils l'ont mise pour pas devoir mettre la carte à jour ?

Petit résumé en piochant dans le document de 1867 :

Cette étude fut faite en 1858, et le plan d'ensemble eut l'honneur de figurer dans le grand atlas que l'administration municipale soumit à cette époque au Conseil d'Etat.

dès le mois de novembre [1860], une commission spéciale était réunie à la préfecture pour donner son avis sur les résultats de l'enquête qui venait d'être ouverte et relative aux dispositions du projet de la rue Impériale.

Le Conseil Général des Ponts-et-Chaussées [...] donna cependant un avis favorable à la date du 25 mars 1861.

Cette modification [du plan] fut acceptée par le Conseil Municipal le 2 juin 1862.

il s'agissait cependant de savoir lequel des deux plans serait exécuté.
Pour provoquer une décision, une nouvelle enquête fut ouverte sur le plan du 2 juin 1862.

[...] un décret à la date du 6 juillet 1863 approuva définitivement le dernier plan qui a été fidèlement exécuté.

Cépatafot' c'est l'IGN qui s'est foutu dedans... :

« Dernière édition: 25 Juin 2016 à 10:41:59 par jipé_du_34 »

ConfitureMarseillaise - #31 - 25 Juin 2016 à 13:17:54
Tranquille collègue
*

et on voit la rue Edmond Dantès sous la forme d'un sentier en noir. Elle se prolongeait de l'autre coté du Jarret d'ailleurs
Sur la vieille photo aérienne, on la voit aussi se prolonger de l'autre côté du Jarret!
astaroth - #32 - 27 Juillet 2016 à 12:40:00
Oh jeune !
*

Il me semble que la zone de chantier dans laquelle j'ai vu le tunnel ne fait pas partie de cette photo. Au niveau du gros carrefour se situe l' ancienne entrée de l'hopital avec le vieux bâtiment mais le tunnel se situerait plus au sud.
Serais-ce possible de voir une autre photo aérienne de cette époque mais du coté sud du jarret ?
Je pense qu'on pourrait mieux voir le nouvel accés. Merci.
A part ça, ces documents sont une mine d'informations pour ceux qui veulent savoir comment marseille était foutue à cette epoque !
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything