Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

MP2013, partagez vos coups de coeur

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La mise en lumiere des lieux. MAGIQUE !

1 2 Bas de page
darcussia - #20 - 13 Janvier 2013 à 10:49:27
Marius/Fanny du Forum

Oui il y a des grincheux très déçus, dont je fais partie, parce que j'étais pris l'après midi par le match de mon fils du coup arrivée à St-Antoine 17h15, embouteillages voies coupées non référencées sur internet , j'ai tout raté et ai décidé de partir à Bougainville prendre le métro mais très grosse pagaille 4 distri de tickets pour plusieurs centaines de personnes !!  
Je sais je n'assure pas, il fallait prévoir, acheter avant ces tickets, mais je pensais rester sur gd Litto, puis prendre la navette pour le CV, et je ne suis que Marseillais de coeur.
Par chance devant cet afflux et saturation du hall du métro, des amis m'appellent pour me dire que les agents font passer des quiddams gratos au compte goutte pour délester un peu, OUF! mais que de temps perdu !
Résultat des courses arrivées à St Charles à 19H10 : tout raté Ah misère, misère !!!

Gros bains de foule Canebière, Vieux-Port, cela faisait plaisir de voir ce monde fou, mais à part la foule pas grand chose de culturel et festif à se mettre sous la dent les 4 écrans d'interviews, certes intéressants, mais lassant surtout pour les minots, les portraits projetés du cours Belsunce, mouais, les superbes jets d'eaux du Vieux-Port Applause , magnifiques, avec en toile le fort revêtu de lumières, la magnifique illumination de la Bonne mère       ... Mais bon on ne reste pas en admiration comme celà pendant deux plombes dans la foule : alors y'a rien papa ??
Je demande aux hôtesses MP2013, où se passe le cirque aérien : Quesaco??? Désolé aucune idée !!

Un petit tour à Sadi Carnot voir les sculpteurs sur glace chouette les méduses   bon on y va papa Embarassed
D'accord on prend le passage de Lorette et on file au Panier   ... mais ah la belle musique côté République-Joliette on entend avec grand plaisir le magnifique Marseille méga band       , puis plus loin une fanfare tendance brésilienne    

Et maintenant ?
Si on allait voir la Major et écouter le concert des 250 musiciens ? Bof, c'est loin papa et après faut revenir ici pour le métro !

Bon papa on rentre alors ?

RHAAA....
« Dernière édition: 13 Janvier 2013 à 10:56:59 par darcussia »
Belphegor - #21 - 13 Janvier 2013 à 11:31:49
Invité

y'as beaucoup de décus apparement .........
« Dernière édition: 13 Janvier 2013 à 11:43:19 par Littlebuddah »
CocoB - #22 - 13 Janvier 2013 à 11:37:03
Frit Confit du forum

Je m'excuse hein ..... enfin, à moitié ! Mr. Green
On accuse toujours "les autres" ..... Whistle mais bon, une manif comme ça, ça se prepare si on veut que ce soit reussi ... on se renseigne en amont, on farfouille, on verifie. C'est comme ça, non ?.
Malheureusement, beaucoup de personnes (ce sont souvent les mêmes grincheux d'ailleurs ! Mr. Green ) pensent que tout vient à eux ..... Whistle  Whistle  et n'attendent qu'un tout petit faux-pas pour se soulager et dire que c'etait mal organisé .... ! Whistle

Pourtant franchement, beaucoup de personnes se sont mis en 4,  à la RTM notamment ..... il y avait beaucoup de choses de prevues mais les gens ne le savaient pas ..... pourtant moulte documentation avait été editée et distribuée.... et on avait conseillé aux gens d'acheter leurs tickets bien avant ..... mais c'est aussi une question de bon sens il me semble quand on sait qu'il va y avoir des centaines de milliers de personnes qui vont se rendre au même endroit, au même moment.

C'est pas une petite fête de quartier ..... c'est un truc gigantesque qui necesite aussi une "participation" des personnes qui viennent. Pour être du coté des "mauvais orghanisateurs" que je defends bec et ongle car ils ont fait un travail phenomenal, je dirais que  si on reflechit un peu, tout ce qui a contrarié les "grincheux" aurait pu être évité si eux-mêmes s'etaient bien renseignés ..... quitte à poser 20 fois la question pour être sur (parce que c'est vrai que le relais de l'info est parfois difficile)
Mais bon, les gens sont intranisgeants avec les autres et très cool avec eux-mêmes, on le sait tous .... Mr. Green
Belphegor - #23 - 13 Janvier 2013 à 12:00:12
Invité

mais oui ... bien sûr .. j'en reviens à des endroits qui appareillement, était ouvert au public .. tu fais la queue .. pour qu'on vienne te dire c'est sur invitation... quand tu as vais 400 km pour venir spécialement à Marseille pour cela, ben t'as les boules!! apres qu'il y en de la cohue ou des piétinement quand il y a 400 000 personnes c'est normal... L'info distribuée je l'ai eu ... Non je pense pas que tout vient à moi ....Mais faut pas laisser croire  que tout est beau, tout est prêt .., tout est gratuit le jour d'ouverture  et tout est accessible !! quand celà n'est pas vrai.. Whistle  Whistle
et qui communique si ce n'est ceux qui organisent ...  Brick wall  Brick wall  Brick wall
 rien à voir avec ta pensée sur ceux qui croient que tout vient à eux, tu vois des assistés partout .... même dans au sein de ton domaine d'activité ... Ca en devient maladif  Mr. Green
CocoB - #24 - 13 Janvier 2013 à 12:30:05
Frit Confit du forum

mais oui ... bien sûr .. j'en reviens à des endroits qui appareillement, était ouvert au public .. tu fais la queue .. pour qu'on vienne te dire c'est sur invitation... quand tu as vais 400 km pour venir spécialement à Marseille pour cela, ben t'as les boules!! apres qu'il y en de la cohue ou des piétinement quand il y a 400 000 personnes c'est normal... L'info distribuée je l'ai eu ... Non je pense pas que tout vient à moi ....Mais faut pas laisser croire  que tout est beau, tout est prêt .., tout est gratuit le jour d'ouverture  et tout est accessible !! quand celà n'est pas vrai.. Whistle  Whistle
et qui communique si ce n'est ceux qui organisent ...  Brick wall  Brick wall  Brick wall
 rien à voir avec ta pensée sur ceux qui croient que tout vient à eux, tu vois des assistés partout .... même dans au sein de ton domaine d'activité ... Ca en devient maladif  Mr. Green

Ecoutes, tu parles de quoi ? De quel musée ? Le MUCEM je suppose ?! Dis exactement de quoi tu parles, ensuite on pourra dire où cela a péché .... pour l'instant, juste dire que quelqu'un s'est tapé 400 klm et qu' on lui a dit que c'etait sur invitation, ma foi ..... oui ça fait marronner. Mais dis nous en un peu plus et je pourrai mieux te repondre. Wink
ET OUI TOUT EST GRATUIT !
Tu peux dire un peu ce que tu veux mais ce sont les gens comme toi qui font circuler de mauvaises infos et qui se regalent de le faire, qui detruisent tous les efforts de ceux qui tentent de faire passer l'info vraie ! Et tu vois, ça, je le supporte plus. Tout le monde a le droit de dire son mecontentement et tout le monde a le droit de repondre à des affirmations idiotes qui portent un gros prejudice à un week-end d'ouverture qui est une super occasion de changer sa vision de Marseille ! Alors non !
fanny13 - #25 - 13 Janvier 2013 à 13:07:56
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Facile de critiquer quand on ne se bouge pas le cul pour faire avancer les choses, bravo aux nombreux volontaires qui eux se sont inscrits pour cette belle fête, ils sont de partout et tout ça gratos, ah oui c'est peut être qui a coincé certains.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Belphegor - #26 - 13 Janvier 2013 à 13:31:30
Invité

non le mucem je savais très bien qu'il ne le serait pas puisqu'il est ouvert qu'aujourdui .....d'ailleurs il encore en cours de finition intérieure .. que beaucoup de choses ne sont  pas terminées.. Ça je le conçoit .. les retards de travaux .. malgré tout l'esplanade du vieux port est magnifique ! L’accès au pavillon.. dur dur ... L’accès à la Chambre de commerce sur invit.. L’accès au cours etienne d'orves bloquée .. oui je ne suis pas le seul .. même des amis artistes, ou issus du milieu culturel ( d'origine marseillaise ou pas de surcroit) qui intervenaient, ou pas hier, pour des spectacles de rues! ont du faire appel à la sécurité pour pouvoir faire leurs représentations... 
sans parler des artistes refoulés, portant pourtant de bien beau projets.. tu as surement entendu parler d'antoine agoudjian... le photographe ..

une bonne mère et des bâtiments qui ne brillent plus de mille feux à compter de 1h du mat.. alors que la fête est pas finie .. quelle image donne t'on de Marseille à des touristes venue faire la fête...
même à lyon, tous les 8 decembre, fêtes des lumières, la ville est éclairée de milieux feux et remplit de monde  toute la nuit!
il manque ce côte "cosmopolite" et multiculturelle... de Marseille ... il manque ce formidable vecteur d'intégration que peut être la culture ..à côté de toutes ces formidables projets de lieux culturels, que je remet pas en cause .. bien au contraire ..le coté social , gratuit, porteur d’échanges, de transmission et d'intégration, il est pas à chercher dans Marseille 2013, mais dans toutes les minis associations de quartiers qui se battent pour obtenir des financements, et tout ces artistes ( même bobos) qui se démènent chaque minute pour survivre ... celà même à qui on a fermé les portes ... dans le off peut être..
si on acceptait de laisser certains artistes critiquer Marseille , avec sa culture multipolaire , peut être que l'on essayerais de faire un pas vers la compréhension culturelle de l'autre ...
la critique ne peut pas être que dans un seul sens, c'est pas, parce que on y met de l'argent commun..... qu'on doit s’interdire de critiques bien au contraire!!!!!!
oui, la culture est gratuite, c'est un bien commun, c'est pas un dû, c'est un bien commun.. c'est toi, c'est moi, c'est nous... c'est "l'entre"c'est l'autre.. c'est social ..

et c'est peut être parce que j'ai vu ailleurs, d'autres choses, dans d'autres villes, sorti d'une "bulle marseillaise" que je peut comparer et critiquer pas mal de choses ...sinon je ne le ferais pas..
« Dernière édition: 13 Janvier 2013 à 13:58:27 par Littlebuddah »
Miette - #27 - 13 Janvier 2013 à 14:04:04
Frit Confit du forum

Je suis la 1ère à être contente de cette manifestation et je dis même Merci M. Gaudin d'avoir permis (avec nos sous) de transformer Marseille vers quelque chose qui va rester (le chemin du littoral, quand vous arrivez en bateau ma foi c'est autre chose que ce que c'était) etc..

Mais quand même, non, y a bien un vrai problème de communication.

Si t'es pas sur des forums ou si t'as pas la chance d'avoir des gens de l'OT dans tes amis ou d'être impliqué professionnellement, non, la com' est pas (mal) venue jusqu'à nous.

J'ai des tas d'exemple de loupé dans l'organisation qui, pour nous qui sommes marseillais n'est pas dramatique mais peut se transformer en cauchemar pour un "étranger".

Ma fille bloquée avec bibou dans le parking de Grand Litto parce qu'à aucun moment on n'a communiqué pour leur dire "attention, si vous entrez dans le parking, entre telle heure et telle heure vous ne pourrez pas sortir, ça sera fermé", pour moi c'est du grand n'importe quoi...et ma fille MP 2013, elle s'en tape le coquillard, elle a accompagné sa cousine pour les soldes  Mr. Green

Monica elle s'est renseignée sur internet pour les transports...et c'était du grand n'importe quoi...on lui annonce un bus qui n'était pas en service, on lui dit ensuite de prendre le métro au vieux port....pour se rendre à la Joliette (comme si la ligne 1 y allait)  Mr. Green  et de toute façon, la station est fermée mouaarfff...

Moi je n'ai jamais réussi à rejoindre le parking d'Arenc (personne pour m'indiquer où il était et des tas de rues fermées of course) et la fameuse navette (dont j'ai jamais vu la couleur) pour rejoindre le Silo.

Nono et Nonette qu'on jamais pu arriver à prendre le métro pour venir....etc etc.

Bref, la vraie désorganisation elle existe cela ne remet pas en cause les personnels affectées, ils font avec ce qu'ils savent et avec ce qu'ils peuvent....mais la com' c'est pas la partie la plus efficace de cette manifestation.

Au moment des bilans il faudra en tenir compte pour ne pas être ridicule aux yeux du moooonde entier.

Sinon, même si c'est vrai qu'il n'y avait pas tant de manif culturelles que ça entre chaque grand moment (les anges, la parade, etc.) y avait de belles animations visuelles et j'ai eu grand plaisir (si ce n'est la foule) à me balader dans mon Marseille en fête !!
« Dernière édition: 13 Janvier 2013 à 14:06:25 par Miette »

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Belphegor - #28 - 13 Janvier 2013 à 14:13:10
Invité

voilà    Mr. Green
Camille13 - #29 - 13 Janvier 2013 à 14:36:31
Marius/Fanny du Forum

Quelle soirée formidable! on avait choisi le Vieux-port, au début je l'avoue, j'étais un peu inquiète, une belle foule, mais après, oh la la "La Fête" la joie, tout le monde heureux, des gens souriants, pas un problème. Les enfants sur les épaules, on a déambulé, les lumières magiques, puis les anges place d'Estienne d'Orves, avec toutes les plumes, et finit sagement en rentrant à pied, après un petit détour pour voir les poulpes en glace. Very Happy

C'était formidable, vraiment, les yeux écarquillés des enfants c'était vraiment bien! on s'est régalés  Applause
Oui pour les musées on a tout le temps, on fera ça au fur et à mesure.

Mais là c'était juste la Fête, et vraiment je suis contente, quelle belle image de Marseille et surtout des Marseillais on a donné à tout le monde, en fait rien de grincheux, mais c'est vrai qu'il fallait venir assez tôt, et le plus possible à pied, quitte à se faire un sacré parcours 

là on hésite, un petit tour au J1, si on a du courage, mais tout le monde a l'air bien décidé!c'est Formidable!!!!!!!!
fanny13 - #30 - 13 Janvier 2013 à 15:03:57
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Pour l'heure des parkings fermés ça fait plus d'une semaine qu'elle était dans les journaux et oui  , ce que j'ai vraiment apprécié malgré une foule immense aucun débordement habituel, faut dire qu'avec ce qu'il y avait comme police, gendarmes et flics en civil il aurait vraiment fallut être complètement débiles pour foutre la m***e. Comme quoi la peur du gendarme remet les pendules et les esprits à l'heure.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
CocoB - #31 - 13 Janvier 2013 à 15:08:31
Frit Confit du forum

Quelle soirée formidable! on avait choisi le Vieux-port, au début je l'avoue, j'étais un peu inquiète, une belle foule, mais après, oh la la "La Fête" la joie, tout le monde heureux, des gens souriants, pas un problème. Les enfants sur les épaules, on a déambulé, les lumières magiques, puis les anges place d'Estienne d'Orves, avec toutes les plumes, et finit sagement en rentrant à pied, après un petit détour pour voir les poulpes en glace. Very Happy

C'était formidable, vraiment, les yeux écarquillés des enfants c'était vraiment bien! on s'est régalés  Applause
Oui pour les musées on a tout le temps, on fera ça au fur et à mesure.

Mais là c'était juste la Fête, et vraiment je suis contente, quelle belle image de Marseille et surtout des Marseillais on a donné à tout le monde, en fait rien de grincheux, mais c'est vrai qu'il fallait venir assez tôt, et le plus possible à pied, quitte à se faire un sacré parcours 

là on hésite, un petit tour au J1, si on a du courage, mais tout le monde a l'air bien décidé!c'est Formidable!!!!!!!!

Ho que ça fait plaisir de lire ça !!!!!!!!!!!! Razz
c'est émouvant .... moi ça m'émeut en tout cas, parce que je pense qu'on vit un tournant pour Marseille et quand je vois des gens comme ça qui vivent le moment avec autant de plaisir, ben, whaou, ça me touche.
hector - #32 - 13 Janvier 2013 à 18:33:50
Frit Confit du forum

Alors, voilà !!! 
- Donc ma sister de Grenoble, ma nièce, mon neveu nouvel habitant de la place Lenche, sa copine Montpellierenne, mon frérot du Lubéron, etc....sans oublier Roxy  Mr. Green..... avons convergé vers le Vieux-Port pour assister à la "Grande clameur"  Laughing

=> quelques difficultés à se retrouver tous, vu que les réseaux des tel portables étaient saturés, impossible de s'appeler ..... mais à l'heure de la "grande clameur".....nous étions sur le parvis de l' Église Saint Augustin.

- Bon...la "clameur" a eu quelques couacs de démarrage pas synchronisé.....un technicien essayait de réparer sans succès  un haut parleur défaillant qui pourtant fonctionnait à merveille pendant ses essais....et finalement a abandonné
 La cloche de St Augustin était toute timide...à peine audible....et avait un rythme de glas Confused ...et le concert des cornes de brume annoncé des bateaux...jamais entendues  Embarassed

Enfin les Feux d'Artifice....la danse colorée des jets d'eau du vieux port....ainsi que les illuminations de la Bonne Mère et des Forts étaient Magnifique  Applause 

=> Ensuite nous avons essayé dans la cohue de la foule de nous frayer un passage (Roxy en tremble encore...il est tout traumatisé d'avoir failli x fois se faire écraser ses pattounes par des chaussures ou des poussettes...il n'en menait pas large  ) jusqu'à la place Estienne d'Orves pour aller voir les Anges,  mais sans grand succès tant il y avait de monde  d'oh!

- Au final....je dirais que s'il y a eu quelques "couacs"....ce fût quand même un belle réussite pour une fête de cette envergure (près de  400 000 participants selon les comptages)   

Et j'espère que tout cela redonnera le goût aux Marseillais de refaire vivre notre centre-ville en nocturne....qui était si animé et convivial dans ma jeunesse (années 60)  Dancing 

Ps :  Cocob.....je plussoie ton avis sur le post de Camille.... .... un très joli commentaire "vécu"    

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
bakka-ohka - #33 - 13 Janvier 2013 à 19:49:57
Figure du forum

fabie - #34 - 14 Janvier 2013 à 10:54:45
Collègue qui boulègue

c'est vraiment réussi l'illumination de la Bonne Mère  Applause 

Fabie du cavou
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: