Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Marseille, quelle réalité derrière les clichés?

1 2 3 Bas de page
adrien - 27 Mars 2005 à 03:08:35
Invité

Salut,
Les étudiants de première année de l'Ecole supérieure de Journalisme de Lille viennent de publier un magazine sur Marseille. L'objectif à la base, c'était de voir si les clichés sur la ville se vérifiaient. Le magazine s'appelle Latitudes, on peut l'acheter dans les kiosques marseillais, et consulter gratuitement la version en ligne :  www.amarseille.net
Ce qui serait chouette ce serait d'avoir un peu des retours, pour voir si les étudiants en journalisme sont tombés dans le cliché ou si ils ont réussi à l'éviter. A bon entendeur...
@+
Adrien
titidegun - #1 - 27 Mars 2005 à 09:03:10
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Bien, très bien même !!!

Beau boulot pour des "estrangers de passage" !!!!

Smile L'ensemble me parait correct et me semble un bon résumé de la Marseille actuelle.

Evil or Very Mad Dire que le Marseillais est complexé est toutefois un comble que vous auriez pus éviter ... j'en connais pas beaucoup moi !!!!!

Surprised Sinon, jeunes gens, Marseille, c'est aussi une histoire, la plus longue et ancienne de France et je n'ai pas lu de rubrique sur cela (ou alors je l'ai raté!) Wink

Confused La musique actuelle c'est Massilia sound system (que j'adore) et le rap (grrr... ) mais il y a eu beaucoup plus "profond" avant.

Razz Au fond de chaque Marseillais se cache la nostalgie du Marseille de l'avant guerre, celui représenté dans les films de Pagnol, celui de la chanson populaire, celui des quartiers, de Sarvil scotto etc ...

Crying or Very sad Cela aurait mérité une rubrique.

Bravo car même à tous, très beau boulot
batjeanne - #2 - 03 Septembre 2005 à 10:26:26
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

des portraits intéressants de marseille à la fois par des interviews et des points de vue pertinents et qui nous parlent, à recommander !  
slecoq - #3 - 01 Septembre 2011 à 12:07:02
Oh jeune !
*

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour M6 et je prépare un reportage sur les clichés marseillais. Le but est de distinguer le vrai du faux dans la liste des éternels clichés sur la cité phocéenne. Je cherche donc à contacter par téléphone des Marseillais "pur cru" qui pourraient m'en dire un peu plus! N'hésitez pas à me contacter à cette adresse : sarahreport@gmail.com

Merci beaucoup!
CocoB - #4 - 01 Septembre 2011 à 13:04:50
Frit Confit du forum

Distinguer le vrai du faux ... Think
Et on devrait faire quoi ? Think  C'est vous qui nous apportez les elements et nous, on doit dire "Oui c'est vrai .." ; "Non, c'est faux ..."  Cool
Comment envisagez-vous votre reportage ?
Si je vous pose la question c'est parce que j'ai bien peur que comme souvent, le reportage ne se fasse que sur le "tas" si je puis dire .... en fonction des "verités" que diront les marseillais .... et faudra pas se manquer encore !! Twisted Evil
Parce qu'on sait bien que le moindre pas de travers sera un bonus pour une image dejà bien écornée ... alors pour peu qu'on passe encore pour des couilons arrierés, non merci ..... Speak to the hand

Si vous avez une trame, si vous voulez "utiliser" les marseillais pour appuyer telle ou telle verité, ok.
Si vous vous appyuez sur les marseillais pour n'en faire sortir que ce qui pourra amuser la galerie, ma foi, non. Evil or Very Mad

En ce moment, on en a bien assez des émissions, des articles où en plus d'être le tiers-monde, on est aussi Chicago et Naples réunis ! Rolling Eyes

Vous trouverez toujours des marseillais qui vont se regaler de "balancer" leur "propre" ville (propre !! Mr. Green ) pour être dans la mouvance, çà, je me fais pas de soucis, y'en a ici d'aillleurs ... Mr. Green
Mais y'en a aussi qui pensent la même chose mais qui n'iront pas se gargariser de donner du grain à moudre.
Marseille est ce qu'elle est.
Des constats sont faits.
De là à rencherir, à en rajouter, perso .... faut pas compter sur moi.

Voilà, je reponds hein .... parce que ça me touche. Not talking Je vous fais un roman ! Mr. Green
Je suis pas la seule sur le forum et, je pense que vous trouverez surement des personnes qui accepteront. Wink
Rillette - #5 - 01 Septembre 2011 à 15:38:09
Frit Confit du forum

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour M6 et je prépare un reportage sur les clichés marseillais. Le but est de distinguer le vrai du faux dans la liste des éternels clichés sur la cité phocéenne. Je cherche donc à contacter par téléphone des Marseillais "pur cru" qui pourraient m'en dire un peu plus! N'hésitez pas à me contacter à cette adresse : sarahreport@gmail.com

Merci beaucoup!

Je suis assez d'accord avec Cocob.

C'est quoi pour vous déjà les clichés marseillais ? A quoi pensez vous précisément ?
Si vous pensez à des trucs genre à Marseille tout le monde fait la sieste entre 12h et 14h ou ici tout le monde joue à la pétanque, c'est bon d'oh! même pas ça vaut la peine

Alors ça serait quand même pas mal que vous nous en disiez plus sur votre projet pour que nous puissions nous faire une idée sur la pertinence et la recherche de votre travail de prépération .....

Mais j'avoue avoir une piètre opinion des journalistes et reporters en herbe en tout genre Rolling Eyes
Crinoline - #6 - 01 Septembre 2011 à 19:45:52
Frit Confit du forum

Je partage totalement l'avis de CocoB et de Rillette.
On a déjà vu tant de reportages sur Marseille, qui n'ont fait qu'enfoncer le ... cliché.
Marseille, en ce moment, c'est un peu trop à la mode, dans le mauvais sens.
Alors, oui, quelques précisions, une présentation de votre projet, votre motivation dans tout celà: çame paraît très important.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
memoterre - #7 - 01 Septembre 2011 à 21:52:12
Figure du forum

mais ......... est ce qu'elle va répondre peut etre c'était une petite annonce ? Anxious
et je sui d'accord, marseille n'est pas une ville de clowns qui fait faire de l'audience , si toutefois c'est ce que cette chaine recherche , sinon qu'elle précise , merci  Mr. Green
pourtant j'aime bien les clowns , mais ça dépend comment on les considère   Cool 
titidegun - #8 - 01 Septembre 2011 à 21:54:41
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Mr. Green mais tous les clichés sont vrais !

mais ils sont tous exagérés !
Rillette - #9 - 01 Septembre 2011 à 22:20:58
Frit Confit du forum

Rhoo merci pour le fusionnage de topic et du "ménach'".

Miette - #10 - 01 Septembre 2011 à 23:32:58
Frit Confit du forum

Le problème des journalistes c'est qu'ils sont plus crédibles et qu'on leur fait plus confiance....et quand eux sont honnêtes ce sont leur boss qui changent leur travail.

A la limite certaines émissions sont plus honnêtes mais...sur M6, j'en connais pas  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
hub69 - #11 - 02 Septembre 2011 à 06:42:01
Invité

Mr. Green mais tous les clichés sont vrais !

mais ils sont tous exagérés !

Surtout ceux de Marseille     
hector - #12 - 12 Novembre 2012 à 16:47:36
Frit Confit du forum

Edité le : 12 Novembre 2012 à 16:47:36
Après tout ce que l'on a pu dire du mal sur Marseille...cette ville qui serait toute pourride.....où seule les Kalach' savent encore parler....que ce serait pire que le Chicago de l'époque d' Al Capone 

=> ces deux jeunes donzelles nous en donnent un démenti cinglant    Applause

Ahhhhh...je constate que notre chère ville n'a, dans la nouvelle génération, rien perdu de son effronterie ...de son esprit frondeur & rebelle ...pour faire la nique à quiconque voudrait lui imposer quelqu' idées anti-libertaires !!

- encore bravo  Applause  Applause mesdemoiselles ...et au photographe de l'AFP qui a pris (par hasard car ce baiser n'était en rien prémédité) ce cliché 

Je précise que je n'ai aucun avis sur le mariage gay...tout comme ces jeunes filles j'imagine ...car n'étant pas concerné(e)s......mais là,  je suis "Fier d'être Marseillais"  Razz

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Belphegor - #13 - 12 Novembre 2012 à 17:27:17
Invité

chris4 - #14 - 13 Novembre 2012 à 07:12:37
Collègue qui boulègue

Après tout ce que l'on a pu dire du mal sur Marseille...cette ville qui serait toute pourride.....où seule les Kalach' savent encore parler....que ce serait pire que le Chicago de l'époque d' Al Capone 

Ahhhhh...je constate que notre chère ville n'a, dans la nouvelle génération, rien perdu de son effronterie ...de son esprit frondeur & rebelle ...pour faire la nique à quiconque voudrait lui imposer quelqu' idées anti-libertaires !!

- encore bravo  Applause  Applause mesdemoiselles ...et au photographe de l'AFP qui a pris (par hasard car ce baiser n'était en rien prémédité) ce cliché 

Je précise que je n'ai aucun avis sur le mariage gay...tout comme ces jeunes filles j'imagine ...car n'étant pas concerné(e)s......mais là,  je suis "Fier d'être Marseillais"  Razz

Je ne comprends pas très bien en quoi vous pouvez être fier de l'action de ces deux donzelles face à des manifestants PACIFIQUES.  Ceux ci n'ont d'ailleurs cherché que le dialogue face à ces deux "provocatrices" bien pensantes (action à 100% conforme à  la pensée imposée par la nomenclatura et les médias).
Miette - #15 - 13 Novembre 2012 à 09:06:34
Frit Confit du forum

c'est à la mode Chris4
il faut être pro-homo sinon tu es considéré comme homophobe

et puis on sait bien que deux filles qui s'embrassent ça excite certains hommes  Mr. Green  Mr. Green

Dèdou - #16 - 13 Novembre 2012 à 11:09:26
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

... et puis on sait bien que deux filles qui s'embrassent ça excite certains hommes  Mr. Green  Mr. Green

Coquine va....... 

C'est sur que c'est plus excitant que de voir nos russkofs Poutine et Medvedev s'embrasser...  Shame on you

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Belphegor - #17 - 13 Novembre 2012 à 13:43:48
Invité

Je ne comprends pas très bien en quoi vous pouvez être fier de l'action de ces deux donzelles face à des manifestants PACIFIQUES.  Ceux ci n'ont d'ailleurs cherché que le dialogue face à ces deux "provocatrices" bien pensantes (action à 100% conforme à  la pensée imposée par la nomenclatura et les médias).

pacifiques ... Pourquoi s'embrasser en public est une arme ?  Think  Think non c'est juste de la provocation ou pas par un photographe manipulée ou pas .. Ha mon que ça soit une montage photo ... qui a pour but de faire parler et ça fonctionne ...

au delà du symbole, .. je pense que ce soit bien que chacun puisse s'exprimer , comme il / elle le souhaite .. dans un pays, dont on sépare l’église de l'état, et qui permet tout de même que l’église s'exprime sur le sujet de manière très violente même... ( surtout quand on sait qu'il ne sont pas tout blanc non plus sur le plan de l'éthique..... ) , il es normal, que de l'autre coté, on laisse aussi s'exprimer ceux pour qui le mariage homosexuel est un progrès!!!

quand à la pensée 100% conforme imposée par les medias ... moi je n'y est pas vu que des gens qui était pour .. 
j'y ai donc vu cette croisade de l'église ... certains "monseigneurs" invités dans tout un tas d’émissions politiques et culturels ( grand journal, ce soir ou jamais, c'est dans l'air, les journaux télévisés... ...  et entendu sur les ondes aussi ( France inter , France culture..)  + tous les hommes politiques de tous bord, qui se sont exprimés! pour ou contre !
et dans ce débat, ça a été le cas, il y a eu débat
« Dernière édition: 13 Novembre 2012 à 14:06:30 par Littlebuddah »
Miette - #18 - 13 Novembre 2012 à 23:52:05
Frit Confit du forum

De façon violente la position de l'église?  Think bien que je ne sois pas catholique, je n'ai pas été choquée par la prise de position...je serais même plutôt choquée par le fait qu'on n'entends pas assez les chrétiens justement.

La république est laïque certes, mais tous les français ne le sont pas et loin s'en faut.

Il est tout à fait normal et le contraire serait choquant que l'église  se manifeste à ce sujet. Que le gouvernement ne l'écoute pas, ça c'est sa responsabilité mais l'église se doit de manifester sa réprobation (et le fait qu'elle soit corrompue et tout ce que tu peux citer comme histoire de pédophile et autre n'y changera rien..elle est dans son rôle).

Les musulmans devraient aussi manifester cette réprobation puisque l'homosexualité est aussi considérée comme un péché dans l'islam

Tout comme les juifs puisque dans la Torah c'est aussi un péché

bon je peux pas vous parler des hindouistes ou des bouddhistes  Mr. Green

Belphegor - #19 - 14 Novembre 2012 à 00:04:57
Invité

oui violente et c'est pas un cliché , on le voit tous les jours à la télé, le conflit israelo palestinien, le tibet .. soudan, philippines nigeria, liban, yougoslavie et j'en passe .. la religion est violente par la volonté de dominer les autres et de vouloir à tout prix .. imposer ses préceptes!
« Dernière édition: 14 Novembre 2012 à 00:22:07 par Littlebuddah »
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: