Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité sportive

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

2 "unes" pour l'Equipe ...

1 2 Bas de page
CocoB - 26 Février 2013 à 19:31:33
Frit Confit du forum

J'ai l'impression que ça devient une habitude. Rolling Eyes
Qui n'a jamais vu les differentes Unes du Point par exemple, selon que l'on soit à Marseille, Lyon ou Toulouse ...
Ils ont bien compris que les français sont chauvins (chauvins avec leur propre ville ! Comme quoi, y'a pas qu'à Marseille ..... Mr. Green ) et ils leur donnent de la lecture concernant leur ville avec des Unes aguichantes.
Bon. Speak to the hand
Mais là, on parle du match d'hier soir : PSG/OM.
L'Equipe a pondu 2 Unes : une pour Paris et une pour Marseille. Whistle
Paris  Arrow  "LE PSG met l'OM à genoux"
Marseille : Arrow "L'OM meritait mieux"
Je ne sais pas ce qui etait écrit dans l'article..... est-ce que les 2 articles etaient les mêmes ?
En revanche, cela montre bien que la presse n'est pas objective, qu'elle est comme n'importe quelle entreprise et qu'elle veut faire des sous.
Perso, ça me choque, même si je sais bien que nous ne vivons pas chez les Bisounours.....

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-cela normal ? Think
fanny13 - #1 - 26 Février 2013 à 19:40:22
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui mais l'OM a perdu, mais honorablement tous les marseillais sont contents, ma fois si tu perd il faut admettre que les autres sont plus forts, d’après La Provence manque de chance etc... De toutes façons qu'ils perdent ou qu'ils gagnent tout le monde est content personne ne veut reconnaître qu'ils ont mal joué,  toi si tu perds aux cartes on va te dire que tu joues comme un pied.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Belphegor - #2 - 26 Février 2013 à 19:42:34
Invité

Ha ben ça , que la presse et la télévision ne soit pas objective , c'est pas nouveau... C'est du business et l'argent pourrit, corromps tout.... le spectacle, l’émotion,  fait vendre ..à part ça rien d'intéressant ...

Reste le live (émission en direct .. qui reste rare) et la radio...
« Dernière édition: 26 Février 2013 à 19:53:44 par Littlebuddah »
Grenouille - #3 - 26 Février 2013 à 20:13:06
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

À l'inverse ça aurait donné quoi ?

Version Marseille : OM écrase paris
Version Paris : OM perdra au match de mercredi !
hector - #4 - 26 Février 2013 à 20:19:58
Frit Confit du forum

Quand j'étais dans l'administration (Société de statut privé sous tutelle de l'Etat, vu que sa mission s'apparentait à un service public)
Une année...comme le fonds destiné à la formation continue n'avait pas été entièrement dépensé   ....pour éviter de le reverser à l'Etat, ce qui aurait été couillon   Whistle  , ils eurent l'idée de nous "offrir" un stage  dispensé par l' Ecole de Journalisme de Paris......au prétexte de rendre nos rapports écrits plus agréables à lire...et donc beaucoup plus "percutants" !!

Et bien...outre le côté de la technique rédactionnelle pour rendre un article accrocheur, on nous avait démontré, moulte courbes à l'appui  Shocked  que la proximité   géographique qu'on pouvait mettre avec le lecteur, ses attentes....ferait que celui-ci aurait envie de le lire ou non  Anxious

=> donc...ça ne date pas d'aujourd'hui,  de présenter un même élément factuel (le score OM / PSG) sous des angles différents en fonction du lectorat  Cool

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Belphegor - #5 - 26 Février 2013 à 20:23:41
Invité

ma foi, il font pareil avec le nouvel obs ou l'express !! meme la provence et la marseillaise sont locales suivant la ville
CocoB - #6 - 26 Février 2013 à 20:38:22
Frit Confit du forum

Non mais vous comprenez pas ce que je pointe ....
Le fait est que l'actualité est la même, qu'on soit à Paris ou à Marseille.
Une UNE aurait suffi .....
C'est pas comme les quotidiens des differentes villes qui incluent dans leurs pages l'actu de la ville en question.
Spa pareil. Shame on you

Là c'est comme si on annonçait l'election d'un nouveau president de droite Whistle  (le même pour la France entiere donc ! Mr. Green ) mais que on fasse 2 Unes sur Libé (ou un autre journal) :
 Arrow Une dirigée vers l'electorat de gauche "Rhaaaaa le sal**** il a gagné ! "
 Arrow Une dirigée vers l'electorat de droite : " Yessssssssssssss il est reviendu !! Mr. Green " (     Private joke avec moi-même !!! )

Vous voyez le truc Wink
Grenouille - #7 - 26 Février 2013 à 20:40:31
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Oui oui on voit Smile
Belphegor - #8 - 26 Février 2013 à 21:07:04
Invité

ha là je comprends mieux  Mr. Green

et je rejoins ta conclusion  la presse n'est pas objective, qu'elle est comme n'importe quelle entreprise et qu'elle veut faire des sous. 
en même temps , elle est en danger face aux médias ( internet/smartphone /twitter) alors elle es démarque régionalement, par des titres accrocheurs pour être vendeurs!

pui s c'est assez, il suffit pour eux d'interroger google pour savoir ce qui à fait le buzz l’après midi pour en faire la une du lendemain  Wink
Crinoline - #9 - 26 Février 2013 à 21:07:10
Frit Confit du forum

Loool
On voit même TRES bien.
Ceci dit, j'ai bien compris ce que tu pointais et -naïve que je suis ! J'ignorais qu'un même journal pouvait avoir deux "unes", suivant le lectorat visé.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
hector - #10 - 26 Février 2013 à 21:11:16
Frit Confit du forum

Là c'est comme si on annonçait l'election d'un nouveau president de droite Whistle  (le même pour la France entiere donc ! Mr. Green ) mais que on fasse 2 Unes sur Libé (ou un autre journal) :
 Arrow Une dirigée vers l'electorat de gauche "Rhaaaaa le sal**** il a gagné ! "
 Arrow Une dirigée vers l'electorat de droite : " Yessssssssssssss il est reviendu !! Mr. Green " (     Private joke avec moi-même !!! )

La presse d' opinion n'existe plus maintenant en France, elle a été  tuée     ....
Celle qui reste est dépendante  pour sa "survie" des subventions que veut bien lui accorder le gouvernement en place  Embarassed

Exit donc les "Bakchich"..."le Ravi"...ou autre "Marseillaise" qui ont un lectorat plus que confidentiel  

=> quand l'on voit le nombre de conseillers en com' dont s'entourent nos ministres ou élus...c'est pas demain qu'on retrouvera une presse réellement "objective"...moi je dis  Whistle

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
CocoB - #11 - 26 Février 2013 à 21:12:48
Frit Confit du forum

Mr. Green Ha vous voyez que quand on vous donne un exemple qui vous parle bien, vous comprenez de suite ce qu'on veut dire !!!

Tè, Lolo a trouvé ça :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/26/double-personnalite-quand-lequipe-veut-plaire-a-paris-et-a-marseille/
Charito - #12 - 26 Février 2013 à 21:14:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En revanche, cela montre bien que la presse n'est pas objective, qu'elle est comme n'importe quelle entreprise et qu'elle veut faire des sous.
Perso, ça me choque, même si je sais bien que nous ne vivons pas chez les Bisounours.....

Ça te choque parce que dans ton esprit un journaliste c'est quelqu'un qui se contente de relater un fait et donc qui doit faire preuve d'une certaine objectivité.

Mais le journalisme sportif n'a peut-être pas les mêmes règles éthiques que les autres formes de journalisme.
Il s'adresse à une cible et son objectif principal et de vendre un maximum à cette cible. Ce serait se tirer une balle dans le pied que de ne pas faire "plaisir" à son lectorat.

Je suppose de toute manière que certains lecteurs ne sont pas dupes.  Speak to the hand
CocoB - #13 - 26 Février 2013 à 21:18:23
Frit Confit du forum

Oui mais ils pouvaient dire simplement que............. le PSG avait gagné en mettant deux buts petits, petits, petits !! Mr. Green
Ce qui est vrai !
Les parisiens auraient été contents qu'on parle de leur succès et les marseillais auraient été ravis de lire que les buts etaient "petits" !!!    
Crinoline - #14 - 26 Février 2013 à 21:20:08
Frit Confit du forum

Moui, enfin hein, ça aussi c'est du flan : 1 but, il n'est ni petit, ni gros. Il compte pour un.
Voui, madame !!!!

Mildiou - #15 - 26 Février 2013 à 21:24:14
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Ha oui mais si maintenant les supporters de foot se mettent à lire, où va-t-on ?  Mr. Green

CocoB - #16 - 26 Février 2013 à 21:26:03
Frit Confit du forum

Moui, enfin hein, ça aussi c'est du flan : 1 but, il n'est ni petit, ni gros. Il compte pour un.
Voui, madame !!!!
Non tu peux pas dire ça !!!
Y'avait le but de Maradona qui drible la moitié de l'équipe avant d'aller le mettre ! Mr. Green
Et y'a le but du PSG de hier soir ............... Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  

Alors ok : un resultat est un resultat. Mais non, un but c'est pas "un but" !!!! Mr. Green

Ha oui mais si maintenant les supporters de foot se mettent à lire, où va-t-on ?  Mr. Green

p.jojo - #17 - 26 Février 2013 à 21:35:51
Fada(de) du forum

Belphegor - #18 - 26 Février 2013 à 21:41:23
Invité

Loool
On voit même TRES bien.
Ceci dit, j'ai bien compris ce que tu pointais et -naïve que je suis ! J'ignorais qu'un même journal pouvait avoir deux "unes", suivant le lectorat visé.

ben oui y'as l'equipe de droite et l'equipe de gauche , le problème , c'est qu'elles changent de côté à la mi temps       
« Dernière édition: 26 Février 2013 à 21:45:03 par Littlebuddah »
Crinoline - #19 - 26 Février 2013 à 21:51:29
Frit Confit du forum

Ah bien vu !!
Bon, CocoB, je t'aime tu sais.
Mais joli ou moche, le but c'est celui qui le marque qui gagne.
Comme quoi, sont pas idiots, à l'Equipe...
Smile

1 2 Haut de page
  •  
Aller à: