Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

A paraître : Une incroyable et si vraie histoire marseillaise...

1 Bas de page
Cépé1 - 27 Avril 2013 à 22:47:59
Chourm(o)/(ette)
**

Bonsoir à tous

Voilà, j'espère que je suis dans le bon forum...

Il y a longtemps que je n'étais plus venu vous parler de ferrailles terrestres ou sous-marines.

Alors voilà... j'entre dans le vif du sujet  Not talking

Samedi 4 mai prochain, va voir la sortie officielle, au salon du livre de Saint-Laurent-du-Var (06) de :

- Antoine de Saint-Exupéry : " Journal d'une enquête " suivi de " Et la vérité jaillit des profondeurs marines ",

aux Editions R.I.C., de Cagnes-sur-Mer (Dépot légal -Avril 2013 - ISBN : 978-2-9535-3915-8)

Deux tomes d'un peu plus de 200 pages chaque, relatant ce que l'on peut sans trop se tromper citer comme ayant été l'incroyable histoire de la remontée par le chalutier "L'Horizon", le 7 septembre 1998, au large de Marseille, de la fameuse gourmette en argent de l'auteur du Petit Prince !

L'ouvrage a été écrit à la façon d'un journal régulièrement tenu, faisant ressortir bien des détails et passages jamais dévoilés à ce jour de "l'affaire", bien que sur MF, j'avais été sollicité à plusieurs reprises à une certaine époque pour que "vous en sachiez plus" que ce que les médias en distillaient alors  

Dans ces deux tomes donc, vous allez notamment avoir de nombreuses autres réponses, sur :

- pourquoi aucune recherche ne fut menée en mer, le fatidique 31 juillet 1944, jour de la disparition du pilote écrivain, par les appareils de l'Air Sea rescue (surveillance et recherches en mer) ?
- pourquoi, au début des années 90, d'importantes recherches ont été entreprises en mer, en baie de Anges, à Nice, puis dirigées sur Carqueirane près de Toulon l'année suivante sans pour autant aboutir ?
- dans quelles conditions s'effectua la remontée de la gourmette ?
- pourquoi les recherches de l'avion du commandant de Saint-Exupéry furent-elles menées en grand secret par une société privée mondialement connue (bon, je peux la nommer maintenant, elle fait bien plus que référence à Marseille..., la Co, la Co - non-non, pas la cocotte  Mr. Green -, la Comex bien sûr...) , sans pour autant en retrouver le moindre vestige ?
- comment la presse a t-elle pu avoir vent de cette fortuite remontée ? (ils sont forts les médias à Marseille !)
- l'épave du P-38 qui repose en baie de La Ciotat, avait-elle un lien direct avec le pilote disparu ?
- l'épave de l'avion démantelé mise au jour face aux calanques et déclarée en mai 2000 par un plongeur local (je tais volontairement son nom, c'est un secret... salut Luc... ça va !, moi, impec... bises à la maison  Shhh ) était-elle celle tant recherchée ?
- Comment se fit-il qu'à peine la même épave déclarée, les autorités maritimes interdirent toutes recherches et plongées sur ce site précis jusqu'en 2003 ? (langue au chat ?... Shocked
- qui sont les hommes de l'équipe qui étudièrent et identifièrent officiellement les vestiges de l'épave marseillaise ?  Whistle
- Horst Rippert, pilote de la Lufwaffe crédité de très nombreuses victoires durant le conflit mondial, est-il l'homme à l'origine de la disparition du commandant Antoine de Saint-Exupéry ?
- Et maintenant ? (que vais-je faire...  d'oh!

Ces deux tomes (qui sont nettement plus sérieux que cette présentation... Wink, ont demandé plusieurs années de travail, de compilations, de recherches, de croisements d'informations, d'échanges, sans compter les dizaines et dizaines d'heures passées en mer, tant en plongée autonome qu'à bord du chalutier "L'Horizon", que sur le navire de recherches océanographiques de la Comex, le Minibex, répondent à toutes ces questions en les développant largement, tout en dévoilant de nombreuses nouvelles pistes restées longtemps en suspend, et en tout cas, méconnues du public et des... médias aussi !

Ainsi, et à compter du 4 mai prochain, il sera possible, pour les personnes intéressées, de se procurer ces ouvrages en :

- soit venir nous dire bonjour au festival du livre de Saint-Laurent-du-Var dans le 06 le 4 mai
- soit en se rendant sur le site suivant :

www.aero-relic.org

Plusieurs journées dédicaces sont d'ores et déjà programmées, principalement dans le département des Alpes-Maritimes dans un tout premier temps, les dates vous seront données sous peu.

Voilà, vous tout savoir Hugh !    , en sachant que je reste à votre disposition pour d'autres informations qui vous intéresseraient...

Cépé1...  
« Dernière édition: 27 Avril 2013 à 23:02:30 par Cépé1 »
titidegun - #1 - 28 Avril 2013 à 15:53:51
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Shocked ça alors un revenant !

Dancing salut cépé, ça fait plaisir de te revoir !

Wink et pour ton retour tu annonces du lourd !!!!

Applause  Applause  Applause
Rillette - #2 - 28 Avril 2013 à 16:58:34
Frit Confit du forum

Carrément, un sacré scud !

Waouh !!  Applause  Applause  Applause

J'ai hâte de lire ces deux tomes Wink

Excellente promotion à toi !
Coco - #3 - 28 Avril 2013 à 17:49:39
Forumeu(r)/(se) aïolisé

A retour, retour et demi ? Ma foi, on m'a dit que tu avais posté, je suis venue lire même si je me fais aussi rare que toi !!!

En tout cas, j'ai hâte de lire cet ouvrage, je suis sure que je vais apprendre pleins de choses !!! Angel

Et je veux une dédicace !!! Dancing

Et je croise les doigts pour que le succès soit au rendez-vous !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #4 - 28 Avril 2013 à 19:37:02
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

je les veux !!!!!!!!!! et pour cela retour du stoko sur MF..........

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Belphegor - #5 - 28 Avril 2013 à 20:42:53
Invité

a cool du lourd de l'histoire , ça mettra du baume au coeur face à la morosité ambiante !!
Miette - #6 - 28 Avril 2013 à 20:44:38
Frit Confit du forum

Notre espion est venu nous prévenir de ce message...nous voilà donc et nous allons enfin avoir des réponses à toutes ces questions que mes copains se posent......... Mr. Green ouais moi je me les pose pas mais j'aime bien connaitre les réponses quand même  Mr. Green

Vas tu donc venir nous faire la promo à Marseille ou quoi?

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Jethro - #7 - 29 Avril 2013 à 00:00:23
Tranquille collègue
*

Ces deux ouvrages paraissent extrêmement prometteur... j'avoue avoir envi de creuser et de voir derrière  Very Happy Je verrais courant mai pour me les procurer. Etant à 15 min de Saint Lau la première semaine de mai je passerai peut être vous voir au  festival.

Par curiosité, vous serez surement au festival de mouans sartoux les 4/5/6 octobre non ?
Camille13 - #8 - 29 Avril 2013 à 13:22:38
Marius/Fanny du Forum

Super! je vais en parler à mon mari, c'est un passionné ! son premier métier c'était plongeur sur les plates-formes, alors tout ce qui touche aux grands fonds, j'ai regardé le site, ça va le passionner! et moi j'ai trouvé une idée de cadeau qui lui fera rudement plaisir!

et en plus, St Ex, il va pouvoir partager avec nos deux garçons, formidable!
Cépé1 - #9 - 04 Mai 2013 à 22:04:10
Chourm(o)/(ette)
**

Bonsoir à tous et merci pour ce chaleureux accueil (comme d'hab quoi  ).

Je ne sais pas encore si je serais au festival du livre de Mouans-Sartoux (06) - dont j'apprends aujourd'hui qu'il serait classé "deuxième festival du livre" en France (après Paris  ) à l'automne, mais je serais en tout cas à la même période à celui de Toulouse .

Pour Marseille, je verrais avec le journaliste de La Provence Hervé Vaudoit, pourquoi pas bien entendu, avec un exposé-questions-réponses comme nous l'avions fait avec l'équipe MF/Les Calancoeurs... ?

Il doit sous "quelque peu" d'ailleurs être fait part de la sortie du livre (deux tomes donc) dans les pages du quotidien marseillais.

Bon, et maintenant que vais-je faire (pour de bon  Rolling Eyes )... allez, l'été pointe son nez, je sens que ma mobylette rouge  (une Ducati Hypermotard pour les afficionados  Whistle ) va allez se dégourdir les jambes sur nos belles routes des Alpes, c'est déjà ça  Dancing

Bonne soirée à tous,

Cépé

Jethro - #10 - 10 Mai 2013 à 00:20:40
Tranquille collègue
*

Je sais qu'on compte chaque année environ 50 000 visiteurs. Je l'ai appris l'année dernière alors que la ville fêtaient son 25ème festival. Après je ne sais pas combien de visiteur ont les autres villes... mais 50 000 m'aurait semblé peu pour être le 2ème de France. Sans vouloir être indiscret ou remettre en question cette information j'aurai voulu savoir par curiosité s'il y avait une source vérifiable pour cette information ? Merci à toi 
Cépé1 - #11 - 10 Mai 2013 à 02:08:09
Chourm(o)/(ette)
**

Je ne sais pas de quel festival tu parles ? De celui de Marseille  Think  avec 50.000 visiteurs ?

"Ma" source était très localisée. Discutant avec un tas de personnes (ça tourne dans un salon du livre), cela m'a été donné tel quel sans précision supplémentaires par je ne sais plus qui, "en vrac quoi" (mais pour ma part, dans le post, j'emploi le conditionnel) : " - dont j'apprends aujourd'hui qu'il serait classé "deuxième festival du livre" en France -".

Sinon, je ne me suis jamais posé la question. Je te dirais après celui de l'automne...

Hou-là !, demain travail, faut aller fermer les yeux 

titidegun - #12 - 10 Mai 2013 à 06:26:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Wink tiens Cépé, hier tu étais sur la chaine Histoire dans un reportage de 2004 sur la recherche de l'avion de st EX avec  la comex !

Shocked bigre pas trop flippante la plongée avec le mini sous-marin ??

Cépé1 - #13 - 12 Mai 2013 à 10:19:01
Chourm(o)/(ette)
**

Oui, c'est assez sympa ce reportage, l'équipe (réalisateur compris) était composée de vrais "déconneurs", mais d'un professionnalisme surprenant à la vue de leurs déconnades... la preuve, le résultat avec le reportage est vraiment pro

Je souhaite à TOUT le monde de pouvoir faire une ballade sous-marine à bord du Remora 2000. Se retrouver dans cette grande sphère très claire fait qu'il n'y a aucune appréhension. Bon, être claustrophobe pour un plongeur sous-marin ce n'est pas un peu comme le serpent qui se mange la queue ?... Mr. Green

Heu... je ne pousse surtout pas à la moindre consommation, mais je décris précisément cette sortie avec le Remora 2000 sur l'épave du Ju 88 de Cassidaigne dans... le tome I... des ouvrages liés au sujet de ce post... 

Allez, week-end prochain... plongée sur une épave disons assez vieillote... car ayant été identifiée dans la période du 1er siècle après JC (pas Julio Cesarus hein  Laughing

Ben non, ce n'est pas un "n'avion", ça existait pas à cette époque, même Leonardo di Caprio... pardon, di Vinci, était à des centaines d'années de prendre sa première bouffée d'air  Dancing

A bientôt

*Cépé* et ses histoires "marseillaises"... mais des vraies...  Whistle
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything