Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pandémonium

1 2 3 4 ... 30 Bas de page
caramentran - #20 - 13 Juin 2013 à 14:24:08
Chourm(o)/(ette)
**

Je n’ai pas évoqué le règlement de compte qui se déroule dans un contexte politique épouvantable ; car cette tragédie se passe au moment où le Front Populaire doit être démantelé et dont le maire Tasso est un ferveur défenseur. Daladier et le maire de Lyon, Edouard  Herriot, souhaitent l’élimination de Tasso ; Herriot ira jusqu’à faire venir un train spécial de pompiers de Lyon pour démontrer l’efficacité des M. Brun sur leurs homologues marseillais.
Ils arriveront vers minuit… pour le déblaiement.
Je n’ai pas évoqué non plus les doutes sur l’origine du sinistre (acte criminel ou mégot mal éteint d’un ouvrier ?) qui se situe comme l’a dit FMBR juste en face les hôtels des grosses légumes de l’Etat et des partis politiques venus pour le congrès.

Bien, on va cesser le feu sinon Fanny va cauchemarder des nuits entières et on va aller faire un tour plus guilleret au marché
Deux œuvres de Raoul Dufy
Pour le marché aux poissons je vois à peu près où cela peut se situer

En revanche pour le marché je pense au marché du côté de Noailles mais sans aucune preuve.

« Dernière édition: 16 Juin 2013 à 11:36:13 par caramentran »

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. HENRI MICHAUX
fanny13 - #21 - 13 Juin 2013 à 17:01:44
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Le 1° tableau ce sont les Halles Delacroix, le 2° je pense aussi Rue Longue des Capucins.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
fmbr - #22 - 13 Juin 2013 à 17:05:36
Figure du forum

Le 2° tableau ce sont les mêmes halles mais vu de l'extérieur, voir les persiennes vertes et les piliers identiques.

Les halles Delacroix n'étaient pas comme ça. Pas de piliers ou de tuiles mais des ferrailles et le corps central était beaucoup plus haut.
caramentran - #23 - 14 Juin 2013 à 10:15:43
Chourm(o)/(ette)
**

Effectivement les halles  Delacroix sont un bâtiment isolé et comme dit FMBR avec une structure métallique.
 Les capucins possible mais pas le bâtiment actuel qui est isolé et en maçonnerie avec des fenêtres en arc roman.
 Il est d’ailleurs fort possible que ces deux tableaux (1904) représentent un bâtiment disparu.

On va continuer la tournée des marchés avec André Roubaud (1929) et je vous laisse le soin d’en trouver les localisations

(la photo est zoomable)

fmbr - #24 - 14 Juin 2013 à 11:10:06
Figure du forum

Y a le prado sur, la plaine peut être, le reste je sèche  Brick wall
fanny13 - #25 - 14 Juin 2013 à 12:40:47
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

La plaine, prado, cours julien,

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
caramentran - #26 - 15 Juin 2013 à 09:33:38
Chourm(o)/(ette)
**

Photo 1 Marché Jean Jaurès
Photo 2 Marché du cours Julien (avec un doute car le titre ne donne que cours)
Photo 3 La plaine
Photo 4 Marché du cours Julien
Photo 5 Marché du Prado
bon sur fait du 3/5

Faï avans sus los camin de Marselha

Et puis sur les marchés au soleil, il y a de la musique 
Alors on va s’écouter

Massalia Sound System

Olympien - #27 - 15 Juin 2013 à 11:06:07
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Nooon!C'est LA chanson de Massilia che j'adore le plus!Celle qui me rappelle tellement Marseille...et elle me provoque...des vagues de frissons!Et le riff de guitare à la fin...j'ai presque la larme à l’œil! 

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
hermine - #28 - 15 Juin 2013 à 11:28:23
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Bon, on est deux...tu as tout dit...

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
caramentran - #29 - 16 Juin 2013 à 11:01:56
Chourm(o)/(ette)
**

Ben on va être  trois alors.

Revenons aux marchés
Le premier est un tableau de l’incontournable Pierre Ambrogiani qui avait un atelier cours d'Estienne d'Orves et qui a décoré les fresques et de vitraux l'église de l'Immaculée Conception.
Le second du marseillais  Jean Triolet (1939-) qui a contribué à la déco du métro
Il est inutile de s’attarder sur le lieu que vous avez reconnu sans peine

Le troisième est d’un certain Duvernon dont je ne sais rien sauf qu’il a des tableaux dans les musées de Marseille quant au lieu …
C’est où au fait?

caramentran - #30 - 17 Juin 2013 à 11:13:31
Chourm(o)/(ette)
**

Je vois que la halle Puget ne vous a pas trop inspiré alors nous allons faire un petit détour par la gare saint Charles, la seule gare construite en cul de sac.

Juste pour le plaisir d’en descendre les marches et de regarder les statues.
Et manifestement je ne suis pas le seul.
Un peintre, Katsuaki Sato, venu de son lointain japon natal les a représentés sur une de ses peintures

« Si tu débarques à Marseille par la gare Saint Charles
(inaugurée le 24 avril 1927 par le président Doumergue)
il te faut un instant t’arrêter en haut des escaliers aux cent quatre marches qui dominent la ville
Tu peux alors respirer profondément l’air du large et flatter l’encolure du lion qui tourne ses yeux vers les balcons des hôtels, les antennes, les toits, le linge aux fenêtres, Notre dame de la Garde, la matrone gréco-byzantine, qui domine la ville de loin, dans le tremblement de la chaleur
et contempler  les cuisses imposantes de la belle Africaine alanguie au milieu de ses palmes le grain de sa peau de pierre blanche
et celles de la grande Asiatique, toutes deux  allongées sur le côté, comme pour un banquet romain
allégories du Siam et de l’Afrique, sculptées par Louis Botinelly, idoles et esclaves, reines sans royaume, exposées et  nues
La belle Asiate paisible n’est pas en train de collecter, retenant avec un bandeau sur le front son récipient trop lourd, la gomme de l’hévéa dans les forêts d’Indochine pour les amis du Gouverneur et la famille Michelin,
Et l’Africaine n’est pas en train de vendre des épis de maïs cuits à la vapeur au carrefour, elle ne porte pas un enfant serré dans un fichu, elle n’a pas de problème de papiers
Elles posent toutes deux, muettes et froides, indifférentes et pacifiées, sous le ciel cobalt et le soleil républicain
L’Asiate et l’Africaine, cariatides bien portantes, soutiennent le rêve d’azur perdu de l’empire, de la France généreuse des colonies qui apportait aux peuples exotiques la prospérité, la culture et les droits de l’homme…
Les lampadaires de l’escalier géant sont comme des grappes de fruits vert émeraude mais dans la forêt tropicale de la grande ville les arbres ne donnent pas de ces fruits que l’on peut cueillir simplement en levant le bras… et ceux qu’on te glisse dans la main sont souvent mortels
. »

Extrait d’un texte de Francis COMBES (1953-)
Le texte complet se trouve ici :
http://franciscombes.unblog.fr/2009/10/10/marseille-la-rose-des-vents/

Camille13 - #31 - 17 Juin 2013 à 12:44:02
Marius/Fanny du Forum

c'est vraiment beau toutes ces histoires et les tableaux qui vont avec! je n'ai pas compris le principe, mais je me  Dancing
fanny13 - #32 - 17 Juin 2013 à 13:05:12
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Et ça c'est où avec les pissotières devant le bar ? 

« Dernière édition: 17 Juin 2013 à 13:07:05 par fanny13 »

Boris Vian
Camille13 - #33 - 17 Juin 2013 à 13:10:28
Marius/Fanny du Forum

ha ça y est j'ai compris! quelle belle idée! un tableau, une photo et on doit savoir où il se trouve, Merci  Applause

bon je sais pas, mais d'un coup je me suis souvenue on appelait ça les vespasiennes non? les pipis room?

je dirai pour jouer Place de Lenche, à cause des arbres, mais je n'ai pas connu cette époque

(sinon oh je regarde les tableaux, j'écoute les chansons, quel beau post!)
fanny13 - #34 - 17 Juin 2013 à 13:14:06
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui place Lenche, avant l'assassinat des arbres. 

Boris Vian
Camille13 - #35 - 17 Juin 2013 à 13:22:18
Marius/Fanny du Forum

Oui place Lenche, avant l'assassinat des arbres. 

oui du coup c'est pour ça que j'y ai pensé, mon dieu ils l'ont massacré cette place, elle était si jolie!
ils vont replanter? c'est sûr? parce que là elle donne plus envie, j'ai lu l'article dans la Provence, mais moi non plus, ils m'ont pas convaincus!
fanny13 - #36 - 17 Juin 2013 à 13:28:16
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Une pétition circule, mais le mal est fait.

Boris Vian
caramentran - #37 - 17 Juin 2013 à 16:22:07
Chourm(o)/(ette)
**

Allons bon ce n’est pas clair ?
Non, non Camille ce n’est pas ça !
Pourtant j’avais pris la précaution d’expliquer le but de ce fil dès le début.
Je serai un éternel incompris

C’est une vision artistique au sens large de Marseille au travers des œuvres
De peintres,
De chanteurs
De poètes
Et d’écrivains
Une sorte de musée virtuel où l’on (re)découvre Marseille vue par d’autres.

De temps en temps je demande où se trouve se situe telle scène de tel tableau, juste pour mettre un peu d’animation (le monologue est lassant à force), mais il n’est pas question que j’aille marcher sur les plates-bandes fleuries d’un fil déjà existant qui torture les méninges des pauvres lecteurs pour leur faire avouer où telle photo a été prise.

Je n’ai pas non plus pris l’option photo car le site regorge déjà de fort belles photos et  les miennes qui datent de l’an pèbre, n’apportent pas grand-chose d’autant plus que je n’habite plus Marseille depuis des lustres.
Si, j’aurai pu accrocher une photo de la Canebière avec cette jolie boudeuse aux longs cheveux noirs bouclés, vêtue d’une splendide robe de velours bleu mais vous n’auriez pas compris pourquoi mes parents n’avaient constitué qu’un trousseau de fille à ma naissance.
Moi non plus d’ailleurs. Et puis on aurait pu de reconnaître… mais j’ai des doutes … une seule personne en serait capable.

Tiens, en parlant de pissotières (ce qui est normal dans un musée), j’adorai celles qui se trouvaient  à la buvette du jardin de Pharo avec sa cascade et ses mousses qui goutaient.
Au passage si vous pouviez me dire qu’elle existe toujours j’en serai ravi.
Voilà justement quelques vues du Pharo du même Katsuaki Sato

Je trouve ébouriffant de venir du Japon pour peindre Marseille

fmbr - #38 - 17 Juin 2013 à 17:38:18
Figure du forum

Citation
Et ça c'est où avec les pissotières devant le bar ?

Ca me rappelle Topaze ça où il était question de pissotières à roulettes.   

Olympien - #39 - 17 Juin 2013 à 17:38:54
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Évidemment en Japon on lui a dit que Marseille est belle!C'est pour ça qu'il est venu!  Mr. Green
Pour faire des jolis tableaux sur la plus belle ville du monde! Mr. Green
(au passage...bravo pour ce fil qui est de plus en plus intéressant...et qui me permet de....soigner mon "manque de Marseille")

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
1 2 3 4 ... 30 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything