Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pandémonium

1 ... 26 27 28 29 30 Bas de page
Belphegor - #540 - 13 Février 2014 à 10:02:55
Invité

Lol, moi aussi je connais les tenanciers des lieux... je suis un vieux  ici... et ca change rien....
CocoB - #541 - 13 Février 2014 à 10:50:06
Frit Confit du forum

Alors...si vous arrivez à comprendre ce tableau et SURTOUT où c'est...   Wink

C'est du cubisme analytique ! Mr. Green Sensé representer l'essence de choses d'où le manque de details qui s'averent inutiles (pas de fenetres, de portes etc .... pas de perspective .... )
C'est pris au niveau du Vallon des Riaux et la maison "principale" existe toujours, on peut la voir ! Dans les années 50, si je ne me trompe pas, une équipe de critiques d'art + photographes a silloné l'Estaque à la recherche des lieux peints par Braque et Cezanne et Duffy etc ..... donc on connait cette maison !

Je suis déçue ................. Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  Beaucoup de forumeurs avaient suivi un jour le chemin des Peintres à l'Estaque ...... Whistle  et PERSONNE n'est venu répondre ?!!!!! trop  déçue !!! Mr. Green

Edité le : 13 Février 2014 à 10:48:24
Ah je la reconnais, c'est celle de cocob, après un séisme !!!!
Mr. Green C'est celle de CocoB pendant les travaux du maçon !!

Edité le : 13 Février 2014 à 10:50:06
Owe, ya rien sur Endoume ? 
Ouai il parait que y'a des bandits !!! Mr. Green  Ils l'ont dit sur Canal dans l'émission "Marseille gangsters" !!!!!
Belphegor - #542 - 13 Février 2014 à 10:53:03
Invité

Aie aie .. personne ne se rapelle de l'esequeuetac!! Akoibon se decarcassé Mr. Green
Hottuna - #543 - 03 Décembre 2014 à 20:54:57
Fada(de) du forum

C'est dommage que des fils comme ça tombent aux oubliettes 
Skippy - #544 - 03 Décembre 2014 à 21:59:12
Tranquille collègue
*

Mon dieu, comme je suis pas venue depuis longtemps, je croyais qu'il avait écrit une suite le monsieur !!! Mr. Green  Je me suis dit " mon dieu, mais il ecrit toujours lui ?"  Mr. Green  On le lit toujours ? LOL
caramentran - #545 - 16 Décembre 2014 à 07:41:45
Chourm(o)/(ette)
**

Effectivement, c’est vraiment affreux d’abandonner un enfant en pleine croissance et de couper le fils ténu de sa vie la plus belle.
Bien sûr, Caramentran le honni  vous dira qu’il avait maintes choses à faire,
qu’il s’était perdu dans le Caucase (cocasse non ?) en compagnie de marseillais arméniens ;
qu’il ne se souvenait plus où il en était

Justifications fallacieuses auxquelles lui-même ne croit pas.
C’est donc à juste titre qu’il doit expier son méfait.
================
Bonjour chez vous.
Bien. J’ai pris bonne note des attendus du jugement et du témoignage accablant du kangourou qui nonobstant ses apparitions des plus fantomatiques se plaint que le monsieur, il n’écrive plus.
Bref je boirai le calice jusqu’à la lie.
Donc dès potron-minet (j’adore cette histoire de cul de chat),  par cette froide journée d’un automne agonisant (Alice, Bonne Fête à Toi), pieds nus, vêtu de la traditionnelle robe de bure des pénitents, tenant péniblement entre mes mains gourdes un cierge de cire jaune, je m’en vais, au vent mauvais,  faire amende honorable.

Bon, c’est déjà ça, j’ai échappé au pilori qui se tenait sur la place de la bourse où officiait le bourreau qui pour cette fois n’aura pas mes sous, car le bougre se faisait payer par le justiciable.
Pour une simple pendaison c’était 25 livres et si par malheur (si on peut dire) la corde venait à casser c’était 6 livres de plus.
Si vous étiez condamné au bûcher c’était 50 livres.
Et si, par malheur (sic) le juge vous condamnait à avoir la tête tranchée, la douloureuse s’élevait allègrement à 100 livres éventuellement augmentée de 24 livres si cette andouille d’exécuteur des hautes œuvres avait ébréché son instrument de travail.
Personnellement j’aurais exigé à voir les dégâts avant de payer.

Et ce n’est pas fini.

Comme vous vous en doutez, le personnage n’était pas aimé et les commerçants refusaient de le servir malgré la protection de son saint patron.
Alors il avait un droit de havage, cad une poignée de marchandises prise avec les deux mains seulement, sur les marché au grand dam des grandes dames.
A la boulangerie son pain était retourné et je me souviens que mon père me houspillait si je le plaçais à l’envers sur la table.

Question du jour :
 Vous savez où a eu lieu la dernière exécution capitale en France en septembre 77 ?
Non, ça c’est vraiment trop simple.
Enfin disons que c’est uno scioglilingua de la cervelle pour décrasser les synapses rouillées par une si longue absence.

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. HENRI MICHAUX
May - #546 - 16 Décembre 2014 à 09:10:08
Tranquille collègue
*

Dans une prison célèbre de chez nous : les Baumettes. Sur le mur d'enceinte, les statues des 7 péchés capitaux un peu cachées par les arbres. C'est encore toujours mieux de passer son chemin vers les calanques que de devoir s'arrêter dans la place !
jipé_du_34 - #547 - 16 Décembre 2014 à 10:08:58
Longo mai !

Make Love not War

Salut,

(je prends le train en marche alors ne m'en veuillez pas si je suis hors sujet)

A la boulangerie son pain était retourné et je me souviens que mon père me houspillait si je le plaçais à l’envers sur la table.
Quand j'étais minot ça ne se faisait pas de mettre le pain à l'envers sur la table. Ça a un rapport ?

fmbr - #548 - 16 Décembre 2014 à 10:18:29
Figure du forum

Salut,

(je prends le train en marche alors ne m'en veuillez pas si je suis hors sujet)

Quand j'étais minot ça ne se faisait pas de mettre le pain à l'envers sur la table. Ça a un rapport ?

j'ai trouvé ça comme origine

Citation
A l'époque des exécutions, le boulanger réservait le pain du bourreau en le posant à l'envers.Posé le pain à l'envers est finalement devenu signe d'invitation du bourreau chez soi et par extension, plus tard, du diable en personne.

http://axiomcafe.fr/pourquoi-dit-on-que-poser-le-pain-a-lenvers-porte-malheur

J'ai appris que la "veuve" fonctionnait aussi à la place sébastopol pour les prisonniers de la prison Chave (maintenant école et sécu). Comme quoi Victor Hugo avait raison. Ouvrez une école, vous fermerez une prison.
Hottuna - #549 - 16 Décembre 2014 à 22:52:10
Fada(de) du forum

Ah, quel beau retour Caramentran 
Chez moi aussi le pain à l'envers est interdit  Shame on you  Shame on you  Shame on you
chouchou-val - #550 - 17 Décembre 2014 à 00:43:11
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

pareil ici le pain tout droit sinon aie !!!!!!!!!!!    
Grenouille - #551 - 17 Décembre 2014 à 11:01:33
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Pareil chez moi  Cool  Mr. Green
Pourtant, être superstitieux, ça porte malheur....  Mr. Green
fmbr - #552 - 17 Décembre 2014 à 11:15:40
Figure du forum

Pourtant, être superstitieux, ....  Mr. Green

je croise les doigts pour ne jamais le devenir.  Mr. Green  Mr. Green
Olympien - #553 - 17 Décembre 2014 à 17:48:02
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

C'est fou ça!A midi, avec mes collègues (au sens français du terme Mr. Green ) je parlais justement de ça: que le pain à l'envers, dans nos campagnes ça annonce la famine!Et j'avais pas lu le fil! Shocked
Au passage...trop heureux du retour de Caramentran!    

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
Grenouille - #554 - 17 Décembre 2014 à 17:52:18
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Pourtant, être superstitieux, ....  Mr. Green

je croise les doigts pour ne jamais le devenir.  Mr. Green  Mr. Green

LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
p.jojo - #555 - 17 Décembre 2014 à 18:20:21
Fada(de) du forum

Pas de pain à l'envers aussi ...   Shame on you

Je me souviens que chez ma grand mère, née dans un village de pêcheurs, un pain à l'envers signifiait un bateau qui se retourne ...
Dèdou - #556 - 17 Décembre 2014 à 20:02:27
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Le pain à l'envers.... Not talking

Un repas à la maison comme tant d'autres quand j'étais un minot du Canet... Je ne sais plus qui avait mis la baguette à l'envers et je ne savais pas encore  le sens de ce symbole , je savais surtout qu'il ne fallait pas gaspiller le pain et moi je picorais jusqu'à la dernière miette...
Donc ce fameux jour mon père passe à table car on ne commençait les repas jamais sans lui quand il n'était pas au travail... J'entends encore sa grosse voix en regardant la table :
" Je ne gagne pas le pain allongé sur le dos, MOI...!!! ".
Grand silence... Et je peux vous dire que le pain a été vite retourné...!!! Mes 2 soeurs et 2 frères ont bien retenu la leçon, il n'y a pas eu de rappel.

Depuis j'ai toujours cette phrase en tête et je mets toujours le pain dans la bonne position que ce soit à un casse-croûte, au resto, chez des amis, quand je le pose dans la voiture  ou même si je suis seul à table.... Wink

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
caramentran - #557 - 20 Décembre 2014 à 19:07:44
Chourm(o)/(ette)
**

J’ai lu avec bonheur que manifestement l’histoire du pain à l’envers vous a revigoré les neurones.

Sur la recommandation de May, fais ce qu’il te plait, je vais  faire le  tour extérieur des Baumettes car on a déjà excursionné dans les calanques.
Le problème est que je n’ai pas trouvé de peintre ayant illustré la maison d’arrêt, on se demande bien pourquoi. Pour réfléchir calmement je m’assois sur un banc où traine une cartoline sans doute abandonnée là par quelque avocat venu visiter un sien client.
Mais bon sang c’est bien sûr, je vais me rabattre sur les sculptures qui ornent le mur d’enceinte.

Les sept péchés capitaux.
Avarice tenant une cassette de chocolats

Dois-je en conclure que la seule infraction à l’un quelconque de ces péchés à l’extérieur conduit inéluctablement à l’intérieur et pour éviter d’être embaumetté je vous conseille de faire un examen de conscience comme moi avant de vous aventurer dans les parages.
Afin de ne pas être juge et parti j’ai demandé à mon épouse de me lister les péchés que j’aurais  pu commettre par inadvertance mais  je suis totalement convaincu d’ailleurs que la liste sera aussi vierge qu’une vestale.
Et tel le couperet de la veuve, la réponse tomba : « Tous, de A à Z »
Incrédule devant une telle saillie je demandais un complément d’information
-   Tu n’as pas lavé les vitres
-   Depuis quand le non lavage des vitres a-t-il été inclus dans les 7 PC ?
-   Le lavage non mais la Paresse oui
-   Nenni ma Ninie je le ferai dès demain
-   Acédie ménagère doublée de  procrastination notoire renchérit la juge au balai qui continue de plus belle
-   Avarice : tu as acheté une boite de chocolats minuscule
-   Gourmandise : tu  as mangé les 3 / 4 de la boite
-   Envie : tu voulais finir la boite toi tout seul
-   Colère : tu es devenu cramoisi quand j’ai revendiqué humblement ma part
-   Luxure : tu as copieusement reluqué la vendeuse qui remuait son taffanari en te servant
-   Orgueil : tu pensais être blanc comme les neiges du Kilimandjaro  et tu es plus noir que le lignite de Gardanne.
Un peu abasourdi par ce catalogue de turpitudes alléguées que Bosch lui-même n’aurait pas renié  pour son jardin des délices terrestres, je m’apprêtais à poursuivre cahin caha ma pénitence lorsque mon épouse qui a curieusement troqué son balai contre un glaive et son foulard anti poussière contre un bandeau d’yeux, me demande de tirer une carte de chance.

« Allez directement en prison
Rendez vous directement à la prison
Ne franchissez pas la case départ
Ne touchez pas 20 000 K. »

Allez donc savoir pourquoi cette rubrique s’intitule chance !
Un grand coup de taffagnoun me submerge tandis qu’une idée subversive me titille l’esprit car je viens de comprendre pourquoi la prison battait les records de surpopulation puisqu’on y enferme les pauvres bougres qui ont mangé benoitement une petite boite de chocolats ; c’est pire que J. Valjean condamné cinq ans au bagne de Toulon pour avoir chouravé une miche de pain.
Vous noterez toutefois que si vous avez trucidé votre voisin, braqué votre percepteur, découpé votre copine / copain en petits lardons, vous n’avez commis aucun péché capital susnommé.

« Va, dit-elle d’une humeur équanime, je ne te hais point et je t’apporterai des oranges, c’est la saison. »
Ragaillardi par cette vision angélique doublée d’une litote des plus banales et en me disant que finalement sept ans sont vite passés (un an par péché) je me propulse d’un pied léger mais nu vers le gardien d’écrou qui prend consciencieusement note de mes biens, fort modestes au demeurant.

La question maïeutique du jour :
Comment sortir de prison rapidement sinon ce captivant récit participatif de Marseille à travers les arts ne reprendra que dans sept ans ce qui va déplaire au Kangourou ?

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. HENRI MICHAUX
hector - #558 - 21 Décembre 2014 à 16:37:29
Frit Confit du forum

La question maïeutique du jour :
Comment sortir de prison rapidement sinon ce captivant récit participatif de Marseille à travers les arts ne reprendra que dans sept ans ce qui va déplaire au Kangourou ?

Mais pkoi le sieur du Caramentran  que je salue ici bas pour la résurrection de ce joli fil par lui même crée  Applause , qui  a tant œuvré  pour que nos pôvres neurones résiduels créent encore de multiples synapses afin de tenter de répondre à ses questions maïeutiques pour nous faire accoucher de quelques unes de nos connaissances enfouies au plus profond de nous ......(là...je me suis aidé du Wikipédia..je l'avoue humblement car je ne connaissais point ce terme  Mr. Green
.... il s'acharne à voir dans le nouvel avatar du sieur Hottuna ci-devant marquis d' Endoume  un Kangourou Think ....alors que moi je n'y voit qu'un simple singe magot revêtu de ses habits de noël, tel celui qui a défrayé la chronique récemment en effrayant les enfants des écoles des quartiers Nord de Marseille, coz il ne supportait point d'être nourri par son maître exclusivement avec des Kinders surprises, ce ki l'aurait rendu fort agressif 

Pour les 7 péchés capitaux ....pour mémoire :
    L'Orgueil
    L'Avarice
    L'Envie
    La Colère
    La Luxure
    La Paresse
    La Gourmandise
dont la liste fût définitivement fixée au début du 13ième siècle par Thomas d'Aquin, (merci encore Wikipédia Mr. Green )
...Je pense qu'ils ont été définis à une époque où ce que l'on "était" en soi était considéré plus important que ce que l'on "faisait" en réel ... ce qui explique que 
Citation
si vous avez trucidé votre voisin, braqué votre percepteur, découpé votre copine / copain en petits lardons, vous n’avez commis aucun péché capital susnommé.
    LOL  LOL

=> Sinon, pour sortir rapidement des Baumettes....je te conseille l'excellente petite nouvelle "Où se perdent les hommes ?" dont  René Fregni , son auteur, m'avait dédicacé un exemplaire au salon des écrivains de mon Fuveau natal  Razz

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Miette - #559 - 23 Décembre 2014 à 08:37:18
Frit Confit du forum

quel dommage que je n'ai pas plus de temps car effectivement, tu écris bien... et intéressant en plus  mais c'est trop long..j'peux pas, au boulot pas le temps car je travaille..à la maison... Mr. Green euh je parlerai pas de la maison  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
1 ... 26 27 28 29 30 Haut de page
  •  
Aller à: