Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pandémonium

1 2 3 4 5 6 ... 30 Bas de page
caramentran - #60 - 22 Juin 2013 à 11:11:35
Chourm(o)/(ette)
**

Il fait beau et chaud et vice versa alors on va aller aux Goudes
D’ailleurs nous n’y serons pas seuls
un petite troupe de marseillais(es) devrait s'y trouver
Sans oublier dans l’ordre d’apparition :

Jean-Paul Surin
Honoré
Alphonse Moutte
Et Renée Jullien

Et je suppose que vous avez déjà une idée du programme de demain dimanche …

Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. HENRI MICHAUX
Olympien - #61 - 22 Juin 2013 à 11:19:36
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Il y a aussi la musique qui va avec:
Massilia : "dimanche aux Goudes"!
http://www.youtube.com/v/-E8JByeQH1M?version=3&hl=fr_FR

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
caramentran - #62 - 22 Juin 2013 à 11:22:45
Chourm(o)/(ette)
**

Voleur d'idée !
Mais ça ne colle pas car on est samedi
Et je vais mettre quoi pour demain alors ?

Olympien - #63 - 22 Juin 2013 à 14:11:32
Fada(de) du forum

Je sais bien que c'est samedi...mais avoue que si Massilia avait chanté "on va passer un SAMEDI aux Goudes" ça aurait pas eu le même effet!
Mais vu qu'on parlait des Goudes, comment ne pas mettre cette chanson-là?
(j'espère que tu ne me diras pas...."va te jeter aux Goudes!" Wink )

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

caramentran - #64 - 23 Juin 2013 à 09:48:36
Chourm(o)/(ette)
**

Je suis bien ennuyé car le dimanche aux Goudes s’est transformé en samedi alors que je m’apprêtais à lancer cette chanson Dimanche mais j’ai été battu sur le poteau (qui a été déplacé au samedi).
Pur don de double vue ou connaissance pointue de MSS ?
Enfin ce n’est pas une raison pour aller se jeter au Goudes (j’avais oublié cette expression)

Bon, mais avec tout ça  je n’ai plus d’idée pour ce dimanche.
Alors je vais vous amené découvrir une très jolie chanteuse israélienne d’origine yéménite, Ofra Haza, qui a interprété un poème yéménite (Im Nin Alu) du XVII ième siècle en hébreu qui fit un tabac vers 88.
Vous allez pousser des cris d’orfraie  et vous demandant si je ne déroge pas  aux principes baptismaux de ce fil car le lien avec Marseille semble inexistant et Camille ne va plus rien y comprendre et cesser de m’envoyer des fleurs (virtuelles mais sympathiques)
Ca serait dommage.

Quand j’ai découvert cette chanteuse j’ai eu comme un flash back et curieusement j’ai pensé aux filles brunes aux yeux noirs, celles que je voyais dans les rues, dans les magasins, enfin aux filles de Marseille (non pas celle du microcosme bien sûr)
Les perdreaux pas de l’année se reconnaitront peut être sur les bancs publics.

R.I.P. Ofra.

Olympien - #65 - 23 Juin 2013 à 11:55:58
Fada(de) du forum

Là on est dimanche, on peut écouter le morceau de MSS!

http://www.youtube.com/v/gUQNj4uQOlQ?hl=fr
(pour revenir...au thème du cabanon...ce morceau est tiré du film de 1938 "Un de la Canebière" d'après l'opérette marseillaise de Scotto)

fanny13 - #66 - 23 Juin 2013 à 17:09:50
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je suis bien ennuyé car le dimanche aux Goudes s’est transformé en samedi alors que je m’apprêtais à lancer cette chanson Dimanche mais j’ai été battu sur le poteau (qui a été déplacé au samedi).
Pur don de double vue ou connaissance pointue de MSS ?
Enfin ce n’est pas une raison pour aller se jeter au Goudes (j’avais oublié cette expression)

Bon, mais avec tout ça  je n’ai plus d’idée pour ce dimanche.
Alors je vais vous amené découvrir une très jolie chanteuse israélienne d’origine yéménite, Ofra Haza, qui a interprété un poème yéménite (Im Nin Alu) du XVII ième siècle en hébreu qui fit un tabac vers 88.
Vous allez pousser des cris d’orfraie  et vous demandant si je ne déroge pas  aux principes baptismaux de ce fil car le lien avec Marseille semble inexistant et Camille ne va plus rien y comprendre et cesser de m’envoyer des fleurs (virtuelles mais sympathiques)
Ca serait dommage.

Quand j’ai découvert cette chanteuse j’ai eu comme un flash back et curieusement j’ai pensé aux filles brunes aux yeux noirs, celles que je voyais dans les rues, dans les magasins, enfin aux filles de Marseille (non pas celle du microcosme bien sûr)
Les perdreaux pas de l’année se reconnaitront peut être sur les bancs publics.

R.I.P. Ofra.

Magnifique     

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
caramentran - #67 - 24 Juin 2013 à 10:59:29
Chourm(o)/(ette)
**

Il a bien raison le petit homme vert venu de la planète rouge Ovni .
Comment passer aux Goudes sans parler des cabanons ?
Une fois qu’on a la chanson il reste à trouver des images
Ben, c’est plus dur que ça n’y parait
Manifestement le symbole de l’art de vivre à la marseillaise n’a pas beaucoup inspiré les peintres.
J’ai donc pris l’option d’élargir la zone géographique et de présenter un patchwork de cabanons provençaux

PS
Ah ! Fanny adore 
Super
C’est vrai qu’Ofra était une beauté à la voix merveilleuse (imho).
Au fait c’est peut-être Fanny sur le clip d’Ofra qui détricote le pull (2mn03) pour en refaire un autre ?

fanny13 - #68 - 24 Juin 2013 à 12:14:31
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Non Fanny tricote seulement ses souvenirs !!!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Olympien - #69 - 24 Juin 2013 à 20:59:44
Fada(de) du forum

Merci pour ces belles images!Au moins à travers elles je "revois" la Provence...que tellement j'ai aimé
...et qui sait?Peut-être un jour, je réussirai à réparer ma soucoupe et je retournerai dans la...planète Mars! Wink
(merci aux...Imperial Asiatic Men qui m'ont fait comprendre d'où je viens vraiment! Wink )

hermine - #70 - 25 Juin 2013 à 10:00:24
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Tous les cabanons ne sont peut-être pas purement marseillais, mais ce sont quand-même de chouettes trouvailles, merci  .

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
caramentran - #71 - 25 Juin 2013 à 13:31:31
Chourm(o)/(ette)
**

Bien ;
 Il fait beau aujourd’hui
Enfin il fait beau comme tous les jours ou presque
Et s’il ne fait pas beau dehors il fait beau dans votre cœur ;
Allez prenez votre maillot et on va aller se baquer à la plage
A la plage du prophète.
Pourquoi ce nom ?
Je n’en sais rien
Peut-être que quelqu’un saura.

On va y aller en compagnie de Jean-claude Izzo fils d’un italien et d’une espagnole. Rédacteur en chef de La Marseillaise, Izzo a laissé un grand nombre de recueils poétiques et une trilogie marseillaise (Total Khéops, Chourmo et Soléa) dans la Série Noire.

« Plage du Prophète à Marseille
Ils se sont arrêtés.

D’abord la fille aux yeux gris verts
Des mers du Nord
Et au sourire mûri sur les berges du Nil
L’ami ensuite
Le poète des Hauts Pays
Attentif aux murmures des passeurs
Sur les sentiers arides des exils
Le plus âgé enfin
Homme aux semelles de vent
Tantôt Afghan, tantôt Mongol
Porté par des mondes d’hier entrevus

Plage du Prophète
Ils ont porté leurs pas
Vers le soleil couchant

Une vague est venue lécher leurs pieds
Bénédiction du Prophète
Prophète anonyme
De ceux qui croient
Aux vérités de la beauté

Plage du Prophète
Du Prophète »

(Le chant du monde)

fanny13 - #72 - 25 Juin 2013 à 13:40:41
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Izzo un vrai régal !!!!

Boris Vian
hector - #73 - 25 Juin 2013 à 15:04:46
Frit Confit du forum

les méthodes de Fabio Montale...le flic de J C Izzo dans sa trilolgie marseillaise, ça avait quand même plus de classe que celle de la BAC Nord    

Citation
A la plage du prophète.
Pourquoi ce nom ?
Je n’en sais rien

Je crois que personne ne s'accorde sur son origine  
- certains penchent pour le fait que le baryton Ismael venait répéter sur cette plage Le Prophète de Giacomo Meyerbeer, (4 novembre 1856)

- d'autres arguent qu'un  petit steamer, le Prophète, qui naviguait  entre Marseille  et l'Algérie dans les années 1850, venait souvent s’amarrer dans le port attenant à cette plage  

Comme diraient nos amis Italiens... se non è vero, è bene trovato, si ?
« Dernière édition: 25 Juin 2013 à 15:06:47 par hector »

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Olympien - #74 - 25 Juin 2013 à 18:10:55
Fada(de) du forum

Izzo...sa trilogie, combien de fois je l'ai lue!Mais ça a été encore mieux de la lire...APRÈS avoir été à Marseille!
Tous les lieux que Izzo raconte sont...devenus vivants!
Et merci à Hector pour les explications...ils s'est même efforcé d'écrire dans une langue qui m'est familière... Mr. Green  Wink 

caramentran - #75 - 26 Juin 2013 à 09:18:22
Chourm(o)/(ette)
**

E ben’ trovato, je vais opter pour cette version du streamer relâchant sur cette plage.
Il parait que les italiens, férus des polars d’Izzo, viennent faire un pèlerinage sur les lieux où se déroulent ses romans
Au fait je m’aperçois que je n’ai jamais mis les pieds à la mairie.
Bon ça sera pour une prochaine vie sans doute.
Inutile de vous dire que la mairie de Marseille a été construite une huile locale P. Puget.
Vous demandez à n’importe qui, il le sait
Vous demandez toujours à ce n’importe qui quel est l’architecte de la mairie de Nice ou de celle de Bordeaux : il n’en sait que couic !
A la limite pour Bordeaux il vous dira que c’est là où vivent les cavaliers du Rohan confusionnant avec la Terre du Milieu.
Bref du n’importe quoi.

Dans l’ordre
Jacques Testa
Henri Manguin
Le blason
Dessin de Nico (BD)
Gilbert Ipperti
Gilbert Ipperti
Raoul Dufy

Sur le blason (bleu et blanc comme la Grèce) vous pouvez  lire une devise en latin qui se traduit par :
« La ville de Marseille brille par ses hauts faits »
Hummm bon, il vaut peut-être mieux la laisser en latin
Mais on y reviendra.

hector - #76 - 26 Juin 2013 à 10:50:31
Frit Confit du forum

Notre  Hôtel de Ville présente une singularité toute particulière : il ne possède pas d’escalier d’accès du rez-de-chaussée au 1er étage. En effet, pour accéder au 1er étage, il faut passer par l’immeuble situé derrière l’hôtel de ville, les deux bâtiments étant reliés par un pont.

Cette particularité s’explique par la réservation exclusive du rez-de-chaussée à la « loge » des marchands. C’est pour cela que la rue séparant les deux bâtiments s’appelle rue de la loge.

=> décidément à Marseille....rien ne se fait comme ailleurs   

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
fanny13 - #77 - 26 Juin 2013 à 15:20:09
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Merci Hector grâce à toi je sais enfin où j'habite. 

Boris Vian
Olympien - #78 - 26 Juin 2013 à 17:45:52
Fada(de) du forum

Savez-vous qu'il y a controverse sur celui qui bâtit l'Hotel de Ville?Car Puget édifia le pavillon qui orne le fronton...mais c'est toujours un Puget qui est "aux commandes": Gaspard, le frère de Pierre, qui supervisa les travaux d'abord de l'ingénieur Eneas Bilondelle et l'architecte Méolans et ensuite des frères Portal.
Quant à la Rue de la Loge...avant la construction de l’Hôtel de Ville, au même emplacement il y avait "l’ancêtre" de la Chambre de Commerce, qu'on appelait "La Loge"...

Merci au "Guide du promeneur de Marseille"...Wink

caramentran - #79 - 27 Juin 2013 à 09:09:02
Chourm(o)/(ette)
**

Maintenant on sait où Fanny habite ;
 l’Olympien nous a révélé les magouilles et les marchés truqués de la construction de la mairie
et Hector nous a dévoilé le mystère du premier étage sans escaliers.

On va aller  jeter un coup d’œil par la fenêtre du premier étage justement.
Bien entendu le port s’étend devant vous.

« C’est un port, l’un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les parallèles. A tout instant du jour et de la nuit, des bateaux labourent pour lui au plus loin des mers. Il est l’un des grands seigneurs du large. Phare français, il balaye de sa lumière les cinq parties de la terre. Il s’appelle le port de Marseille. »
Albert Londres

Ah, petit problème on s’est trompé de fenêtre!

C’est la fenêtre antique qui donne sur la fresque de Poulain qui se trouve je ne sais où.

Voilà, celle-ci est plus récente
C’est Louis Gameray qui a peint cette « vue de l’hôtel de Ville » en 1820
Ah oui, il manque quelque chose sur la colline mais c’est normal en ce temps là.

1 2 3 4 5 6 ... 30 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything