Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Sports, randonnées, promenades

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Andabre ou la source oubliée

1 2 Bas de page
Miette - 04 Septembre 2013 à 00:16:03
Frit Confit du forum

Quand j’étais petite fille, lors de nos vacances dans l’Aveyron, j’ai souvenir d’avoir été à Andabre avec mes parents….de vagues souvenirs…il y avait une source, des jeux, un petit pont.

Les années ont passé et nous ne sommes plus allés en vacances dans l’Aveyron ni nulle part d’ailleurs…jusqu’aux années 80 où mes parents ont recommencé à y aller, pour s’y installer fin 1987…jusqu’au décès de mon père en 1988.

Cette région, c’est ma Madeleine de Proust et nous y avons toujours fait une escapade depuis maintenant plusieurs années.

En 1991, je suis retournée à Andabre (cela devait faire 20 ans que je n'y avais plus mis les pieds) et qu’elle a été ma surprise de voir le « domaine » dans cet état

Photo du 18/08/1991 (accès à la source sous la maison (Buvette)

22 ans plus tard, presque jour pour jour, je reviens voir cette magnifique propriété espérant qu’enfin elle a été retapée et de nouveau exploitée….Quelle déception !! Mais comment est possible que cette propriété soit laissée à l’abandon comme ça ?!!

Un muret a été monté pour bloquer l’accès et l’entrée a été murée

En regardant bien on voit « buvette »

Encore quelques photos de la propriété

ohlalalala, c'est très long et malheureusement le pdf que j'ai fait, même scindé en deux parties fait plus que 600 ko...je suis contrainte de passer par ici...allez courage Miette...

Et cette fois ci, j’ai poussé plus loin l’exploration qu’il y a 22 ans. Un entrepôt à l’abandon lui aussi, et c’est la découverte de ces machines servant à mettre l’eau de source en bouteille. Quelques capsules jonchaient le sol, un rapport d’analyse d’un expert en 1967 trainait sur une étagère…et tout ça m’a donné envie d’en savoir plus.

Je suis vraiment perplexe et me demande quel terrible secret, quelle histoire de famille entraine l’abandon de ce site autrefois si magnifique…

A l’occasion d’un achat de biscotin directement à la fabrique http://www.biscotin.fr/
je discute un peu avec la patronne et sa fille, parle des gens que nous connaissons dans le village, de ma famille qui y a une maison et j’enchaine sur l’ancienne « buvette » d’Andabre.
J’explique que j’y allais petite, que j’y suis retournée il y a 22 ans et qu’elle est en toujours en ruine et que je ne comprends pas qu’est ce qui justifie ça.

Et là j’apprends que la propriété a été vendue il y a fort longtemps à une firme  « hollandaise »* qui a voulu obtenir un débit plus puissant de la source afin de rentabiliser son investissement et qui à force de creuser a fait se mélanger une autre nappe phréatique et a souillé la source qui du coup s’est tarit.

Et qu’au lieu de tirer partie de la propriété malgré tout, puisqu’elle l’avait payé un prix fou (bien plus que ce qui se pratiquait à l’époque) la laisse devenir ruine petit à petit.

Pas de drame familial, pas d’histoire d’indivision mais tout simplement des hollandais qui s’en fichent royalement.

* en faisant des recherches sur le net, j’apprends que le propriétaire en 1989 est un norvégien,
M.Guinard Leiren

Mes recherches m’amènent à découvrir l’histoire avec plus de précisions que la mémoire populaire véhiculée par la pâtissière.

pour qui est allé sur place, on reconnait bien la batisse

Toujours en fouillant j'ai trouvé les noms suivants
- SCI TERROIR D’ANDABRE qui semble avoir voulu en 1985 (voir deux pages plus haut) relancer la source
- SOURCE ANDABRE SARL qui semble en sommeil si l’on en croit infogreffe, elle a été créée en 1995 et le gérant est un étranger aussi si l’on en croit son nom M. Gerdt LOVOLD. Est il un successeur de Guinard Leiren propriétaire en 1989…

Passionnée, je continue avec mon ami google et tombe  sur le manuel des eaux minérales rédigé en 1837 http://books.google.fr/books?id=2AFBkbYrwV0C&lpg=PA302&ots=pdUVIMvo6J&dq=SOURCE%20ANDABRE&hl=fr&pg=PA302#v=onepage&q=SOURCE%20ANDABRE&f=false

Et sur une étude sur la source d’Andabre qui date de 1886 http://www.patrimoine.edilivre.com/etude-sur-les-eaux-minerales-d-andabre-aveyron-bicarbonatees-sodiques-ferrugineuses-par-le-dr-durand-fardel-durand-fardel-maxime-1815-1899-ark-12148-bpt6k5851916k.html

Un article très intéressant :
Source d’Andabre : “le Vichy du Midi” (tiré de http://www.nathalie-roussel-journaliste.net/articles_journalisme_local.pdf)

La découverte de la source d’Andabre remonte si loin, que  personne ne peut en dire plus. Mais on sait par contre qu’un homme d’Eglise écrivit en 1662 un poème à la gloire de cette eau bénéfique. Elle fut officiellement considérée en 1670 parmi les “plus considérables et des meilleures du royaume”. D’ailleurs, en 1796, le docteur MOLRIEU publie un édifiant mémoire sur les avantages thérapeutiques de l’eau d’Andabre. Les rapports et études se sont ensuite multipliés..
Ce n’est pourtant qu’en 1870 qu’elle accueillera des curistes qui dégusteront son eau ferrugineuse, contenant aussi du bicarbonate de soude et du gaz carbonique. La saison se
déroulait du 15 mai au 1er octobre et en 1931 la source fut référencée dans “l’annuaire médical de stations hydrominérales, climatiques et balnéaires de France” au grand dam de Vichy. La «réclame» publicitaire était alors : “Constipés, ne tournez plus autour du pot, buvez l’eau d’Andabre”.
La médication était si efficace qu’il fallait éviter d’en boire trop durant les chaleurs de l’été et c’était alors celle de Prugnes qui était préférée. Comme à Vichy, on y fabriqua des pastilles au sel naturel. La littérature médicale abonde de détails très imagés sur les bienfaits de cette eau... Mais restons délicats afin de ne pas heurter les esprits sensibles. On peut juste résumer qu’elle est très efficace contre tous les problèmes du système digestif au sens large, de l’estomac à la fin du parcours, avec tous les organes annexes.

Andabre bien avant que j'y mette les pieds

Des étiquettes

Voilà, j'espère que vous aurez plaisir à découvrir l'histoire, un peu triste, de cette source disparue et de cette maison laissée à l'abandon.  Wink

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Crinoline - #1 - 04 Septembre 2013 à 07:11:35
Frit Confit du forum

Coco, sors du corps de Miette !!!!
Miette, je lirai mieux sur mon PC ton post.
Sur le telephone, c'est trop petit...
Mais tu as fait là une recherche bien fouillée, guidée par l'émotion du vécu (aaah, la fameude madeleine, en effet! )
Je suis particulièrement curieuse de lire les prospectus et autres articles, sur un écran plus agréable pour mes vieux yeux Smile

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
Miette - #2 - 04 Septembre 2013 à 07:29:48
Frit Confit du forum

p.jojo - #3 - 04 Septembre 2013 à 08:39:22
Fada(de) du forum

En effet ...  Rolling Eyes

Beau reportage sur un "point d'ancrage" de ton histoire comme on en a tous bien rangés dans nos mémoires. Un retour aux sources (c'est le cas de la dire ... Rolling Eyes ) peut-être un peu triste vu l'état des lieux mais toujours intéressant.

Merci pour ça 
« Dernière édition: 04 Septembre 2013 à 08:41:17 par p.jojo »
Hottuna - #4 - 04 Septembre 2013 à 09:14:57
Fada(de) du forum

Belles photos, récit émouvant....tê, çà me donne presque envie de boire de l'eau 
cortoM - #5 - 04 Septembre 2013 à 09:50:44
Tranquille collègue
*

Belle et émouvante histoire.

Une triste illustration des dégâts que la cupidité des hommes peuvent causer à notre planète.
Belphegor - #6 - 04 Septembre 2013 à 12:09:51
Invité

hector - #7 - 04 Septembre 2013 à 12:32:29
Frit Confit du forum

Joli fil, Miette  Dancing .....j'attends avec impatience la suite 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Miette - #8 - 04 Septembre 2013 à 12:37:18
Frit Confit du forum

Joli fil, Miette  Dancing .....j'attends avec impatience la suite 
Euh........y a pas de suite  Wink j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet  Wink

Hottuna - #9 - 04 Septembre 2013 à 12:40:52
Fada(de) du forum

Mouais, c'est un peu léger comme reportage   
Rillette - #10 - 04 Septembre 2013 à 13:24:20
Frit Confit du forum

Quelle aventure ! Comme c'est passionnant..... et cette histoire me ramène à Marseille où des hollandais détiennent aussi un joyau : l'hôtel du Louvre et de la Paix.

On ne s'imagine pas qu'au rdc il reste derrière une porte toute simple qui mène vers deux pièces somptueuses, héritière d'un passé révolu, où la Canebière accueillait les plus grandes fortunes de ce monde....

Cocob avait ouvert un topic à ce sujet : https://www.marseilleforum.com/forum/18110_20-scandale-a-c-a.htm

D'ailleurs les deux salles sont accessibles en ce moment dans le cadre de visites programmées avec septembre en mer....

Et là aussi, les hollandais n'ont que faire de cet espace, alors qu'on aurait pu y installer un café, un glacier  à l'ancienne, un lieu de convivialité qui ferait tant plaisir aux vieux marseillais et aux jeunes qui aiment les belles choses anciennes.....

C'est vraiment dommage aussi bien pour la source de Miette que pour le L&P.
Miette - #11 - 04 Septembre 2013 à 14:11:34
Frit Confit du forum

Quelle aventure ! Comme c'est passionnant..... et cette histoire me ramène à Marseille où des hollandais détiennent aussi un joyau : l'hôtel du Louvre et de la Paix.

On ne s'imagine pas qu'au rdc il reste derrière une porte toute simple qui mène vers deux pièces somptueuses, héritière d'un passé révolu, où la Canebière accueillait les plus grandes fortunes de ce monde....

Cocob avait ouvert un topic à ce sujet : https://www.marseilleforum.com/forum/18110_20-scandale-a-c-a.htm

D'ailleurs les deux salles sont accessibles en ce moment dans le cadre de visites programmées avec septembre en mer....

Et là aussi, les hollandais n'ont que faire de cet espace, alors qu'on aurait pu y installer un café, un glacier  à l'ancienne, un lieu de convivialité qui ferait tant plaisir aux vieux marseillais et aux jeunes qui aiment les belles choses anciennes.....

C'est vraiment dommage aussi bien pour la source de Miette que pour le L&P.
Wink On va faire une pétition !!! Rendez-nous notre patrimoine et pi c tout !

Hottuna - #12 - 04 Septembre 2013 à 14:26:00
Fada(de) du forum

Est ce que ces Hollandais ont un rapport avec notre président ? 
p.jojo - #13 - 04 Septembre 2013 à 14:43:18
Fada(de) du forum

Ma première DS, c'est un hollandais qui me l'a rachetée ... 

Je signe la pétition    
sauzeries - #14 - 04 Septembre 2013 à 15:02:15
Tranquille collègue
*

Belle enquête teintée d'émotion et de vécu.
Zoé Ciredutemps - #15 - 04 Septembre 2013 à 17:43:25
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Merci Miette ! Pour ce reportage triste mais très intéressant... que c'est dommage tout ça  Confused
RicoFromMars - #16 - 05 Septembre 2013 à 22:13:32
Marius/Fanny du Forum

En effet , respect pour ces investigations faites en partie sur le terrain ainsi que la recherche de l'histoire de cette source , je sais maintenant grace a toi a quoi servaient ces machines et quel beau batiment qui n'a pas fini de subir les assaults du temps . Ca y est sans le savoir tu pratique l'Urbex    et encore Merci !..

Miette - #17 - 05 Septembre 2013 à 22:39:16
Frit Confit du forum

En effet , respect pour ces investigations faites en partie sur le terrain ainsi que la recherche de l'histoire de cette source , je sais maintenant grace a toi a quoi servaient ces machines et quel beau batiment qui n'a pas fini de subir les assaults du temps . Ca y est sans le savoir tu pratique l'Urbex    et encore Merci !..
Very Happy et moi, du coup j'ai appris ce qu'est urbex 

Rillette - #18 - 06 Septembre 2013 à 09:30:25
Frit Confit du forum

Very Happy et moi, du coup j'ai appris ce qu'est urbex 

Idem pour moi,  Embarassed    Anxious 
chris4 - #19 - 06 Septembre 2013 à 18:16:07
Collègue qui boulègue

Cela me rappelle une autre histoire du même genre.

Pas loin de l'endroit où j'habite (lorsque je ne suis pas à Marseille), dans la vallée de Munster dans les Vosges alsacienne, se trouvait une belle exploitation d'eau thermale.

Je parle de Soultzbach qui connut son heure de prospérité à l'époque de Georges Sand. Jusque dans les années 90 on trouvait à la vente son eau  un peu partout.
Puis la source a été rachetée par un concurrent qui s'est empressé de tout fermer --

Je vous passe l'état fantomatique dans lequel se trouve actuellement le parc thermal.

Un détail : la fontaine du village continue à distribuer cette eau, mais le maire pour ne pas avoir d'histoire à apposer un panneau : eau non potable.
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything