Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Sports, randonnées, promenades

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Andabre ou la source oubliée

1 2 Bas de page
Hottuna - #20 - 23 Septembre 2013 à 16:31:29
Fada(de) du forum

Chris, le jour où une cave ferme, et que le vin coule à la fontaine, tu m'appelles ?  Very Happy
amelaye - #21 - 01 Mars 2014 à 12:06:35
Tranquille collègue
*

Truth is out there

C'est magnifique, j'adore ... 

Cordialement,

Amelaye
http://www.urbex-marseille.eu
Miette - #22 - 03 Mars 2014 à 08:47:39
Frit Confit du forum

C'est magnifique, j'adore ... 
Very Happy

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Pierre34 - #23 - 24 Mai 2016 à 21:20:33
Oh jeune !
*

Bonjour
Je viens de lire votre récit.j'ai moi aussi un souvenir d'enfance à andabre. Depuis 5 ans je vais voir le désastre tout les ans.
Et depuis je joue au loto toutes les semaines avec l'espoir de la racheter un jour . . .
Miette - #24 - 24 Mai 2016 à 22:23:21
Frit Confit du forum

oh merci d'avoir fait remonter ce fil j'ai pris plaisir à me relire   Very Happy
Bonjour
Je viens de lire votre récit.j'ai moi aussi un souvenir d'enfance à andabre. Depuis 5 ans je vais voir le désastre tout les ans.
Et depuis je joue au loto toutes les semaines avec l'espoir de la racheter un jour . . .

LeBoutis - #25 - 19 Avril 2017 à 14:38:43
Oh jeune !
*

Bonjour   !!
Tout en faisant des recherches pour les thermes sur Les Bains de Sylvanès* , en ruines eux aussi, que je suis tombé sur votre article sur la source d'Andabre, dans l'Aveyron, en naviguant sur le net  .
Ayant été curiste pendant de nombreuses années à Avène Les Bains - 34 - ( depuis les années 90 et donc pas loin de ce lieu ), j'ai découvert au fil de mes cures, années après années, cette source et ces thermes, abandonnées au temps ...j'ai pris aussi des photos ...mais avec le décalage du temps, entre vos photos et les miennes , j'ai malheureusement constaté que c'est de plus en plus des ruines ....Quel gaspillage !!! Et dire que cela appartient à un Norvégien....qui ne viendra peut être plus ...Dommage !
Mes félicitations pour votre documentation concernant la source d'Andabre....c'est bien très bien fait et je tenais à vous le dire !
Merci Miette. Et bonne journée à vous !
" LeBoutis "
P.S. : *Les Bains de Sylvanès  Etablissement Thermal, a été transformé en colonies de vacances durant les années 70/80. jusqu'en 1989, puis fermée définitivement et laissé à l'abandon. Ce centre était destiné aux enfants de la ville de Berre l'Etang (aux enfants d'ouvriers) et un peu d'Aix .Aujourd'hui, il en reste que les vestiges et ils sont toujours visible. Une tentative de transformation en "parc ludique" à échoué aux dernières nouvelles (2011).
« Dernière édition: 19 Avril 2017 à 14:45:59 par LeBoutis »
Miette - #26 - 20 Avril 2017 à 07:43:35
Frit Confit du forum

Bonjour   !!
Tout en faisant des recherches pour les thermes sur Les Bains de Sylvanès* , en ruines eux aussi, que je suis tombé sur votre article sur la source d'Andabre, dans l'Aveyron, en naviguant sur le net  .
Ayant été curiste pendant de nombreuses années à Avène Les Bains - 34 - ( depuis les années 90 et donc pas loin de ce lieu ), j'ai découvert au fil de mes cures, années après années, cette source et ces thermes, abandonnées au temps ...j'ai pris aussi des photos ...mais avec le décalage du temps, entre vos photos et les miennes , j'ai malheureusement constaté que c'est de plus en plus des ruines ....Quel gaspillage !!! Et dire que cela appartient à un Norvégien....qui ne viendra peut être plus ...Dommage !
Mes félicitations pour votre documentation concernant la source d'Andabre....c'est bien très bien fait et je tenais à vous le dire !
Merci Miette. Et bonne journée à vous !
" LeBoutis "
P.S. : *Les Bains de Sylvanès  Etablissement Thermal, a été transformé en colonies de vacances durant les années 70/80. jusqu'en 1989, puis fermée définitivement et laissé à l'abandon. Ce centre était destiné aux enfants de la ville de Berre l'Etang (aux enfants d'ouvriers) et un peu d'Aix .Aujourd'hui, il en reste que les vestiges et ils sont toujours visible. Une tentative de transformation en "parc ludique" à échoué aux dernières nouvelles (2011).
Oh merci !! ça fait plaisir de partager !! j'ai tellement de tristesse chaque fois que je vais là bas (pas très souvent 2 ou 3 fois en 25 ans) et merci pour le complément d'informations  
« Dernière édition: 20 Avril 2017 à 07:47:55 par Miette »

Coco - #27 - 20 Avril 2017 à 18:48:05
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon sang, on ne peut pas faire confiance aux Hollandais pour sauver nos eaux ! Et pas guère plus aux Norvégiens, on dirait ! Shocked

En tout cas, je connais mal l'Aveyron et pas du tout le site que tu décris, ma chère Miette, mais cela semble splendide. Une source aux eaux bénéfiques déjà connue en 1662, ma foi, ça vaut le coup de creuser cette histoire... Bravo pour ta quête !   Je viens de prendre grand plaisir à te lire !

Peut-être aurons-nous un de ces jours l'occasion d'y faire une visite auprès de ta "Madeleine", ça te dirait ? On irait même acheter des biscotins si tu le veux bien ! Je le mérite ce séjour, tu m'as quasiment obligée à venir ici te faire un petit coucou, ça vaut bien une récompense! J'opte pour un séjour à la source !  Whistle
« Dernière édition: 20 Avril 2017 à 18:54:34 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Miette - #28 - 20 Avril 2017 à 23:13:47
Frit Confit du forum

banco !!! Ça nous en fait des choses à programmer cette année   Mr. Green

Coco - #29 - 21 Avril 2017 à 08:37:52
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Oui, on va peut-être étaler sur plusieurs années en fait, mais vraiment, j'aimerais la voir avec toi cette source abandonnée !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Julien1975 - #30 - 26 Novembre 2017 à 20:35:54
Oh jeune !
*

Bonjour à tous,

En faisant une recherche Google sur la source d'Andabre, je suis tombé sur votre discussion.

Auteur de livres d'histoire locale, je suis en train de préparer un livre sur l'histoire des stations thermales oubliées du Sud-Aveyron : Andabre, Sylvanes et mais aussi Prugnes-les-Eaux (embouteillée jusqu'en 1969) et Le Cayla (établissement thermal fermé en 1914) situées sur la commune de Camarès.

J'ai réussi à reconstituer l'historique de chacune de ces stations et notamment à identifier les propriétaires successifs et à connaître les raisons de leurs fermetures... notamment dans quelles circonstances Andabre a été rachetée par un Norvégien suite à l'escroquerie d'un prétendu industriel parisien (fils d'un ancien notaire de Saint-Affrique) qui avait promis monts et merveilles. Beaucoup de choses erronées ont d'ailleurs été écrites au sujet de la fin d'Andabre.

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous auraient pris des photos de l'ancienne station d'Andabre dans les années 1980 et 1990. Je serai intéressé par des scans de ces photos car je souhaiterai montrer le lent état de désagrégation de cette ancienne station thermale... mes photos datant du printemps 2017, date à laquelle je me suis rendu pour la 1ère fois sur le site. Je n'ai malheureusement pas pu voir le captage de la source, son accès ayant été muré au début des années 2000 à cause de personnes indélicates qui jetaient leurs ordures dans le puits de captage de la source. Je serai donc notamment intéressé par des photos de la salle où ce trouvait la source mais également par des vues des anciens bâtiments.

Je vous remercie par avance pour votre aide et pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Miette - #31 - 27 Novembre 2017 à 09:27:22
Frit Confit du forum

Bonjour
Heureuse de cet ouvrage à venir  Very Happy
Malheureusement, me concernant, je n'ai aucune photo de l'intérieur que ce soit dans les années 90 ou l'année de ce post. Juste des photos de l'extérieur..celles que j'ai  mise sur ce forum.
Je peux éventuellement demander à ma cousine qui habite Camarès si elle connait quelqu'un qui aurait des photos de la source  Very Happy

1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything