Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

boues rouges suite..

1 2 3 4 Bas de page
Hottuna - #40 - 06 Janvier 2016 à 15:24:28
Fada(de) du forum

Les baraques ont presque toutes une piscine  LOL

Il y a une quinzaine d'années, on péchait dans une zone profonde de plus de 300m où l'on pouvait faire une douzaine de merlus par sortie.
Il y a 10 ans, on en faisait plus que quelques uns, qui ressemblaient à des rougets  Mr. Green
Aujourd'hui, on y va plus, car on y a vu Fanny lors des dernières sorties.

Les boues s'étalent et détruisent les fonds marins.
La fosse n'étant vraiment pas loin des côtes, elles risquent d'être polluées un jour ou l'autre......

Au niveau de la toxicité pour les gus qui prennent 10 bains de mer pendant leurs vacances, ce ne doit pas être terrible. Par contre, quid des poissons qui vivent dans la périphérie

fmbr - #41 - 06 Janvier 2016 à 15:42:48
Figure du forum

Citation
Par contre, quid des poissons qui vivent dans la périphérie

Pas de problèmes, y en plus t'as dit.

Pour les poissons je pense que c'est général, je ne suis pas pécheur mais quand j'étais minot et que je barbotais aque le masque et le tuba à la Ciotat, le fond  était cafi de gobies dans les zones rocheuses de 1 à 3 mètres de profondeur. Aujourd'hui y a nibe.
Hottuna - #42 - 06 Janvier 2016 à 15:52:34
Fada(de) du forum

Citation
Par contre, quid des poissons qui vivent dans la périphérie

Pas de problèmes, y en plus t'as dit.

Pour les poissons je pense que c'est général, je ne suis pas pécheur mais quand j'étais minot et que je barbotais aque le masque et le tuba à la Ciotat, le fond  était cafi de gobies dans les zones rocheuses de 1 à 3 mètres de profondeur. Aujourd'hui y a nibe.

Y en a plus dans le périmètre dans lequel on allait, mais je ne pense pas que la toxicité s'arrête en un endroit précis. Ce que je voulais démontrer, c'est que les boues ne sont pas déversées dans un puits sans fond, mais s'étalent et remontent.

Quand aux gobies, anémones, fioupélans......c'est clair que c'est la pollution qui les a eus !

Charito - #43 - 06 Janvier 2016 à 16:20:33
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ah non ! Des fioupélans y'a en encore !  Mr. Green

j'adore ce mot, il sent bon la Provence.

Je cherche une tof sur le web mais .. 
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 à 16:22:52 par Charito »
Hottuna - #44 - 06 Janvier 2016 à 17:00:57
Fada(de) du forum

Certes, mais à l'époque, à la plage du Prophète par exemple, tu ne levais pas un caillou sans en voir un....

De nos jours, tu peux en voir un quand Miette y vient pique niquer  LOL
fmbr - #45 - 06 Janvier 2016 à 17:06:42
Figure du forum

cherche "crabes à pustule" comme ils disent à Paris  Mr. Green
Miette - #46 - 06 Janvier 2016 à 17:20:19
Frit Confit du forum

Certes, mais à l'époque, à la plage du Prophète par exemple, tu ne levais pas un caillou sans en voir un....

LOL  LOL

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Charito - #47 - 06 Janvier 2016 à 17:25:43
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Oui c'est bien à eux que je pensais !  Wink  Quelle bonne idée d'avoir choisi ce nom !  

Edité le : 06 Janvier 2016 à 18:25:43

Ah ben oui ! le voilà :

Par contre, j'apprends qu'il sert d'appât ?  Think

On l'appelle aussi crabe verruqueux (moins poétique ça .. )

Hottuna - #48 - 06 Janvier 2016 à 17:28:25
Fada(de) du forum

Une mine d'or ce site  Mr. Green

http://www.was-peche.com/spip.php?article787
Miette - #49 - 06 Janvier 2016 à 17:30:05
Frit Confit du forum

sois poli je te prie  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Hottuna - #50 - 06 Janvier 2016 à 17:34:16
Fada(de) du forum

fmbr - #51 - 06 Janvier 2016 à 19:04:34
Figure du forum

oups j'aurais du dire "crabe verruqueux"
chouchou-val - #52 - 06 Janvier 2016 à 19:19:26
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

beurk les crabes j'ai trop peur  Tout rouge  Tout rouge  Tout rouge
bruno saurez - #53 - 17 Janvier 2016 à 11:15:42
Chourm(o)/(ette)
**

Communiqué public d'Union Calanques Littoral sur la dérogation des rejets chimiques en mer obtenue par Altéo.

Zoé Ciredutemps - #54 - 25 Janvier 2016 à 09:37:22
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Copie de l'édito de Live in Marseille :
Citation
Booo comme Boue de Boue Rouge

On en a déjà parlé mais on recommence car samedi c'est la grosse manif' … et plutôt de de réécrire quelque chose (en moins bien) autant que je copie les mots d'un François (celui du Point de Bascule) :

« Le sujet est d'importance: les rejets des boues rouges toxiques en mer à Cassis! Alors là, nous sommes au point d'aboutissement de 50 ans ( oui 50) de scandale.
La situation est simple: l’état a autorisé il y a 50 ans cette pollution dramatique, et au moment ou plusieurs études prouvent sans équivoque la toxicité extrême de ces rejets, l’état vient d'accorder une dérogation de 6 ans supplémentaires , 6 ans de confiance à un industriel qui annonce qu'il va tout faire pour devenir vertueux, alors qu'il n'a jamais rien fait, et pire, qu'il a toujours menti sur la gravité de cette pollution. La ministre de l'écologie a condamné cette décision, mais le 1er ministre a tranché pour la prolongation..
L'opinion publique est aujourd'hui unanime pour refuser cette décision. Une grande manifestation est organisée le samedi 30 janvier face à la préfecture à Marseille. Elle sera décisive […] Une occasion unique de faire la démonstration que face aux dysfonctionnement graves, seule la pression populaire, pour ne pas dire la colère citoyenne, à le pouvoir de gripper la machine sophistiquée a fabriquer du " grand n'importe quoi."
Alors chacun sait désormais ce qu'il a a faire: d'abord signer la pétition : http://www.change.org/BoueRougeCalanques , vite fait, hop-là c'est fait,puis venir samedi 30 à 14h devant la préfecture.
[…] Soyons une foule immense de rouge vêtue pour exiger l'arrêt de la pollution des boues rouges toxiques de Gardanne qui dure depuis 120 ans. 70 ans d'enfouissement des déchets à terre, 50 ans de rejet en mer au large de Cassis, au coeur du Parc National des Calanques.
Ne laissons pas le préfet et le premier ministre prolonger cette pollution scandaleuse. »

Pirlouiiiit

ps : je vous rappelle que sur le site http://www.liveinmarseille.com vous trouverez beaucoup plus d'infos : outre 2les liens vers les chroniques des groupes cités ci dessous et vers les billetteries, c'est aussi là que vous pourrez voir apparaitre les dates qui seront saisies par les salles ou groupes ici : http://www.concertandco.com/annonce.php après l'envoi de cette lettre, ou signaler les éventuelles annulations.

pps : en attendant qu'ils aient envie de saisir leur programmation complete via http://www.concertandco.com/annonce.php, pour la prog du Funiculaire voire ici, pour celle du l'upercut ici, pour celle de data par là là, pour celle des Demoiselles du 5 là, pour celle de l'Asile 404 ici, celle du Bal Perdu ici … oui je sais je pense comme vous c'est un peu moins pratique …
jipé_du_34 - #55 - 25 Janvier 2016 à 11:04:38
Longo mai !

Make Love not War

Copie de l'édito de Live in Marseille :
Dommage, je n'ai pas trouvé l'article en suivant le lien.

Bon, je n'ai pas beaucoup fouillé non plus, faut dire que quand la forme me gave je décroche très vite, et tant pis pour le fond :

Colère         Colère         Colère       

Zoé Ciredutemps - #56 - 25 Janvier 2016 à 11:12:56
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

C'est vrai que ça pique les yeux 

L'édito sera mis en ligne plus tard : ils l'envoient par mail et le mettent sur le site la semaine d'après  Wink
jipé_du_34 - #57 - 25 Janvier 2016 à 11:17:47
Longo mai !

Make Love not War

C'est vrai que ça pique les yeux 

L'édito sera mis en ligne plus tard : ils l'envoient par mail et le mettent sur le site la semaine d'après  Wink
Tu sais ce qu'il te reste à faire, alors 

bateson - #58 - 25 Janvier 2016 à 12:17:47
Marius/Fanny du Forum

Quelle affaire ces boues rouges..

Bravo et merci pour votre combat.
Mildiou - #59 - 03 Février 2016 à 09:15:32
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Combo d'actualités : quand les boues rouges rencontrent le tramway d'Aubagne  Whistle

Une ligne de tram doit voir le jour en 2019 sur l'ancienne voie de Valdonne entre la Bouilladisse et Aubagne. Mais, pour certains, sa cohabitation avec la canalisation d'Alteo qui relie l'usine d'alumine de Gardanne à la mer est impossible. La prolongation pour 6 ans de l'exploitation de ce tuyau a ravivé ces craintes.
https://marsactu.fr/val-tram-alteo/
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything