Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

je vais faire une bouillabaisse !

1 2 3 4 5 Bas de page
hub69 - #40 - 04 Novembre 2013 à 09:52:14
Invité

A mon humble avis elle ne doit pas exister : chacun(e) doit avoir la sienne, comme pour la choucroute, la pizza ... pourvu quelle soit bonne et digeste ...   
fanny13 - #41 - 04 Novembre 2013 à 10:26:44
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

fanny je crois que le moment est venu de nous donner ta recette d'aïoli...pour ôter toute confusion collective Mr. Green

à moins que ce soit un secret national Mr. Green ce qui serait compréhensible

Comme je vois que vous êtes dures de la comprenette   je résume:

Dans un bol (en Raki fait par memoterre) je mets: 1 jaune d’œuf , un peu d'huile d'olive du sel et du poivre, je commence à mixer, quand ça commence à prendre j'ajoute mon ail pilé, et je mixe en ajoutant petit à petit mon huile d'olive.  Capito?

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chanchan - #42 - 04 Novembre 2013 à 10:28:48
Figure du forum

entièrement d'accord avec  toi Hub,

d'ailleurs j'étais en train d'écrire une réponse quand elle est passée à la trappe !

je disais à Fanny et à tout le monde, que ce "délire" de l'aïoli sans oeuf est venu d'un malentendu, d'un détail que j'ai lu sur un message de Fanny, où tu me disais Fany

"... la soupe avec les croûtons tartinés aussi de rouille, qui est un aïoli assez costaud et pas une mayonnaise, avec du piment et une pointe de coulis pour la couleur".

et, comme je suis très curieuse et que j'aime toujours apprendre et découvrir,   j'ai cherché et trouvé ça :

"Là aussi, je me permets une observation! Le mot aioli veut dire ail et huile. L'aioli se monte, en écrasant dans un mortier, des gousses d'ail et en y ajoutant peu à peu l'huile pour former ainsi une émulsion translucide. Dans l'aioli, on ne met jamais d'oeuf! Ce serait alors une mayonnaise ( voir ma recette de la mayonnaise ) avec un parfum d'ail! Mais ce ne serait certainement pas de l'aioli! Avec mes meilleures salutations,
Antoine de Just Pellicer"

alors petite précision, je tire ces propos d'un site dédié à l'aïoli, ils sont quelques uns à se chamailler dur, très dur,   sur le sujet,

je vous rassure tout de suite, je n'ai nulle intention de faire pareil  Very Happy ,

sur ce,  une chose reste  importante à mon avis, comme le dit Hub, c'est que l'on peut trouver plusieurs variantes à une recette, je ne détiens aucuns brevets  Very Happy   ,
le tout c'est de se régaler !

Marielabeille - #43 - 04 Novembre 2013 à 13:50:02
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Si vous permettez une parenthèse, je vous glisse une question existentielle qui me poursuit depuis un moment : l'aïoli sans œuf est un must pour pas mal de gens. Alors pourquoi diable jamais personne n'a inventé un "mortier automatique" ou un outil qui permettrait de le monter plus facilement (puisqu'il paraît impossible de monter l'aïoli avec un robot ou mixer classique) ?
chanchan - #44 - 04 Novembre 2013 à 14:35:21
Figure du forum

ben en fait, en mixant un peu avec le robot, c'est quand même pas trop difficile,

j'y suis bien arrivée,

elle avait une très bonne tenue cette mayo... heu, non pardon, cette aïoli        !
fanny13 - #45 - 04 Novembre 2013 à 16:00:25
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi je l'a monte aux petits fouets de mon batteur qui n'est pas un mixer, le plus simple celui qui a deux paires de fouets des grands ronds pour les blancs en neige et les plus petits allongés pour la l'aïoli, la mayo et souvent aussi quand ma béchamel est finie pour qu'elle soit bien lisse et sans grumeaux.

Ce batteur est le plus simple et il coûte 4 sous espagnols, de plus le mien date de l'an pébre c'est un cadeau de mon mariage.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chanchan - #46 - 04 Novembre 2013 à 18:21:03
Figure du forum

ben dit donc Fanny, ça se conserve bien chez toi        !

je blague mais j'ai des trucs supers vieux que j'adore, comme une carafe de pastis51 ou ricard, je ne sais plus, ou bien des coupelles à apéro en forme de fruits !
c'est couillons, mais ça me plaît  Laughing  Very Happy

tout ça pour dire que je fais comme toi Fanny, vive le batteur électrique, pour les "poignets sensibles"  Whistle 
fanny13 - #47 - 04 Novembre 2013 à 20:17:05
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Et oui je conserve tout même mon mari depuis 50 ans, et comme le batteur il est toujours en excellent état de marche. 

Boris Vian
Hottuna - #48 - 04 Novembre 2013 à 21:00:43
Fada(de) du forum

Alors là : bravo Fanny  Applause
Moi je suis beaucoup moins soigneux que toi, mais faut avouer qu'aujourd'hui, on  a plus que des produits de consommation 
chanchan - #49 - 04 Novembre 2013 à 21:29:31
Figure du forum

hé bien Hottuna ! et elle en dit quoi ta femme, à  propos du même sujet     
Hottuna - #50 - 04 Novembre 2013 à 21:36:05
Fada(de) du forum

hé bien Hottuna ! et elle en dit quoi ta femme, à  propos du même sujet     

Mais tu croyais pas que je parlais du mixeur quand même 
chanchan - #51 - 04 Novembre 2013 à 21:53:10
Figure du forum

heu, Msieur Hottuna, ce serait me sous-estimer Twisted Evil           
memoterre - #52 - 06 Novembre 2013 à 23:01:39
Figure du forum

fanny je crois que le moment est venu de nous donner ta recette d'aïoli...pour ôter toute confusion collective Mr. Green

à moins que ce soit un secret national Mr. Green ce qui serait compréhensible

Comme je vois que vous êtes dures de la comprenette  je résume:

Dans un bol (en Raki fait par memoterre) je mets: 1 jaune d’œuf , un peu d'huile d'olive du sel et du poivre, je commence à mixer, quand ça commence à prendre j'ajoute mon ail pilé, et je mixe en ajoutant petit à petit mon huile d'olive.  Capito?

Fanny : chez nous pas de raki (qui doit etre un aperitif grec ou turc...) mais plutot Raku qui est une technique de cuisson d'origine japonaise
tu pourras meme venir voir tout ça mi décembre à l'occasion des portes ouvertes Wink
et pour l'aïoli, je vais tenter cette façon de faire car moi je la fais avec jaune d'oeuf et moutarde et à la fin j'ajoute qq gouttes de citron

Hottuna - #53 - 06 Novembre 2013 à 23:12:00
Fada(de) du forum

Le raki, c'est turc, en Grèce c'est l'ouzo, chez nous, c'est le fly 
Et le rakiuii banzaï de chez Memoterre, c'est le mortier en olivier 
chanchan - #54 - 07 Novembre 2013 à 09:33:33
Figure du forum

tiens à ce propos, Hottuna, je me pose la question... pourquoi l'appelle t on le Fly ? est ce, par ce que après quelques uns, on a l'impression de voler, ou de planer    ?

tu vas me dire, à la limite, on s'en fou de comment on l'appel et du pourquoi, le principal, c'est de le boire     
hub69 - #55 - 07 Novembre 2013 à 10:06:04
Invité

tiens à ce propos, Hottuna, je me pose la question... pourquoi l'appelle t on le Fly ? est ce, par ce que après quelques uns, on a l'impression de voler, ou de planer    ?

tu vas me dire, à la limite, on s'en fou de comment on l'appel et du pourquoi, le principal, c'est de le boire     

Mais toujours avec modération ... 
chanchan - #56 - 07 Novembre 2013 à 11:17:30
Figure du forum

c'est vrai Cousin Hub, tu as raison, se bourrer la gu--le, oui, mais avec modération !!    
hub69 - #57 - 07 Novembre 2013 à 17:18:04
Invité

c'est vrai Cousin Hub, tu as raison, se bourrer la gu--le, oui, mais avec modération !!    

D'abord, moi, c'est hub69. Il y a un autre hub sur le fofo, ne pas confondre ...  :-#
chanchan - #58 - 07 Novembre 2013 à 17:50:57
Figure du forum

mille excuses Monseignor ! CousinHub69          Dancing  Cool  Mr. Green
chanchan - #59 - 12 Novembre 2013 à 12:31:15
Figure du forum

ça y est la bouillabaisse a été cuisinée et dégustée    !

un régal...

donc avis aux amateurs,

je remercie tout les membres qui m'ont donner des tuyaux 
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything