Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

je vais faire une bouillabaisse !

1 2 3 4 5 Bas de page
hector - #60 - 12 Novembre 2013 à 19:58:23
Frit Confit du forum

ça y est la bouillabaisse a été cuisinée et dégustée    !

un régal...

donc avis aux amateurs,

=> Bon courage quand même Chanchan, si tu veux désormais organiser une "bouillabaisse-partie" avec quelques uns ou quelques unes membres du Forum, maintenant que tu l'as "testée" sur tes cobayes       

- Mais comme le relevait Miette dans un autre message :

pourquoi c'est plus comme avant.......parce qu'il n'y a pas eu de relève suite au départ de certains qui organisaient bien ce type de rencontre et quand des gentils comme Totor (Hector) essaie d'organiser un apéro, y a personne pour répondre présent....p

...cela semble bien moins facile à présent qu' "avant" ...de rassembler des forumeurs (ses) autour d'une IRL conviviale  Rolling Eyes

=> Quoi qu'i en soit, Roxy et moi sommes toujours partants pour une bonne "bouillabaisse-partie"  Dancing
(avec participation aux frais...cela s'entend  Laughing )

Arrow  Totor et Roxy (toujours aussi teignous, malgré sa récente ablation de ses coucougnettes  )

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
chanchan - #61 - 12 Novembre 2013 à 20:11:50
Figure du forum

hé bien, là, je me remets de mon we, super agréable et surtout la grosse rigolade...mais le couché à 2 h mat et levé vers 8 h...je ressens le contre-coup... Cool  a plus 20 ans  ...
chanchan - #62 - 12 Novembre 2013 à 22:08:29
Figure du forum

tu as bien raison Hector, j'ai bien compris que je ne vais pas changer les habitudes...

mais à l'occasion, quand je prévoirai de refaire la bouillabaisse, je ne manquerai pas de te contacter, mon Cher, avec plaisir    !
memoterre - #63 - 12 Novembre 2013 à 23:36:57
Figure du forum

je sais pas si il sera le seul intéressé  Mr. Green  Whistle
hub69 - #64 - 12 Novembre 2013 à 23:59:51
Invité

hé bien, là, je me remets de mon we, super agréable et surtout la grosse rigolade...mais le couché à 2 h mat et levé vers 8 h...je ressens le contre-coup... Cool  a plus 20 ans  ...

... mais tu as toutes dents ?  Embarassed
chanchan - #65 - 13 Novembre 2013 à 10:07:36
Figure du forum

no Soucy Memoterre, y a la place      !

et CousinHub69, ça compte les couronnes      !
Hottuna - #66 - 13 Novembre 2013 à 16:50:07
Fada(de) du forum

Bravo Chanchan, tu as osé.
Au jour près, tu ne trouvais pas de poisson vu la météo du week-end dernier !
chanchan - #67 - 13 Novembre 2013 à 18:12:58
Figure du forum

merci Hottuna,

hé bien, ce n'était pas le poisson du vieux port, mais d'intermarché la rose, bien, le gars (qui a apparemment l'habitude de la bouillabaisse !), il ne s'est pas moquait de nous, non seulement le poisson était très frais et très bon, mais en plus il nous a fait cadeau de super belle têtes (congres) !

au sujet du poisson du Vieux Port, si il y a des connaisseurs ?
les camionnettes réfrigérées derrière les étals, ça fait pas très crédible !

à part la météo, il y a des jours à éviter et des jours à préfèrer pour tenter de choisir du poisson frais, et est ce que  vous connaissez un bon vendeur/pêcheur ou bien c'est quif quif ?!
fanny13 - #68 - 13 Novembre 2013 à 19:31:25
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Mon amie vend le poisson sur le port, son fils cale au large de la Redonne et de ses environs, quand il fait du vent elle n'y est pas, mais c'est beaucoup sur commande, des fois pas beaucoup de poissons mais vivants, d'autres méfi leurs poissons arrivent direct de Saumaty mais vu leur tronches( pas les vendeurs les poissons )    ils ont du venir à pied de Saumaty.  Shocked

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chanchan - #69 - 13 Novembre 2013 à 19:48:33
Figure du forum

t'as raison,  pour certains vendeurs, se sont les proprios des camionnettes !

Très bien, merci Fanny pour l'info, ça ne te dérangerais pas de me donner ses coordonnées, STP, y a quelques variétés que je remangerais bien : sars, rougets (ceux de roches    pas les barbets...berk  Shame on you  )...
fanny13 - #70 - 13 Novembre 2013 à 20:00:50
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

MP 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Hottuna - #71 - 13 Novembre 2013 à 20:40:56
Fada(de) du forum

Mon amie vend le poisson sur le port, son fils cale au large de la Redonne et de ses environs,

Il ne pas me laisser un  peu tranquille celui là ? 

Quand aux camionnettes, mesdames les médisantes, faut pas croire que les pêcheurs embarquent plateaux, tréteaux, balances, glace pilée......
chanchan - #72 - 13 Novembre 2013 à 21:08:25
Figure du forum

autant pour moi, Hottuna,  Laughing , je n'avais pas vu ça sous cet angle... si tu le dis  Wink ,
par contre, du  coup, comment reconnaître les ruffians,  des sérieux Think ?
et alors, les poissons qui ne bougent plus du tout, ils sont quand même frais ?
mais de quand d'y a 3 semaines ou de 4 h du mat ? Laughing
Hottuna - #73 - 13 Novembre 2013 à 22:24:53
Fada(de) du forum

par contre, du  coup, comment reconnaître les ruffians,  des sérieux Think ?

Si tu vois sur l'étal des truites ou des carpes, c'est un roufian 
memoterre - #74 - 13 Novembre 2013 à 22:27:27
Figure du forum

fanny + & pour le MP
chanchan - #75 - 13 Novembre 2013 à 22:33:09
Figure du forum

c'est sûr Hottuna    !
hub69 - #76 - 14 Novembre 2013 à 08:48:37
Invité

et CousinHub69, ça compte les couronnes      !

Bien sûr que oui ... 
chanchan - #77 - 14 Novembre 2013 à 09:35:51
Figure du forum

Ouf, merci Hub69, je ne suis pas encore bonne pour la casse...enfin, ça dépend des jours   
CocoB - #78 - 24 Novembre 2013 à 20:55:08
Frit Confit du forum

- le fumet de poisson qui permet de faire cuire le bouillon de base de la "bouille"
- le bouillon :
2 gros oignons coupés grossièrement, une tête d'ail, 1 kg pour 6 pers de soupe de roches (congre, vieille, rascasse...)
le bouillon donnera vraiment le bon goût au poisson que l'on mangera en morceaux, d'après mes sources  Cool  Mr. Green  , tout devra être super cuit et recuit, de façon à ce que la chair des poissons se détâche et qu'on puisse tout passer au moulin à légumes et filtrer !
du concentré de tomate, de la chair de tomate, du vin blanc sec,  on recouvre du fumet
choix des poissons : st pierre, rascasse (ou chapon), congre, galinnette, vive, des variantes sont possibles !

couper des rondelles de pommes de terre de 3 cm environ et les faire cuire en même temps que les "poissons de tables" Laughing  ça me plaît cette expression Wink

la cuisson de ces derniers poissons doit être très courte pour ne pas qu'ils s'émiettent.

Voilà dans les grandes lignes, j'espère avoir été assez claire ?

en suite pour la rouille c'est plus facile, c'est une mayo maison (bien sûr) avec de l'ail et du piment doux (paprika), et si on veut un peu de safran !

Ho pitain ............. mais où tu l'as prise ta recette ? Mr. Green

Ké fumet ??!!!!! Shocked Y'a pas besoin de fumet ...... tu prends ta marmitte et tu mets tout dedans, une bouillabaisse c'est pas à base de fumet du tout, c'est un plat rapide (dans le sens on balance dans la marmite ! ) et on fait presque tout cuire en même temps (jee parle de la soupe de roche, du bouillon quoi)

1kl pour 6 personnes, sincerement c'est juste .....  Think perso je mets 1kl pour 4 et dans les restos c'est 1kl pour 3. Enfin, dans les restos qui font LA bouillabaisse !

Du vin blanc ?? Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Malheureuse !!!!!!!!!!!!!!!!! Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand  Speak to the hand
Jamais de la vie !!!!!!!!!!!!!!! Sinon tu fais une matelote et c'est plus une bouillabaisse du tout ! Shame on you

Pour le choix des poisssons, oublis le Saint pierre, y'a rien de plus chiant à faire cuire et en plus, c'est un des poissons les + chers ! Alors si tu le rates, tu t'e mords les doigts, il est hyper fragile.
Par contre tu peux y mettre du  fielas ! C'est super gouteux, pas très cher, et tu mets la tete et la queue  à cuire avec ta soupe de roche !

Pour les patates, ne t"aventure pas à les faire cuire en même temps que le poisson ..... Speak to the hand  Trop risqué ! preleve un peu de bouilon, rallonge le à l'eau, rectifie l'assaisonnement et fais bouillir à part ! Mr. Green  Tu pourras toujours mentir à tes invités !!

La cuisson des poissons ne doit pas être forcément courte ..... tout depend du poids, de la taille ..... et de la fermeté de la chair ..... fielas en premier mais vive ou galinette en dernier.

Ho pitain ........................................  sacrilege !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  La rouille n'est pas une mayo !!!!!!!!! Shame on you  Shame on you  Shame on you  Shame on you  Shame on you  Shame on you  Shame on you  Shame on you  Holalalalalalalala................... Sick
Y'a pas de moutarde!!!!!! Et ma foi ...... y'a pas de paprika ...... encore que bon, ça depend des gouts peut-être ....   il faut du piment, du safran (qui n'est surement pas en option !!! Shocked ), une tonne d'ail !!! Et un homme trèèèèèèèèèèèèèèèès amoureux !!! Whistle  Whistle  Whistle  Mr. Green

Bon j'ai repondu direct en voyant le sujet mais y'a 4 pages alors j'imagine qu'on a déjà du te dire tout ça !!! Angel
Je vais lire un peu les autres reponses ! Mr. Green  ............j'aurais du faire le contraire ! lire et repondre ensuite !!
Hottuna - #79 - 24 Novembre 2013 à 20:59:59
Fada(de) du forum

C'est gentil Coco, mais ELLE, elle NOUS a invité à nous 
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything