Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

fan de l'histoire de marseille, mais quasi totalement inculte !

1 Bas de page
chanchan - 28 Octobre 2013 à 21:48:52
Figure du forum

j'adore toute cette rubrique sur l'histoire pas si ancienne de Marseille, les noms de rue, les monuments, les architectes... les annecdotes sur les quartiers...

existe t il un moyen plus ou moins rapide (livre ou personne qui raconte, pour ma part, la deuxième solution reste la meilleure !) pour apprendre un max d'infos sur notre ville, tellement riche en patrimoine culturelle, historique, humain !

je me sens tellement frustrée de savoir si peu de choses,
cet été, on est allé se promener avec  mon mari, au Fort St Jean, j'avais les frissons partout...
c'est magnifique,
ça peut paraître bien naïf, mais ça me fait toujours ça dans des lieux anciens, et si bien restauré (en tout cas pour moi !)
et puis de voir la mer, en hauteur, quel appel !
dommage que je sois si trouillarde, je crois bien que j'aurais aimé être une aventurière, peut être que je l'ai été dans une autre vie

bref, j'aime cette ville, elle me prend aux tripes... je suis en train de le réaliser au moment même où j'écris ce message    Laughing  Brick wall    !

Marielabeille - #1 - 29 Octobre 2013 à 07:54:50
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Marseille, c'est la ville aux cent villages. Et chacun a sa propre histoire qui vient s'ajouter à celle du centre-ville et des principaux monuments. Tu as de quoi découvrir !

L'office de tourisme propose des visites commentées qui pourraient t'intéresser :
http://www.marseille-tourisme.com/
(sur le site il y a des vidéos de ces visites, d'ailleurs, qui semblent en accès gratuit)

Il y a aussi le comité du vieux Marseille :
http://www.comiteduvieuxmarseille.net/

Et dans pas mal de quartiers il y a des gens qui conservent la mémoire. Regarde, ça, c'est mon quartier :
http://www.gombertois.fr/

Miette - #2 - 29 Octobre 2013 à 08:33:36
Frit Confit du forum

Il faut aller au tout neuf musée d'histoire de Marseille au centre Bourse   

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
hub69 - #3 - 29 Octobre 2013 à 09:21:40
Invité

cet été, on est allé se promener avec  mon mari, au Fort St Jean, j'avais les frissons partout...
c'est magnifique,
ça peut paraître bien naïf, mais ça me fait toujours ça dans des lieux anciens, et si bien restauré (en tout cas pour moi !)

Relis-toi bien après avoir écrit, ton texte peut parfois être à double sens ...  (non, je rigole)
chanchan - #4 - 29 Octobre 2013 à 09:36:26
Figure du forum

je m'excuse Hub, mais je n'ai pas compris Think  Embarassed     !

ça y est je deviens sénile   !
hub69 - #5 - 29 Octobre 2013 à 09:40:54
Invité

je m'excuse Hub, mais je n'ai pas compris Think  Embarassed     !

ça y est je deviens sénile  !

Il s'agit de la restauration : des vieilles pierres ou "pour toi" ? (je rigole toujours ...)  
chanchan - #6 - 29 Octobre 2013 à 10:52:03
Figure du forum

ah ! ah! ah! 
c'est bien envoyé  Applause

par contre à charge de revanche mon cher  Mr. Green  Cool  !

Wink  Wink  Wink
hub69 - #7 - 29 Octobre 2013 à 19:28:47
Invité

ah ! ah! ah! 
c'est bien envoyé  Applause

par contre à charge de revanche mon cher  Mr. Green  Cool  !

Wink  Wink  Wink

Toujours pour de rire, bien sûr ... 
chanchan - #8 - 29 Octobre 2013 à 22:24:31
Figure du forum

hé bien, c'est quoi cette fois    ?

tu me cherche 

il va y avoir du sang 

mééééffffiii       

car je suis une    Dancing
chanchan - #9 - 19 Novembre 2013 à 10:13:23
Figure du forum

Dimanche nous avons été au musée du Centre Bourse, il  y avait 2 petits films dont un qui portait sur les  monuments ,

ils ont également montré des images de Marseille, pendant la guerre...c'est pas joli...en même temps, la guerre ce n'est jamais joli !
les allemands détruisaient tout le "quartier des criminels" comme ils appelaient, en fait, c'était le Panier !

il y a en eu un, un peu moins pire que les autres, qui a donner l'ordre de ne pas détruire nos monuments...

abrutis  va! Evil or Very Mad    !

vous imaginez notre ville, sans la Bonne Mère, ou sans la Major, et bien d'autres !

je voudrait bien retrouver d'autres endroits comme celui-là pour voir d'anciennes photos et avoir des commentaires historiques abordables à tous, sur notre belle ville,

peut être le Mucem nous  le permettra  ?

car j'ai besoin de voir et de montrer à mes gamins l'histoire de Marseille, même si pour le moment, ils s'intéressent plus au côté ludique des musées ( mettre l'audio casque, faire des empreintes dans la mousse....) je considère qu'ils entendent quelques infos pas si passivement que ça Idea
fanny13 - #10 - 19 Novembre 2013 à 13:32:01
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Non ils ne devaient pas détruire tous les monuments, l'allemand qui s'occupait du dynamitage était un amateur d'art, donc il a épargné la Mairie, l'église des Accoules et l’Hôtel de Cabre, pendant les trois jours de la destruction le curé de St Laurent a sonné les cloches nuit et jour.

Alors si tu veux voir une belle expo sur la destruction des Vieux Quartiers il faut aller 10 rue Clovis Hugues aux archives municipales, elle dure jusqu'au 29 Novembre.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chanchan - #11 - 19 Novembre 2013 à 13:55:59
Figure du forum

ok merci Fanny, j'irai   Very Happy
byves13 - #12 - 04 Juillet 2015 à 13:04:21
Tranquille collègue
*

Si on ne sait où on va, faut se hâter d'y arriver

Vieux Marseille

Un site très instructif et fouillé sur l'histoire des quartiers sud (mais pas seulement)
http://www.titidegun.fr/autres%20quartiers/sommaire%20quartiers/SOMMAIRE%20DES%20QUARTIERS%20DE%20MARSEILLE.html#1

Quand on ne sait où l'on va, faut se hâter d'y aller pour savoir où c'est.
fmbr - #13 - 04 Juillet 2015 à 15:47:02
Figure du forum

Un site très instructif et fouillé sur l'histoire des quartiers sud (mais pas seulement)
http://www.titidegun.fr/autres%20quartiers/sommaire%20quartiers/SOMMAIRE%20DES%20QUARTIERS%20DE%20MARSEILLE.html#1

titidegun, titidegun, ça me dit quelque chose ça  LOL
titidegun - #14 - 04 Juillet 2015 à 20:50:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Wink merci c'est gentil !

Tout rouge  Tout rouge  Tout rouge
Miette - #15 - 09 Juillet 2015 à 10:54:08
Frit Confit du forum

Wink merci c'est gentil !

Tout rouge  Tout rouge  Tout rouge
mouaaaahhhh il a fait rougir notre écureuil  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Hottuna - #16 - 09 Juillet 2015 à 15:48:36
Fada(de) du forum

LOL  LOL  LOL
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything