Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

nos repas de fêtes !

1 Bas de page
chanchan - 27 Novembre 2013 à 07:20:30
Figure du forum

Nous arrivons bientôt dans une période d'orgie gustative... Nous allons pour la plupart rivaliser de génie ou de créativité, pour élaborer de merveilleux mets, pour ceux que nous aimons. A  cette occasion, on pourrait peut etre se donner des idées, et échangées quelques recettes ?

En ce qui me concerne, c'est vite vu... Nous serons 4 à table, et je preparerais probablement les mêmes plats fétiches de mes gamins ... Pinces de crabe mayo (comme celle de la bouillabaisse, mais sans ail!!! Smile. ), coeurs de palmiers en salade, et langoustes armoricaine, avec sa timbale de riz créole, et sa "rivière" de sauce tomate au cognac! Ronde de desserts maison... Et petite fête chorégraphiée par mes enfants sur un air de ABBA (coucou Hottuna, tu viens danser avec nous!)...et puis pour le 25, si on est là (on part peut etre à Toulouse!) repas ligt ... Pâtes aux palourdes, oursins, moules farcies... Et puis je ne sais pas trop !

Voilà, c'est sobre, mais ça nous convient...
Par contre si vous donner des idées, il n'est pas exclus que j'en pique quelques unes ...
Marielabeille - #1 - 27 Novembre 2013 à 19:30:26
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Tu peux jeter un œil du côté des terrines de poisson, elles sont rarement difficiles à faire, et c'est plutôt bon en général. J'en avais fait une en deux couleurs au saumon et au merlan, liée au beurre, c'est vraiment, vraiment pas light, mais c'est bon. Au mitan, tu mets des lamelles de tomate confite par exemple, une petite brunoise de carotte et d'échalote, miam !

Sinon l'an dernier j'avais aussi tenté de préparer un gravlax de saumon, ça aussi ce n'est pas si compliqué. Il faut juste avoir la patience de laisser le saumon se saler au frigo, et ne pas faire la bêtise que j'ai faite : j'ai mis trop  de sel, résultat le gravlax était un chouia trop salé.

Pour nous cette année je pense que ça va être traiteur. Probablement un plateau de fruits de mer pour Noël. T'façons, avec le bébé minot, je n'aurai pas le temps de faire des choses très élaborées. C'est dommage parce que j'aime bien cuisiner, mais je me vengerai l'an prochain Wink
Miette - #2 - 27 Novembre 2013 à 19:51:14
Frit Confit du forum

nous, on n'y échappe pas, toutes les années, il faut obligatoirement qu'il y ait des gambas flambées au whisky...après le reste dépend de qui cuisine, qui est à table...

le 24, dorénavant, nous sommes trop nombreux pour le faire comme avant, mon frère et famille, ma soeur et famille, moi et enfants...j'ai enfants, beaux-enfants, petits enfants et belle famille des enfants du coup, on fait plusieurs voyages..

cette année je pense que je vais faire ça en entrée : http://a2maincapdelice.canalblog.com/archives/2013/11/26/28487633.html

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Hottuna - #3 - 27 Novembre 2013 à 20:48:05
Fada(de) du forum

Houla, ca l'air d'envoyer le tatin de foie gras 
Par contre, je ne suis pas trop pain d'épice  Shame on you
chanchan - #4 - 27 Novembre 2013 à 21:20:40
Figure du forum

oui c'es vrai je n'y pense pas aux terrines de poisson...mais le truc c'est qu'on est tellement accros à nos langoustes armo..., on verra selon les suffrages Laughing ...

ben dis donc Miette, tu as une grande famille, c'est chouette !
humm le foie gras, j'adore, et la photo est apétissante !
(dans le genre casse c-----e... je ne suis pas trop sucré/salé...sauf pour le caramel  au beurre salé, c'est bizarre hein !)

et toi  Hottuna, tu cuisine pour les fêtes ?... tu dois avoir de bonnes recettes à base de poisson ou autres... en plus tu as des photos en général... Wink
Hottuna - #5 - 27 Novembre 2013 à 21:34:20
Fada(de) du forum

et toi  Hottuna, tu cuisine pour les fêtes

Non mais çà va pas non ?
Je suis d'Endoume et marié 
chouchou-val - #6 - 27 Novembre 2013 à 22:12:27
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

nous je pense on va rester dans le classique que tout le monde aime ! coquillages huitres oursins clovis ! après gambas en sauce  riz basmati ! foie gras poelé aux pommes ! trou normand !!!!! salade et macarons !  enfin on verra d'ici là si de nouvelles idées arrivent  Dancing  et chocolats bien sur !!!!! notre pecher mignon !
chanchan - #7 - 27 Novembre 2013 à 22:16:51
Figure du forum

et toi  Hottuna, tu cuisine pour les fêtes

Non mais çà va pas non ?
Je suis d'Endoume et marié 

et donc, qu'est ce qu'on mange à Endoume,  pour les fêtes...? monseigneur  a t il aussi les domestiques ou bien c'est Madame qui se charge de tout... ?
j'espère que Madame a de bonnes compensations... Whistle  Mr. Green
Hottuna - #8 - 27 Novembre 2013 à 22:26:14
Fada(de) du forum

Mes Noêl ont toujours été un mix entre mes familles : paternelle marseillo-italienne, et maternelle provençale.
Les grands classiques sont donc : cardons et cèleris en anchoîade, faisan ou chapon farci, civet, pieds paquets, langouste.....et les 13 desserts.
chanchan - #9 - 27 Novembre 2013 à 22:43:18
Figure du forum

ah oui, c'est vrai, il me semble bien l'avoir déjà entendu... la tradition de Marseille...on mange léger le 24 et après c'est l'orgie...c'est ça? Laughing
Hottuna - #10 - 27 Novembre 2013 à 22:46:50
Fada(de) du forum

Ben ouais, le réveillon c'est maigre.
Mon arrière grand mère nous faisait les cacalaoù ( escargots ) en sauce piquante, elle est partie avec sa recette 
chanchan - #11 - 27 Novembre 2013 à 22:50:28
Figure du forum

petit quiz... les treize desserts sont ?
Hottuna - #12 - 27 Novembre 2013 à 22:55:04
Fada(de) du forum

Oh, faut pas pousser, pour nous, du moment qu'il y en a 13 !
Bon, ya toujours pompe à l'huile, à l'anis, nougats noirs et blancs, puis les fruits frais et secs, puis les chocolats !
chanchan - #13 - 27 Novembre 2013 à 23:02:28
Figure du forum

un peu rapide, mais c'est un peu ça... Wink
chouchou-val - #14 - 27 Novembre 2013 à 23:20:54
Figure du forum

oui hottuna ! fruits secs,  pompe, nougats, oreillettes, pate de coings, melon vert fruits frais et confits aussi !!!
une longue liste et variée aussi !!!! calissons, papillottes , fruits avec pate d'amandes !!!!!!!!!!!!
Hottuna - #15 - 27 Novembre 2013 à 23:22:31
Fada(de) du forum

Ah oui, on fourre dattes et pruneaux à la pâte d'amande !
chouchou-val - #16 - 28 Novembre 2013 à 00:19:58
Figure du forum

il est super calé en cusine ce garçon !!! je pense qu'on va le garder !!!!!!!!!!!
Marielabeille - #17 - 28 Novembre 2013 à 07:51:22
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

cardons et cèleris en anchoîade
Cardons en anchoiade ? C'est la première fois que j'en entends parler. Ca a l'air bon ! Tu les sers cuits et froids, à tremper dans l’anchoïade ? Et le céleri, c'est du branche ou du rave ?

Sinon, pour le 24 au soir, la tradition de mes grands-parents, c'était plutôt la soupe de lozans. Je croyais que c'était une tradition provençale mais en fait, c'est dauphinois. Ce n'est rien de plus qu'un bouillon avec des pâtes ! Les lozans traditionnels sont des losanges. Mais dans ma famille, on utilisait plutôt de très larges tagliatelles avec les rebords en festons. Je viens de regarder sur internet le nom de ces pâtes : ce sont des mafalde. Je suis d'ailleurs étonnée que mes parents aient pu trouver ces pâtes au supermarché, elles sont quand même un peu "exotiques" et ça date de trente ans !

Hottuna - #18 - 28 Novembre 2013 à 08:14:06
Fada(de) du forum

"Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots (...) la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là." Frédéric Mistral

Pour le cardon et cèleri, on mange les côtes, crues !
chanchan - #19 - 28 Novembre 2013 à 10:16:19
Figure du forum

Applause  Applause  Applause  Hottuna...

je ne ferai aucunes remarques sur cette phrase que tu as reprise... Whistle
Ah oui, on fourre dattes et pruneaux à la pâte d'amande !

, il n'y a rien à dire de plus de toute façon...   Whistle
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything