Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

comment réussir un bon apéro ?

1 2 3 4 Bas de page
chanchan - 29 Novembre 2013 à 10:17:20
Figure du forum

nous sommes à Marseille... LE PAYS DE L'APERO ... (c'est risqué mais bon, ne soyons pas timide...! Laughing )

bien évidemment il y aura de (des) l' alcool(s)....
bien évidemment il y aura de quoi grignoter....

quelle est la compo de vos apéro  ?!

chez nous c'est très soft, Ricard, vins cuits, Bière, sirop, jus de fruit,  et coca ....(nous avons des enfants, on va un peu attendre avant de les mettre au Ricard...)

dans les alcools "doux", j'aime bien le Rinquinquin ....et aussi  le "Cremovo", sorte de Marssala à la "crème d'oeuf" (?)... que je trouve souvent en italie...

pour la grignote :
les cahuètes, quasi indispensables, les chips ..., olives, et puis les variantes maison... : pissaladière, pizza, quiche....

car chez nous l'apéro se veut souvent "dînatoire".... pour faire durer le plaisir ! Dancing  Cool  Mr. Green , c'est toujours un peu la fête !

chouchou-val - #1 - 29 Novembre 2013 à 19:47:26
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

ici on aime bien aussi :  Dancing anchoiade, tapenade, feuilletés divers ( saucisse, gruyère, soubressade ) !! bonne soirée à tous
Marielabeille - #2 - 29 Novembre 2013 à 20:06:18
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

J'ai un peu honte, chez moi l'apéro ça a toujours été un "before", on n'a jamais pris l'apéro juste pour précéder un repas tranquille, mais plutôt pour précéder une beuverie  Mr. Green

Du coup, pour faire un bon apéro festif, j'ai quelques astuces :
- de quoi faire des cocktails - mais pas déjà prêts, à faire, ce qui permet à l'un de montrer sa recette de planteur, l'autre ses mojitos etc., tout le monde les mains dans le cambouis et on se marre bien
- de quoi découvrir : un nouvel alcool comme le Pimms anglais, un mélange bizarre comme la vodka tagada...
- une assemblée chamarrée, avec des gens d'horizons très différents, qui vont se découvrir les uns les autres. Et une bonne proportion de célibataires, pour mettre un peu de tension amoureuse dans tout ça.

S'il fait beau et chaud, c'est encore mieux Wink
chanchan - #3 - 29 Novembre 2013 à 21:11:52
Figure du forum

miam Chouchou... ça doit être bien bon !

Marie,  , y a pas de honte à faire des beuveries après l'apéro !
nous on en fait aussi....c'est pas triste ! Very Happy

bon week end à tous
CocoB - #4 - 30 Novembre 2013 à 08:20:53
Frit Confit du forum

Un bon apero pour moi est varié ! Avec moultes jolies choses qui donnent envie !  Dancing Les couleurs sont très importantes.
Tomates cerises et coeurs de palmier = pour les fifilles qui font le regime !! Mr. Green  Et Dieu sait qu'il y en a !
Cahuetes, cajoux, mais grillés = pour les hommes ! Mr. Green
Charcutaille pour tous ! Un bon figatelli, une saucisse seche, un bon paté avec les cornichons ! Razz
Et l'été un bon gaspacho un peu relevé !
Anchois marinés + poulpes à la catalane  + moules escabeche

Il faut du pastis, de la Despé, du vin de noix de momon, et des trucs doux style Malibu et jus de fruits ! Du moins pour mes amis ! moi je bois pas d'alcool du tout mais un bon SChweppes agrumes light me convient à la perfection ! Mr. Green
chanchan - #5 - 30 Novembre 2013 à 08:30:17
Figure du forum

Coucou Coco, j'suis contente de te lire !!
Bon tes apéros m'intéresse...(hi hi hi !)
Et les tourtes froides oignons/courgettes/huile d'olive, le vin de basilic, le oumous, les fèves fraîches (en saison!)..., le crabe aux oignons frais avec une petite mayo (à l'oeuf Smile. !! ?? Bon, y a de l'idée, c'est chouette... C'est que l'on passe à l'attaque !!!
Charito - #6 - 30 Novembre 2013 à 12:50:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Á toutes ces bonnes victuailles on peut ajouter aussi des petites saucisses bien chaudes, des mini pizzas ou croque-monsieur coupés en petits carrés et surtout chez nous una tortilla de patatas 
Dèdou - #7 - 30 Novembre 2013 à 19:35:59
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Chez nous quand c'est entre potes on se met pour l'ambiance rugby une bonne dose de bandas...!!! 

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
chouchou-val - #8 - 30 Novembre 2013 à 20:09:56
Figure du forum

les feuilletés sont prets ! bon appétit à tous Smile
chanchan - #9 - 30 Novembre 2013 à 20:48:05
Figure du forum

Yes tu as le sens de l'épero très aiguisé !

ChouChou, dommage qu'on a moules/frites maison ... Si non je serai bien venu chez toi !!! Smile bon apétit !
chouchou-val - #10 - 30 Novembre 2013 à 21:36:08
Figure du forum

merci chachan mais vu que ce midi le repas a été zappé, ce soir faim de loup ! on a un peu forcé sur les feuilletés ! suis bien tenté par les moules frites, en plus je fais une sauce du tonnerre, il parait ! mais le chéri a pas le droit aux produits iodés pour l'instant donc on attendra un peu !!!!!!! meme si il adore ça. bon appétit à vous aussi Smile
Marielabeille - #11 - 01 Décembre 2013 à 07:57:50
Frit Confit du forum

Aaaaaaaaaah le feuilleté saucisse, je suis fan 

J'aime bien aussi faire des petits trucs à tartiner, genre rillettes de sardine, de saumon, hoummous, caviar d'aubergine. Je sers ça dans des petits bocaux Le Parfait et chacun se fait sa tartine
chanchan - #12 - 01 Décembre 2013 à 09:11:04
Figure du forum

Petite parenthèse : le Parfait, j'adore ces bocaux... On en a même des énormes pour y ranger des pâtes...cela fait parti de mon goût pour les objets un peut "anciens"..., les tasses "vintages", les boites en métal... He oui! vive les seventies !!

Pour revenir à l'apéro, quand il me reste un peu de pâte, je rajoute un peu plus de sel, des herbes... Et voilà, quelques crackers maison !
Grenouille - #13 - 02 Décembre 2013 à 11:57:30
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Chez nous, c'est apéro-dinatoire.... même les gamins mettent la main à la pate (c'est le cas de le dire)

On fait des roulés aux sauccisses maison, des crackers maison, des quiches coupées en petits morceaux, des croutons avec des patés de toutes sortes (sauf la patée du chat), de la tapenade de tomates séchées (j'adore) des poivrons grillés macérées dans l'ail et l'huile d'olive quelques semaines avant), des chiffonades de jambon cru... et

des shooters maison !!!!!!!!!!!!!! (vodka/pulco citron très frais avec un filet de grenadine, vodka/curaçao vodka/pastis vodka/baileys...)
chanchan - #14 - 02 Décembre 2013 à 13:33:01
Figure du forum

Grenouille,  c'est pas mal non plus chez toi les apéros    Dancing

je n'aurais pas penser à faire de la tapenade de tomates séchées, tu l'as prépare qu'avec les tomates et de l'huile d'olive ou bien tu rajoutes de l'ail ?

humm les poivrons grillés à l'ail et huile d'olive...moi j'aime bien les faire griller au barbeuc, ce goût de bois ....

je ne connaissais pas les chouters, heureusement qu'il y a internet ! Very Happy
il y en a qui ont l'air de bien déchirer... et puis d'autres qui me sembleraient bien à mon goût ! notamment ceux avec les alcools doux (type bayley's), attention on à le droit de se bourrer la gu--le mais avec modération  Very Happy

grâce à toi Grenouille, ce soir, je dormirais moins bête ce soir ! Wink 
Marielabeille - #15 - 02 Décembre 2013 à 14:16:56
Frit Confit du forum

Mais il est plein de bonnes idées, ce fil !!!

La dernière fois, j'ai découvert par hasard comment faire des biscuits "Monaco" maison, meilleurs que les biscuits Belin. Mon mari avait terminé le montage des lasagnes et il avait terminé par une couche de pâte et directement le gruyère dessus. Résultat, c'était cuit mais sec et très croustillant, comme les biscuits apéro, et très bon, en fait.

Attention, ça marche avec les pâtes aux oeufs bien fines, j'avais pris des Barilla - avec une pâte à lasagne plus épaisse et plus sèche je ne suis pas sûre du résultat. A mon avis, une petite quinzaine de minutes au four préchauffé à 180, ça doit suffire pour cuire ça.
chanchan - #16 - 02 Décembre 2013 à 21:38:40
Figure du forum

pas mal Marie, hé bien parfois on a de bonnes surprises,
et faire trop cuire certains aliments apporte des saveurs agréables !
par exemple, quand j'étais enfant ma mère faire une omelette avec un reste de pâtes en sauce !
elle l'oubliait régulièrement, hé bien moi j'aimais bien ce côté un peu cramé de sauce tomate avec les oeufs...
Hottuna - #17 - 02 Décembre 2013 à 22:03:26
Fada(de) du forum

Bon, arrivant après, je vois qu'il y a tout sur la table  Mr. Green
Je rajouterais des croutons pour le tarama, et j'aime bien le tarama.
Un truc qui m'a changé la vie d'apéroman, c'est la trancheuse !
J'ai toujours chez moi noix de jambon, saucisson, coppa......et zou, à la coupe 
chanchan - #18 - 02 Décembre 2013 à 22:13:52
Figure du forum

ah... bien, c'est une idée...en plus comme ça, si ton voisin te gonfle c'est pratique, tu peux le ... Embarassed  :-# désolée, c'est pas le bon endroit,
c'est bien une trancheuse... Very Happy
Hottuna - #19 - 02 Décembre 2013 à 22:19:51
Fada(de) du forum

Règle n°1 : même si vos amis vous supplient en plein apéro de recouper quelque chose, passez à l'éthylotest avant d'engager vos doigts  Mr. Green
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: