Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

ANCIENNES PHOTOS ET HISTOIRES DU COURS JULIEN AVANT LES ANNEES70

1 2 Bas de page
michel henri - 04 Avril 2014 à 20:18:41
Oh jeune !
*

Je recherche des photos du cours julien et aussi des histoires ou des lieux que j'aurais fréquenté et dont le souvenirs ce serait effacé ceci pour laisser une trace de mon enfance et mon adolescence à mes enfants.
J'ai passé tout ce temps dans le quartier et mon père travaillait au cours julien.
J'échange aussi des souvenirs.
Merci

chris4 - #1 - 05 Avril 2014 à 08:31:39
Collègue qui boulègue

Etant né dans les années 50 (au Rouet), je me souviens du cours Julien d'avant 70, mais surtout de la place de la Plaine.

De temps en temps nous allions au zoo, le dimanche, à pied bien entretenu pour ne pas dépenser d'argent et nous passions pas loin des endroits que vous avez  fréquentés.

Donc, je me souviens surtout de la place de la Plaine car en son centre se trouvait un petit jardin public avec des (ou un) ânes qui tiraient une carriole.

Autrement, il y avait d'autres occasions de passer dans le secteur comme celle des vaccinations dans le dispensaire de la rue ?  (situé de l'autre côté de la place de la Plaine par rapport au cours Julien.).

etc
fanny13 - #2 - 05 Avril 2014 à 09:19:44
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Etant né dans les années 50 (au Rouet), je me souviens du cours Julien d'avant 70, mais surtout de la place de la Plaine.

De temps en temps nous allions au zoo, le dimanche, à pied bien entretenu pour ne pas dépenser d'argent et nous passions pas loin des endroits que vous avez  fréquentés.

Donc, je me souviens surtout de la place de la Plaine car en son centre se trouvait un petit jardin public avec des (ou un) ânes qui tiraient une carriole.

Autrement, il y avait d'autres occasions de passer dans le secteur comme celle des vaccinations dans le dispensaire de la rue ?  (situé de l'autre côté de la place de la Plaine par rapport au cours Julien.).

etc

Les vaccinations Rue Briffaut !!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chris4 - #3 - 06 Avril 2014 à 08:46:14
Collègue qui boulègue

Oui, Fanny13, c'était bien la rue Briffeau avec ses longues files de minots qui attendaient les diverses vaccinations. Il faut dire qu'à l'époque les familles avaient plus d'enfants que maintenant.
fanny13 - #4 - 06 Avril 2014 à 10:03:58
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je pense surtout que les familles étaient moins riches que maintenant, la rue Briffaut était gratuite et le médecin payant. 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chris4 - #5 - 06 Avril 2014 à 12:49:40
Collègue qui boulègue

Je pense surtout que les familles étaient moins riches que maintenant, la rue Briffaut était gratuite et le médecin payant. 

Exact, nous n'avions pas beaucoup de moyens financiers à l'époque, mais les deux causes sont vraies.
chanchan - #6 - 06 Avril 2014 à 21:59:18
Figure du forum

J'ai habitait 5 ans à la rue briffaut,  juste en face de l'ex "pré-citee" centre de vaccination !

j'étais la plus jeune de l'immeuble avec un boutonneux de 19 ans  Mr. Green et mes voisins me parlaient régulièrement de leur souvenirs "piquants".... Laughing

des ânes à la plaine... hallucinant...

je serai également très curieuse de voir de vieilles photos de mon ancien quartier... car le "cours ju" était bien évidemment mon fief ! Dancing    Mr. Green

Dèdou - #7 - 06 Avril 2014 à 23:32:11
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Vaccination rue Briffaut...

Pour moi c'était à 2 pas vu qu'on habitait en haut de la rue de l'Olivier, la rue de Bruys exactement...
Taing ça date pas d'hier mais ça me parait si proche...  Rolling Eyes

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
chanchan - #8 - 07 Avril 2014 à 07:28:28
Figure du forum

Rue de l'olivier... , rue de bruys..du et bien d'autres.... je les ai toutes arpentées en long en large et en travers...

Je faisais quasiment tout à pieds !
pour le côté pratique et pour éviter la galère des stationnements en voitures...

Mais j'adorai regarder les "details du passé".... comme " gaz à tous les étages", "ABRI" Rolling Eyes  Neutral  ; dans la rue Thierry,  il me semble... il y avait une espèce de plaque explicative qui indiquait : "bains publics"... il y avait le prix "en sous"...

que de minuscules détails pour nous, qui faisait pourtant bien partie de la vie, du quotidien.... de nos ailleux!!!! Laughing

pour le meilleur et pour le pire....

mais ou trouver ces fameuses photos anciennes!

T
christophe20 - #9 - 04 Février 2015 à 18:33:50
Oh jeune !
*

début du cours julien  , c'est sur la plaçe carli (beaux arts ) qu'a eu lieu  des scénes du film FRENCH CONNECTION 'la scène du marché aux poissons et dans la descente vers le cours liautaud , la scène ou gene hackmann ( enfin un cascadeur ) est jeté d'une voiture .
fmbr - #10 - 04 Février 2015 à 19:51:11
Figure du forum

La plaine, à l'époque il y avait la carriole avec l'ane (et les croissants et pains au chocolat en soulevant la banquette pour les gâtés), le théatre de guignol et les loueurs de vélos. Plus le minots qui faisaient des parties de foot. Il y avait aussi le gardien en uniforme qui sifflait dès qu'on essayait de franchir les grilles de l'espace vert avec les arbres.

Et à l'automne la sation uvale qui faisait des jus de raisins frais.

Dèdou - #11 - 05 Février 2015 à 01:07:13
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

J'ai fais partie de ces minots qui jouaient au foot à la Plaine, et qui y ont fait aussi péter des pétards...!!!  Mouais
Heureuses années 50...!!!

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Olympien - #12 - 05 Février 2015 à 07:38:35
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Vous parlez, vous parlez....et toujours pas de photos! Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
fmbr - #13 - 06 Février 2015 à 22:52:14
Figure du forum

La voiture et l'âne de la Plaine.

chouchou-val - #14 - 06 Février 2015 à 22:55:18
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

Applause  Applause  Applause j'adore !
fmbr - #15 - 06 Février 2015 à 22:57:23
Figure du forum

Et le marché du cours Julien

Olympien - #16 - 07 Février 2015 à 11:10:50
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Whaou, les belles photos!

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
p.jojo - #17 - 07 Février 2015 à 11:58:50
Fada(de) du forum

Un peu la même ...

laplaine - #18 - 07 Février 2015 à 12:00:06
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

Bravo pour les photos

il y avait aussi le cheval à pédales, et les marionnettes  
Guignol

après ce fut le marché , ou on faisait des affaires surtout le matin de bonne heure  Mr. Green

autrement cours julien , il y avait un bon resto " Le Béarnais"
chris4 - #19 - 08 Février 2015 à 11:22:33
Collègue qui boulègue

Pur la carriole  avec l'âne, il y avait , à la fin des années 50, à peu près la même dans le jardin zoologique. A l'époque c'était un haut lieu de sortie du démanche.
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: