Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Restos, cafés, bars et boîtes de nuit

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La monnaie non rendue dans les restos

1 2 Bas de page
Salamèche - 15 Juillet 2014 à 11:15:36
Figure du forum

Voilà, je ne sais pas si le sujet à déja été évoqué, mais il commence à me gonfler sérieusement.

Celà fait plusieurs fois que nous allons manger dans une brasserie (je ne donne ni le nom, ni le quartier volontairement), et à la fin du repas, le serveur ne revient pas avec la monnaie (que ce soit 1 ou 10 Euros heing) et il faut la réclamer avec insistance..... Je ne suis pas pingre, en général la monnaie reste sur la table quand on quitte l'établissement (pas les 10 Euros quand même), mais dans le cas où il faut la réclamer,  bein.... je la récupère et ne laisse rien.

Le souci c'est que je pensais que cette pratique ne concernait que cet établissement mais il semblerait qu'elle  tende à se généraliser. Notre brasserie "préférée" était fermée hier, donc nous allons en face, et là..... même topo, on a dû réclamer notre monnaie avec insistance. Le serveur nous a dit, "elle était partie dans les pouboires, il n'y avait que....  Whistle  Whistle  Whistle  Bein oui on s'en doutait qu'ils l'avaient gardée, mais c'est quand même le client qui décide non ?
Du coup, on n'a pas dérogé à la règle, ce n'était "que" 2,70 Euros, mais.... quand le serveur en enfin venu nous les rendre (dans ces cas là ils vous font mijoter environ 15 mn pour vous décourager)... on les a mis dans notre poche.
Je trouve ces pratiques plus qu'abusives, limite malhonnête.
Marielabeille - #1 - 15 Juillet 2014 à 11:24:19
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Ça ne m'est jamais arrivé mais il faut dire qu'en général je paie au comptoir. Je pense que je le prendrais mal moi aussi. Que je donne un pourboire, ça me regarde - qu'on me l'arrache des mains, et puis quoi encore ? La prochaine fois il se servira direct dans mon portefeuille ?
serena - #2 - 15 Juillet 2014 à 12:29:32
Chourm(o)/(ette)
**

Slow attitude

Idem cela ne m'est jamais arrivé.....et sans etre pingre cela m'agacerait.....( je laisse toujours un pourboire volontairement )

Je trouve que forcer la main du client pour un service rendu n'est pas très commercant.....

J'aurai bien aimer connaitre le lieu de cette brasserie .....

Peut etre en informer le patron......
Salamèche - #3 - 15 Juillet 2014 à 12:35:22
Figure du forum

Contente de voir que je ne suis pas la seule à être "agacée" par cette façon de faire.

Séréna je te ferai passer les coordonnées en pm si tu le souhaites  Wink

Et j'ai la sensation que le patron, est dans le coup aussi      Whistle
Marielabeille - #4 - 15 Juillet 2014 à 14:30:31
Frit Confit du forum

Il y a un truc qui se fait pas mal aussi ce sont les "erreurs" de rendu de monnaie. Le nouveau primeur du quartier a tenté le coup deux fois avec moi, du coup ma monnaie, il ne la verra plus.
Rillette - #5 - 15 Juillet 2014 à 17:46:09
Frit Confit du forum

Jamais vu, mais ça ne plairait pas du tout et je le ferai savoir !
Belphegor - #6 - 15 Juillet 2014 à 21:31:36
Invité

Cela n'arrive pas qu'à marseille  Wink
chouchou-val - #7 - 15 Juillet 2014 à 23:16:33
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

c"a m'est arrivé y pas pas lontemps  a buffalo grill ! mais nikel en mode gentil tout s'est bien passé ! une erreur peut arriver ! avec politesse tout nikel Smile

goldwing - #8 - 16 Juillet 2014 à 07:08:08
Collègue qui boulègue

bonjour,

et encore nous parlons français!

Imaginez si vous êtes un touriste de passage...

ça m'est arrivé avec des voyageurs que je promenais dans Marseille et qui ont voulu m'offrir à boire.

Ils parlaient Hongrois, mais quand j'ai demandé des comptes avec mon accent provençal...

ils étaient bien embêtés.

Ils n'ont bien sur pas eu droit au pourboire, après ce vol manifeste.

Je sais , il existe des recours, mais la procédure pour 10 € est pénible,

alors malheureusement ils ont du continuer.

C'était Cours Estienne d'Orves.

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Marielabeille - #9 - 16 Juillet 2014 à 09:06:06
Frit Confit du forum

Ah ce carré-là, avec les restaus à poissons à côté, c'est vraiment le carré à touristes, c'est abominable. La dernière fois que j'y suis allée c'étaient les vendeurs de grigris, les "joueurs" de musique, les salades et cocktails aux prix et qualité touriste, ça ne donne pas envie de revenir. C'est dommage car le cadre est super.
Salamèche - #10 - 16 Juillet 2014 à 09:41:13
Figure du forum

Imaginez si vous êtes un touriste de passage...

Je me demande s'il n'y a pas un peu de ça, la copine avec qui j'étais est trèès blonde, et moi je suis plutôt blonde, on pourrait facilement passer pour des touristes allemandes ou hollandaises. (bon quand on parle y'a pas photo quand même      )
Rillette - #11 - 16 Juillet 2014 à 10:37:09
Frit Confit du forum

Moi je ferai un petit mail d'information à :

UNION DES MÉTIERS ET DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

Pour le 13 / Bouches-du-Rhône
8, Rue Euthymènes
13001 Marseille
Tel : 04 91 54 79 00
Fax : 04 91 54 92 71
Email : umih13@orange.fr
Site :  www.umih13.com

Pour direct enrailler le problème  Wink
Hottuna - #12 - 16 Juillet 2014 à 10:58:08
Fada(de) du forum

Ecœurant   
Bon, ça ne peut m'arriver car je paie toujours en CB, je ne fais pas de black, moi  Mr. Green 
Belphegor - #13 - 16 Juillet 2014 à 11:31:10
Invité

ferai un petit mail d'information à :

UNION DES MÉTIERS ET DES INDUSTRIES DE L'HÔTELLERIE

Pour le 13 / Bouches-du-Rhône
8, Rue Euthymènes
13001 Marseille
Tel : 04 91 54 79 00
Fax : 04 91 54 92 71
Email : umih13@orange.fr
Site :  www.umih13.com

Pour direct enrailler le problème  Wink
He bein, tu as de l'espoir toi henriette vraiement... c est plutôt le fisc et dgccrf qu'il faut leur envoyer.. cest plus efficace....
hector - #14 - 16 Juillet 2014 à 11:34:21
Frit Confit du forum

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Miette - #15 - 20 Juillet 2014 à 19:08:50
Frit Confit du forum

ça ne m'est jamais arrivé mais si ça arrivait, je serais très contrariée et je ne me laisserai pas faire
« Dernière édition: 20 Juillet 2014 à 19:10:42 par Miette »

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Salamèche - #16 - 21 Juillet 2014 à 13:25:08
Figure du forum

Merci pour vos commentaires les coupaings    Je te rassure Miette on s'est pas laissés faire non plus. D'ailleurs samedi je suis ressorti avec mes amis, et après le ciné, on a mangé dans brasserie à côté de celle de la semaine dernière, c'est meilleur, et... on te rend la monnaie  Whistle  Whistle
(euh pour info nous concernant ce n'était pas au carré Thiars  Wink )
fanny13 - #17 - 21 Juillet 2014 à 13:40:01
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi je paye toujours par CB et je ne laisse plus de pourboire, mon marchand de légumes qui est plus gentil et sympa que beaucoup de serveurs je ne lui laisse pas de pourboire alors pourquoi je vais en laisser un à des serveurs qui la plus part du temps nous font la tronche !!!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Marielabeille - #18 - 21 Juillet 2014 à 13:48:15
Frit Confit du forum

Donner un pourboire au marchand de légumes, voilà qui serait étonnant  Laughing Par contre lui donner un peu de ce que tu fais de ses produits peut lui faire plaisir : nous avons noué une jolie amitié avec un primeur quand je lui ai apporté un petit bocal de MA confiture de SES abricots  Razz

Côté restaurants ça me paraît obligatoire de laisser un pourboire quand le service est bon, c'est à dire soit bien convivial comme j'aime, soit très professionnel et soigné. En revanche je n'ai aucun scrupule à ne rien laisser du tout quand le service est pourri, genre le serveur qui se radine avec le chouingue au bec, qui oublie une partie de la commande, qui ne sourit pas etc.
fanny13 - #19 - 21 Juillet 2014 à 13:54:12
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Mais il faut regarder très souvent le service est compris dans la note, mais j'ai arrêter de donner des pourboires ils ont un salaire et souvent le pourboire c'est le restaurateur qui le garde, quand à mon marchand de légumes quand il a un problème électrique mon mari descend de suite pour le dépanner !!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: