Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

1 2 3 4 ... 33 Bas de page
jipé_du_34 - #20 - 01 Septembre 2014 à 10:00:36
Figure du forum

Make Love not War

les horribles barres de l'autre, là (me rappelle pas son nom et flemme de chercher), étaient en cours de construction.

Pouillon ?
Oui, voilà !

Tiens, filmé par mon papa en '52 (pour situer, on voit tout à droite le clocher de l'église des Augustins) :

fanny13 - #21 - 01 Septembre 2014 à 10:31:23
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Pourquoi horribles ? 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #22 - 01 Septembre 2014 à 11:03:51
Figure du forum

Make Love not War

Pourquoi horribles ?  
il est vrai que le mot est fort.

Raccourci violent, à l'image de ces angles droits, de ces perspectives rigides, sans aucune imagination.

Perso je préfère les courbes ondulantes, les ruelles tortueuses, les murs qui « font ventre » (même si ça n'est pas très bon pour la construction) et la vie qui grouille.

Et j'adore cet immeuble, avec ses « cabanons » sur le toit et leurs petits balcons, les murs de façade pas parallèles (ça se voit mieux sur d'autres photos) (pour caser des meubles ça doit être l'horreur) et surtout, surtout, le fait que sur les vieilles cartes postales on distingue nettement que la partie centrale est plus basse de deux étages ! Bricolages et bidouillages  

Voilà. Pour faire court, il y avait de la fantaisie, elle a été remplacée par de la fonctionnalité, c'est pratique pour mettre une armoire dans un angle, mais c'est tout.
« Dernière édition: 01 Septembre 2014 à 11:06:24 par jipé_du_34 »

fanny13 - #23 - 01 Septembre 2014 à 15:01:01
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui c'est joli mais 4 ou 5 étages sans ascenseur avec des marches de hauteur différente il faut avoir le courage d'y habiter, je les admire de ma cuisine mais les amies qui y habitent lorsqu'elles reviennent avec les commissions elles souffrent beaucoup !!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #24 - 01 Septembre 2014 à 18:58:38
Figure du forum

Make Love not War

Oui c'est joli mais 4 ou 5 étages sans ascenseur avec des marches de hauteur différente il faut avoir le courage d'y habiter, je les admire de ma cuisine mais les amies qui y habitent lorsqu'elles reviennent avec les commissions elles souffrent beaucoup !!!
Je n'avais pas pensé à cet aspect-là, honte à moi.
Je compatis et ne peux pas proposer de solutions, je n'en ai pas...

Rillette - #25 - 01 Septembre 2014 à 19:53:56
Frit Confit du forum

J'adore tous ces vieux liens......

J'ai parlé du sujet à Cocob, et évidemment elle a bien pité. J'espère qu'elle viendra vite discuter avec nous. D'autant que pour elle le quartier réservé avait des limites très précises et n'allait pas jusqu'au sous l'église st Laurent.

Ton papa y a vécu entre 33 et 43? J'ai comme l'impression que nous av(i)ons des papas du même âge et que tu dois avoir l'âge de mon demi frère. Le mien était né en 1923 ... Et donc ton papa et/ou sa famille ont été expropriés lors de la destruction de leur appartement ? Quel gâchis quand même.....

Tes liens des photos des archives, c'est vraiment des mines d'or. J'adore       Il me faudrait du temps pour explorer tout ça.......
jipé_du_34 - #26 - 01 Septembre 2014 à 23:26:33
Figure du forum

Make Love not War

(...) D'autant que pour elle le quartier réservé avait des limites très précises et n'allait pas jusqu'au sous l'église st Laurent.
Rhôôô, on va pas chipoter pour une rue ou deux,  Razz  !
Surtout que maintenant elles ont disparu...
Mais d'après un site en anglais, il y avait des bordels dans la rue des Gassins ; si on me le demande très fort, je mettrai cette source  Mr. Green

Ton papa y a vécu entre 33 et 43? J'ai comme l'impression que nous av(i)ons des papas du même âge et que tu dois avoir l'âge de mon demi frère. Le mien était né en 1923
Et le mien en 1920 (et moi 30 ans + tard, si tu veux tout savoir  Very Happy )
Et en ce qui me concerne, tu peux enlever les parenthèses au verbe avoir...

Et donc ton papa et/ou sa famille ont été expropriés lors de la destruction de leur appartement ? Quel gâchis quand même.....
mon papa et sa famille, tutafait ! Et relogés rue de la Comète, pour laquelle j'essaye de savoir quand elle a été renommée rue Gilbert-Dru.

Tes liens des photos des archives, c'est vraiment des mines d'or. J'adore       Il me faudrait du temps pour explorer tout ça.......
Oui, je les aime bien, le hasard fait bien les choses (et quand il les fait mal, c'est au premier abord, parce qu'en laissant passer du temps, au deuxième rabord [comme dit l'autre   ], le mal devient bien).

Mais c'est vrai que l'exploration de tout ça et le recoupement d'infos diverses est épouvantablement chronophage ! Bah, j'ai la chance d'en avoir, maintenant.
« Dernière édition: 01 Septembre 2014 à 23:30:00 par jipé_du_34 »

chouchou-val - #27 - 02 Septembre 2014 à 00:40:00
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

Olympien - #28 - 02 Septembre 2014 à 06:59:41
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Très intéressante cette discussion!

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
Rillette - #29 - 02 Septembre 2014 à 18:32:15
Frit Confit du forum

Oui discussion bien intéressante... Pour fermer la parenthèse, mon père était né en 1923 à Berlin dans une famille judéo-protestante et il a fait un infarctus en 2003. Le demi frère est de 1953 et moi de 1975 Mr. Green  Oui oui c'est possible. Mouais
Enfin j'espère que Cocob va se bouger les fesses pour nous raconter des choses historiques par rapport à ce quartier réservé. Et si j'ai le temps.... j'irai faire un tour à l'Alcazar où l'on peut consulter des vieilles images. mais c'est pas dans l'immédiat Whistle 
jipé_du_34 - #30 - 02 Septembre 2014 à 18:51:33
Figure du forum

Make Love not War

(...) j'irai faire un tour à l'Alcazar où l'on peut consulter des vieilles images. mais c'est pas dans l'immédiat Whistle  
Prends ton temps, on n'est pas aux pièces.

À pluche,
« Dernière édition: 10 Janvier 2016 à 10:17:43 par jipé_du_34 »

Rillette - #31 - 02 Septembre 2014 à 19:20:36
Frit Confit du forum

JP, tu le connais le livre de Bouyala d'Arnaud sur le Vieux Marseille
jipé_du_34 - #32 - 02 Septembre 2014 à 23:03:04
Figure du forum

Make Love not War

Nan, ni celui dont tu parles, ni un autre : je n'en connais aucun !

Rappel : j'habite dans le 34 depuis fin 1981, et ça n'est que depuis quelques mois que j'ai enfin du temps pour moi...

Bon, j'ai un document à fignoler (je vous sens impatients  Very Happy )

Rillette - #33 - 03 Septembre 2014 à 08:42:18
Frit Confit du forum

Ok, Bouyala d'Arnaud a écrit une bible : "l'évocation du vieux Marseille". Ouvrage dépassé car il évoque des choses qui n'existent plus (donc à l'époque où j'étudiais la ville pour préparer des visites, fallait se méfier et décortiquer). Mis pour tes recherches une mine d'or ! Tu vas me faire retourner chez ma mère, heureusement qu'elle n'habitue plus à 200km ! Nous devrions y trouver aussi des éléments de réponse.
Peaufine bien ton dossier et après tu viendras nous rendre visite et nous pourrions en IRL se faire une sortie sur les traces des emplacements des anciennes rues en fonction des édifices non détruits toujours in situ ? Dancing
fmbr - #34 - 03 Septembre 2014 à 10:50:13
Figure du forum

En allant sur géoportail, le portail de l'ign, en se positionnant sur Marseille et en cliquant sur le bouton "remonter le temps", il y a 2 type de documents qui peuvent être intéressants

1) les photos aériennes en haute résolution d'avant guerre (1921 à 1927)
2) la carte d'état major du quartier datant du XIX° siècle.
jipé_du_34 - #35 - 03 Septembre 2014 à 12:46:56
Figure du forum

Make Love not War

Ok, Bouyala d'Arnaud a écrit une bible : "l'évocation du vieux Marseille". Ouvrage dépassé car il évoque des choses qui n'existent plus (donc à l'époque où j'étudiais la ville pour préparer des visites, fallait se méfier et décortiquer). Mais pour tes recherches une mine d'or ! Tu vas me faire retourner chez ma mère, heureusement qu'elle n'habitue plus à 200km ! Nous devrions y trouver aussi des éléments de réponse.
Oh tu sais, mes recherches se limitent à espérer trouver des photos de la rue des Gassins, par simple curiosité, et pas plus.

Bon, j'ai fini cette histoire de rue Lancerie, le dénommé Éric Vivian s'est bien foutu dedans, ça se voit clairement dans le fichier pdf ci-joint où j'ai mis chronologiquement à la file tous les plans que j'ai pu trouver aux archives de la ville.
Je vous le laisse télécharger et étudier.
Je ne sais absolument pas    comment joindre un fichier pdf... Mildiou, au secours !
[EDIT]
Bon, j'ai extrait les pages (5) en autant de fichiers images, les voilà :

[/EDIT]

Peaufine bien ton dossier et après tu viendras nous rendre visite et nous pourrions en IRL se faire une sortie sur les traces des emplacements des anciennes rues en fonction des édifices non détruits toujours in situ ? Dancing
Rhôôô, là ça devient compliqué, très compliqué : les emplacements des anciennes rues qui m'intéressent ont été remplacés par les barres à Pouillon, circulez y a plus rien à voir.  

En allant sur géoportail, le portail de l'ign, en se positionnant sur Marseille et en cliquant sur le bouton "remonter le temps", il y a 2 type de documents qui peuvent être intéressants

1) les photos aériennes en haute résolution d'avant guerre (1921 à 1927)
2) la carte d'état major du quartier datant du XIX° siècle.
Quant à toi, je te bénis d'être apparu comme ça, pof !, comme un cheveu sur la soupe avec tes petites infos et mine de rien, ben, bingo !  Applause

Ci-dessous ce qu'on pouvait voir du ciel en 1923 (extrait)

- en haut à gauche l'église Saint-Laurent ;
- tout en bas le pilier nord du pont transbordeur et les deux bâtiments de la consigne sanitaire ;
- et entre les deux ce qui m'intéresse : de gauche à droite la rue Bompart, la rue des Gassins et la rue Mayousse avec, remontant en haut à droite, la rue des 3 Soleils.
Fan-tas-ti-que !

Le premier bâtiment en remontant vers le Nord depuis l'espace entre les 2 bâtiments de la consigne sanitaire est le fameux bâtiment en triangle dont je parle dans le fichier pdf.

Enjoy,
« Dernière édition: 03 Septembre 2014 à 19:48:03 par jipé_du_34 »

fmbr - #36 - 03 Septembre 2014 à 13:09:40
Figure du forum

heureux d'avoir pu aider.

Tu as une autre source qui peut être utile, les cartes postales en vente sur le site delcampe.net Le pont transbordeur était un excellent spot pour prendre en photo le quartier avant guerre, avec un peu de chance tu devrais trouver ton bonheur :

exemple cadré trop à gauche hélas:

ou trop loin

un peu mieux

« Dernière édition: 03 Septembre 2014 à 13:23:39 par fmbr »
jipé_du_34 - #37 - 03 Septembre 2014 à 19:46:24
Figure du forum

Make Love not War

heureux d'avoir pu aider.

Tu as une autre source qui peut être utile, les cartes postales en vente sur le site delcampe.net Le pont transbordeur était un excellent spot pour prendre en photo le quartier avant guerre, avec un peu de chance tu devrais trouver ton bonheur
Oh la la, ce site j'y ai passé des heures et des heures, sur plusieurs jours  Wink
Et non, je n'y ai pas trouvé mon bonheur, mais ça n'est pas passé loin.

Ce qui s'en approche bien, en tout cas, c'est ta piste IGN et les cartes de 1923 que j'y ai récupérées : après un peu de corrections (luminosité, contraste), on obtient une qualité sidérante, encore mieux que celle que j'ai postée dans l'aprème, on pourrait presque voir les p'tites dames dans certaines rues  LOL

Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche :

Par contre,
(...) 2) la carte d'état major du quartier datant du XIX° siècle.
Hé ben celle-ci ne s'ouvre pas, aussi bien sous Linux que sous Windows...
Doit être vraiment trop gros, le fichier (près de 100 Mo quand même), et l'aide du site est nulle à ch... sur ce coup-là.  Colère

Bonne soirée et encore merci.
« Dernière édition: 03 Septembre 2014 à 19:55:06 par jipé_du_34 »

fmbr - #38 - 04 Septembre 2014 à 08:03:20
Figure du forum

carte vieux quartiers

Voili voilou pour la partie qui t'intéresse, mais je pense que c'est redondant avec les cartes que tu as déjà.

et une vue du quartier "chaud"

« Dernière édition: 04 Septembre 2014 à 11:27:55 par fmbr »
jipé_du_34 - #39 - 04 Septembre 2014 à 10:09:28
Figure du forum

Make Love not War

Salut bonjour,
Voili voilou pour la partie qui t'intéresse, mais je pense que c'est redondant avec les cartes que tu as déjà.
Ah, tu as fait une copie d'écran ; j'ai hésité et puis je me suis dit que j'en avais assez comme ça  Mr. Green
Alors pour ta gouverne ce plan a été dessiné après 1845 puisque la rue Lancerie y est raccourcie  Cool

Tiens, hier aprème je me suis amusé à regarder de près la vue aérienne de 1923 et le cadastre de 1820, et là aussi il y a une énorme interrogation...

(c'est moi qui ai rajouté le pointillé orange)
Est-ce qu'on peut trouver quelque part dans les archives de la ville des infos à propos de ce supposé alignement d'immeubles ?
L'immeuble en question c'est celui-ci :

À comparer avec ta photo bordée de rose d'hier, où il a les 2 étages de plus dont il me semble que j'en ai déjà un peu parlé il y a qq jours...
« Dernière édition: 04 Septembre 2014 à 17:28:32 par jipé_du_34 »

1 2 3 4 ... 33 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything