Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

1 2 3 4 5 ... 33 Bas de page
fmbr - #40 - 04 Septembre 2014 à 11:39:20
Figure du forum

on voit mieux là:

Rillette - #41 - 04 Septembre 2014 à 13:32:31
Frit Confit du forum

J'ai celui là aussi !!

J'avais pas vu, donc je venais de scanner le même.
Pour moi il est extrait du livre "évocation du vieux marseille" ed. de Minuit par andré bouyala d'arnaud. Hélas rien sur la rue de la comète ou gilbert Dru, ni Gassins/Cassins ni Bompart. Enfin si pour Bompard on raconte d'où vient le nom mais c'est tout.
jipé_du_34 - #42 - 04 Septembre 2014 à 14:02:25
Figure du forum

Make Love not War

Coucou, Rillette  
(...) Enfin si pour Bompard on raconte d'où vient le nom mais c'est tout.
Raconte, c'est toujours bon à prendre.

Et sinon, j'écrivais hier sur la 5e image de mon pdf éclaté que je n'avais pas trouvé la source d'une image, mais c'est parce que j'avais mal cherché   Tout rouge
Alors ce plan rigolo est cité dans Le culte de S. Louis d'Anjou à Marseille au XIVe siècle par Marie-Hyacinthe Laurent, Louis Antoine de Ruffi

Une note en page 78 dit qu'il a été dressé par B. Roberty et publié en appendice au tome II de l'Histoire du commerce de Marseille, Paris 1952

Mais j'aimerais surtout en savoir plus sur cet élargissement du Quai du Port et le raccourcissement de la rue Lancerie.
Tout ce que j'ai trouvé c'est ça :
Citation
[...] antérieurs à 1850, c'est-à-dire avant les grands travaux qui ont bouleversé le vieux Marseille.
in Marseille au Moyen Âge par Octave Teissier (Marseille, 1892).
Il s'est passé quelque chose, mais quoi ?
J'ai pas mal cherché ce matin, sans rien trouver (et au passage, le site archives13.fr est à gerber en termes de consultation ! Une horreur et une perte de temps phénoménale...   )

on voit mieux là:

Yes yes, et quand tu regardes des photos plus récentes (celles de l'allemand par exemple), tu te demandes ce qu'il ont fait à cet immeuble  Shocked
Ah, merci pour l'image "chaude"  LOL

À pluche,
« Dernière édition: 05 Septembre 2014 à 18:40:44 par jipé_du_34 »

mathon13127 - #43 - 04 Septembre 2014 à 16:55:56
Tranquille collègue
*

Pas le temps de m'étendre mais quand on parle des "grands travaux" en 1892, on parle :
Du percement de la Rue de la République
De la création des bassins de la Joliette
De la création de la place du même nom
De l'arrivée du chemin de fer et de la construction de la Gare Saint Charles
De la construction des Docks

Vous avez parlé du Bouyala d'Arnaud et de son évocation du Vieux-Marseille ?
jipé_du_34 - #44 - 04 Septembre 2014 à 19:22:22
Figure du forum

Make Love not War

Vous avez parlé du Bouyala d'Arnaud et de son évocation du Vieux-Marseille ?
Yaisse, y a Rillette qui est en train de l'apprendre par cœur !  LOL

Et je ne trouve rien sur l'agrandissement du Quai du Port 

Rillette - #45 - 04 Septembre 2014 à 21:55:37
Frit Confit du forum

Euh, le bouyala d'arnaud je l'avais emprunté au boulot, car en fait je ne suis pas repassé chez ma mère. Nous nous sommes fâchés hier...
Mais je peux le réemprunter...

Sinon pour les travaux moi je pense surtout au perçement de la rue de la République.
jipé_du_34 - #46 - 04 Septembre 2014 à 23:13:25
Figure du forum

Make Love not War

Euh, le bouyala d'arnaud je l'avais emprunté au boulot, car en fait je ne suis pas repassé chez ma mère. Nous nous sommes fâchés hier...
Rien de grave, j'espère  Mr. Green

Mais je peux le réemprunter...
Je ne veux pas t'obliger (c'est lourd ? C'est gros, plein de pages ?)
Bah, t'embête pas, on va attendre que CocoB réapparaisse...  Wink

Sinon pour les travaux moi je pense surtout au percement de la rue de la République.
Pas du tout d'accord ! :

Je ne vois pas le rapport entre la création de la rue Impériale en 1862 coloriée en vert, et la destruction de la partie colorée en mauve surtout que :
- tout ce qui a été détruit pour la rue Impériale a été inventorié et photographié (enfin, il parait) et il n'y a pas un mot sur cette rue Lancerie à ce propos (il en parle à peine, dans l'historique, avec d'autres rues, voir + bas) ;
- il y a une sacrée distance entre les deux zones et je ne vois vraiment pas en quoi les destructions en mauve auraient facilité le travail sur la partie verte ;
- et surtout comme indiqué en page 4 de mon document de 5 pages, la partie en mauve n'existe plus sur le plan de 1845, quand rien n'était encore signé concernant l'autre chantier.

Je reprends ce que disait Augustin Fabre dans sa Notice historique sur les anciennes rues de Marseille démolies en 1862 pour la création de la rue Impériale (tu parles d'un titre à rallonge) en pages 14 et 15 :  
Citation
[...] A voir ces rues qui serpentent comme au hasard, il semble que chacun bâtissait à son gré dans l'intérieur de la ville, sans suivre aucun alignement, sans aucun système général de voirie. Cela n'est vrai que dans une certaine mesure. Plusieurs artères principales partagent la vieille ville en zones.
[... descriptions de vieilles rues supprimées pour alléger]
Une troisième artère, toujours de l'Est à l'Ouest, se dessine, bien que moins complète. C'est le prolongement rectiligne de la Coutellerie, de la Place Neuve, de la rue de la Loge, de la place Vivaud et de la rue Lancerie fort courte aujourd'hui, mais qui allait jusqu'au bout du quai avant son dernier élargissement.

On peut supposer qu'il parle de l'élargissement du quai.
Je pense qu'il doit exister des documents officiels à ce sujet (un chantier comme ça ne se fait pas sans laisser de traces), mais lesquels et où et comment les trouver ?
« Dernière édition: 07 Septembre 2014 à 11:08:33 par jipé_du_34 »

fanny13 - #47 - 05 Septembre 2014 à 00:43:54
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Sur cette photo on voit nettement des rails qui devaient servir ou au tram ou à des wagons qui devaient rejoindre le quai de la Tourette, peut être que c'est la raison de l'agrandissement, pour laisser passer ces convois !!  

Edité le : 05 Septembre 2014 à 00:43:54

Ces rails arrivent quai de la Joliette, donc ils devaient servir au déchargement des bateaux quai du Port !!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #48 - 05 Septembre 2014 à 12:00:40
Figure du forum

Make Love not War

Bonjour Fanny (et les autres),

Très jolies tes CP en couleur !
Ces rails arrivent quai de la Joliette, donc ils devaient servir au déchargement des bateaux quai du Port !!!
Sûrement, oui.
Hier soir j'ai fouillé jusqu'à pas d'heure, j'ai trouvé deux choses intéressantes :

- dans les Archives du commerce publiées en juillet 1839 on trouve en page 491 :
Citation
Les quais de la Vieille-Ville, dont le tracé est irrégulier et dont la largeur varie de 6 à 9 mètres [...]
et plus loin
Citation
On propose aujourd'hui de démolir les premières îles de maisons et de régulariser les quais [de la Vieille-Ville] en leur donnant une largeur uniforme de 20 mètres.
Le conseil municipal de Marseille s'est engagé [...] à céder à l'État [...] toutes les portions de vieilles rues ou de places qui se trouveraient comprises dans cette largeur.
et à la fin du volume,
Citation
Une somme de 6 400 000 francs est affectée [par l'État] à la construction et à l'élargissement des quais, ainsi qu'à l'approfondissement du port.

- sur ce site on peut lire
Citation
1840 : cinquième élargissement du quai dans un port devenu insuffisant : accroissement du nombre de vaisseaux et du volume des marchandises, développement de la navigation à vapeur.
J'ai envoyé un mail demandant la source de cette info, j'ai eu un retour mais qui n'apporte rien, hélas...

Une amie notaire me disait que des infos devraient se trouver aux archives (ben oui, s'il y a eu destruction d'immeubles, il y a eu expropriation, dédommagement, actes notariés toussa toussa), mais comme je le disais hier, le site archives13.fr est une calamité ou alors faut être sur place, en tout cas le simple mot "lancerie" dans leur moteur de recherches renvoie nada...  

On est un peu HS avec tout ça, quand même, mais c'est bien intéressant  Wink

[EDIT]
Pour illustrer mon propos et ces textes, ci-dessous un petit montage qui va vous permettre de comparer le profil du quai en 1837 en haut (avant les travaux donc), et en 1845 en bas.
On constate que la rue Lancerie à gauche de l'Hôtel de Ville a bien été raccourcie, et qu'à droite les immeubles des rues de la grande-Jérusalem, de la petite-Jérusalem, d'une 3e illisible (sous « la Loge ») et de la place Neuve ont carrément disparu !

Un dernier mot, et une dernière image, extraite du Journal d'une Marseillaise Tome 3 (1824-1836)  par Julie Pellizzone :

[/EDIT]
« Dernière édition: 05 Septembre 2014 à 12:39:57 par jipé_du_34 »

fmbr - #49 - 05 Septembre 2014 à 14:20:14
Figure du forum

Reconnaissance Photo Aerial View Marseille , France par San Diego Air & Space Museum Archives, sur Flickr

C'est moi ou il y avait une ligne de maisons préservées en 1944 au bout du quai ?
Hottuna - #50 - 05 Septembre 2014 à 15:52:25
Frit Confit du forum

C'est moi ou il y avait une ligne de maisons préservées en 1944 au bout du quai ?

C'était les chiottes pour les touristes  LOL

Elle géniale cette photo 
La Société Nautique et le CNTL étaient vraiment à l'aise  Mr. Green
jipé_du_34 - #51 - 05 Septembre 2014 à 16:20:24
Figure du forum

Make Love not War

Yop !

Je m'étais fait la même remarque...
Àmha, ils ont gardé cette ligne soit pour masquer les horreurs qui se déroulaient derrière, soit pour protéger le port et le quai de Rive-Neuve de la poussière en cas de coup de mistral.

D'autres hypothèses (ou certitudes) sont les bienvenues, œuf corse  Very Happy

J'en ai une autre où il y a encore quelques immeubles de la ligne :

et encore une autre où il n'y a plus ni transbordeur (présent sur ta vue) ni ligne :

Comment as-tu fait pour trouver cette photo ?
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 à 12:57:58 par jipé_du_34 »

fmbr - #52 - 06 Septembre 2014 à 10:42:22
Figure du forum

Citation

Les archives US sont pour cette période une mine d'or. Elles sont libres de droit et relativement facilement accessibles car numérisées.
jipé_du_34 - #53 - 06 Septembre 2014 à 10:48:03
Figure du forum

Make Love not War

Salut,
Citation

Les archives US sont pour cette période une mine d'or. Elles sont libres de droit et relativement facilement accessibles car numérisées.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris l'url de ta photo, j'ai enlevé sa référence, j'ai collé dans mon navigateur et je me suis retrouvé sur un site me proposant + de 200 000 images réparties sur un nombre incalculable de pages...
Donc je repose ma question : comment as-tu fait pour trouver cette photo au milieu de 200 000 autres ?

Hottuna - #54 - 06 Septembre 2014 à 11:11:44
Frit Confit du forum

Djipé, sur regarde en bas de la page, il y a OLD MARSEILLE !

https://www.flickr.com/photos/sousaribeirojunior/galleries/72157645749155230/
jipé_du_34 - #55 - 06 Septembre 2014 à 11:21:16
Figure du forum

Make Love not War

Merci, HT  Applause
Djipé, sur regarde en bas de la page, il y a OLD MARSEILLE !
en haut !  Razz

Ah ok, donc en fait en cherchant "old marseille" on tombe sur cette page qui incorpore la photo venant des archives US, ceci explique cela !

Quant à fouiller aux US, j'ai regardé, c'est vraiment mission impossible, à moins que quelqu'un ait une très bonne idée !

Au fait, sur cette page, quelqu'un saurait quelle est cette place avec l'obélisque (dernière photo) ?

Hottuna - #56 - 06 Septembre 2014 à 11:27:33
Frit Confit du forum

Je parlais de cette page :

https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8092153144/
jipé_du_34 - #57 - 06 Septembre 2014 à 11:40:15
Figure du forum

Make Love not War

Ah !

Et tout en bas à droite moi je vois un lien marqué World War Two Images et à gauche awesome pics, but it's Marseille, not Toulon! great! car effectivement, en suivant le lien on se retrouve avec plein de vues aériennes et certaines du Vieux-Port quand on met la souris sur la légende ça affiche Toulon  LOL

Si ça s'trouve ils voulaient bombarder Toulon et c'est Marseille qui a pris à cause de cette erreur ?

Bon, allez, fouillons, fouillons...

Hottuna - #58 - 06 Septembre 2014 à 11:42:03
Frit Confit du forum

Ayé,j'ai retrouvé le nom de la place des Capucines ( dans le Bd d'Athènes...)
Tlène - #59 - 06 Septembre 2014 à 12:12:19
Figure du forum

sans la musique la vie serait une erreur

Oh il me plaît ce fil ! 
Un petit mot pour le suivre, même si j'ai pas le temps d'aller regarder dans le Bouyala d'Arnaud de Maman pour vous aider...
1 2 3 4 5 ... 33 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything