Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Question sur « Marseille 1942 – 1944 Le regard de l’occupant », éd. Temmem

1 ... 28 29 30 31 Bas de page
laplaine - #580 - 15 Février 2018 à 10:47:15
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

merci mon beau - père était Napo - li -tané Dancing  Dancing

j'adore Naples

on disait les Na- BO, est ce péjoratif , je ne sais point
fanny13 - #581 - 15 Février 2018 à 12:30:54
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

On disait les nabos et aussi les babis, oui c'était péjoratif à l'époque !!   

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
laplaine - #582 - 16 Février 2018 à 12:03:57
Figure du forum

merci Fany,  en tout cas les mamas faisaient bien la pastachouta LOL  LOL  LOL
fanny13 - #583 - 16 Février 2018 à 12:31:08
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Que je continue à faire, origines obligent !!! 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
laplaine - #584 - 16 Février 2018 à 17:01:43
Figure du forum

Que je continue à faire, origines obligent !!! 

et toujours la fin du plat le meilleur LOL  LOL  LOL
fanny13 - #585 - 16 Février 2018 à 18:33:32
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je vois un fin connaisseur !!

Boris Vian
Dèdou - #586 - 18 Février 2018 à 16:42:14
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

L'arrivée de la  Wehrmacht à Marseille...

Je vous mets le lien copié/collé en espérant que ça passe...

https://spark.adobe.com/page/H8bMUHxKf8xto/?utm_content=buffer70e4a&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
jipé_du_34 - #587 - 18 Février 2018 à 17:59:01
Longo mai !

Make Love not War

Je vous mets le lien copié/collé en espérant que ça passe...
Parfaitement bien fonctionné ! 

Merci pour ce lien et ces belles images (j'ai bien noté qu'on passait "Remorques" à l'époque,  Very Happy)

fmbr - #588 - 01 Août 2018 à 21:52:55
Figure du forum

J'ai trouvé ce court reportage avec une passage couleur au début

jipé_du_34 - #589 - 01 Août 2018 à 23:25:47
Longo mai !

Make Love not War

J'ai trouvé ce court reportage avec un passage couleur au début
Grand merci à toi !
 Applause     Applause     Applause  

Du coup je l'ai récupéré et j'ai la joie le plaisir et l'honneur de vous présenter la rue Bompart en couleurs !

La rue Bompart ?
Mais si, souvenez-vous, celle avec les 2 officiers en bas de la rue et la Bonne-Mère en haut, on a même une image prise de bas en haut avec cette barrière verte et des officiers qui descendent par l'escalier sur le côté et qu'on retrouve ici avec au fond la consigne sanitaire avec son fenestron rond.

C'est magique,  Dancing

EDIT : je vous ai retrouvé ces trois liens :
un tableau (celui de droite), orienté comme la photo ci-dessus ;
la vue d'en bas avec la barrière en haut ;
l'étude de la rue.

(et ce qui est rigolo, c'est que je pensais à cette discussion cet après-midi !)
« Dernière édition: 01 Août 2018 à 23:36:49 par jipé_du_34 »

jipé_du_34 - #590 - 02 Août 2018 à 18:07:38
Longo mai !

Make Love not War

J'ai fait du nettoyage :

On pourrait faire mieux, mais il faudrait 3 écrans et y passer deux jours, alors bon, à cheval donné on ne regarde pas les dents, d'accord ?

jipé_du_34 - #591 - 17 Décembre 2018 à 10:59:03
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

cette quête n'aura pas de fin, on dirait...

Je faisais récemment une recherche sur le web, qui m'a amené à découvrir un nouveau document (daté de l'année dernière, c'est dire !) qui parle de l'opération Sultan dans le quartier et tout à la fin il y a un lien pour voir un petit film de 44 minutes dans lequel j'ai découvert (et extrait) cette image, que je ne connaissais pas :

Je vois bien où c'est situé, on est à l'angle Quai du Port - rue Mayousse, j'ai bricolé ce petit montage pour se repérer :
(cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand)

en haut à gauche la (célèbre maintenant !) rue des Gassins, image de 1936 aimablement fournie par le clan Jansana (grand merci encore à eux) où on remarque le balcon en fer forgé du "Syndicat professionnel des pêcheurs" (c'est ce qui est indiqué sur le blason qu'on devine à peine à gauche toute) au-dessus du bar "Le Jean-Bart" et connu comme étant établi au 180, Quai du Port (à comparer avec le 176 des "Filets"),

dessous c'est pris du Transbordeur par Wolfgang en '43, et on voit bien le balcon du Syndicat à gauche puis l'amorce de la rue des Gassins, ouis à droite les "filets de pêche" et le début de la rue Mayousse, à la hauteur de l'ambulance, et sur la grande photo sépia une vue plus générale mais on ne voit pas les escaliers au début des deux rues, dommage.

Et si je fais tout ce travail aujourd'hui, c'est parce que depuis le début de cette affaire et la découverte de cette photo (celle de la petite fille dessous en bas à gauche), j'étais persuadé que la rue Mayousse déboulait de plain-pied sur le Quai du Port, et voilà que les "Filets de pêche" me mettent le doute et la puce à l'oreille (sale bête ! Ça pique, ça !).
Je vous livre mes cogitations :
(cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand)

Le texte en bas à gauche est un peu petit, je vous le remets mieux :
Citation
Note "petite fille regardant vers le haut de la rue Mayousse depuis le Quai du Port"  (ci-dessous)

On a l'impression que la rue démarre au ras du quai mais non, il y a quelques marches, invisibles ici mais qu'on distingue tout à droite dans l'image "filets de pêche" (en bas à droite).

Ensuite, derrière le photographe se trouve la rue Fontaine-Rouvière, qu'on voit bien dans les images en haut à droite et incrustée au centre, avec l'escalier et l'ouverture noire au fond bien caractéristiques et visibles en haut à gauche et ci-contre, où il y a un problème :
qu'est-ce que c'est que cette rue qui coupe Mayousse, avant le lavoir, là où se trouvent des gens, car la traverse des Trois-Soleils ne coupe pas Mayousse !

EDIT :
À force de regarder tout ça dans tous les sens, de comparer des détails, de zoomer, etc., j'ai bien l'impression que les escaliers donnent directement sur le quai et que là où on voit la dame en tablier blanc sur jupe noire s'en aller vers la droite (image jaunâtre), il s'agit donc de la rue Fontaine-Rouvière.

Car ce qui se trouve à gauche de la petite fille ressemble étrangement à ce qui se trouve à gauche en montant après les escaliers :

Mais je pense que la photo de la petite fille est plus récente que les deux autres car l'immeuble d'angle avec les affiches ne ressemble pas trop à ce qu'on voit sur les 2 autres photos.

Par contre la gouttière est partout la même, avec la seconde descente qui se branche sur la première au même endroit.

On retrouve sur les 2 photos de gauche cette fenêtre avec une imposte au-dessus et un soupirail en-dessous, puis la porte avec son linteau arrondi et la fenêtre au-dessus avec le même appui.

Après la gouttière en montant, une porte bien visible en haut à g. puis un volet et une ouverture toute petite, choses qu'on ne retrouve pas sur les autres images, ce qui me fait penser à une reprise de la façade, surtout que le lampadaire a disparu ou plutôt, est remonté d'un étage.

À droite, derrière le gamin se trouve un bonhomme à moustache et chapeau melon qui a l'air de partir dans la rue Fontaine-Rouvière, là où papotent les patronnes, là où sont collées les affiches électorales.

Voilà.
« Dernière édition: 17 Décembre 2018 à 12:20:10 par jipé_du_34 »

laplaine - #592 - 17 Décembre 2018 à 15:40:16
Figure du forum

Merci pour des photos, magnifique ,  LOL
Renato - #593 - 06 Février 2019 à 19:00:39
Tranquille collègue
*

Bonjour,
je viens de voir ce film, si ça peut vous intéresser :

Bonsoir
A propos de ce document sur la petite Naples, il sera projeté le samedi 16 février à 15h au théâtre Lacydon, 3 montée St Esprit, 13002 Marseille. C'est à côté de l'hôtel Dieu.
Le mieux est que je joigne la pub :
Zut j'ai un problème pour placer l'image, j'ai ce message :

Impossible de vérifier l'adresse référante. Merci de retourner en arrière avant de réessayer.

Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci.

jipé_du_34 - #594 - 06 Février 2019 à 19:29:58
Longo mai !

Make Love not War

Salut,

Zut j'ai un problème pour placer l'image, j'ai ce message :

Impossible de vérifier l'adresse référante. Merci de retourner en arrière avant de réessayer.

Si quelqu'un peut m'expliquer ?
Vouèillle !

Y a un 'blème, je l'ai vécu, j'en cause là (le coup du nouveau post bidon fonctionne très bien).

Question indiscrète : tu as lu tout ce sujet, ici, toutes les pages (30, ouch !), regardé toutes les images ?
« Dernière édition: 06 Février 2019 à 19:33:22 par jipé_du_34 »

Renato - #595 - 06 Février 2019 à 23:09:49
Tranquille collègue
*

Non JP je n'ai pas lu attentivement les 30 pages, j'ai surtout regardé les photos des rues des Vieux Quartiers et l'enquête pour savoir quelle était la rue à partir des deux photos : Gassin, Mayousse, Bompart ? Et je n'avais pas relevé ce problème.
Je vais faire plus simple, placer ici ce flayer qui complète mon précédent message  Laughing

C'est une façon plus simple de contourner ce bug  Laughing

Renato - #596 - 08 Février 2019 à 15:45:04
Tranquille collègue
*

Jipé
J'ai regardé un peu mieux les 30 pages et j'ai pu télécharger  ton livre La mémoire retrouvée du quartier St Jean.
Superbe ! Je vais le lire tranquillou.
J'ai trouvé ce livre sur Saint-Jean :

en voici le sommaire :

on y retrouve des photos vues dans les différentes pages de ce forum.

jipé_du_34 - #597 - 08 Février 2019 à 17:14:36
Longo mai !

Make Love not War

Jipé
J'ai regardé un peu mieux les 30 pages et j'ai pu télécharger  ton livre La mémoire retrouvée du quartier St Jean.
Superbe ! Je vais le lire tranquillou.
Merci, 

Bientôt trois ans cette histoire, 

Renato - #598 - 08 Février 2019 à 18:23:31
Tranquille collègue
*

Bientôt trois ans cette histoire,  

Mais toujours d'actualité ! La preuve ! Il y a, il y aura toujours des descendants des occupants de ces Vieux Quartiers, qui un jour se posent des questions et qui, comme moi, se mettent à rechercher une rue par exemple et qui regrettent des années plus tard de ne pas avoir assez  interrogé leurs parents !
« Dernière édition: 08 Février 2019 à 18:49:48 par Renato »
jipé_du_34 - #599 - 08 Février 2019 à 22:27:29
Longo mai !

Make Love not War

[...] et qui regrettent des années plus tard de ne pas avoir assez  interrogé leurs parents !
C'est sûr, en ce qui me concerne je voulais avoir une idée d'à quoi pouvait bien ressembler ce quartier, que je n'ai connu qu'après la reconstruction à grands coups de barres moches.
Je me souviens qu'on allait se promener par là-bas quand j'étais minot, on poussait jusqu'aux Pierres plates, sans doute que ça devait remuer des trucs dans la tête et le cœur de mon père, mais il n'était pas très causant.

Là j'ai du temps, alors j'ai commencé mes recherches et tu as le résultat entre tes mains.

Un truc intéressant a été les peintures, en couleurs donc, qui donnent une meilleure idée que les tofs en N&B, utiles cependant pour mesurer l'étroitesse des rues, résultat, pratiquement aucune photo de façades, que des vues en enfilade, donc je ne saurai jamais à quoi pouvait bien ressembler sa maison, mais bon, on peut vivre sans,  

1 ... 28 29 30 31 Haut de page
  •  
Aller à: