Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Restos, cafés, bars et boîtes de nuit

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

le four des navettes recette traditionnelle ?

1 2 3 Bas de page
fmbr - 05 Septembre 2014 à 14:55:17
Figure du forum

je voudrais pousser un grand coup de gueule. voici maintenant une boulangerie industrielle cachée sous une des plus anciennes maisons marseillaise.

J'ai acheté une boite (pour offrir à un ami qui a du s'exiler) de ces navettes à la recette "multiséculaire et traditionnelle",

Et là, quelle surprise en lisant l'étiquette de la composition qui est maintenant obligatoire. Le créateur originel des navettes doit se retourner dans sa tombe, les chimistes ont pris le pouvoir pour nous vendre un ersatz à très grosses marges.on a donc:

- Farine de blé/ Sucre ok on est pour le moment dans le traditionnel.

-Margarine allégée (matières grasses 60 %): huiles et graisses végétales raffinées partiellement hydrogénées,  aie, les économies commencent, on remplace la matière grasse noble type  beurre ou bonne huile d'olive pour beaucoup moins cher avec un mélange d'huiles de mauvaise qualité qu'on passe sur un catalyseur au nickel pour y incorporer de l'hydrogène, histoire de lui éviter de rancir trop vite.

-eau, sel (0,8%), ras sur ce point.

-émulsifiants, mono et diglycérides d'acides gras E471, lécithines E322 (avec dérivés du soja), les économies continuent, on remplace le jaune d’œuf pour pas cher par des ersatz

-acidifiant, acide citrique E330, Arôme citron, -->  avec du vrai du jus de citron, pas besoin de mettre ces 2 produits chimiques de synthèse mais c'est beaucoup plus cher.

-conservateur, sorbate de potassium E202, bon, faut bien conserver, puisque le jus de citron en serait un, mais il est remplacé par 2 molécules de synthèse.
-arômes (avec dérivés du lait) !!!!! kezaquo ?

-Colorant: beta carotène E 160a, ben oui comme on n’utilise plus le jaune d’œuf faut mettre un colorant pour que le truc ait la couleur d'origine.

-Arôme fleur d'oranger , ben ça existe l’eau ou l’huile de fleur d'oranger mais c’est plus cher qu’une molécule de synthèse.
« Dernière édition: 05 Septembre 2014 à 15:49:02 par Mildiou »
Mildiou - #1 - 05 Septembre 2014 à 15:34:44
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Shocked  Shocked
Il s'agit des mêmes navettes que l'on achète à la douzaine ?

Edité le : 05 Septembre 2014 à 15:34:44
Du coup je suis allé vérifier sur leur site et c'est la même recette pour toutes les navettes 
http://www.fourdesnavettes.com/fr/commandez-vos-navettes/26-le-sachet-de-12-navettes.html
Salamèche - #2 - 05 Septembre 2014 à 15:36:06
Figure du forum

Shocked  Shocked
Il s'agit des mêmes navettes que l'on achète à la douzaine ?

Edité le : 05 Septembre 2014 à 15:34:44
Du coup je suis allé vérifier sur leur site et c'est la même recette pour toutes les navettes  
http://www.fourdesnavettes.com/fr/commandez-vos-navettes/26-le-sachet-de-12-navettes.html

Même question, car les vraies navettes pour moi ce sont celles qu'on achète au four au navettes à St Victor. Où as-tu acheté les tiennes ?
« Dernière édition: 05 Septembre 2014 à 15:49:14 par Mildiou »
Mildiou - #3 - 05 Septembre 2014 à 15:36:39
Administrateur
Empégué(e) du forum

Il s'agit bien du Four des navettes à Saint Victor. Quelle tristesse
« Dernière édition: 05 Septembre 2014 à 15:49:24 par Mildiou »
Hottuna - #4 - 05 Septembre 2014 à 15:45:26
Fada(de) du forum

C'est ptêtre pour ça qu'ils ont toujours voulu cacher la recette  

« Dernière édition: 05 Septembre 2014 à 15:49:31 par Mildiou »
Salamèche - #5 - 05 Septembre 2014 à 15:54:40
Figure du forum

Ha oui chui deg        Bon beh c'est fini le pèlerinage au four aux navettes, finalement il vaut mieux manger les briochées que l'on achète au supermarché, elles ne contiennent pas de MGVH....
Miette - #6 - 05 Septembre 2014 à 16:24:07
Frit Confit du forum

Au prix où elles coûtent plus jamais je ne leur en achèterai !!!!!!!! Escrocs !!!  

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Marielabeille - #7 - 05 Septembre 2014 à 16:48:25
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

C'est peut-être pour ça que je n'ai pas été très émue par la boîte que je leur ai achetée. Par contre, des fois, dans les boulangeries traditionnelles, j'en vois qu'ont l'air vachement appétissantes. Gardez courage, les amis, la bonne navette n'est pas morte 
Charito - #8 - 05 Septembre 2014 à 17:07:59
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Gardez courage, les amis, la bonne navette n'est pas morte 

Sans doute Marie mais .. quand même .. on ne sait plus à qui se fier 

J'ai travaillé un an à la Criée chez un mareyeur (horaires folkloriques 6 heures du matin / 14 heures) ma seule consolation c'était quand le patron m'envoyait au four acheter des navettes 
Rillette - #9 - 05 Septembre 2014 à 17:38:08
Frit Confit du forum

Je vais contacter le concurrent et lui en parler pour pas qu'il sombre dans la même dérive.....

Hottuna - #10 - 05 Septembre 2014 à 18:08:29
Fada(de) du forum

J'ai travaillé un an à la Criée chez un mareyeur (horaires folkloriques 6 heures du matin / 14 heures) ma seule consolation c'était quand le patron m'envoyait au four acheter des navettes 

C'était pas Fanny ton patron ?
Parce que la Criée, ya belle Lurette qu'elle n'est plus dans le 7ème  LOL
Charito - #11 - 05 Septembre 2014 à 18:13:28
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'était pas Fanny ton patron ?
Parce que la Criée, ya belle Lurette qu'elle n'est plus dans le 7ème  LOL

Shhh  Toi tu n'en rates pas une !!  LOL
fmbr - #12 - 05 Septembre 2014 à 18:39:00
Figure du forum

Ca m'a quand même fait tomber sur les fesses. La bonne navette que les marins emportaient sur leurs 3 mats et qui se conservait un an. 5 à 10 minutes au four et fraiche comme au premier jour.

Qu'en ont ils fait !!!!
jipé_du_34 - #13 - 05 Septembre 2014 à 19:14:48
Longo mai !

Make Love not War

Qu'en ont ils fait !!!!
Du pognon !

Rappelons-nous le proverbe indien :
Quand le dernier poisson aura été attrapé, le dernier arbre abattu, la dernière rivière polluée (et la dernière navette mangée oserais-je rajouter), alors l'homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas...

Olympien - #14 - 05 Septembre 2014 à 22:01:01
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis le plus Marseillais des Italiens! Wink

Me revoilà en Provence !!!!!
Grenouille - #15 - 05 Septembre 2014 à 22:04:51
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

chouchou-val - #16 - 05 Septembre 2014 à 22:17:22
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

une de mes amies m'en a fait gouter des siennes faites maison ! excellentes en gout mais un peu dures pour mes ratounes ! à l'occasion je lui demande sa recette si ça interesse !  Dancing
fmbr - #17 - 06 Février 2015 à 12:59:09
Figure du forum

Photo de FredoMarseille;

La bénédiction des produits chimiques. "Seigneur, bénis aujourd'hui notre matière grasse partiellement hydrogénée et notre arôme artificiel de fleur d'oranger quotidiens "

Bénediction by fredomarseille, on Flickr
Mildiou - #18 - 06 Février 2015 à 14:20:47
Administrateur
Empégué(e) du forum

LOL  LOL
Marielabeille - #19 - 06 Février 2015 à 15:00:16
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

C'est comme les mentions "de pays" ou "fait maison", faut pas s'y fier, ça ne veut rien dire.
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything