Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

photo ancienne intriguante

1 2 Bas de page
Rillette - 08 Septembre 2014 à 19:41:08
Frit Confit du forum

Et oui à force de chercher des illustrations pour vous les copains une photo attise maintenant aussi ma curiosité.

La voici :

Et voici avec une légende :

C'est quoi ce pont et cette partie pavée au premier plan ? Et ça mène où (le pont j'veux dire ?)
C'est pas l'actuel cours Jean Ballard ?  Think

Les photos doivent dater de 1900/ 1902.... ans ces eaux là

Merci d'éclairer ma lanterne  Razz

Hottuna - #1 - 08 Septembre 2014 à 19:47:07
Fada(de) du forum

Ben, c'est l'autre bout du canal de la douane non ?
Rillette - #2 - 08 Septembre 2014 à 19:48:38
Frit Confit du forum

Mais alors ensuite il a été détruit pour agrandir le port ?
Cela se voit-il sur des vieux plans ?? Think
Hottuna - #3 - 08 Septembre 2014 à 19:55:47
Fada(de) du forum

Ben voui

fanny13 - #4 - 08 Septembre 2014 à 19:56:46
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

C'est bizarre car il arrive sur le port, devant Basso, donc au bout vers la rue Breteuil il devait tourner à gauche pour rejoindre le quai des Belges. Ma grand mère qui était née quai du canal ne m'a jamais dit qu'il arrivait jusque là!! Vraiment bizarre cette photo.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
p.jojo - #5 - 08 Septembre 2014 à 20:13:29
Fada(de) du forum

Voici un plan et le sens de la vue de la photo.

chris4 - #6 - 08 Septembre 2014 à 20:43:18
Collègue qui boulègue

Comme l'a écrit Hottuna, il s'agit forcément du canal de la douane.
mathon13127 - #7 - 09 Septembre 2014 à 00:41:54
Tranquille collègue
*

Quelques photos du Canal des Douanes (Merci à David Coquille (@DavidLaMars), journaliste à La Marseillaise, qui a publié ces photos (avec des centaines d'autres) sur son fil twitter depuis un an

massalia - #8 - 25 Septembre 2014 à 21:14:08
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

petite precision le pont en bois a été demonté puis vendu et si je ne me trompe pas il y a quelques annés il se trouvait au port de la rochelle !!!

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
Mistral-Nikki - #9 - 26 Septembre 2014 à 20:11:33
Forumeu(r)/(se) aïolisé

http://www.unamourde4l.com/

HS:
mais c superbe de voir de vieilles photos de marseille   

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
http://www.unamourde4l.com/
Grenouille - #10 - 26 Septembre 2014 à 20:22:03
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

C'est clair.
Je regarde souvent, je suis complètement paumée, je reconnais rien du tout mais y a de sacrés experts qui éclairent nos lanternes !
fanny13 - #11 - 26 Septembre 2014 à 22:36:21
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Jeune fille ma grand mère habitait quai du Canal, chez son oncle pêcheur, au fond de la photo la grande maison blanche et elle disait toujours que les culottes étendues que l'on voyait sur la photo étaient les siennes ! LOL

Je lui avais acheté une grande reproduction de la photo que je garde précieusement dans ma cuisine et à laquelle je tiens beaucoup !!!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Hincha - #12 - 21 Mars 2015 à 09:54:24
Tranquille collègue
*

Faudrait demander à notre omnipotence grise de le recreuser ce canal... Je trouve ça super classe et très touristique... Plus en tout cas qu'un Transbordeur newschool cheap ou un aquarium avec des sardines géantes...

Bon faudrait dégager les Hard Rock Café and co qui viennent à peine d'ouvrir mais ce serait tellement esthétique...

Bien sûr je plaisante, mais je trouve vraiment dommage qu'ils l'aient comblé, ce canal... Ça donnait un petit coté ville du nord (je n'ose pas parler de Venise, notez le bien...)  assez sympa...

chris4 - #13 - 21 Mars 2015 à 20:21:58
Collègue qui boulègue

Précision : le canal de la Douane a été comblé pour insalubrité.
byves13 - #14 - 03 Juillet 2015 à 21:42:28
Tranquille collègue
*

Si on ne sait où on va, faut se hâter d'y arriver

Vieux Marseille

Jean Ballard bien avant

Coté Fraternité

Coté pl aux Huiles

Quand on ne sait où l'on va, faut se hâter d'y aller pour savoir où c'est.
byves13 - #15 - 04 Juillet 2015 à 10:31:32
Tranquille collègue
*

Si on ne sait où on va, faut se hâter d'y arriver

Vieux Marseille

Années 1960 Boeurk !

Edité le : 04 Juillet 2015 à 10:31:32
Précision : le canal de la Douane a été comblé pour insalubrité.
C'est exactement le discours à l'origine du Marseille bashing concernant la Vieille Ville avant sa destruction progressive (1860 : République-Colbert : 1912 : Centre (derrière la bourse) ; 1943 : dynamitage par les autorités française (sur ordre des Allemands qui ne faisaient que reprendre ce dénigrement de la vieille ville par les français... pas mécontents de voir l'ancienne cité hellenistique "raffraichie") ; 1970 : la butte des Carmes)
Un patrimoine unique au monde a été ainsi détruit (potentiellement touristique), alors que franchement avec l'argent mal investi dans les rues de la République et Colbert on eut pu raffraichir en respectant l'histoire de la ville en mettant le tout à l'Egout... et pourquoi pas en élargissant quelques rues (Grand' Rue - Caisserie : Rue Ste Barbe-Besunce et quelques autres en laissant des gros ilots de vieilles villes tels quels. (le Centre Bourse eut bien mieux été à la place de Belsunce par exemple)) Mais bon, on ne va pas refaire l'Histoire. Espérons simplement qu'on ne détruira pas Noailles et Camille Pelletan dans la même optique de salubrité. Et soyons clairs, ce n'est pas la vieille ville qu'on a détruit, mais l'esprit marseillais : des gens vivants dans les rues étroites les protégeant des ardeurs du soleil,, discutant entre eux de leur journée de travail sur le (vieux) port et de la vie de leur voisin, une effervescence perpétuelle, etc. Du vrai Pagnol quoi ! Désormais le marseillais est un urbain comme les autres en France. Je suis assez étonné par les photos de lavoirs et de linges étendus aux fenêtres sur les vues anciennes de ces quartiers, qui attestent bien que l'hygiène étaient un point important pour ces gens là, contrairement au dénigrement des notables. Je suis attéré qu'on ai démoli ces lavoirs qui eurent été un attrait touristique (même si inutiles par une politique de d'eau courante dans les maisonnées), de la destruction du dernier moulin de la place des moulins (insalubre ?), etc..

Pour reprendre l'idée de la reconstruction du canal : à S't quentin en Yvelines (Ville Nouvelle en région parisienne) ils ont mis un canal profond de 50 cm au centre vitle avec des petits ponts et tout : c'est très sympa et raffraichissant. Sans recreuser le canal on pourrait mettre un plan d'eau peu profond rappelant l'ancien canal : ce serait un plus touristique, et convivial.
Il est étonnant que les notables marseillais n'aient pas plus de respect pour le passé historique de Marseille : Rome par exemple s'enorgueillit de son passé et le met en valeur comme symbole de puissance précisément, alors que Marseille fait tout pour le dénigrer pour faire du moderne vite désuet (dans 200 ans les immeubles modernes seront jugés dépassés et surtout moches) : on ne devrait éventuellement construire que du plus beau à la place de l'ancien : ce qui n'est même pas franchement le cas.

Un petit conseil aux architectes : le béton n'est moche que parce ce qu'on en fait du cubisme (sans le talent de Braque ou Picasso malheureusement).  Le béton prend la forme de ses moules, il suffirait de faire des moules un peu plus travaillé artistisquement pour agrémenter les façades de motifs agréables (je ne jure que par l'art déco, mais du hausmanien c'est mieux que les horreurs cubistes actuelles à défaut).

Quand on ne sait où l'on va, faut se hâter d'y aller pour savoir où c'est.
Hottuna - #16 - 04 Juillet 2015 à 10:43:59
Fada(de) du forum

Applause  Applause  Applause  Applause  Applause
chris4 - #17 - 04 Juillet 2015 à 11:25:48
Collègue qui boulègue

C'est vrai qu'à Marseille, nous avons souvent détruit notre patrimoine ancien.

Pour le cours d'Estienne d'Orve, la pire période, que j'ai bien connue, fut celle de l'abominable parking à étages.  Celui que l'on voit sur la photo qui précède ma présente intervention.

Autrement, cela serait pas mal d'installer un pseudo canal, à condition qu'il ait de l'eau.  Car n'oublions pas qu'une bonne partie des fontaines marseillaises sont déjà  sans eau (mais en général avec bordilles).

Mais vu qu'il y a un parking sous la place, le pseudo canal ne pourrait bien sûr pas être bien profond.

Au passage : photo de la fontaine située à côté du Bd d'Athène. Elle n' a plus d'eau depuis des temps immémoriaux.

« Dernière édition: 04 Juillet 2015 à 11:28:26 par chris4 »
Zoé Ciredutemps - #18 - 04 Juillet 2015 à 12:00:03
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Oh que c'était horrible ce parking... ça fait un truc qu'on a bien fait de bouler...

sinon :

Pour reprendre l'idée de la reconstruction du canal : à S't quentin en Yvelines (Ville Nouvelle en région parisienne) ils ont mis un canal profond de 50 cm au centre vitle avec des petits ponts et tout : c'est très sympa et raffraichissant. Sans recreuser le canal on pourrait mettre un plan d'eau peu profond rappelant l'ancien canal : ce serait un plus touristique, et convivial.

Ça serait  chouette !
jipé_du_34 - #19 - 04 Juillet 2015 à 12:25:46
Longo mai !

Make Love not War

[...] Un petit conseil aux architectes : le béton n'est moche que parce ce qu'on en fait du cubisme (sans le talent de Braque ou Picasso malheureusement).  Le béton prend la forme de ses moules, il suffirait de faire des moules un peu plus travaillé artistisquement pour agrémenter les façades de motifs agréables (je ne jure que par l'art déco, mais du hausmanien c'est mieux que les horreurs cubistes actuelles à défaut).
Oh, tu sais, le béton sera toujours du béton, même moulé. Regarde, à Montpellier a été créé ex nihilo un quartier au look gréco-romain, Antigone, alors oui, de loin ça en jette mais de près, le béton s'effrite, se dégrade, bref, rien à voir avec de la bonne pierre de taille... 

Et c'est du HLM alors je vous dis pas la tronche des menuiseries... Dans 50 ans c'est mort et faudra tout refaire...

1 2 Haut de page
  •  
Aller à: