Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

photo ancienne intriguante

1 2 Bas de page
byves13 - #20 - 28 Août 2015 à 03:07:40
Tranquille collègue
*

Si on ne sait où on va, faut se hâter d'y arriver

Vieux Marseille

C'est sur que le béton c'est pas ce qu'il y a de plus pérene. Je dis juste que tant qu'à en faire autant que ce soit un peu plus imaginatif que du cubisme mal digéré.

Quand on ne sait où l'on va, faut se hâter d'y aller pour savoir où c'est.
bateson - #21 - 28 Août 2015 à 17:24:16
Marius/Fanny du Forum

Quand je vois ces images, je repense aux discours de ma mère et de ma grand mère sur Marseille. Elles avaient connu le Marseille fastueux avec les grands magasins sur la canebière, qui était une artère ou se bousculaient le beau monde. Elles m'ont parlé de ce canal, que ma grand mère connaissait bien, et aussi des dizaines de lignes de tramway qui sillonnaient tout Marseille, qu'on a détruites elles aussi, de feu l'hotel Noailles qui a connu nombre de stars de l'époque.
Ce canal aujourd'hui serait tellement plus agréable que ces pavés sales et jonchés de canettes de bière. Quel atout touristique ce serait ; que de retombées économiques.
Mais on l'a comblé pour y construire un parking d'abord aérien et maintenant sous terrain. Un parking ou on ose même pas se garer passé 20h d'ailleurs tant il est risqué d'y retourner seul après avoir diné au restau, et tant les escaliers pèguent et empestent la pisse. Alors oui, je regrette ce canal.
Certains parlent du Marseille Bashing, comme si c'était infondé, mais il faut aussi regarder les choses en face : c'est bien beau d'avoir une histoire et des monuments, ce potentiel ne vaut rien si c'est enselevi sous la crasse et la m***e.
J'aime faire découvrir ma ville, mais j'en ai honte aussi...
chris4 - #22 - 28 Août 2015 à 17:58:08
Collègue qui boulègue

Quand je vois ces images, je repense aux discours de ma mère et de ma grand mère sur Marseille. Elles avaient connu le Marseille fastueux avec les grands magasins sur la canebière, qui était une artère ou se bousculaient le beau monde. Elles m'ont parlé de ce canal, que ma grand mère connaissait bien, et aussi des dizaines de lignes de tramway qui sillonnaient tout Marseille, qu'on a détruites elles aussi, de feu l'hotel Noailles qui a connu nombre de stars de l'époque.
Ce canal aujourd'hui serait tellement plus agréable que ces pavés sales et jonchés de canettes de bière. Quel atout touristique ce serait ; que de retombées économiques.
Mais on l'a comblé pour y construire un parking d'abord aérien et maintenant sous terrain. Un parking ou on ose même pas se garer passé 20h d'ailleurs tant il est risqué d'y retourner seul après avoir diné au restau, et tant les escaliers pèguent et empestent la pisse. Alors oui, je regrette ce canal.
Certains parlent du Marseille Bashing, comme si c'était infondé, mais il faut aussi regarder les choses en face : c'est bien beau d'avoir une histoire et des monuments, ce potentiel ne vaut rien si c'est enselevi sous la crasse et la m***e.
J'aime faire découvrir ma ville, mais j'en ai honte aussi...

Etant né dans les années 50 je n'ai pas connu l'ancien canal de la Douane, mais  ma grand -mère m'en avait parlé autrefois et je crois qu'il était du style insalubre.

Pour les beaux hôtels, j'en ai connus notamment sur le --- Bd d' Athéne.  Jusqu'au début des années 60, il n'était pas l'artère très  sale et délabré qu'il est actuellement  (malgré une petite rénovation).
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything