Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Vous saurez tout.. tout... sur ....les champignons

1 ... 7 8 9 10 Bas de page
bibiou - #160 - 24 Juin 2015 à 22:43:25
Tranquille collègue
*

je sèche  

Lui aussi !  LOL  LOL

Un tout petit indice  en bas à gauche, sur la photo.
« Dernière édition: 25 Juin 2015 à 06:05:07 par bibiou »

chouchou-val - #161 - 24 Juin 2015 à 23:42:05
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

le champipi de seyne ??  LOL  LOL  LOL  LOL
bibiou - #162 - 25 Juin 2015 à 13:12:10
Tranquille collègue
*

le champipi de seyne ??  LOL  LOL  LOL  LOL

Bonjour,
hélas NON : ce n'est pas ça.
Mais tu as le mérite de chercher  c'est bien ! je vois même que tu es allé visiter mon site c'est sympa!

Non, l'indice c'est le petit morceau de plante que l'on aperçoit sur la photo en bas à gauche.

Ce champignon lui est inféodé. C'est une plante épineuse de la famille des apiaceae que l'on trouve dans les champs incultes et les terrains vagues ou les fossés herbeux. Ici on doit l'appeler (entre autre) le C.... des ânes, mais elle a un autre nom plus connu.

Ce champignon a besoin des racines de cette plante pour fructifier.

Mais sais-tu qu'il existe un champignons de Seyne enfin de Seynes plus exactement, avec un "s" "  c'est Mycena seyneii" ou la "Mycène de seynes" du nom d'un célèbre mycologue du 19ème siècle Jules de Seynes.
C'est un champignon qui pousse sur les pommes de pins.

hector - #163 - 25 Juin 2015 à 16:30:28
Frit Confit du forum

D'après tes indices Bibiou, cela pourrait être une pleurote du panicaut...mais sur les images que j'ai trouvées, la base du pied est beaucoup plus renfléee  Think

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
bibiou - #164 - 25 Juin 2015 à 18:53:46
Tranquille collègue
*

Applause  Applause

Bravo hector, c'est bien le pleurote du panicaut "Pleurotus eryngii" toujours associé à ce Chardon champêtre nommé "eryngium campestre" d'où n'analogie des noms scientifiques respectifs.

C'est vrai que le pied est souvent renflé chez les sujets jeunes, mais ce n'est pas une caractéristique absolue.
En vieillissant le chapeau s'étale et se divise quelques fois en 2 lobes plus ou moins nets, et le pied s'allonge, ce qui peut atténuer ou faire disparaître le renflement.

Il faut savoir sur la comestibilité de cette espèce que le pleurote du panicaut serait le champignon le plus efficace pour renforcer le système immunitaire, ce qui en fait un des aliments luttant le plus efficacement contre certaines affections carcinogènes (cancer), mais également contre certaines bactéries nuisibles ou virus qui agressent notre organisme.... En plus c'est assez gouteux.

Encore bravo pour ta perspicacité.
« Dernière édition: 25 Juin 2015 à 19:10:42 par bibiou »

bibiou - #165 - 27 Juin 2015 à 16:02:16
Tranquille collègue
*

Bonjour,

Zut de zut !! d'oh!  d'oh! ... Je vais manquer ça !

Un ami m'appelle ce matin pour que je le rejoigne ce Week-end, il a trouvé cette semaine 20 Kgs de cèpes dans la montagne de Lure, et une station de "Boletus dupainii" une rareté que ne n'ai jamais eu l'occasion d'avoir en face mon objectif. j'y serais bien allé rien que pour l'espoir de faire cette photo... sans même oser le cueillir (l'espèce est protégée)

Je pars demain matin pour Lisbonne et je vais manquer ça! Colère  Colère  Colère

À la semaine prochaine !

Marielabeille - #166 - 29 Juin 2015 à 09:01:06
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Miiiiiiiiince ! J'espère que ton ami aime aussi faire des photos, pour te les montrer !
fmbr - #167 - 09 Août 2015 à 19:17:33
Figure du forum

Pour Bibiou,  un beau champignon de souche de Chamonix.J'ai identifié un Polypore soufré mais j'attends la confirmation de maître Bibiou

bibiou - #168 - 09 Août 2015 à 19:57:10
Tranquille collègue
*

Pour Bibiou,  un beau champignon de souche de Chamonix.J'ai identifié un Polypore soufré mais j'attends la confirmation de maître Bibiou

Tout à fait exact !!

Un très beau spécimen de "Laetiporus sulphureus", le polypore soufré.

Et surtout : une excellente photo.

Ha! ça fait plaisir.... merci à toi

bibiou - #169 - 10 Août 2015 à 18:23:56
Tranquille collègue
*

Bonjour,

Dis-donc fmbr !
J'espère qu'en plus tu les as ramassés, il paraît que c'est très bon!
Je dis "il paraît" car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais j'ai un ami mycologue qui m'a donné une recette qui vient de Croatie, ou la bas ils raffolent du " slatko".

Voici la recette et les différentes phases de sa préparation, mais c'est pour ceux qui aiment le "sucré":

Citation
Ne cueillir que des champignons jeunes, frais, tendres, mais assez développés.
Les nettoyer des débris de mousse, feuilles etc.
Blanchir les consoles entières, dans une eau légèrement vinaigrée.
Laisser refroidir puis couper en dés de la taille de cerises.
Dans une casserole, pour 2 kg de champignons, mettre 2,5 kg de sucre mouillé de 0,5 l d'eau. Faire bouillir pour obtenir un sirop épais.
Ajouter les cubes de champignons et le jus d'un citron.
Ça redevient liquide. Laisser cuire en surveillant le sirop. Un peu avant la fin, ajouter encore un citron en tranches et un bouquet de mélisse fraiche.
Cuire encore un peu et écumer.
Mettre hors du feu sous un torchon humide et laisser refroidir jusqu'au lendemain.
Mettre en pots.
Conserver au frais après ouverture. Conservation de plusieurs mois.
2 kg de polypore soufré
2,5 kg de sucre
0,5 l d'eau
2 citrons, 1 bouquet de mélisse officinale fraiche

Bon appétit !!

fmbr - #170 - 10 Août 2015 à 18:59:54
Figure du forum

Si pour rendre le champignon mangeable, faut attraper le diabète  Mr. Green

J'ai lu qu'il avait le gout du poulet cuisiné salé
bibiou - #171 - 03 Novembre 2015 à 10:04:22
Tranquille collègue
*

Bonjour à tous,

Une petite info pour les Marseillais qui ne savent pas que faire ce Week-End.

La Sté Mycologique de Provence organise une Exposition Mycologique
-  Le Samedi 7 Novembre de 14h à 19h.
- et le Dimanche 8 Novembre de 8h30 à 18h

à La Penne sur Huveaune au foyer Charles Grisoni Bd JJ Rousseau (derrière la bibliothèque)

Vous pouvez apporter votre cueillette, des mycologues compétents seront présents pour déterminer votre récolte et vous donner tous les renseignements que vous souhaitez obtenir sur les champignons exposés.
Nous présenterons également une exposition de répliques en céramique de la collection de  Monsieur Auguste JEAN dit GAUTIER.

Venez nombreux.

« Dernière édition: 06 Novembre 2015 à 21:38:15 par bibiou »

Marielabeille - #172 - 08 Décembre 2015 à 11:12:54
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

J'ai pensé à vous, les amateurs de champignons, en tombant sur ces jolies photos. Ne comptez pas sur moi pour les identifier, ils sont vraiment trop bizarres  Laughing

fmbr - #173 - 08 Décembre 2015 à 13:47:15
Figure du forum

Pétard tu as fait la cueillette chez Haribo ?   

Vivement que Bibiou repasse, j'ai hâte de savoir les noms.
Zoé Ciredutemps - #174 - 08 Décembre 2015 à 14:44:52
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

J'ai pensé à vous, les amateurs de champignons, en tombant sur ces jolies photos. Ne comptez pas sur moi pour les identifier, ils sont vraiment trop bizarres  Laughing

Si moi je veux les noms, ça fait des devinettes rigolotes XD

ainsi le premier est Le Rhodotus palmatus (aussi appelé pêche ridée), et celui avec la jupette s'appelle Phallus indusiatus, et il est comestible  Shocked

Je chercherai les autres plus tard, sauf si vous les trouvez avant moi  Mr. Green
« Dernière édition: 08 Décembre 2015 à 14:52:19 par Zoé Ciredutemps »
bibiou - #175 - 08 Décembre 2015 à 18:47:10
Tranquille collègue
*

Bonjour à tous,

Je ne connais qu'un seul photographe capable de faire ça, il s'agit probablement de photos de la collection de Steve Axford un photographe australien extraordinaire.
Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il ait identifié avec certitude toutes les merveilles qu'il a rencontrées.

Le premier c'est bien Rhodotus palmatus
le 2ème est une mycène de la section Mycena Longisetae appelé aussi Mycène chevelu (Hairy mycena)
le 3ème est Panus fasciatus
le 4ème je le connais sous le nom de Dictyophora indusiata (satyre voilé) probablement un synonyme de phallus indusiatus
et le dernier est un des leratiomyces bleus

Ces champignons sont des espèces tropicales que vous ne trouverez pas dans les pinèdes provençales , ni même en France.

Mais qu'est ce que c'est beau !
« Dernière édition: 08 Décembre 2015 à 18:50:33 par bibiou »

Zoé Ciredutemps - #176 - 08 Décembre 2015 à 19:32:08
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Merci Bibiou ! tu es aussi impressionant que ce que ces champignons sont magnifiques  Wink 
fmbr - #177 - 08 Décembre 2015 à 19:49:30
Figure du forum

là chapeau ( de champignon)
Hottuna - #178 - 08 Décembre 2015 à 19:56:07
Fada(de) du forum

Ca parait irréel 
bibiou - #179 - 08 Décembre 2015 à 20:05:26
Tranquille collègue
*

Merci Bibiou ! tu es aussi impressionant que ce que ces champignons sont magnifiques  Wink  

Merci,

Concernant le satyre voilé il existe aussi une forme avec le voile jaune citron  (Dictyophora indusiata fo. lutea)
c'est encore plus féérique.
Ce type de voile ajouré s'appelle l'indusium, d'où son nom indusiata.
C'est très difficile à photographier, car ce voile disparaît (se désagrège) souvent en moins d'une heure
J'ai vu un jour ce champignon sur un timbre poste édité par le Congo ou la Côte d'Ivoire je me souviens plus très bien

« Dernière édition: 08 Décembre 2015 à 20:16:16 par bibiou »

1 ... 7 8 9 10 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything