Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Des navettes electriques pour desservir les entreprises des quartiers Nord

1 Bas de page
Mildiou - 17 Septembre 2014 à 09:34:54
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Quand une initiative privée vient combler les manques du service public, ça se passe dans les quartiers Nord de Marseille.

Le réseau d’entrepreneurs des quartiers nord de Marseille met en place un service de navettes électriques pour les salariés des entreprises du secteur.
A lire sur GoMet : http://www.go-met.com/nord-we-go-navettes-electriques-mieux-desservir-quartiers-nord-marseille/
« Dernière édition: 17 Septembre 2014 à 10:00:06 par Mildiou »
jipé_du_34 - #1 - 17 Septembre 2014 à 09:58:51
Figure du forum

Make Love not War

Yep !
Quand une initiative privée vient combler les manques du service public, (...)

Je crois que c'est dans l'ordre des choses :
Citation
Dans la première moitié du XIXe siècle de nombreux services de charrettes, diligences ou « pataches » permettaient aux habitants des différents villages environnant Marseille de se rendre en ville pour leurs affaires. Le plus célèbre reste celui de Marius Brémond, dit « lou Bombu », d'Allauch. Le premier service d' « omnibus » urbain fut l'œuvre de Brousset, qui proposa à partir de 1840 trois liaisons entre la place Royale (aujourd'hui place du Général-de-Gaulle) et Bonneveine, Mazargues et Saint-Just. Dès 1849 ils étaient sept entrepreneurs, dont Marius Brémond qui étendait ses services jusqu'à Plan-de-Cuques et aux Termes de Peypin. En 1854, vingt-cinq sociétés exploitaient 69 liaisons à l'aide de 80 voitures, 500 chevaux, 400 employés, ceci dans la plus grande anarchie.
C'est moi qui ai mis en gras.
source

Marielabeille - #2 - 17 Septembre 2014 à 10:21:22
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

C'est dingue, on est vraiment revenus au XIXe siècle en effet. C'est aussi à cette époque que les navettes des entreprises industrielles sont nées. Navettes qui ont ensuite disparu avec la bagnole-reine et l'éparpillement géographique des salariés, mais si je me souviens bien il y avait encore un service de bus il n'y a pas longtemps chez ArcelorMittal, par exemple.

En tous cas c'est une très bonne chose que ça revienne. La seule chose qui me gêne dans mon boulot c'est de ne jamais faire le même trajet, ce qui m'empêche de covoiturer ou de prendre les transports en commun. Si le tissu des navettes devient suffisamment dense je pourrai peut-être enfin laisser la bagnole 
Hottuna - #3 - 17 Septembre 2014 à 10:22:07
Frit Confit du forum

Quand une initiative privée vient combler les manques du service public, ça se passe dans les quartiers Nord de Marseille.

Plusieurs remarques sur cet article.....
Tout d'abord, heureusement que le service public à des manques, surtout quand ça touche 120 personnes !
Ensuite, il y a le " politiquement correct " et le " à la bien " !
Là, on est bien dans  le second cas de figure.
Et oui, qu'est  que c'est à la bien de se soucier une fois de plus des quartiers nords, en plus avec un coup d'écologie à l'appui .
Puis, tant qu'on y est, ratissons large, puisqu'on va faire passer par Bougainville ceux qui vont dans le 13ème  LOL  LOL
Apparemment, le 13ème est mal desservi par le métro et le TGB  

C'est vrai que l'on ne pourrait jamais trouver 120 personnes qui se font chier pour aller à leur boulot dans les quartiers est et sud....
Rillette - #4 - 24 Septembre 2014 à 12:19:33
Frit Confit du forum

J'ai rien compris à ton intervention ci dessus Hottuna Mr. Green C'est une critique, mais ces micro-navettes vont toucher des milliers de salariés... 55000 je crois....

source la Provence du 17 sept

Des précisions concernant spécialement le bus nr 35

La ligne de bus nr 35, un axe majeur N <--> S entre la Joliette et l'Estaque est victime de son succès.
Des explications (tirée de mon expérience et feeling perso)

1/ de plus en plus de marseillais prennent les transports en commun et empruntent notamment cet axe qui est aussi important que les bus 83 & 19 sur le littoral sud

2/ à ce jour, le bus 35 assure un départ seulement toutes les 20 min

3/ Le Nord est attractif : de nombreuses zones franches et donc de nombreux salariés

4/ Un constat qui est valable depuis plusieurs années maintenant, mais que personne de prend en compte et cherche à résoudre --> le bus 35 dessert un arrêt stratégique & touristique. L'arrêt "môle Léon Gourret" à la porte 4 du grand port maritime de marseille.
Lieu d'arrivée et de départ des centaines de milliers de croisiéristes en escale pour un jour à Marseille. En 2013 nous devions atteindre  le million de passagers.
Parenthèse sur le monde de la croisière sans langue de bois  Mr. Green : les voyages en "croisière" ont pris le relais de ce qui était avant le voyage organisé en bus. Les paquebots deversent des  milliers de passagers quasi quotidiennement en ville et ces croisières sont devenues trèèès attractives, genre pour 400-500€ en moy (prix d'entrée) tu peux faire un tour de 7 jours en Médi. C'est du tourisme de masse  Mouais Et les compagnies qui vendent ces voyages font leur beurre sur la vente (en supplément) d'excursion. Moy entre 70 à 150€ par pers et par port d'escale l'excursion pour se faire promener en car dans les environs.
Or la majorité des passagers, elle n'a plus le budget de tous ces extras....
Le prix moyen d'un "shuttle" soit d'un  A/R en bus entre le paquebot et le centre ville c'est 30€ par personne ! Donc même la course de taxis paraît peu onéreuse si on se la partage à 3 ou 4...
Du coup il est habituel maintenant de voir des hordes de croisiéristes quitter à pied leur navire pour rejoindre le premier arrêt d'un transport public, en l'occurence notre bonne ligne du 35. Car les 1,9€ maintenant par tête de pipe ça reste le moyen de transport le plus économique, même si pour ce prix là on arrive plus directement au Vx port, mais seulement à Joliette. Enfin, comme les paquebots sont de plus en plus gros, les passagers de plus en plus nombreux et que ceux ci se déplacent souvent en groupe, quand ils montent à bord du 35 qui est déjà à bloc avec les estaquéens qui vont vers le centre ville, c'est rare que les touristes qui ne parlent pas français s'obstinent à payer leur ticket solo  Whistle

5/ On passe sur les croisiéristes qui s'engagent carrément à pied le long de l'A 55  ... Cela arrive souvent, faut au manque de signalisation et créténisation des gens...

6/ Là où je travaille, nous sommes amenés à nous rendre au port pour accueillir ces touristes en escale. Cela fait des années maintenant que nous tirons la sonnette d'alarme. Les problèmes du 35 etc etc.... Mais jusqu'à aujourd' hui il est impossible par ex de mettre en place un bus nr 35 bis spéciale croisière qui prendrait en charge les passagers dans l'enceinte même du port. Cela serait pourtant le solution la plus logique, mais elle représenterait aussi un immense manque à gagner pour les compagnies de croisières (qui font leur beurre aussi sur la vente des tickets shuttle) et dans une moindre mesure aussi pour les taxis et donc elle ne verra pas le jour....
On a bien tenté d'augmenter les cadences des bus 35 les jours où il y a des escales de paquebots. Mais rien de pérenne..... A croire qu'à la RTM on ne sait pas lire un planning, alors que la majorité des escales de bateaux sont connus 6 à 12 mois à l'avance.... Mais cela pourrait peut-être signifier de la création de poste, de l'embauche et pour  ça y a pas de moyens.

Tout ça pour dire que je trouve ce genre d'initiatives superbes et il faut applaudir fort des deux mains. Et en même temps cela me rend furax que de plus en plus, il faut compter sur des initiatives privées et que le public ne remplit plus ces tâches qui pourtant devraient lui incomber....
Grenouille - #5 - 24 Septembre 2014 à 12:32:22
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause
Hottuna - #6 - 24 Septembre 2014 à 12:57:50
Frit Confit du forum

J'ai rien compris à ton intervention ci dessus Hottuna Mr. Green C'est une critique, mais ces micro-navettes vont toucher des milliers de salariés... 55000 je crois....

,Quand une info parvient à La Provence, c'est fou comme c'est interprété  Tout rouge
Moi, je n'ai fait que lire le site que Mildiou a cité :

1.De 7 h à 9 h et de 16 h 30 à 19 h, une dizaine de micro-navettes a priori électriques, pourvues de neuf places assises, conduiront à la demande les salariés des entreprises abonnées au service, depuis la gare Bougainville jusqu’à leur lieu de travail ; et vice versa. Une deuxième station sera desservie fin 2015. Après six mois d’exercice, ce dispositif devrait pouvoir transporter quotidiennement jusqu’à 120 salariés.  
« Dernière édition: 24 Septembre 2014 à 12:59:22 par Hottuna »
Rillette - #7 - 24 Septembre 2014 à 13:15:13
Frit Confit du forum

Hottuna  Tout rouge

Moi j'avais un autre article en tête.... certes tiré de la provence lui....  Tout rouge
Celui ci :

Après ce que je découvre dans le tien aussi c'est la plate forme de co-voiturage. Une bonne idée aussi ! Même si ça, ça se fait déjà dans la boîte de mon homme qui travaille dans ce secteur et qui, deux fois par jour fait le grand écart entre Les Goudes et l'Estaque ....
Mais je pense qu'il pourrait apprécier cette navette entre bougainville et son bureau. Et qu'il pourrait faire parti des 120 chanceux   
Hottuna - #8 - 24 Septembre 2014 à 13:23:25
Frit Confit du forum

Rillette, quand tu lis l'encart sur la Vallée verte, le nord de Marseille n'a plus que 55 salariés.
Quand je dis qu'il faut se méfier de La Provence  LOL  LOL  LOL
Grenouille - #9 - 24 Septembre 2014 à 14:17:56
Frit Confit du forum

On croule sous les entreprises, et pas des moindres dans la ZAC Saumaty Séon... on est loin de 55 salariés ! très loin, je crois plus facilement aux chiffres de la Provence avec un zéro de moins... j'opte pour 5.500

Edité le : 24 Septembre 2014 à 14:17:56
Voilà, ça m'a pris quelques heures mais j'ai quelques chiffres datant de 2010.....

 le nombre d’entreprise s’est accru de 3 400 établissements, soit une progression de 48 % ;
 le nombre d’emplois s’est accru de 13 159 postes, soit une progression de 129 % avec une
clause d’embauche de résidents ZUS de 39 % (données 2008 et 2009) ;

donc... les 55 000 salariés avancés par La Provence, finalement, ce serait pas un faux chiffre mais au contraire un chiffre très proche de la réalité Smile    Applause
Hottuna - #10 - 01 Décembre 2015 à 23:38:01
Frit Confit du forum

Quelqu'un a des news sur cette initiative, ou mon scepticisme était légitime ?
Miette - #11 - 02 Décembre 2015 à 07:46:03
Frit Confit du forum

Quelqu'un a des news sur cette initiative, ou mon scepticisme était légitime ?
jamais entendu que ça avait été mis en place...et il en faudrait aussi pour les quartiers Sud...surtout le week-end...avec un grand parking bien loooooooooooooin et une interdiction de circuler sauf riverains  Mr. Green  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Mildiou - #12 - 02 Décembre 2015 à 08:14:50
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Les navettes ont pris leur service cette semaine !  Wink

http://madeinmarseille.net/9241-transport-navette-quartier-nord-marseille/
Miette - #13 - 02 Décembre 2015 à 08:19:21
Frit Confit du forum

Les navettes ont pris leur service cette semaine !  Wink

http://madeinmarseille.net/9241-transport-navette-quartier-nord-marseille/
super...il a eu une info là Hottuna, spa possible.. Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Grenouille - #14 - 02 Décembre 2015 à 08:23:22
Frit Confit du forum

Ils en ont parlé aux infos....
Pour le moment c'est a l'initiative d'haribo
fmbr - #15 - 02 Décembre 2015 à 08:51:16
Figure du forum

entendu sur France Bleue avec interview d'un responsable
Grenouille - #16 - 02 Décembre 2015 à 09:39:27
Frit Confit du forum

En tout cas c'est très bien, parce que ces zones d'entreprises sont très mal desservies....

Gageons que ça change avec le Terminus à Capitaine Géze mais bon......
Hottuna - #17 - 02 Décembre 2015 à 11:01:47
Frit Confit du forum

Non, je n'étais point informé !!!
C'est en pensant à la COP que ça m'est revenu à l'esprit.

On est donc, comme je le disais, bien loin des 55000 salariés concernés et on a oublié le moteur électrique !
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything