Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Que faire? Ou es kon va, kes kon fait ?? c'est le débrief de Garla !

1 Bas de page
garlaban07 - 15 Février 2015 à 19:52:29
Invité

bonjour les amis,
Voila,j 'ai décider de partir a la retraite l'année prochaine si tout va bien.
Mais je viens de recevoir une simulation  que j'ai demandé  a mon employeur, quelle claque ! 1000 euros en moins sur le salaire ! (donc, 75 %)
Je suis dubitatif : d'un coté,un représentant syndical me conseille  de partir le plus dignement possible pendant que je le peux encore car dit t il je cite :  quitter ce bordel ou nous sommes l (il ne sais pas sur quelles réformes nous allons tomber !) et vu la conjoncture actuelle, ne pas compter sur une promotion !!!
 de plus, le nouveau travail ou je suis depuis 1 an  ne me plait pas, mais pas du tout  !!!
je partirai  donc a 61 ans et 7 mois..Mais, est ce le bon choix d'apres vous  ? , d'autre part, continuer  a bosser dans un endroit ou ca devient le n'importe quoi ... n'est pas tentant non plus..
Je ne sais pas, je ne sais plus..
Vous feriez quoi, vous ?
Merci
Marielabeille - #1 - 15 Février 2015 à 20:29:23
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Combien de temps faudrait-il que tu continues à travailler pour percevoir une pension plus importante ?

Est-ce que tu risques d'être touché par les réformes à venir ? Je veux dire, il me semble que ce sont les nés après 1957 qui ont été touchés par les dernières réformes, est-ce que tu es de quelques années après cette date ?
garlaban07 - #2 - 15 Février 2015 à 20:49:01
Invité

coucou Marie !
je suis de octobre 1954...et d'apres les dernieres réformes, je peux partir a 61 ans et 7 mois ..Mais qu'est ce qu'on morfle au point de vue salaire !
fmbr - #3 - 15 Février 2015 à 22:14:28
Figure du forum

franchement partir avec 75% de ton salaire, tu feras réver beaucoup de monde dans 10 ans
Hottuna - #4 - 15 Février 2015 à 22:23:37
Fada(de) du forum

Surtout avec 3000 €/mois !
Marielabeille - #5 - 16 Février 2015 à 08:52:20
Frit Confit du forum

Je suis assez d'accord sur le "ne pas compter sur une promotion". Il n'y a que dans certaines grandes boîtes qu'on donne des promotions en fin de carrière exprès pour gonfler la retraite des salariés. Si ce n'est pas d'usage dans ta boîte, je ne vois pas pourquoi ils feraient une exception pour toi, surtout que dans un contexte de crise/besoin d'argent cela créerait des jalousies et d'autres demandes similaires.

Après, il faudrait savoir ce que tu pourrais avoir de mieux en restant davantage. Est-ce que c'est juste retarder l'échéance de la "perte" de ces mille euros ? Ou est-ce que tu peux prétendre à une pension plus élevée en restant plus tard ?

A mon avis si c'est juste retarder l'échéance, ça ne vaut pas le coup de rester. Tu as l'air prêt à partir et l'avenir au boulot a l'air peu encourageant, tu nous en avais fait part dans un autre sujet. Sache aussi qu'en contrepartie de ces mille euros en moins tu auras des frais en moins : frais du repas de midi, frais de transport, peut-être même la possibilité de vendre un véhicule, de laisser tomber ses frais d'assurance...

Après, si tu peux avoir plus en restant un ou deux ans de plus, là, ça me paraît à réfléchir. Si j'ai bien compris ta génération avant 57 a déjà été touchée par la réforme des retraites, je ne vois pas comment on pourrait encore se permettre de piquer dans votre poche.
fmbr - #6 - 16 Février 2015 à 10:03:59
Figure du forum

Citation
Il n'y a que dans certaines grandes boîtes qu'on donne des promotions en fin de carrière exprès pour gonfler la retraite des salariés.

Mis à part les cadrages et encore 6 mois/1 an de cotisation aux caisses cadres, ça ne sert à rien. Dans le privé la retraite est calculée  sur le salaire des 25 meilleures années. C'est uniquement intéressant pour les fonctionnaires dont la retraite est (était ?) calculée sur les 6 meilleurs mois
Mildiou - #7 - 16 Février 2015 à 10:28:57
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

C'est très personnelle comme décision mais moi, au plus tôt je peux arrêter de bosser, mieux je me porterai 
Marielabeille - #8 - 16 Février 2015 à 10:42:48
Frit Confit du forum

Dans le privé la retraite est calculée  sur le salaire des 25 meilleures années. C'est uniquement intéressant pour les fonctionnaires dont la retraite est (était ?) calculée sur les 6 meilleurs mois
J'ignorais ce détail, merci pour la précision fmbr, ça m'aidera à préparer ma retraite ! J'ai en effet en mémoire le cas de personnes qui étaient fonctionnaires avant leur départ - récent, donc je pense que la règle s'applique toujours.
C'est très personnelle comme décision mais moi, au plus tôt je peux arrêter de bosser, mieux je me porterai 
Ce qui me fait penser : est-ce qu'il n'y aurait pas une troisième solution ? Genre passage à temps partiel, prise d'un nouveau poste de tuteur/transmetteur de tes connaissances... ?
hector - #9 - 16 Février 2015 à 14:29:37
Frit Confit du forum

Si j'ai bien compris ta génération avant 57 a déjà été touchée par la réforme des retraites, je ne vois pas comment on pourrait encore se permettre de piquer dans votre poche.

Oulala, Marie ...tu me sembles oublier l'inventivité de nos Enarques grassement payés qui nous gouvernent  Sick
=> pour ma part, j'ai pris ma retraite voici bientôt 10 années, étant donné que je n'avais rien à gagner en travaillant plus longtemps, vu que j'avais les conditions requises pour en bénéficier à taux plein (base + complémentaires)...et voulant enfin profiter de la vie, comme l'on dit  Cool
- ehhh bien....mon pouvoir d'achat s'est fortement dégradé ces 2/3 dernières années ....non revalorisation des pensions (d'abord des complémentaires, puis de celle de base)...suppression de la 1/2 part pour avoir élevé 3 enfants...inclusion du "supplément familial" dans l'assiette du revenu imposable (contrairement aux allocs familiales des "actifs" ) ....etc...etc..cela fait très mal au porte-monnaie 

La population des "retraité(e)s" sera toujours taillable et corvéable à merci à mon sens...car nous ne sommes pas d'un poids politique suffisant...et c'est bien pratique pour nos gouvernants d'avoir une variable d'ajustement 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Dèdou - #10 - 16 Février 2015 à 18:34:28
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Tout à fait ok avec toi Totor...

Et une nouvelle canicule arrangerait bien les caisses de retraite pour faire un peu de vide...!!!  Mr. Green

Pour ma part il a fallu faire en perdant pas mal d'avantages qui gonflaient mon salaire :
. Finis le 13è mois, participation aux bénefs, intéressement, mutuelle complémentaire, prime de vacances et avantages du C.E sans oublier tous les examens médicaux gratos...!!!

Mais bon j'avais assez donné et rien ne pourra remplacer la liberté que j'ai aujourd'hui et le fait de profiter de ma retraite en bonne santé, pourvu que ça dure (quand je vois le nombre de mes camarades décédés et qui auront guère profité).

La hauteur de la pension ne veut rien dire, car nos trains de vie sont différents... Ne pas payer de loyer est déjà une bonne chose.

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
1 Haut de page
  •  
Aller à: