Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Mars - Histoires et légendes du Hip Hop marseillais

1 Bas de page
Hincha - 05 Mars 2015 à 10:12:14
Tranquille collègue
*

Je ne sais si cet ouvrage a déjà été cité ici, mais l'ayant lu récemment, je me permets d'en parler.
Sans être un féru de musique urbaine de type Hip-Hop, mais étant plutôt mélomane j'ai entamé avec plaisir la lecture de ce bouquin qui m'a été offert à Noël. Bon quand je dis "sans être féru", j'ai cependant quelques références dans le genre qui me suivent depuis des années (dont certains classique d'I AM) et c'est une culture qui m’intéresse malgré tout.
Donc pour résumer l'ouvrage, il remonte aux origines du Hip Hop en France et à Marseille (au milieu des 80's) à l'époque ou Akhénaton et Shurik'N officiaient comme MC au sein du Massilia Sound System. On y apprend le rôle fondamental joué par les radios libres apparues en 1981 (Grenouille, Galère, Utopie, Radio Star etc...) qui en diffusant les derniers arrivages de NYC ou de Chicago ont permis l'éclosion et le développement d'une scène locale florissante. On ressort des tiroirs des groupes oubliés (comme Soul Wing ou Uptown au début des 90's) qui ont pourtant contribué à faire de Marseille l'une des capitales du Hip Hop dans le monde.

Le livre retrace bien sûr les premiers pas d'I AM, de la FF et plus tard des Psy 4 de la Rime ou de Keny Arkana (sans omettre de se pencher sur les collectifs moins connus comme Carré Rouge, Puissance Nord ou 45 Niggaz notamment), évoque l'aventure de l'Affranchi à Saint Marcel et l'importance jouée par la Friche La Belle de Mai dans les 90's.

C'est un ouvrage intéressant, plutôt bien écrit et qui a le mérite de mettre en lumière le coté plus obscur (de la force) de Marseille. Pas d’enquête sur le trafic de shit, sur les règlements de comptes mais la mise en exergue d’initiatives de quartiers, de collectifs d'immigrés, de réussites par la musique dans un contexte pas si évident que cela (Il n'était pas très à la mode de subventionner et d'encourager le Hip Hop au début des années 90).

Bref, un livre complet qui me rappelle combien je suis fier de pouvoir parler de Marseille avec des "éstrangers" n'ayant jamais mis le pied dans notre ville. N'oublions pas qu'il y a 20 ans Marseille se résumait à l'OM et au Rap... Pas de MUCEM ni de Terrasses du Port pour briller en société...

A lire et à diffuser donc Smile

Julien Valnet
M.A.R.S Histoires et légendes du hip-hop marseillais - Editions Wildproject
« Dernière édition: 05 Mars 2015 à 11:31:09 par Hincha »
Mildiou - #1 - 05 Mars 2015 à 10:47:54
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Merci pour le partage, ça donne envie de le lire  Dancing  Dancing 
Olympien - #2 - 18 Septembre 2015 à 11:23:11
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Pétard! Shocked
J'avais pas lu ce fil...
Oui, je confirme, c'est un TRES BEAU livre!Et on apprend plein de choses sur le rap de Marseille...c'est grâce à ce livre que j'ai découvert les autres "fondateurs" du rap marseillais, Soul Swing certes, mais aussi Uptown (dont un des membres "Numéro 7" est actuellement un avocat!)

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis le plus Marseillais des Italiens! Wink

Me revoilà en Provence !!!!!
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything