Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le téléscaphe : recherche témoignages

1 Bas de page
rose.n - 07 Avril 2015 à 16:34:20
Oh jeune !
*

Bonjour,

Je m'intéresse en ce moment au fameux téléscaphe de Callelongue. J'ai vu que le sujet en intéressait quelques-uns sur ce forum, voilà pourquoi je m'adresse à vous...
Je recherche des témoignages de personnes ayant connu le téléscaphe et pouvant m'en parler pour un article. Si vous avez des souvenirs de l'époque ou un grand-père qui a connu la machine en marche, votre témoignage sera le bienvenu !

Merci pour votre aide

Rose
titidegun - #1 - 07 Avril 2015 à 17:25:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Mouais bonjour, c'est dans quel but et pour qui cet article ?

Cool effectivement, on maitrise complétement le sujet ....
chris4 - #2 - 07 Avril 2015 à 21:33:46
Collègue qui boulègue

"Auriez vous un grand père qui a connu, etc"

Le télescaphe n'est pas si vieux que çà !!!

Je suis né dans les années 50 et je m'en souviens très bien..Pas la peine de remonter à mon grand-père.

Je me rappelle de l'article de journal (Méridional ou le Provençal, je ne sais plus) lorsqu'il a fermé.

L'article donné au moins deux causes :

- peu d'intérêt des fonds marins sur son parcours ;

- manque de protection contre les tempêtes d'ouest (parfois très violentes dans le coin).

« Dernière édition: 09 Avril 2015 à 19:41:54 par chris4 »
rose.n - #3 - 09 Avril 2015 à 13:54:49
Oh jeune !
*

Oui en effet désolée, j'ai un peu exagéré sur la date!

C'est pour le site web La Nuit Magazine que je m'intéresse à cette histoire insolite. Je fais des reportages sur Marseille dans le but de donner une vision différente de la ville. Finalement, il n'y pas tant que ça de gens qui ont entendu parler de cette histoire et je pense que ça peut intéresser les Marseillais de découvrir ou de redécouvrir ce dispositif original.

Chris4, est-ce que vous auriez un peu de temps à m'accorder pour me parler du téléscaphe ?
p.jojo - #4 - 09 Avril 2015 à 17:17:26
Fada(de) du forum

Je crois bien que dans un très bon livre récent, un chapitre y est consacré ...   n'est ce pas Titidegun ! ...   Whistle
fmbr - #5 - 09 Avril 2015 à 17:37:46
Figure du forum

Oui en effet désolée, j'ai un peu exagéré sur la date!

C'est pour le site web La Nuit Magazine que je m'intéresse à cette histoire insolite. Je fais des reportages sur Marseille dans le but de donner une vision différente de la ville. ?

vous avez vu le reportage qui est disponible sur le site de l'INA ?
titidegun - #6 - 09 Avril 2015 à 17:43:45
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Je crois bien que dans un très bon livre récent, un chapitre y est consacré ...   n'est ce pas Titidegun ! ...   Whistle

Cool oui, il suffit qu'elle aille à la conférence du 24 et qu'elle y achète un livre pour y lire l'histoire complète et détaillée !
chris4 - #7 - 09 Avril 2015 à 19:49:13
Collègue qui boulègue

Pour le téléscaphe : Titidegun a écrit un chapitre sur ce sujet dans on livre sur les calanques.

De mémoire, je peux dire que :

- j'avais  une vieille petite cousine aventureuse qui l'avait essayé ;
- personnellement, je ne l'ai jamais emprunté et je ne l'ai même jamais vu fonctionner. D'une voiture empruntant  la route qui va des Goudes à Callelongue, on ne le voyait pas ;
- je me souviens d'une panne et de clients qui avaient dû remonter à la nage ;
- il n' avait suscité aucun engouement (ni moqueries) spécial à l'époque de la part des Marseillais.
fmbr - #8 - 10 Avril 2015 à 09:13:55
Figure du forum

Pareil, quand j'étais tout gamin, c'était l'attraction, mais mes parents n'ont jamais voulu s'y risquer car "il y avait eu une entrée d'eau et c'était les plongeurs qui avaient sauvé les passagers".  Je pense que c'était plus une légende urbaine, en gros une méchante rumeur.

La vrai raison pour l'abandon du système est plus à chercher dans les coûts exorbitants de maintenance de l'engin.

L'inauguration avait fait l'objet d'une retransmission en mondovision.
Miette - #9 - 10 Avril 2015 à 10:58:31
Frit Confit du forum

Pareil, quand j'étais tout gamin, c'était l'attraction, mais mes parents n'ont jamais voulu s'y risquer car "il y avait eu une entrée d'eau et c'était les plongeurs qui avaient sauvé les passagers".  Je pense que c'était plus une légende urbaine, en gros une méchante rumeur.
non non ce n'est pas une légende urbaine

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
chris4 - #10 - 10 Avril 2015 à 13:04:29
Collègue qui boulègue

non non ce n'est pas une légende urbaine

Non, ce n'était pas une légende. Pour ma part, je l'avais lu sur un journal
fanny13 - #11 - 10 Avril 2015 à 13:12:17
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Avec mon mari et mon fils nous étions allés le voir, mais pas le courage de l'emprunter, courageux mais pas téméraires !!! LOL

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
byves13 - #12 - 04 Juillet 2015 à 11:42:19
Tranquille collègue
*

Si on ne sait où on va, faut se hâter d'y arriver

Vieux Marseille

http://www.ina.fr/video/CPF04006345

Quand on ne sait où l'on va, faut se hâter d'y aller pour savoir où c'est.
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything