Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Les appartements rue de la République..

1 2 Bas de page
garlaban07 - 14 Mai 2015 à 17:51:12
Invité

Bonsoir,
oui ok, on a évoqué et parlé de ce sujets depuis des posts et des posts..
toutefois, je passe régulièrement en voiture dans cette rue, et je remarque que les affiches de location ou mise en vente y sont depuis fort longtemps..
ok, on a évoqué les loyers chers, , les appartements donnant le plus souvent dans des cours, etc..
Mais ne pensez vous pas que cela ferait le bonheur de certaines familles ? en baissant les loyers, et faisant un effort? ok il n'y a pas de parking (chose indispensable aujourd'hui) et pourtant, aux dire de tous, ces logements restent vide alors que des familles en  cherchent désespérément...
Ca n'est pas parce qu'on est en centre de ville a deux pas du vieux port qu'on peut tout se permettre aussi !
J'ai l'impression qu'en continuant comme ca, si ces habitations ne trouvent pas d'acquéreurs, les promoteurs  risquent de se les carrer profond...
Marielabeille - #1 - 14 Mai 2015 à 21:14:38
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

J'en suis à me demander s'il n'y a pas une stratégie derrière tout ça. Je ne sais pas laquelle, mais quand je vois ces programmes à remplir depuis si longtemps j'ai du mal à imaginer que c'est juste un échec. Les promoteurs sont trop malins pour se louper à ce point.

Alors est-ce qu'ils ont des obligations vis à vis de la Municipalité, qui vont disparaître d'ici quelques années ? Peut-être bien. Je sais que quand on réhabilite un logement avec des aides d'Etat par exemple, il faut louer pendant quelques temps avant de pouvoir jouir librement de son bien. Là, c'est peut-être la même chose, s'ils vendent/louent les logements maintenant ils sont perdants, et dans quelques temps ils pourront le faire comme ils veulent et en tirer tout le bénéfice qu'ils souhaitent.
fmbr - #2 - 14 Mai 2015 à 22:31:10
Figure du forum

les trois quarts des commerces ne sont pas occupés, remplacés par des fresques en trompe l'oeil.
Charito - #3 - 15 Mai 2015 à 13:21:22
Forumeu(r)/(se) aïolisé

les trois quarts des commerces ne sont pas occupés, remplacés par des fresques en trompe l'oeil.

Les fresques en trompe l'œil c'est la nouvelle mode pour cacher l'absence de commerce ou la faillite d'un commerçant dans un centre commercial. Mais .. ça trompe qui ? Think

Ça provoque toujours un malaise chez moi ce genre de chose .. des affaires qui ne "marchent pas" c'est déprimant.

Marielabeille - #4 - 15 Mai 2015 à 21:19:53
Frit Confit du forum

C'est pas faux ! Lors de ma première visite à Marseille j'ai été très étonnée de découvrir la Canebière aussi laide - c'était même avant l'arrivée du tram. Alors que la rue de la République m'a toujours donné l'impression d'un faste passé qui n'aurait besoin que de peu de chose pour revenir.
Charito - #5 - 16 Mai 2015 à 17:06:48
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Alors que la rue de la République m'a toujours donné l'impression d'un faste passé qui n'aurait besoin que de peu de chose pour revenir.

Je pense aussi ! Il y a une ambiance haussmannienne qui est toujours présente dans cette rue, assez différente de l'impression que l'on ressent sur la Canebière. J'ai toujours aimé la rue de la République.
Hottuna - #6 - 16 Mai 2015 à 18:31:29
Fada(de) du forum

Mouais, ça fait plus parisien que Marseillais.....
laplaine - #7 - 17 Mai 2015 à 11:52:55
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

américains plutôt
on paye leur retraite   Mr. Green
Charito - #8 - 17 Mai 2015 à 22:58:21
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Mouais, ça fait plus parisien que Marseillais.....

Oui c'est vrai Hottuna, ça fait plus parisien mais sachant que tu es à deux pas de la Canebière ou du Panier c'est plaisant, je trouve  Wink
Marielabeille - #9 - 18 Mai 2015 à 09:48:49
Frit Confit du forum

Est-ce à dire que le Prado c'est aussi une avenue parisienne ? Moi, je ne suis pas très d'accord, sur la République, la percée est haussmanienne mais l'esthétique ne l'est pas.
fmbr - #10 - 18 Mai 2015 à 11:30:17
Figure du forum

Est-ce à dire que le Prado c'est aussi une avenue parisienne ? Moi, je ne suis pas très d'accord, sur la République, la percée est haussmanienne mais l'esthétique ne l'est pas.

si quand même les façades des maisons sont typiquement haussmaniennes.
Hottuna - #11 - 18 Mai 2015 à 12:06:08
Fada(de) du forum

On ne peut pas comparer avec le Prado où chaque immeuble a sa particularité, et ne sont pas en majorité Haussmanniens !
Là, comme à Paris, on a l'impression que si la rue faisait 10 Km, on aurait toujours la même façade !
Charito - #12 - 18 Mai 2015 à 14:25:39
Forumeu(r)/(se) aïolisé

On ne peut pas comparer avec le Prado où chaque immeuble a sa particularité, et ne sont pas en majorité Haussmanniens !
Là, comme à Paris, on a l'impression que si la rue faisait 10 Km, on aurait toujours la même façade !

Ben oui mais une unité architecturale ça peut avoir aussi son charme, non ? Et puis juste une rue qui présente cette particularité ce n'est pas excessif, non ?

Bon après à Paris les rues haussmanniennes  c'est quand même autre chose ... beaucoup beaucoup plus luxueux et recherché dans les façades pour en jeter plein la vue.

Quand au Prado c'est une toute autre ambiance - il n'y a surtout pas la proximité avec le port, le Panier et la Canebière qui donnent à la rue de la République un atout supplémentaire.
Marielabeille - #13 - 18 Mai 2015 à 14:48:44
Frit Confit du forum

J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me fait faire la différence entre la rue de la République et les rues parisiennes. Messieurs vous avez raison, ça lorgne Haussmann, avec ces hautes fenêtres, corniches et l'aspect "bloc". Mais comme dit Charito, j'ai l'impression que la rue de la République est moins chargée que les rues parisiennes. Les portes sur rue sont plus discrètes. Il y a plus de vitrines, de boutiques. Peut-être aussi que c'est l'état de décrépitude de la rue qui me fait dire ça, ou encore la lumière ou l'absence de grands arbres ? En tous cas je ne perçois pas du tout cette rue comme une rue parisienne.

Je viens de jeter un oeil sur la page Wikipédia qui parle de cette rue :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_R%C3%A9publique_%28Marseille%29
Il y est dit que la rue a été construite espécialement pour les bourgeois, qui ne s'y seraient finalement jamais installés. Est-ce à dire, pour répondre à l'interrogation de Garlaban, que l'histoire se répète ?
fmbr - #14 - 18 Mai 2015 à 19:09:13
Figure du forum

J'ai toujours entendu que la rue de la République ce ne sont que des façades et que les apparts ne sont pas terribles du moins pour les standards bourgeois de l'époque type quartier Lonchamp.

sinon pour le prado, j'avais vu ça, c'est sur qu'à Paris il n'y a pas de palmiers qui poussent sur les façades. Faudra que j'y retourne avec une focale adéquate et une bonne lumière pour éviter la perspective en trapèze.

Charito - #15 - 18 Mai 2015 à 19:22:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Un article un peu long mais qui tente d'expliquer l'échec de la "dynamique urbaine" de la rue de la République.

Effectivement il semblerait que les logements ne soient pas très pratiques.

C'est dommage quand même ...  d'oh!
Marielabeille - #16 - 18 Mai 2015 à 20:41:28
Frit Confit du forum

Ah fmbr, si tu peux immortaliser quelques-uns des jardins intérieurs des résidences marseillaises ! J'ai pu aller des fois dans les chambres de bonne du quartier Chave, avec vue plongeante sur ces petits paradis, ça fait rêver 
jipé_du_34 - #17 - 18 Mai 2015 à 20:48:46
Figure du forum

Make Love not War

Faudra que j'y retourne avec une focale adéquate et une bonne lumière pour éviter la perspective en trapèze.

Comme ça, tu veux dire ? :

Allez, je t'ai fait économiser de l'essence (5 minutes de GIMP,  )

fmbr - #18 - 18 Mai 2015 à 21:55:47
Figure du forum

Même pas, je vais toujours en vélo quand je prends des photos.    . Ca me donne plus de temps pour regarder et j'ai pas de soucis pour me garer en plus ça me fait les muscles et ça ne pollue pas.

J'ai pas voulu faire ce type de retouche. parce qu'en général ça déforme ailleurs. En plus, la lumière est pas top. Un truc comme ça, ça doit rendre mieux avec de beaux reflets dans les vitres etc .... mais faut que je le prenne de l'autre coté de l'avenue avec du recul.
hector - #19 - 19 Mai 2015 à 17:55:10
Frit Confit du forum

sinon pour le prado, j'avais vu ça, c'est sur qu'à Paris il n'y a pas de palmiers qui poussent sur les façades.

Arrghh  !!! je me suis fais moi aussi avoir quand je prospectais pour acheter dans le 8 ème   Mr. Green
....un soir donc, je jetais mon dévolu sur une annonce que j'avais repérée à la vitrine d'une toute 'tiote agence immobilière en centre ville...cognais à  leur porte....et comme c'était l'heure de la fermeture, l'accorte négociatrice me dit qu'elle ferait bien un crochet en rentrant chez elle....me prit donc dans sa voiture pour me faire visiter l'appart' que je convoitais  (finaly j'ai opté pour un autre appart'  dans la même résidence, mais qui correspondait mieux à mes goûts  )...bref....me vanta touts les charmes du quartier...notamment, chemin faisant, ce palmier qui  "poussait" dans la façade d'un immeuble du 1er Prado ....

=> c'est bien après que je me suis rendu compte qu'il était en pur plastoc   Shocked  Shocked

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: