Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Geneasud. Histoire et Généalogie, à Marseille, en Provence et dans le sud

1 2 Bas de page
Geneasud - 19 Juillet 2015 à 23:08:35
Tranquille collègue
*

Bonjour,

Juste pour mentionner l'existence de mon blog, créé en octobre 2008. Des articles sur Marseille, Aix, Lambesc, Istres, l'Algérie, l'Italie, l'Espagne... à un rythme variable. Un peu d'histoire, des cartes géographiques (créations personnelles), pas mal de généalogie (Stallone, De Niro, Piazzolla...etc).

Bien à vous.

http://geneasud.20minutes-blogs.fr/

Geneasud - #1 - 21 Juillet 2015 à 09:39:51
Tranquille collègue
*

Bonjour,

Pour être complet, le site Geneasud.com complète le blog avec notamment l'ensemble des cartes (Marseille, Lambesc, Martigues, Vernègues, Paris et Phnom Penh).

Bien à vous

http://geneasud.com/

Geneasud - #2 - 08 Septembre 2015 à 09:21:26
Tranquille collègue
*

Dernière mise à jour. Un plan de Marseille de 1820 (9963x10000 pixels), avec tracé cadastral et couleurs selon bâtiments, monuments, cours et jardins, et points d'eau. Une dizaine de soirées de travail pour ajuster, analyser, détourer..., en espérant que cela puisse intéresser quelqu'un. http://geneasud.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/08/carte-de-marseille-en-1820-assemblage-cadastral-921725.html
jipé_du_34 - #3 - 08 Septembre 2015 à 10:34:15
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

Bravo pour le boulot, et merci pour le partage !

Oui, moi !  Wink

Mais le lien mène vers un fichier 498 x 500 de 249,4 ko... Pas trouvé le fichier en haute définition... 

Geneasud - #4 - 08 Septembre 2015 à 18:58:36
Tranquille collègue
*

Merci Smile

Il suffit de cliquer sur l'image et l'on ouvre l'image 9963*10000 pixels (ça bugue parfois avec la visionneuse de Chrome, mais on peut alors enregistrer le lien sous). Du coup, j'ai rajouté l'info sur le blog.

J'en profite pour demander si quelqu'un a des infos sur un géographe du nom de Campen, qui a effectué le relevé de 1791, suivi par des plans faussement datés (genre 1820 avec l'église des Accoules toujours debout alors qu'elle a été rasée sous la révolution...)

Amitié
« Dernière édition: 08 Septembre 2015 à 19:00:41 par Geneasud »
jipé_du_34 - #5 - 08 Septembre 2015 à 19:16:44
Longo mai !

Make Love not War

Merci Smile

Il suffit de cliquer sur l'image et l'on ouvre l'image 9963*10000 pixels (ça bugue parfois avec la visionneuse de Chrome, mais on peut alors enregistrer le lien sous). Du coup, j'ai rajouté l'info sur le blog.

J'en profite pour demander si quelqu'un a des infos sur un géographe du nom de Campen, qui a effectué le relevé de 1791, suivi par des plans faussement datés (genre 1820 avec l'église des Accoules toujours debout alors qu'elle a été rasée sous la révolution...)

Amitié
Merci, bien récupéré l'image (quel boulot !  ), et merci pour l'info sur le blog car en ce qui me concerne, j'ai plutôt l'habitude de faire directement "clic droit /enregistrer l'image sous..." et c'est comme ça que je me suis fait bananer ce matin  Mr. Green

Aucune idée concernant Campen 

fmbr - #6 - 08 Septembre 2015 à 19:33:34
Figure du forum

Merci pour le boulot. J'ai même repéré la bastide de Pierre Puget où se trouve l'expo "Aux Tableaux"
Hottuna - #7 - 08 Septembre 2015 à 19:53:46
Fada(de) du forum

Merci pour le boulot. J'ai même repéré la bastide de Pierre Puget où se trouve l'expo "Aux Tableaux"

Tu vois du fly à la buvette ?
Geneasud - #8 - 18 Septembre 2015 à 02:56:52
Tranquille collègue
*

Autre outil de travail. Colorisation analytique d'un plan de 1791.
http://geneasud.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/18/carte-de-marseille-1791-922123.html
« Dernière édition: 18 Septembre 2015 à 12:50:13 par Geneasud »
jipé_du_34 - #9 - 18 Septembre 2015 à 11:56:25
Longo mai !

Make Love not War

Salut,

ah, toi aussi tu nous as mis une image monumentale (en taille, et donc en poids informatique) dans ton post : c'est monstrueux à télécharger ! Ne pas oublier qu'un "bête" affichage dans un navigateur équivaut à un téléchargement complet du fichier (14 Mo, ouch !) à afficher...
Bravo cependant pour le boulot graphique 

Bon, je profite de ce post pour te signaler un sujet récent qui pourrait peut-être te concerner et que tu n'as peut-être pas vu : lien

Geneasud - #10 - 18 Septembre 2015 à 12:49:10
Tranquille collègue
*

Oups, je corrige. Je ne savais pas que le forum chargeait les images en pleine résolution...

Je vais aller voir les liens.

Amicalement.
jipé_du_34 - #11 - 18 Septembre 2015 à 23:46:07
Longo mai !

Make Love not War

Oups, je corrige.
Merci pour la correction.

Tiens, cadeau :

Normalement, tu devrais pouvoir copier ce cartouche et le coller sur la grande image sans problème.
Tu me dis, s'il y a un souci.

Geneasud - #12 - 19 Septembre 2015 à 21:52:12
Tranquille collègue
*

Merci beaucoup. Je vais effectivement coller ce cartouche (très réussi) dans Photoshop, avec un calque différence, pour coller au pixel près... J'ai juste le sentiment de me taper l'incruste auprès de vrais géographes des temps passés, mais bon, ils ne m'en voudront sans doute pas Wink

J'avais utilisé la police Garamond, mais je pense que je me suis planté pour le coup...

Amitié
jipé_du_34 - #13 - 19 Septembre 2015 à 23:42:52
Longo mai !

Make Love not War

J'avais utilisé la police Garamond, mais je pense que je me suis planté pour le coup...

Amitié
Moi aussi, mais pas la même source ! En fait la Garamond fournie avec Windows (ou Office, me souviens plus trop) ne propose pas les chiffres "minuscules" que j'ai utilisés, et ensuite j'ai décalé toutes les lignes (sauf la première) en hauteur pour laisser un peu de place pour la ligne à insérer, et enfin j'ai légèrement tourné (sens inverse des aiguilles) la dernière ligne afin qu'elles soient toutes à peu près parallèles.

J'aurais pu faire mieux mais il y en avait pour des heures, et ça risquait de se finir lettre à lettre, alors j'espère que ça ira ainsi.

avec un calque différence, pour coller au pixel près...
Je n'ai jamais utilisé ces options de calques, je ne sais pas trop ce que ça donne... J'espère que ça n'interférera pas avec le rendu, parce que pendant que j'y étais, j'ai légèrement nettoyé par ci par là le fond jaune clair.
Quand je dois coller une image dans une autre, comme ça, pour bien me repérer je joue sur la transparence du calque qui est "dessus" pour bien le placer sur celui qui est "dessous" et quand c'est bon j'annule la transparence.

Amitiés aussi,

Geneasud - #14 - 20 Septembre 2015 à 08:51:17
Tranquille collègue
*

L'avantage du mode "différence", c'est que le calage parfait saute aux yeux puisque l'image devient noire. Il suffit alors de revenir en mode "normal", et le tour est joué. C'est surtout utile quand on recompose une très grande image. En tout cas, encore merci.

Petite carte en bonus, tirée de la première, mais sans le fond de l'image d'origine. Pas eu le courage de vectoriser...

http://geneasud.20minutes-blogs.fr/archive/2015/09/20/urbanisme-a-marseille-en-1791-922175.html
Geneasud - #15 - 02 Octobre 2015 à 00:29:03
Tranquille collègue
*

ALLAUCH en 1828...

http://geneasud.20minutes-blogs.fr/archive/2015/10/01/plan-d-allauch-en-1828-922537.html
Geneasud - #16 - 06 Novembre 2015 à 02:57:21
Tranquille collègue
*

Pas facile de reconstituer la généalogie du comédien John TURTURRO à partir des miettes d'information piochées sur internet. Pas mal de noms rencontrés sur Marseille. Du cousinage dans l'air sans doute...

http://geneasud.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/05/genealogy-of-john-turturro-actor-923495.html
Geneasud - #17 - 15 Novembre 2015 à 22:23:42
Tranquille collègue
*

Un peu moins sudiste qu'à l'habitude...
http://geneasud.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/15/plan-de-l-ile-de-la-cite-en-1754-paris-923723.html
jipé_du_34 - #18 - 16 Novembre 2015 à 00:02:56
Longo mai !

Make Love not War

Salut,
Un peu moins sudiste qu'à l'habitude...

Très joli ! Ah, j'aime ces vieux plans,  

Par contre, une petite question : c'est toi qui a pianoté le texte en bas à gauche ? C'est bien d'avoir accentué les majuscules qui le nécessitaient, c'est dommage d'en avoir oublié quelques unes  d'oh!
DÉTAILLÉ
ÉTAT
Échevins
Éric
Sinon, en minuscules, dédié, prévôt, et à, géographe.

C'est joli les petites majuscules, mais le nom  "de Bernage" aurait dû conserver sa majuscule.

Et enfin, il nous reste la problématique des "chiures de mouche" (l'apostrophe moche) ; ci-dessous un document que je transmets à mes relations, quand on cause de ça :

pour faire des jolies apostrophes sous Windows, il faut appuyer sur <ALT>0146 et hop !

En haut à gauche : dans le temps, "ÉCHELE" s'écrivait avec un seul "L" ?

Et je suppose que sur le plan proprement dit, l'orthographe "aléatoire" (un coup il y a des accents un coup non) est d'origine ?

Je ne pense pas en avoir oublié, si j'ai le temps je pourrais essayer de le refaire, mais j'ai un autre truc prenant sur le gaz en ce moment...
« Dernière édition: 31 Mars 2016 à 23:54:33 par jipé_du_34 »

Geneasud - #19 - 16 Novembre 2015 à 00:31:31
Tranquille collègue
*

Merci pour ce coup d'oeil averti. A vrai dire, j'ai respecté la casse et l'orthographe de l'époque. J'ai passé 7 semaines à faire ce plan, toutes mes soirées et mes week ends. J'ai même failli y laisser un oeil. A la fin, j'en avais un peu ras le bol, à vrai dire Wink Amitié
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: