Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Expositions, musées, conférences

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Musée du terroir marseillais

1 Bas de page
Marielabeille - 20 Septembre 2015 à 16:39:07
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Bonjour à toutes et tous !

Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin visité le musée du terroir marseillais à Château Gombert. Voici mon petit compte-rendu.

Alors déjà, dès la place des Héros on nage en plein Pagnol, avec un cadre agréable, une belle vue sur l'Etoile depuis le musée.

Le château a été rénové il y a peu, l'extérieur est tout à fait pimpant. Il y a même un petit théâtre de gradins où peuvent se donner des concerts.

Le musée en lui-même est un lieu intimiste, fondé par le félibre Pignol sur le modèle du musée arlaten qui conserve les traditions provençales.

Je m'attendais à un petit quart d'heure de visite et puis repars, mais pas du tout, la surprise est bonne. Déjà, il y a six salles différentes. En plus, dans trois de ces salles, il y a des automates et des bandes-son explicatives que l'on lance soi-même avec des ordinateurs ou bornes interactives. Une des salles a été réalisée en collaboration avec Polytech Saint Jérôme, des jeunes gens sont venus apporter au musée le petit robot Baptistin qui joue les speakers, c'est choupi comme tout (mon fils a beaucoup aimé, on s'est envoyés trois fois d'affilée la présentation de la Saint-Eloi pour revoir Baptistin, je connais le texte par coeur  Mr. Green).

Niveau contenu, on est dans la tradition provençale sous toutes ses formes : la table, la vie quotidienne, les objets anciens, les tenues et le linge, les coiffes, les jouets, les santons de toutes époques et même leurs moules, la musique (fifres, tambours), la Saint-Eloi, la vie au cabanon ou au lavoir, et les outils agricoles.

Une boutique vous attend également, avec de jolies pièces dans la tradition, ouvrages en tissu, santons, savons etc.

Récemment le musée s'est constitué en "Espace Pignol", il propose des services hôteliers, de la restauration sur réservation pour les groupes, de la location de salles pour séminaires et événements privés etc.

http://www.espace-pignol.com/
titidegun - #1 - 20 Septembre 2015 à 18:00:45
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

superbe et rafraichissant .... merci !
chris4 - #2 - 20 Septembre 2015 à 19:46:03
Collègue qui boulègue

Je ne suis pas allé depuis longtemps dans ce musée très excentré, mais il est effectivement très bien et rappelle que Marseille est une ville provençale.
Marielabeille - #3 - 20 Septembre 2015 à 20:56:22
Frit Confit du forum

Merci les amis   La personne qui m'a accueillie et presque fait la visite accompagnée gratuite (sympaaaaaaaa   ) m'a expliqué qu'en tant que structure associative, le musée est malheureusement peu agile dans sa communication. C'est dommage, il gagne vraiment à être connu. En plus il y a plein de gens qui viennent chercher du folklore, c'est un lieu qui répond à leurs besoins.

Moi, j'ai eu un coup de coeur pour les jouets anciens, avec des petits objets en biscuit très mignons. Et la salle agraire, ça m'a rappelé les objets que mon père avait dans son hangar. Pour ceux qui ont un potager, ça leur fera peut-être plaisir de voir à quel point les techniques ont évolué pour nous faciliter la vie !

Edit - Je cherchais une photo des crèches qui sont présentées en ce moment, en voici une qui est plutôt sympa, faite en argile crue par un minaturiste :

Il y en a une autre carrément présentée dans une coquille d'escargot !
« Dernière édition: 21 Septembre 2015 à 10:57:54 par Marielabeille »
Marielabeille - #4 - 08 Octobre 2017 à 09:32:05
Frit Confit du forum

Le reportage de la chaîne Provence Azur sur le musée :

https://www.facebook.com/1677245905905273/videos/1729728893990307/
1 Haut de page
  •  
Aller à: