Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Taxe Airbnb à Marseille

1 2 Bas de page
Mildiou - 27 Octobre 2015 à 10:19:43
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Parmi toutes les délibérations du Conseil municipal d'hier, on notera l'adoption d'une taxe pour la location entre particuliers par des plateformes de type Airbnb ou Housetrip sur tous les logements marseillais.
Elle sera en place à partir de janvier 2016.

Cette taxe a aussi été mise en place depuis début octobre à Paris et elle se paye directement sur le site.

Source : http://www.go-met.com/politique-marseille-les-temps-forts-du-conseil-municipal/

bateson - #1 - 27 Octobre 2015 à 10:45:40
Marius/Fanny du Forum

Si les propriétaires réussissent ainsi a gagner un peu d'argent, quand bien même beaucoup, je ne vois pas où est le problème. J'ai été client Airbnb et je trouve cela super.
De plus la location saisonnière a toujours existé.

Si les propriétaires se tournent davantage vers ce type de location c'est aussi parce que l'état a laissé se développer une vraie chienlit dans les locations classiques avec des lois systématiquement en faveur des mauvais payeurs.

Je trouve gonflé de demander une taxe de séjour aux propriétaires qui paient déjà une taxe foncière exorbitante et aussi une taxe d'habitation, a moins qu'elles ne soient du coup déductible les jours ou ils ont loué ? Sinon c'est une double peine..
Surtout à Marseille ou chacun d'entre nous ici sait combien les taxes locales sont déjà monstrueusement élevées.

En tous cas cela va a coup sur encourager la location au noir.
fmbr - #2 - 27 Octobre 2015 à 11:18:13
Figure du forum

Quand quelque chose va bien , taxez-le. Si ça continue à aller bien, régulez-le. Mais si ça s'arrête d"aller bien, subventionnez-le
bateson - #3 - 27 Octobre 2015 à 13:29:36
Marius/Fanny du Forum

Et puis qui se plaindra que ces logements permettent le développement du tourisme dans la ville ?

On devrait plutot les remercier, au lieu de quoi, on va les noyer - les taxer - pour satisfaire au lobby des grands groupes hoteliers, souvent qataris d'ailleurs. Qui en plus ne paient quasiment aucun impot en France, alors qu'ils arrêtent un peu leur cinéma sur ce sujet là !...

Rappel :  l'hotel dieu a été donné par la ville a Intercontinental !!!!
Marielabeille - #4 - 27 Octobre 2015 à 20:48:34
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Je voulais vous donner mon opinion sur ce sujet (j'aime bien l'ouvrir souvent, z'avez remarqué ?  LOL) mais en fait... tout ça m'est, mais alors, complètement indifférent.

On parle d'une activité secondaire de gens qui louent leur maison à des touristes qui viennent pour des raisons de loisirs.

Je veux dire, il y a des tas d'autres trucs tellement plus importants et urgents que cette taxe et ses implications me paraissent plus que secondaires. Limite, j'en veux aux politiques d'avoir dépensé leur énergie là-dedans.
Grenouille - #5 - 27 Octobre 2015 à 21:04:59
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Cette taxe est a charge du locataire ou du loueur de bien ?
Rillette - #6 - 28 Octobre 2015 à 08:13:35
Frit Confit du forum

La taxe est à la charge du locataire.
Tous les clients des hôtels, apparts hôtels et chambres d'hôtes déclarées s'en acquittent déjà. Ces professionnels voient dans la multiplication des locations "non déclarées" une concurrence déloyale.

Il faut savoir que l'argent de la taxe de séjour va dans les caisses de la ville concernée. Pour Marseille où le tourisme est devenue comme une "industrie" c'est un enjeu important.
Par la création de la collecte de cette taxe cela va permettre aussi de savoir qui fait quoi, comment réellement. Car malheureusement nombreux sont les propriétaires ou des locataires qui louent / sous-louent leur logement et ne déclarent pas non-plus ces revenus lors de leur déclaration annuelle.... (Pour info, celui qui fait ça de manière ponctuelle, irrégulière, il y a un abattement de 50% sur les sommes encaissées, mais cela entraîne de la CSG. Pour un logement bien mis en valeur, bien placé, cela permet quand même toujours de vachement bien arrondir son budget annuel faut pas se leurrer)

Après c'est comme tout : les gens qui s'improvisent photographe, maçon, taxi, guide-conférencier, plombier, jardinier, comptable, restaurateur, parfois médecin.... Mr. Green

Chacun se bat pour défendre son métier, son emploi....
Grenouille - #7 - 28 Octobre 2015 à 10:55:36
Frit Confit du forum

Et le.proprio il paie pas de taxe ?
C'est tout benef pour lui ?
Rillette - #8 - 28 Octobre 2015 à 10:58:19
Frit Confit du forum

Ben enfait c'est le proprio qui la reverse à l'Etat. Soit il l'inclut dans son prix, soit elle est en plus du prix.
Comme dans les hôtels. T'as le prix de la nuit et s'y ajoute la taxe de séjour.
bateson - #9 - 28 Octobre 2015 à 10:59:26
Marius/Fanny du Forum

Que l'on paie un impot sur les revenus locatifs je trouve cela normal, c'est un autre sujet qui me semble indépendant de la taxe de séjour.
Grenouille - #10 - 28 Octobre 2015 à 11:00:53
Frit Confit du forum

Ben enfait c'est le proprio qui la reverse à l'Etat. Soit il l'inclut dans son prix, soit elle est en plus du prix.
Comme dans les hôtels. T'as le prix de la nuit et s'y ajoute la taxe de séjour.

Ok merci pour te réponse
bateson - #11 - 30 Octobre 2015 à 19:55:57
Marius/Fanny du Forum

Je crains que cela n"incite surtout a louer par des circuits parallèles, au noir, alors que Airbnb a cet avantage d'etre totalement transparent avec paiement en CB et donc une tracabilité non négligeable.

En septembre j'avais en charge la location d'une maison pour une reunion de famille, j'ai choisi Airbnb justement parce que tout est fait via l'interface du site, cela s'est tres tres bien passé.  Sans quoi on se retrouver dans une salle communale sans vie.
Marielabeille - #12 - 02 Novembre 2015 à 21:25:48
Frit Confit du forum

Pour apporter un petit caillou dans ce dossier, j'ai des collègues qui viennent de louer par AirBnb un appartement qui était visiblement fait pour la loc saisonnière et uniquement cela. Placards totalement vides d'affaires personnelles, et même une porte d'accès de l'appartement équipée d'un digicode pour éviter les ennuis d'échanges de clés !!! Pour le coup ça me paraît même contraire à l'esprit initial d'Airbnb 
bateson - #13 - 16 Novembre 2015 à 17:46:09
Marius/Fanny du Forum

Je ne sais pas s'il y a un esprit Airbnb. C'est de la location meublée, pas de la chambre d'hotes.  En tous cas personnellement un système sans contact ne me dérangerait pas si ca fonctionne bien. Et je préfère des placards vides pour y mettre mes affaires, plutot que des placards pleins des affaires des propriétaires !

C'est sur que c'est aussi un business pour certains, mais je ne vois pas ou est le mal.
Hottuna - #14 - 16 Novembre 2015 à 18:56:47
Frit Confit du forum

Nous sommes allés à Porto pour le grand pont de la semaine dernière, et avions loué par Airbnb.
Clair que c'est un meublé uniquement voué à la location.
Mais, le responsable nous a accueilli avec une bouteille de Porto, a envoyé un SMS pour voir si tout se passait bien, et est venu pour le check out avant de nous accompagner à la station de taxi.
Marielabeille - #15 - 16 Novembre 2015 à 21:21:51
Frit Confit du forum

Je croyais qu'une partie de l'expérience Airbnb c'était d'entrer dans les murs de quelqu'un d'autre, de se loger dans une maison habituellement occupée par quelqu'un d'autre et donc de vivre comme l'habitant, mais sans l'habitant. C'est surtout de ça que m'avaient parlé les proches qui ont utilisé le service jusqu'à présent.

La seule chose qui me choque avec cette "businessisation" des locations de vacances, c'est la généralisation de ces locations dans le centre des grandes villes. Parce que ça pousse les classes moyennes vers la périphérie. Bateson, avec ce que tu nous livres de ta vie j'imagine que dans ton entourage tu as des gens qui touchent des petits salaires et qui galèrent à se loger ou à loger leurs enfants au centre-ville. Bah c'est en partie à cause des locations de vacances, plus faciles plus rentables, qui condamnent des logements pour la location à l'année.
Grenouille - #16 - 16 Novembre 2015 à 21:57:27
Frit Confit du forum

Ma soeur, à Londres, est tombé sur un vrai échange d'appartement. ils ont vraiment vécu chez l'habitant... une petite coloc au coeur de Londres, belle experience m'a-t-elle dit....

bateson - #17 - 16 Novembre 2015 à 23:18:07
Marius/Fanny du Forum

Airbnb n'a rien inventé ; Pagnol et sa bastide neuve, cela aurait pu etre un airbnb a l'époque. La location de vacances a toujours existé.

Je pense que les responsables de la crise du logement ne sont pas les Airbnb, mais nos dirigeants. Quand on voit la chienlit généralisée sur le marché locatif traditionnel, l'impossibilité d'expulser un mauvais payeur pendant 5 mois de l'année (!!) et toutes les réglementations qui dégoutent les propriétaires,.. Forcément  Airbnb devient une alternative.  Et je dis cela alors que je suis locataire..

Et puis c'est aussi la crise, donc chacun cherche a arrondir les fins de mois et quand on voit les taxes locales qui deviennent un loyer mensuel, la encore ca incite à louer même ponctuellement, en son absence par exemple. C'est ce que fait une collègue a moi, elle loue son bien - très modeste - 3 semaines par an durant ses congés, pour payer une partie  des taxes.

Et puis au lieu de pleurer sur les soit disant pertes des grands groupes hoteliers qatari et consorts, qui ne paient aucun impots en france, regardons plutot les retombées économiques : les touristes airbnb consomment et génèrent des millions, on parle de près de 1 milliard je crois rien que pour airbnb.
Moi aussi j'ai loué un airbnb, ca s'est super bien passé, on a fait les courses locales, on a réservé un restau local. Tout le monde était content quand on disait qu'on venait du gite. Et la mairie qui au passage a encaissé la taxe de séjour. Donc je trouve le débat un peu hypocrite quand même car cette économie profite a beaucoup.

« Dernière édition: 16 Novembre 2015 à 23:29:28 par bateson »
Hottuna - #18 - 16 Novembre 2015 à 23:31:31
Frit Confit du forum

De plus Bateson, il faut se dire que sans ce concept, nous ( ma bande ! ) ne partirions jamais dans une grande ville. Et si c'était un BnB, le proprio partirait en courant  LOL
bateson - #19 - 17 Novembre 2015 à 01:11:40
Marius/Fanny du Forum

On se focalise sur les grandes villes mais c'est surtout l'occasion de séjourner dans des endroits où il n'y a justement aucun hotel classique et donc peu de touristes et ça c'est bien. A l'occasion regardez autour de Marseille, l'offre s'est développée  et il y a des maisons qui font envie. Sur des communes qui ne sont pas du tout touristiques : gardanne, cabries, luynes, les pennes, septemes... Et qui au final offrent une super localisation aux touristes qui sont entre Aix et Marseille, dans des endroits plus authentiques, avec des locaux.

Dans la France profonde c'est pareil, on trouve toujours un airbnb pas trop loin de son point de chute alors qu'il n'y a parfois aucun hotel 20km a la ronde, et je trouve cela génial car du coup on est vraiment dans la vie de village, alors qu'a l'hotel on a tendance a se reposer sur les services hoteliers.

Et puis pour en revenir aux hoteliers, en terme de service et de prix, y a pas photo, et ils ont bien abusé et ils ont ainsi laissé le champ libre a airbnb... Assez de ces hoteliers qui en 2015 font encore payer la Wifi au prix d'un mois d'abonnement (!!) qui font parfois payer le parking, qui facturent le petit dej a prix d'or,... Et qui avaient perdu l'art et la manière de recevoir le client.. Eh bien voila c'est un retour de manivelle qui est aussi mérité, ne comptez pas sur moi pour les pleurer.
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: