Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Vos suggestions, vos questions à propos du forum

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Proposer une refonte des rubriques ?

1 2 3 Bas de page
Marielabeille - 17 Février 2016 à 11:27:16
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Bonjour à toutes et tous, en fait mon sujet s'adresse plutôt à Mildiou. J'adore notre communauté et je passe uniquement par "nouveaux messages", comme ça je vois tout ce qui se passe sur le forum.

Mais exceptionnellement je veux trouver une rubrique ou un sujet donné, et à chaque fois j'ai le même souci, je ne retrouve pas mes petits. En général je ne suis pas trop idiote alors je me dis que je ne dois pas être seule dans ce cas.

Est-il envisageable de te proposer une autre organisation du forum, avec peut-être des rubriques un peu moins nombreuses dans la profondeur, pour rendre celui-ci plus facile à manier et donc plus attractif ? Je te pose la question avant de réfléchir à cette éventuelle proposition, manière de m'éviter de travailler pour rien  Wink
Mildiou - #1 - 17 Février 2016 à 11:30:40
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Ouvert à toutes propositions sur la refonte des rubriques 

Sachant qu'il y a une petite refonte en cours mais qui est de l'ordre graphique, à savoir des titres de thématiques plus lisibles et surtout une compatibilité avec les smartphones et tablettes (près de la moitié des visiteurs).

jipé_du_34 - #2 - 17 Février 2016 à 12:39:40
Longo mai !

Make Love not War

Mais exceptionnellement je veux trouver une rubrique ou un sujet donné, et à chaque fois j'ai le même souci, je ne retrouve pas mes petits. En général je ne suis pas trop idiote alors je me dis que je ne dois pas être seule dans ce cas.
Et avec l'option "rechercher" ?
En prenant en compte le fait que le premier bandeau (recherche gogol) ne sert à rien (pour moi) : si je veux utiliser gogol je le lance dans un onglet à part, et que la recherche locale m'a souvent piégé avec l'icône "loupe" qu'il faut utiliser : "piégé" parce que je lis Recherche, je lis ce que je viens de taper, je lis la boîte déroulante pour choisir une cible plus précise et je lis "recherche" alors clic et oups, j'avais pas lu "avancée" dessous, et l'icône je l'ai zappée parce que j'étais en mode "je lis", pas en mode "je regarde".
Donc remplacer cette icône par "recherche simple" éviterait ce genre de méprise.

Ouvert à toutes propositions sur la refonte des rubriques 
Sans perdre de vue que tous les sites qui référencent des pages ici se retrouveraient alors le bec dans l'eau avec des 404 en veux-tu en voilà, un peu ce que je vis sur Sudwall (et ses histoires d'hébergeurs moisis) et partout ailleurs sur le web...
L'erreur 404, la misère noire du web, la perte de l'information...

Marielabeille - #3 - 17 Février 2016 à 12:47:28
Frit Confit du forum

Oui, moi, au final, je fais rechercher et je trouve mon sujet. Mais je pense que certains nouveaux utilisateurs ne feront pas l'effort.

Tu as raison Jipé, il y a un risque de perdre de la place en référencement. Je n'ai aucune idée du rapport bénéfice-risque entre la simplicité apportée par une nouvelle arborescence et la perte de référencement potentielle. Remarque que chaque sujet a son URL propre, sans numéro de rubrique à l'intérieur, du coup ça limite ce risque.

Bon, alors à l'occasion j'essaierai de réfléchir quelque chose  Wink
jipé_du_34 - #4 - 17 Février 2016 à 13:13:27
Longo mai !

Make Love not War

Remarque que chaque sujet a son URL propre, sans numéro de rubrique à l'intérieur, du coup ça limite ce risque.
Bien vu ! 

Grenouille - #5 - 17 Février 2016 à 13:20:18
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Je trouve aussi que quand tu veux re sortir un vieux sujet c'est compliqué

Je l'ai testé récemment avec la réforme de l'orthographe. Si tu te plantes dans l'intitulé tu ne retrouves pas, et si tu as cloturé ton compte ancien, tu peux pas remonter dans ton historique perso.... Je passe souvent par "mon profil" "mes messages" pour remonter dans mes messages......
Mildiou - #6 - 17 Février 2016 à 14:10:35
Administrateur
Empégué(e) du forum

Concernant le référencement, pas de grosse inquiétude, c'est un sujet que je connais bien Whistle
Même si les sujets changent d'emplacement, ils gardent leur URL. Seules les grandes sections changeront d'URL et Google met à jour assez rapidement, surtout si on lui dit Wink

Pas sûr d'avoir tout compris à l'explication de jipe sur la recherche mais je vais voir ce que je peux faire.
Pour la recherche Google, elle ne peut faire des recherches que sur la partie publique du site. Elle a pour énorme avantage de ne pas ralentir le serveur (le moteur de recherche interne est assez gourmand en ressources et souvent lent).
jipé_du_34 - #7 - 17 Février 2016 à 14:38:17
Longo mai !

Make Love not War

Pas sûr d'avoir tout compris à l'explication de jipe sur la recherche mais je vais voir ce que je peux faire.

L'œil parcourt horizontalement de gauche à droite les zones de texte en mode "lecture" et zappe l'image de la loupe, surtout qu'elle n'a pas d'infobulle...

Pour la recherche Google, elle ne peut faire des recherches que sur la partie publique du site. Elle a pour énorme avantage de ne pas ralentir le serveur (le moteur de recherche interne est assez gourmand en ressources et souvent lent).
À préciser, alors, parce que je ne l'avais pas du tout compris comme ça... 

Zoé Ciredutemps - #8 - 18 Février 2016 à 09:29:48
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Avec la fonction recherche, je retombe souvent sur mes pattes.
Si j'essaie de passer par l'arborescence du forum pour retrouver un vieux sujet, par contre je me perds  LOL
Marielabeille - #9 - 18 Février 2016 à 10:50:52
Frit Confit du forum

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réflexion, voilà un état des lieux de l'arborescence actuelle. J'ai fait un document Word, si vous voulez le recevoir envoyez-moi votre adresse mail en message privé.

1   Vivre à Marseille

1.1   Discussions sur Marseille et sa région
1.1.1   Marseille demain
1.1.2   Marseille hier
1.1.3   Vous venez à Marseille (ou dans la région) ?
1.1.4   Logement et conseils sur les quartiers
1.1.5   Associations et Clubs

1.2    Actualité sportive

1.3   Vie pratique
1.3.1   Emploi
1.3.2   Santé
1.3.3   Informatique et nouvelles technologies
1.3.4   Cuisine et Recettes
1.3.5   Travaux, bricolage, décoration, jardinage
1.3.6   Transports et covoiturage
1.3.7   Je cherche l'introuvable (ou non)
1.3.8   Qui peut me prêter...
1.3.9   Je vends, je prête, je donne

1.4    Le Bar de Marius
1.4.1   Présentez-vous !
1.4.2   La vie des forumeurs
1.4.3   Vos photos de Marseille... et d'ailleurs
1.4.4   Coin philo et pensées
1.4.5   Les jeux de Marseille Forum

2   Sorties et loisirs

2.1   Expos, Spectacles, Théatre, Concerts et Autres sorties
2.1.1   Concerts et Soirées
2.1.2   Théatre, Spectacle
2.1.3   Expositions
2.1.4   Festivals
2.1.5   Fêtes de quartiers et de villages

2.2   Restos

2.3   Cafés, Pubs, Bars, Clubs, Boîtes

2.4   Livres et revues sur Marseille (ou pas)

2.5   Cinéma, Séries, TV

2.6   Musique

2.7   Clubs de sports, équipements sportifs

2.8   Balades et randonnées : suggestions et questions
2.8.1   Les bons plans vacances des forumeurs

2.9   Rencontres entre forumeurs
2.9.1   IRLs Sport

3   Divers

3.1   Actualité nationale et internationale

3.2   Le coin des artistes

3.3   Sites et blogs sur Marseille ou de marseillais

4   Vie du forum

4.1   A propos du site   

4.2   Vos suggestions, vos questions à propos du forum

« Dernière édition: 18 Février 2016 à 12:15:42 par Marielabeille »
jipé_du_34 - #10 - 18 Février 2016 à 12:05:41
Longo mai !

Make Love not War

Yop !
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réflexion, voilà un état des lieux de l'arborescence actuelle.
Bravo pour le boulot.

Ce que j'en pense :
- le 1.3.8 pourrait être intégré dans le 1.3.9.
- tout ce qui concerne le point 2, "Sorties et loisirs" pourrait se retrouver dans le point 1, "Vivre à Marseille" puisque les sorties et loisirs font partie de la vie à Marseille.
- ce qui est dans le point 3 pourrait remonter dans le Bar à Marius .
- tout ce qui est "sport" (1.2, 2.7, 2.9.1) pourrait être regroupé.

PS : Il reste 2 fautes à corriger, sur la même ligne, section "Restos" : Faîtes-nous découvrir... accent circonflexe à tort, absence du trait d'union

Marielabeille - #11 - 18 Février 2016 à 12:17:16
Frit Confit du forum

Merci Jipé  

J'intègrerai tes propositions dans une version modifiée de l'arborescence.

Moi, de mon côté, j'aimerais bien arriver à supprimer un niveau de profondeur dans l'arborescence. Parce qu'en fait, les sous-sections (numéros à trois chiffres), on ne les regarde presque jamais.
« Dernière édition: 18 Février 2016 à 12:19:35 par Marielabeille »
Mildiou - #12 - 18 Février 2016 à 14:15:53
Administrateur
Empégué(e) du forum

Merci Jipé  

J'intègrerai tes propositions dans une version modifiée de l'arborescence.

Moi, de mon côté, j'aimerais bien arriver à supprimer un niveau de profondeur dans l'arborescence. Parce qu'en fait, les sous-sections (numéros à trois chiffres), on ne les regarde presque jamais.

Ça, ça va être difficile à mon avis car une arborescence sur un seul niveau était en place au tout début du forum et elle était aussi difficilement lisible car trop longue.

A mon avis, c'est surtout que celles-ci sont trop peu lisibles dans l'index du forum (typo mal choisie et trop petite).
Voici un aperçu de la page d'index en cours de refonte qui met un peu plus en avant ces sous-sections Wink

Marielabeille - #13 - 18 Février 2016 à 15:11:41
Frit Confit du forum

Sympa  Tu as raison, c'est tout de suite plus lisible. De toute façon tu as aussi raison, arriver à un seul niveau de profondeur serait illusoire, il en faudra au moins deux.
Marielabeille - #14 - 18 Février 2016 à 17:13:26
Frit Confit du forum

Et voilà une proposition ! J'ai laissé les numéros pour qu'on sache d'où viennent les différentes rubriques. Je mets en dessous une version "sans numéros", peut-être plus facile à lire.

- Chaque puce correspondrait à une sous-rubrique
- Je mets en gras ce qui pourrait apparaître comme titre ou chapeau dans les sous-rubriques de "vivre à Marseille" et "sorties et loisirs" où j'ai fait beaucoup de regroupements. Et à l'intérieur de ces sous-rubriques, tous les sujets seraient en vrac, sans sous-section.
- Il est encore possible de regrouper davantage si vous trouvez les listes trop longues.

1   Vivre à Marseille
•   Actualité et histoire marseillaise : 1.1.1   Marseille demain,  1.1.2   Marseille hier
•   Nouveaux arrivants : 1.1.3   Vous venez à Marseille (ou dans la région) ?,  1.1.4   Logement et conseils sur les quartiers
•   Livres, revues, sites, blogs sur Marseille : 2.4   Livres et revues sur Marseille (ou pas), 3.3   Sites et blogs sur Marseille ou de marseillais
•   Cinéma, télé, musique sur Marseille : 2.5   Cinéma, Séries, TV, 2.6   Musique
•   Vie pratique : 1.3.1   Emploi, 1.3.2   Santé, 1.3.3   Informatique et nouvelles technologies, 1.3.5   Travaux, bricolage, décoration, jardinage, 1.3.7   Je cherche l'introuvable (ou non)
•   1.3.6   Transports et covoiturage
•   Petites annonces du forum, spécial Marseille : 1.3.8   Qui peut me prêter..., 1.3.9   Je vends, je prête, je donne

2   Sorties et loisirs marseillais
•   2.2   Restos
•   2.3   Cafés, Pubs, Bars, Clubs, Boîtes
•   Spectacle vivant : 2.1.1   Concerts et Soirées, 2.1.2   Théâtre, Spectacle
•   2.1.3   Expositions
•   2.1.4   Festivals, 2.1.5   Fêtes de quartiers et de villages
•   Sport : 2.8   Balades et randonnées : suggestions et questions, 2.8.1   Les bons plans vacances des forumeurs (ou alors, cette sous-section irait dans le Bar de Marius), 2.7   Clubs de sports, équipements sportifs
•   1.1.5   Associations et Clubs
•   IRL du forum : 2.9   Rencontres entre forumeurs, 2.9.1   IRLs Sport

1.4    Le Bar de Marius
•   1.2    Actualité sportive
•   1.3.4   Cuisine et Recettes
•   1.4.3   Vos photos de Marseille... et d'ailleurs
•   1.4.4   Coin philo et pensées
•   1.4.5   Les jeux de Marseille Forum
•   3.1   Actualité nationale et internationale
•   3.2   Le coin des artistes

4   Vie du forum
•   1.4.1   Présentez-vous !, 1.4.2   La vie des forumeurs
•   4.1   A propos du site
•   4.2   Vos suggestions, vos questions à propos du forum

---------------

Sans les chiffres, ça donne ça :
Vivre à Marseille
•   Actualité et histoire marseillaise : Marseille demain, Marseille hier
•   Nouveaux arrivants : Vous venez à Marseille (ou dans la région) ?, Logement et conseils sur les quartiers
•   Livres, revues, sites, blogs sur Marseille : Livres et revues sur Marseille (ou pas), Sites et blogs sur Marseille ou de marseillais
•   Cinéma, télé, musique sur Marseille : Cinéma, Séries, TV, Musique
•   Vie pratique : Emploi, Santé, Informatique et nouvelles technologies, Travaux, bricolage, décoration, jardinage, Je cherche l'introuvable (ou non)
•    Transports et covoiturage
•   Petites annonces du forum, spécial Marseille : Qui peut me prêter , Je vends, je prête, je donne

Sorties et loisirs marseillais
•    Restos
•    Cafés, Pubs, Bars, Clubs, Boîtes
•   Spectacle vivant : Concerts et Soirées, Théâtre, Spectacle
•    Expositions
•    Festivals, Fêtes de quartiers et de villages
•   Sport : Balades et randonnées : suggestions et questions, Les bons plans vacances des forumeurs (ou alors, cette sous-section irait dans le Bar de Marius), Clubs de sports, équipements sportifs
•    Associations et Clubs
•   IRL du forum : Rencontres entre forumeurs, IRLs Sport

Le Bar de Marius (discussions libres)
•    Actualité sportive
•    Cuisine et Recettes
•    Vos photos de Marseille et d'ailleurs
•    Coin philo et pensées
•    Les jeux de Marseille Forum
•    Actualité nationale et internationale
•    Le coin des artistes

Vie du forum
•    Présentez-vous !, La vie des forumeurs
•    A propos du site
•    Vos suggestions, vos questions à propos du forum
« Dernière édition: 19 Février 2016 à 06:59:21 par Marielabeille »
Mildiou - #15 - 18 Février 2016 à 17:40:11
Administrateur
Empégué(e) du forum

Pas mal du tout, beau boulot    Applause
hub69 - #16 - 18 Février 2016 à 17:42:43
Invité

... pourrait-on en profiter pour corriger la faute de frappe ....
« Dernière édition: 18 Février 2016 à 17:45:04 par hub69 »
jipé_du_34 - #17 - 18 Février 2016 à 18:16:03
Longo mai !

Make Love not War

Hé bien !

Entre la typo de l'un et les rubriques de l'autre, va être tout beau tout mignon, le fofo !

Plus les corrections ! :
... pourrait-on en profiter pour corriger la faute de frappe ....
Je ne l'avais même pas vue  Tout rouge
Je lisais "Recherche" je passais inconsciemment à la ligne, je commençais "avanc..." et mon cerveau complétait automatiquement !
Trop fort l'animal  LOL
« Dernière édition: 18 Février 2016 à 18:17:53 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #18 - 18 Février 2016 à 21:04:43
Frit Confit du forum

Pas mal du tout, beau boulot    Applause
Merki ! Je précise que je n'ai pas du tout réfléchi aux titres qui pourraient être donnés aux différentes rubriques. Les titres en gras sont purement descriptifs, ils ne se veulent pas alléchants ou quoi que ce soit. Je voulais qu'on tombe éventuellement d'accord sur un squelette, avant de fignoler ce genre de choses.

La balle est dans ton camp Mildiou, à toi de dire si cette proposition te convient ou pas  Wink
Grenouille - #19 - 18 Février 2016 à 22:23:08
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

waouwwwwwwwwwwww quelle équipe !   
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: