Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

le taux plein...

1 Bas de page
garlaban07 - 08 Mars 2016 à 18:07:50
Invité

Bonsoir les amis,
Voila: qu pourrait m'expliquer ce qu'est le taux plein pour partir a la retraite ?
 en effet, je partirai (si j'y arrive !!) a 62 ans et 7 mois, alors que je peut prétendre a partir a 61 ans et 7 mois..(je sui de octobre 1954 )(car j'attend un glissement, mais je pense que ca se fera pas..
Donc, je laisse écouler cette année, et je ferai ma lettre en Décembre 2016 pour partir en Juin 2017...
Mais partout ou je regarde,  on me parle de taux plein a 66 ans et 7 mois
Si je remplis les conditions, ne suis je pas au taux plein déja ?
J'y comprend rien, expliquez moi SVP !
Merci (dur d'etre tchouche !)
Marielabeille - #1 - 08 Mars 2016 à 21:28:27
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Si tu es à un ou deux ans de la retraite je crois que tu as tout intérêt à tout de suite t'adresser à la retraite de la Sécu :
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/accueil

Parce que de toute façon, il y a tout un salamalec de paperasses à faire, les éléments de ton relevé de carrière à compléter éventuellement... c'est long, vaut mieux s'y prendre tôt.

Tu as vu, sur le site il y a un outil de simulation. Peut-être que tu en tireras les éléments de calcul qui te manquent ?
Salamèche - #2 - 09 Mars 2016 à 11:40:14
Figure du forum

Normalement tu as dû recevoir (à 55 ans) un décompte de la CARSAT avec tes trimestres acquis ainsi que ta date de départ potentielle, et le montant que devrait t'être versé.
66 ans ca me parait trèèès tard. Mon ami qui est de 1955 pouvait partir en septembre dernier (car il a commencé à travailler à 18 ans), mais il ne partira que dans deux ans par choix. Donc je suis surprise de cet âge de 66 ans et 7 mois que tu annonces....
De toutes façon vu la proximité de ton départ en retraite, il faut impérativement que tu prennes rdv à la CARSAT pour être fixé.
Dèdou - #3 - 09 Mars 2016 à 16:33:44
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

La Carsat te dira à quelle date tu pourras partir à la retraite, libre à toi de partir plus tard...
Normalement si tes anciens employeurs t'ont bien déclaré il n'y a pas de problème, la Carsat aura tous tes revenus annuels déclarés.

Je n'ai pratiquement pas eu de paperasses à faire, même mes 6 ans de marine nationale étaient bien comptés.
J'avais un fax au boulot et ç'a été le meilleur moyen de communication, surtout pour transmettre un document et la réponse était ultra rapide.

Ayant commencé très jeune j'ai pu partir avant mes 60 ans (44 ans  de boulot quand même).
Le dernier mois d'activité je courrais à ma boite aux lettres tous les soirs car la notification de départ à la retraite de la Carsat te parvient peu de temps avant la date de cessation d'activité... Et ce document ton patron en a besoin pour te libérer...!!!

*** J'ai vu des cas de camarades qui au moment de partir ont du faire du rab car des patrons ne les avaient pas déclarés... Et depuis toutes ces boites avaient mis la clé sous la porte.
 Même une feuille de paie ne veut rien dire.

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything