Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Associations


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Ateliers d'éveil musical, tribu Meinado, rue guy Mocquet, 3 mai et autres dates

1 Bas de page
Marielabeille - 14 Avril 2016 à 09:11:47
Frit Confit du forum
********
Messages: 5824


Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part




http://latribumeinado.com/actu-de-la-tribu/nouveau-ateliers-deveil-musical-et-mediation-sonore-pour-les-enfants-et-les-adultes.html

Citation
Animés par un musicothérapeute, des ateliers de découverte, de créativité et d’écoute pour les petits, avec instrumentarium, comptines et jeux !

Anthelme intervient déjà auprès d’enfants dans plusieurs lieux des Bouches-du-Rhône et nous fait l’honneur de rejoindre La tribu en proposant ses ateliers « des je » lors des Mardis des petits ! Accompagné de tous ses instruments et de son savoir-faire, il entraînera enfants et adultes dans un univers musical et vocal aussi ludique qu’enrichissant.

 
2 POSSIBILITÉS SELON L’ÂGE DE VOTRE ENFANT !
8-18 mois (avec adulte)

    Dates : les mardis 03 mai / 17 mai / 31 mai / 07 juin / 21 juin

    Horaires : de 09h30 à 10h30

 
18-36 mois (avec adulte)

    Dates : les mardis 19 avril / 26 avril / 10 mai / 24 mai / 14 juin / 28 juin

    Horaires : de 16h30 à 17h30

 

Qu’est-ce que l’atelier « des je » : Éveil musical et médiation sonore ?

Ces ateliers qui sont différents, proposent d’être un socle à la découverte de la musique. Un moment agréable et sensible à partager avec l’enfant au sein d’un groupe.

Pour tous, ils sont organisés dans le but de mettre en jeu les perceptions, de manipuler et de jouer avec des instruments, d’éveiller les sens de l’enfant en découverte.

Ils sensibilisent à l’univers sonore et à la création musicale de façon spécifique et technique dans un rapport de médiation : la musique devient un support au développement de l’échange dans une communication verbale et non verbale. En ce sens, les ateliers permettront à chaque enfant, à chaque personne, de pouvoir s’exprimer créativement avec ce qu’il est, en fonction de son état émotionnel et de ses capacités.

 

Que se passe-t-il dans l’atelier « des je  » ?

    Une progression à travers une pédagogie active et individualisée est construite à partir des échanges singuliers avec chaque personne

    Un cadre d’accompagnement bienveillant est mis en place pour permettre de laisser advenir, se faire la musique.

    Des jeux à consignes, des comptines, un instrumentarium original et diversifié, des rituels sonores et gestuels, des jeux d’identifications

    Une liberté de création, de mouvements et d’expression pour l’enfant et les adultes. Des moments privilégiés d’échanges.

 

De la notion de  » je  » dans le jeu

Nous nous servons et nous amusons avec toutes les formes de sons, y compris celles des déplacements, des mouvements du corps, de tous les bruits internes, extérieurs et environnants, des comptines populaires…

Nous jouons avec l’écoute et les productions sonores spontanées, les rythmes et les voix…

Le plaisir partagé est au coeur de l’atelier. Chacun produit pour soi, pour les autres et avec les autres.

 

Une pédagogie avec des valeurs de socialisation

La progression pédagogique est construite dans la visée d’une découverte de soi dans la musique.

Nous allons à la découverte des comptines et des chansons à gestes.

Nous touchons et manipulons une diversité d’instruments de musique du monde.

Nous pouvons inventer et créer des chansons.

Nous laissons la place à l’expression, à l’improvisation, à la créativité, à l’imaginaire…

 

Par toutes ses particularités, les ateliers et leurs contenus s’inscrivent comme une manière sensible de faire de l’éveil musical.

 
INFOS PRATIQUES :

    Tarif unique : 12€ par atelier (7,50€ pour les chômeurs, bénéficiaires du RSA, étudiants !) valable pour 1 adulte (possible pour couple) et 1 enfant.

    Vous pouvez participer à chaque session ou de façon ponctuelle. Anthelme adapte ses ateliers à chaque fois pour satisfaire les habitués comme les nouveaux !

    Adhésion ‘plus’ obligatoire (valable pendant 1 an pour tous les ateliers et prestations proposées par La tribu !)

    Ces ateliers sont ouverts à tous les parents (au sens large de La tribu, c’est-à-dire grands-parent, parrain, marraines, tonton/tata, etc…), mais aussi aux assistant(e)s maternel(le)s !

 
INSCRIPTIONS :

    Par téléphone en nous contactant au 06-20-99-31-13, ou au 09-82-50-31-14 pendant les heures d’ouverture du café Meinado !

    Par mail en précisant bien votre nom et prénom, ainsi que le prénom et l’âge de l’enfant mais aussi la(les) date(s) que vous voulez réserver.

 
Anthelme proposera également des ateliers pour les 3-12 ans lors de nos stages de vacances (sans adulte). N’hésitez pas à nous en parler si cela vous intéresse pour le mois de juillet !
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything