Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Spectacle vivant : concerts, soirées, théâtre, danse...

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

sortie FMBR Dimanche 17/4 Batterie du Rove 9H

1 Bas de page
fmbr - 14 Avril 2016 à 10:18:26
Figure du forum

On va faire une balade à la batterie du Rove ce dimanche. RDV à 9h au parking de la plage de Corbières.
Marielabeille - #1 - 14 Avril 2016 à 14:59:36
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Oh noooooon mais mince quoi ! J'ai promis à ma copine que je viendrais à son dernier spectacle au Vieux port à peu près au même moment... J'enrage, quand est-ce que nous pourrons nous joindre à une de vos balades de fondus de photo ? Il faut en faire plus souvent  Laughing
laplaine - #2 - 14 Avril 2016 à 15:18:09
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

On va faire une balade à la batterie du Rove ce dimanche. RDV à 9h au parking de la plage de Corbières.

vous allez voir les biquettes LOL  LOL  LOL
fmbr - #3 - 14 Avril 2016 à 15:56:41
Figure du forum

On va au Rove pas au stade Vélodrome  Mr. Green  Mr. Green
laplaine - #4 - 14 Avril 2016 à 16:24:00
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
Grenouille - #5 - 14 Avril 2016 à 17:12:51
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
Miette - #6 - 14 Avril 2016 à 20:02:38
Frit Confit du forum

LOL  LOL  LOL  LOL  LOL

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
chouchou-val - #7 - 14 Avril 2016 à 20:24:37
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
fmbr - #8 - 20 Avril 2016 à 14:06:44
Figure du forum

A la demande de Jipé quelques photos de la balade sur la batterie allemande du Rove. Attention danger, ne surtout pas passer par la voie ferrée pour y aller mais par le sentier qui arrive par derrière.

Elle était équipée de canons russes de 122mm et pouvait envoyer un obus de 7kg à 20 km. La batterie n'a pas tiré sur Marseille, les canons étaient pointés vers l'ouest et la mer.

Il y a 5 casemates étagées le long de la voie ferrée de la côte bleue. Elles sont creusées dans la roche et reliées par un souterrain. Dans le souterrain, il y a des hébergements pour loger les servants des pièces ainsi que des soutes à obus et des locaux techniques pour le groupe électrogène, le système de ventilation, etc .... Au dessus se trouve un poste de direction de tir qui comme son nom l'indique permettait d'observer les cibles et de calculer les réglages des canons.

le souterrain qui court sous la colline derrière les casemates (sur la gauche la niche aurait du être isolée par un mur de brique pour servir d'hébergement):

Une casemate

le pivot au sol était l'endroit où était fixé le canon,
la fente à droite sous le tag rose, était une caponnière d'où un soldat pouvait tirer au fusil sur des assaillants.
Le couloir du fond donnait accès au souterrain et aux soutes à munitions.
Au dessus de la porte d'accès au couloir on voit 2 tuyaux qui amenaient de l'air frais dans la casemate pour remplacer l'air vicié par la fumée de la poudre.
Les deux fentes sur la droite au sol étaient l'entrée d'une cuve réceptacle profonde de 2 mètres où les servants se débarrassaient des douilles après le tir.
la tranchée au milieu amenait les utilités, électricité, eau, téléphone. Elle était recouverte par une dalle.

Entrée de la caponnière et niche pour stocker 4 ou 5 obus prêt à tirer.

la fosse à douille

le couloir qui relie la casemate au souterrain avec son plaquage bois d'époque

une soute à munition avec sa porte blindée toujours là

A l'extérieur une casemate de protection avec un canon de 75mm destiné à bloquer l'accès à la batterie.

et une cuve provisoire pour installer les canons de 122mm en attendant la creusement de la batterie

Et la petite inscription qui va bien pour dater la batterie

et bien sur dans le pays de la soif, l'indispensable citerne

ps le monsieur en rouge, c'est François Noel Richard, auteur de livres sur les îles de Marseille et plus particulièrement sur le Frioul.

« Dernière édition: 21 Avril 2016 à 11:30:55 par fmbr »
jipé_du_34 - #9 - 20 Avril 2016 à 18:21:00
Figure du forum

Make Love not War

Merci à toi.

En lisant ce reportage, je suis une fois de plus abasourdi par toute l'énergie et l'intelligence mises en service pour... casser des trucs en face.
Mais bon sang, les trucs en face ça ne serait pas plus simple de ne pas les construire ?  LOL
Ça éviterait d'avoir à les casser ensuite 

À 20 km ça pouvait tirer, tu dis ? Mais ils avaient des jumelles pour viser à 20 km   Think Truc de fou, hein ! Et qu'est-ce qu'il y a à 20 km du Rove vers l'Ouest ? L'entrée de golfe de Port-de-Bouc ? C'est une cible potentielle, ça ?

Merci pour les images.

fmbr - #10 - 20 Avril 2016 à 19:30:37
Figure du forum

Merci à toi.

En lisant ce reportage, je suis une fois de plus abasourdi par toute l'énergie et l'intelligence mises en service pour... casser des trucs en face.

Tu sais Jipé c'est exactement la même constat que je fais à chaque fois que je visite ces trucs et que je regarde les détails, les astuces, la créativité, le perfectionnement technique mis en oeuvre pour atteindre de tels objectifs. Et je ne parle que de l'infrastructure, pour les canons et les armes c'est encore plus poussé.

20 bornes c'est Grosso modo la distance entre le Rove et la Pointe Rouge. En mer, on y voit, sinon on place des observateurs d'artillerie en avant. C'est comme ça que la batterie du Merlan a été anéantie par des obus tirés depuis la Valentine.

Pour info, il y avait à la Bouilladisse un canon sur rail capable de tirer à 50 bornes des obus de 280mm et un autre à Chateauneuf les Martigues.
jipé_du_34 - #11 - 20 Avril 2016 à 23:08:32
Figure du forum

Make Love not War

Tu sais Jipé c'est exactement la même constat que je fais à chaque fois que je visite ces trucs et que je regarde les détails, les astuces, la créativité, le perfectionnement technique mis en oeuvre pour atteindre de tels objectifs. Et je ne parle que de l'infrastructure, pour les canons et les armes c'est encore plus poussé.
Ouais, enfin, je croyais qu'il y avait des limites à l'ignominie, mais le hasard me met parfois en présence de situations qui me font dire que non, il n'y a pas de limites à la barbarie humaine, et des fois j'ai honte de faire partie de cette espèce...
C'est déjà pas rigolo quand c'est les autres qui sont immondes, mais quand c'est les "miens", ceux que je finance avec mes impôts, je reste sans voix et sans possibilités d'actions : anéanti de voir ça...

Parce que quand même, il y a de bons pères de famille qui, ingénieurs, calculent tout ça en visant une certaine efficacité (et je vous laisse imaginer ce qui se cache sous ce mot -- on en reparle un poil + bas), d'autres bons pères de famille avec les enfants à nourrir, à habiller, etc., qui fabriquent tout ça, machines, tapis roulants, logistique, emballages, expéditions, comme des paquets de café ou des bouchons de canettes, d'autres encore qui vont les mettre en service tout comme ceux qui vous livrent le fioul, et puis il faut alimenter les usines en matières premières, en énergie, gérer les salaires, les plannings, toute une organisation méticuleuse au service de cette barbarie, il y a un truc qui m'échappe, et je ne peux pas m'échapper !, coincé sur cette putain de fucking planète, coincé au milieu de ce fucking people, bref...
Mais à quoi ils pensent, le soir, au moment d'aller se coucher, les bons pères de famille ? Ah, j'aimerais être une mouche, des fois  Wink

Il y a quelques temps j'ai fait des recherches (= j'ai lu des pages Wikipedia) sur les mortiers, non mesdames, pas ceux de cuisine utilisés avec un pilon pour touiller la boustifaille, les autres, ceux qui servent à envoyer des bouts de métal en l'air en espérant qu'ils vont retomber en face là où ça va faire le plus de mal, jambes arrachées bras explosés entrailles perforées j'en passe et des meilleures, et à un moment j'ai lu (le gras c'est moi) cette arme et ses dérivés sont utilisés tout au long de la guerre avec un grand succès et plus loin les munitions sont rendues extrêmement efficaces : on voit bien que c'est pensé, réfléchi, étudié, un peu comme un ouvre-boîte ou un moulin à légumes : effrayant !

Zoé Ciredutemps - #12 - 21 Avril 2016 à 09:05:09
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Il y a quelques temps j'ai fait des recherches (= j'ai lu des pages Wikipedia) sur les mortiers, non mesdames, pas ceux de cuisine utilisés avec un pilon pour touiller la boustifaille, les autres, ceux qui servent à envoyer des bouts de métal en l'air en espérant qu'ils vont retomber en face là où ça va faire le plus de mal, jambes arrachées bras explosés entrailles perforées j'en passe et des meilleures, et à un moment j'ai lu (le gras c'est moi) cette arme et ses dérivés sont utilisés tout au long de la guerre avec un grand succès et plus loin les munitions sont rendues extrêmement efficaces : on voit bien que c'est pensé, réfléchi, étudié, un peu comme un ouvre-boîte ou un moulin à légumes : effrayant !

Oui, il y a des axes de recherche qui font honte, vraiment...
fmbr - #13 - 21 Avril 2016 à 09:10:58
Figure du forum

Citation
effrayant

Pas mieux, la capacité qu'a l'humanité à s'entretuer, à asservir pour les motifs les plus divers me ramène toujours au constat que nous ne sommes qu'une espèce de singes intelligents et que s'il existait un dieu qui nous avait fait à son image, il serait un sacré enf...

Et pour les pères de famille, tu oublies les femmes qui furent mobilisées dans les usines avec la célèbre Rosie la riveteuse.

Concernant la logistique qui est une des raisons principales du débarquement de Provence pour bénéficier du port en haut profonde et grande capacité de Marseille, il y avait dans l'armée US un combattant de première ligne pour 6 logisticiens/support derrière. Quand on voit que les vignes de la vallée du Rhône furent plantées par les romains pour produire le carburant des légions romaines, on se dit que les fondamentaux n'ont pas changé.

Le seul truc qui me console un peu,c'est que les progrès techniques ont ensuite bénéficié aux civils dans le domaine de la santé, de l'industrie, des transports, etc ....

jipé_du_34 - #14 - 21 Avril 2016 à 10:37:24
Figure du forum

Make Love not War

[-snip-] Le seul truc qui me console un peu,c'est que les progrès techniques ont ensuite bénéficié aux civils dans le domaine de la santé, de l'industrie, des transports, etc ....
Quelque part c'est drôlement cher payé, je trouve...

J'ai en mémoire un cours d'histoire contemporaine (ce qui ne nous rajeunit pas  Mr. Green) où le prof m'a administré la claque de ma vie en nous expliquant, à propos de la grande dépression américaine de 1929, que ce qui avait sorti les amerlocks de la mierda c'était l'attaque de Pearl Harbour et la déclaration de guerre qui s'ensuivit...
Et c'est ce qui me fait malheureusement dire que la vie humaine n'a aucune valeur.

Le soleil ferait bien de sortir, qu'on va finir par broyer du noir, là  Cool

1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything