Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Présentez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Hola d'Andalousie .. en partance pour Marseille

1 Bas de page
AnneB - 17 Juin 2016 à 21:55:59
Tranquille collègue
*

Bonsoir à tous,
Je me présente donc et vous remercie pour l'acceuil sur ce forum qui donne envie d'habiter à Marseille. Laughing
J'habite en Andalousie depuis 15 ans , auparavant j'étais sur Paris, Versailles, ai travaillé 6 ans en Afraique (humanitaire) .. bref, je retourne sur la terre de mes ancêtres cet été : Marseille, avec mes deux enfants (9 et 13 ans).
Alors tous vos bons conseils et astuces vont venir à point nommé pour une installation réussie.
Mes points de chute sont chez ma grand'mère (préfecture) et la future école de ma fille (Provence, rond point du Prado).
Je viens d'ailelurs sur Marseille début juillet pour trouver un appartement dans ce quartier. Pour amménager fin août, juste avant la rentrée.

J'avoue être un peu déphasée sur la vie en France maintenant, ou plus précisemment le coût de la vie. Je suis venue souvent .. amsi en vacances, dans la famille. Alors j'ai du mal encore à anticiper sur le budget. Combien faut-il compter pour eau, électricité, impots locaux, bouffe ... ? Une estimation à la louche . Merci de vos lumières .. raisonnables (je peux vivre simplement, surtout au début). Et oui, je sais, le quartier choisi n'est pas le moins huppé.

Bonne soirée
A bientôt
Marielabeille - #1 - 18 Juin 2016 à 01:39:30
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Difficile de faire une estimation précise. A la grosse louche, je dirais qu'à trois dont deux enfants, pour la nourriture il faut compter 300 à 500 euros, et pour le reste, factures, taxe d'habitation, quelque chose comme 200 euros.
AnneB - #2 - 20 Juin 2016 à 09:18:47
Tranquille collègue
*

rebonjour marielabeille,
Merci d'avoir répondu à ce post aussi Wink
Après l'avoir écrit, je me suis dit que la rubrique "je me présente" n'était peut-être pas adapatée à la fin de mon post, concernant le budget.
Je vsou remercie pour cette première estimation.
et si d'autre spersonnes connaissent mon cas (adulte avec deux enfants 9 et 13 ans), je les remercie aussi pour tout évaluation (taxes locales, eau+chauffage+tel, vie courante .... ). 500e pour la nourriture me semble réalsite. Par contre, je pensais qu'il auraitfallu plus de 200€ poru le reste ....
Bonne semaine à tous

Edité le : 20 Juin 2016 à 09:18:47
et pour tout ce qui est de découvrir la ville et ses trésors, je ne pose pas de questions pour l'instant, car il y a une mine d'info dans ce forum. Applause
Formidable, merci à tous
Marielabeille - #3 - 20 Juin 2016 à 09:28:59
Frit Confit du forum

Par contre, je pensais qu'il aurait fallu plus de 200€ poru le reste ....
Oui tu as raison, je pense que je suis en dessous de la réalité.
Eleonore - #4 - 27 Juin 2016 à 18:47:58
Oh jeune !
*

Bienvenue à la "maison" et bonjour à l'Andalousie... ma terre d'origine !
Pour la bouffe, ça dépend aussi si tu dois faire tes courses sur place ou si tu es motorisée...
Grenouille - #5 - 28 Juin 2016 à 23:54:07
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

oui.....
avec mes deux filles, hors loyer et hors credit, sans la bouffe, j'ai quasi 600 € qui partent. Mais je suis mensualisée sur tout, pour être tranquille et ne jamais avoir d'impayés.
Marielabeille - #6 - 29 Juin 2016 à 08:48:17
Frit Confit du forum

C'est la somme pour la taxe d'habitation et la taxe foncière ?
Grenouille - #7 - 29 Juin 2016 à 11:53:26
Frit Confit du forum

C'est la totalité des charges (EDF, Syndic, Impôts, Gaz, Téléphones, Internet, mutuelles)

pour les impôts je suis mensualisée mais pour les 2 je tourne à 1200 € par an.
AnneB - #8 - 12 Juillet 2016 à 11:24:53
Tranquille collègue
*

Bonjour et merci pour les nouvelles info budget. J'avais délaissé le forum à dire vrai, car j'étais concentrée sur la recherche d'appart. Je suis sur Marseille pour 10 jours, et repars demain. Et voilà, ce soir; nous devons signer le bail. Je crierai victoire ce soir, mais je voulais déjà vos annoncer la bonne nouvelle. Ce sera rue du Rouet, en haut (vers Bd de Louvain). Ce fut une gageur, car je n'ai pas de feuilles de paye trois fois supérieur au loyer, en CDI français à présenter ....

Le quartier du Rouet à l'air sympa. Quelqu'un connait et peut m'en dire plus?

J'aurai voulu savoir aussi vos expérience avec les écoles primaires (mais il faut peut-être mettre ce post dans la rubrique école?). Nous dépendrons de l'école du Rouet. Mais j'avais aussi repéré la cité Azoulay (pas très loin) car ils font espagnol (et mon fils est bilingue).

Merci pour vos lumières et partages d'expériences
Anne
Grenouille - #9 - 13 Juillet 2016 à 11:03:38
Frit Confit du forum

Je pense que tu peux avoir une dérogation en insistant sur le fait que ton fils est bilingue.... Mais on est en Juillet et les inscriptions, là, c'est mort.... Il faudra attendre Septembre
Marielabeille - #10 - 13 Juillet 2016 à 11:07:57
Frit Confit du forum

Tu as choisi un bon quartier, urbain, bien desservi par les transports, en même temps proche d'un beau grand parc. Pas de problème de sécurité. Le seul hic que je voie c'est peut-être qu'il y a beaucoup de circulation de voitures dans le coin, moi je n'aime pas trop ça, mais si tu aimes la ville urbaine ça va te plaire.

Niveau qualité des écoles, je pense que tu ne peux pas tomber très mal dans un quartier comme ça. Maintenant tu as raison, si ton fils parle bien l'espagnol il vaut mieux l'inscrire dans une école qui entretienne ses connaissances.
AnneB - #11 - 14 Juillet 2016 à 14:39:39
Tranquille collègue
*

Oui, vous me confirmé que j'ai bien choisi ... et ai eu de la chance aussi.
POur l'école, je vai sm'enregistrer online auprès de la mairie, qui envoie un reçu (par mail, c'est bien pratique) et avec ce papier j'irai à l'école la derni`re semaien d'août.
Je préférerai l'école primaire  qui fait espagnol, mais le directeur m'a dit que ce n'était pas du bilingue ... mon fils s'ennuiera-t-il? Donc j'envisage tout de même l'école derrière la maison (ce qui serait un confort nouveau et appréciable). Je vais poser la question dans le forum école.

A bientôt

Edité le : 14 Juillet 2016 à 14:39:39
Ah, et je n'ai pas dit la bonne nouvelle : J'ai signé le bail, comme prévu mardi soir. Ouf! Una gageure dont je peut être fière : louer, sans avoir de salaire en CDI 3 fois supérieur au loyer (quelle galère). Une agence et un proprio compréhensifs (qui prennent en compte mes capacités et le garant).
Alors, champagne! et à bientôt
Maintenant, c'est une autre paire de manches : le déménagement.
Nous nous installerons mi-août, nouvelle vie, nouvelles écoles, et plus de ville, c'est vrai que je vais apprécier.
kikiamassilia - #12 - 04 Janvier 2017 à 04:38:40
Oh jeune !
*

coucou AnneB et bonne année !

alors ce début de vie à Marseille ça se passe bien ?
Comme toi j'ai déménagé en famille cet été Smile
mon témoignage pas à pas : https://www.kikiamarseille.com/

Donne de tes nouvelles, ça pourrait peut être être sympa de se rencontrer, je ne suis pas très loin, quartier de la capelette et comme toi j'ai un peu bougé, mais un peu moins qd même Wink A la place de l'andalousie j'ai migré dans le Nord à Montréal mais moins longtemps Wink et j'ai 2 garçons un peu plus jeunes 3 et 7 ans !

kiki
alandemetrio - #13 - 15 Janvier 2017 à 11:10:01
Oh jeune !
*

bonjour , moi aussi je suis destabilise par rapport au cout de la vie (en general) en France , quand on vot en Espagne , c est le jour et la nuit ...
Mais bon , Marseille is different !!!
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything