Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Ilot disparu

1 Bas de page
Hottuna - 19 Juillet 2016 à 16:27:06
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4981





Sur les vieilles cartes du port de Marseille, on voit un ilot à peu près en face le J4.
J’ai lu que c’était le rocher de l’Estéoù ( homonyme de celui des Calanques)
Après la construction du port de La Joliette, le rocher a disparu.
Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?
Car je doute qu’on l’ait détruit jusqu’à sa base pour le trafic maritime.
N’était-il pas simplement mal positionné sur les cartes, et a été en fait englobé par la jetée
fmbr - #1 - 19 Juillet 2016 à 17:01:50
Figure du forum
******
Messages: 2725



WWW



y avait même un plot en plein milieu de la passe pour entrer au port. Visiblement celui ci a été détruit puisqu'il n'y a pas de jetée pour le recouvrir
jipé_du_34 - #2 - 19 Juillet 2016 à 19:43:11
Longo mai !
*****
Messages: 1966


Make Love not War




Sur les vieilles cartes du port de Marseille, on voit un ilot à peu près en face le J4.
J’ai lu que c’était le rocher de l’Estéoù ( homonyme de celui des Calanques)
Tu l'as lu là ?  LOL (et si tu le dis vite, ça fait polynésien : tulalula, tulalula  )
T'avais déjà posé la question,  Mr. Green

Après la construction du port de La Joliette, le rocher a disparu.
Quelqu’un pourrait m’en dire plus ?
Car je doute qu’on l’ait détruit jusqu’à sa base pour le trafic maritime.
N’était-il pas simplement mal positionné sur les cartes, et a été en fait englobé par la jetée
Je pense aussi qu'il a été englobé par la jetée le quai (la partie à droite deviendra le canal).
Démonstration : à gauche un plan de 1845, tout en haut il est écrit "Port de la Joliette en construction" ; à droite un plan de 1840, le rocher est présent.


Ensuite, votre serviteur a un peu photoshopé ce montage : adaptation du plan de 1840 aux dimensions de celui de 1845 + un peu de rotation, histoire de faire coïncider le Fort St-Jean en bas et la Major en haut, un peu de transparence pour pouvoir observer (mal, je sais, mais c'est l'idée qui compte, là) les deux plans et on constate qu'en superposant les deux images, aux approximations près le rocher se confond avec le quai :


Et voili et voilou  Cool

y avait même un plot en plein milieu de la passe pour entrer au port. Visiblement celui ci a été détruit puisqu'il n'y a pas de jetée pour le recouvrir
Pas tout compris, là... Ne te serais-tu pas fait un sac de nœuds avec le rocher qui soutenait la chaîne barrant l'entrée du port la nuit ?
On va t'excuser, ça doit être la chaleur  Razz

Hottuna - #3 - 19 Juillet 2016 à 19:48:30
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4981






T'avais déjà posé la question,  Mr. Green


Voui, mais je n'ai pas eu de réponse !
fmbr - #4 - 20 Juillet 2016 à 07:56:29
Figure du forum
******
Messages: 2725



WWW

[

y avait même un plot en plein milieu de la passe pour entrer au port. Visiblement celui ci a été détruit puisqu'il n'y a pas de jetée pour le recouvrir
Pas tout compris, là... Ne te serais-tu pas fait un sac de nœuds avec le rocher qui soutenait la chaîne barrant l'entrée du port la nuit ?
On va t'excuser, ça doit être la chaleur  Razz


Bon y a un gros rocher avec un plot dessus pour tenir la chaîne. Mais comme les rochers ne flottent pas, il doit bien aller jusqu'au fond ce truc la et il n'est plus là de nos jours.


Sur la maquette de l'époque grecque, il y avait aussi un autre îlot dans le prolongement. Est ce une vue d'artiste ?

jipé_du_34 - #5 - 20 Juillet 2016 à 10:00:03
Longo mai !
*****
Messages: 1966


Make Love not War




Bonjour bonjour,
Bon y a un gros rocher avec un plot dessus pour tenir la chaîne. Mais comme les rochers ne flottent pas, il doit bien aller jusqu'au fond ce truc-là et il n'est plus là de nos jours.
Oui, mais on n'est pas au même endroit : il ne s'agit pas des mêmes rochers.

Sur la maquette de l'époque grecque, il y avait aussi un autre îlot dans le prolongement. Est ce une vue d'artiste ?
L'autre îlot dont tu parles, c'est celui que j'ai encadré en vert ? Si oui, c'est bien l'Esteou pour lequel le thon chaud cherche des infos.

 
Quant aux deux autres cailloux plus au nord et entourés de rouge (plus deux bateaux), c'est une vue d'artiste, àmha :
j'ai examiné tous mes plans d'avant 1865, et à part l'Esteou et un autre caillou plus petit (tellement plus petit qu'il n'a pas de nom !) devant l'anse du Lazaret (non visible sur la maquette, qui s'arrête juste après l'anse de l'Ourse), il n'y a rien !
 
Par contre, on trouve sur des plans dès 1550 (en N&B, repris sur un plan de 1572, en couleurs sur celui de 1584) et jusqu'en 1649 avec une perspective ratée ce que je pense être le Château d'If et ses compères Ratonneau et Pomègues, qui aura pu inspirer l'auteur de la maquette, et induire le reste du monde en erreur...
En haut 1550, dessous 1649 (extraits) :



EDIT : j'ai un peu fouillé sur gallica (recherchez marsilia, c'est le premier plan qui vient) et j'ai extrait ce détail d'un plan de 1580 :

À droite, après la petite galère (ou la grosse barque de pêche, j'hésite) c'est l'entrée du port (qui n'était pas Vieux à cette époque  LOL)
« Dernière édition: 20 Juillet 2016 à 10:26:15 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #6 - 20 Juillet 2016 à 10:28:38
Frit Confit du forum
********
Messages: 5824


Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part




La forme des deux îlots encadrés en rouge m'évoque même le Frioul. Mais je suis du même avis que toi Jipé, ils sont "imaginaires".
fmbr - #7 - 20 Juillet 2016 à 11:30:57
Figure du forum
******
Messages: 2725



WWW

Citation
L'autre îlot dont tu parles, c'est celui que j'ai encadré en vert ? Si oui, c'est bien l'Esteou pour lequel le thon chaud cherche des infos.

Tu as encadré en vert un bateau, mais je parle bien de ce qu'il y a dans le carré rouge. Je pense que ton hypothèse d'une confusion avec le Frioul est judicieuse.
jipé_du_34 - #8 - 20 Juillet 2016 à 12:38:06
Longo mai !
*****
Messages: 1966


Make Love not War




Tu as encadré en vert un bateau,
LOL  LOL  LOL
Faut dire qu'il est à l'endroit qui intéresse le thon (ousqu'il est passé, lui ? À la chasse aux girelles ?  LOL), qu'il est tout petit et comme j'ai commencé par réduire l'image pour satisfaire aux règles du forum (640 px de large max !), tout ça m'a induit en erreur.

Pour me faire pardonner, j'ai un peu farfouillé :
mais je parle bien de ce qu'il y a dans le carré rouge. Je pense que ton hypothèse d'une confusion avec le Frioul est judicieuse.

Oui et non... Enfin, oui, mais j'ai trouvé des trucs troublants, lisez plutôt :


6e ligne, des rochers détachés !
Bulletin de la société de statistique de Marseille, publié en 1936, trouvé chez gallica.
Et j'aime bien ce "entachées d'erreurs manifestes", 3e ligne du 2e §.

Ensuite, trouvé, toujours chez gallica, dans La Presse du 21 août 1843 :


4e ligne en partant de la fin, cette ligne de récifs...

Et c'est vrai qu'il existe des plans sur lesquels on trouve la mention d'un ancien rivage (dont la courbe est très douce, cependant) : le "Demarest" de 1808, justement :
« Dernière édition: 20 Juillet 2016 à 12:44:01 par jipé_du_34 »

Miette - #9 - 20 Juillet 2016 à 18:28:06
Frit Confit du forum
********
Messages: 5558



WWW

   Applause

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Bellezize - #10 - 30 Décembre 2017 à 10:51:43
Collègue qui boulègue
****
Messages: 832




Autre supposition: y aurait -il eu une augmentation du niveau de la mer?

BelZ
jipé_du_34 - #11 - 30 Décembre 2017 à 11:03:00
Longo mai !
*****
Messages: 1966


Make Love not War




Autre supposition: y aurait -il eu une augmentation du niveau de la mer?
Think
Une augmentation telle qu'elle puisse faire disparaître l'îlot, et qui n'aurait pas été perçue dans la Vieux-Port à quelques encablures de là ?
 Shame on you
On en aurait entendu parler, ça aurait laissé des traces...
« Dernière édition: 30 Décembre 2017 à 11:04:53 par jipé_du_34 »

1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything