Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Présentez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le manège de la Canebière...

1 Bas de page
PhilFromMars - 23 Juillet 2016 à 01:25:09
Oh jeune !
*

Bonjour!
Vous vous souvenez du Marseille des années 80 ? Je sais, ce n'est pas si loin. Et pourtant, je commence à m'emmêler un peu dans mes souvenirs... Par exemple, je n'arrive pas à me rappeler si le grand manège était déjà sur la Canebière en 86... Je crois bien qu'il était bâché en hiver. Sans doute devait-on le réveiller pour Noël! Je sais qu'il a traversé la Canebière pour s'installer un temps à côté de la Bourse... Il s'est même retrouvé sur la plage du Prado! J'ai beau régler ma machine à remonter le temps sur "octobre 86", rien à faire! Elle ne démarre pas... Pourriez-vous me rafraîchir la mémoire?
Merci d'avance!
(pour se rafraîchir le gosier, il y avait ces oranges géantes avec un monsieur dedans pour vous vendre des jus!)
PhilFromMars
Rillette - #1 - 23 Juillet 2016 à 15:29:28
Frit Confit du forum

A cette époque je n'étais pas encore à Marseille.... Je sais que c'est la famille Madoire gère ce manège, comme d'autres en ville. L'actuel propriétaire s'appelle Marc et avant lui c'était son père. Il est présent sur le site tous les ans, lors du marché de noël, il tient un grand stand de gourmandises sucrées, à côté du manège justement....

Faudrait le contacter .... Via les réseaux sociaux c'est facile  Wink
PhilFromMars - #2 - 23 Juillet 2016 à 22:55:15
Oh jeune !
*

Un grand merci à vous vous l'info!
Oui, contacter directement ce monsieur est une bonne idée.
Je suis en train d'écrire un roman qui se déroule à cette époque, avec Marseille comme décor (je devrais plutôt dire : comme personnage) et j'essaie de faire revivre quelques uns de mes souvenirs... Seulement j'ai un trou de mémoire à ce niveau de la Canebière... Et le manège est tombé dedans! Par contre, je me suis fait un devoir (et un plaisir) d'évoquer au passage la croissanterie "La Lune". Son enseigne était si belle... Quelle dommage qu'on ne puisse classer au patrimoine de la ville ces petits morceaux de rêve! Je pourrais vous parler du Ferry Boat, et de la personne qui a tenté de sauver le Mouche qui servait d'abri. C'était le monsieur qui avait racheté les ferries à la ville et une nuit d'orage, il s'est battu pour écoper à la main la cale inondée alors que personne ne répondait à ses appels... Pas même les pompiers. Le vieux ferry a coulé, naturellement (je crois que j'ai dû conserver l'article de journal) Ces ferries, bien qu'étant des répliques datant des années 50, étaient quand même emblématiques de notre ville. Je me souviens de la deuxième ligne, qui partait de la Criée... Il parait qu'ils n'étaient plus rentables depuis l'ouverture du tunnel sous le Vieux-Port... (sic!)
Phil

Edité le : 23 Juillet 2016 à 22:55:15
Bon, ce n'est peut-être pas le ferry-boat... Mais c'est quand même le Neptune (Sea View) de "Voyage au Fond des Mers" qui entre dans le Vieux-Port!!! A l'époque, la série passait le jeudi (le jour des enfants) sur la 2ème chaîne après "Aujourd'hui Madame"... Je devais avoir 4 ou 5 ans quand ça passait... Et je m'en souviens encore! D'accord, les Américains se sont trompés d'époque... Ils ont utilisé une photo qui datait d'avant la démolition! Mais on aperçoit quand même la cathédrale...
filmparade - #3 - 09 Septembre 2016 à 09:56:31
Tranquille collègue
*

Dommage, je n'étais pas né en 86

Le monde était à nous maintenant il est à personne
1 Haut de page
  •  
Aller à: