Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Présentez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Recherche témoignage orphelinat le Cholera de Marseille

1 2 Bas de page
Trecchina - 13 Août 2016 à 18:38:56
Oh jeune !
*

Bonjour, Je suis née à Marseille et y suis restée quelques mois. Je viens souvent sur Marseille faire des recherches car je viens d'apprendre que ma mère entre 1933 et 1937 était placée dans un orphelinat tenue par des soeurs de la congrégation "les Oblates du sacré coeur"et qui s'appelait "orphelinat du Choléra" ou "Notre Dame de la Providence". Il se situait rue d'Isoard (angle rue Paul) dans le 1er arrondissement, quartier Chanterelle. J'ai réussi avoir un registre d'entrée des orphelines mais pas de dossier la concernant. Cet orphelinat n'existe plus aujourd'hui mais a été transformé en centre d'accueil. Si vous connaissez quelqu'un de votre famille qui aurait été dans cet orphelinat merci de me contacter sur le site. Je fais ces recherches depuis très longtemps. J'ai trouvé des photos anciennes sur Internet de cet établissement, intitulées "la pouponnière", "l'attelage","la ronde dans la cour". C'est très émouvant car ces photos datent de 1936 époque à laquelle ma mère s'y trouvait.  D'avance je vous remercie. Je suis preneuse du plus petit des renseignements. Bien cordialement. A bientôt. signé Trecchina.
Marielabeille - #1 - 14 Août 2016 à 10:16:38
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Bon courage pour tes recherches, si on entend quelque chose on viendra te dire. 
fredarmand - #2 - 07 Novembre 2016 à 02:22:04
Oh jeune !
*

Bonjour ,
Comme vous je suis a la recherche d' information sur l'orphelinat du Cholera a Marseille , ma mère qui est encore en vie (85 ans )y a fait un séjour , apres 1935 avec ses 2 soeurs alors qu'elles etaient  jeunes orphelines de mère ; Ensuite elles ont été  placées en famille d' accueil  en Savoie par l' assistance sociale de la Société CODER de la Barasse ; J'essaie d'ecrire l' histoire de la famille et je serai interessé de savoir ou on peut consulter les registres et les  archives de cet établissement ;Si vous souhaitez des infos precises je peux questionner ma mère sur le sujet mais elle etait tres jeune et ses souvenirs sont tres flous ,hormis qu'elle ai souffert de maltraitance par les" bonnes" soeurs ;
Cordialement .
Marielabeille - #3 - 07 Novembre 2016 à 14:47:49
Frit Confit du forum

Vous devriez échanger les prénoms et noms de vos mères, éventuellement par message privé, peut-être qu'elles se souviendraient l'une de l'autre ?
fredarmand - #4 - 07 Novembre 2016 à 23:28:59
Oh jeune !
*

Je voudrai bien échanger mais encore faudrait il que j' ai une réponse ou bien un autre moyen pour contacter Trecchina ! 
Marielabeille - #5 - 07 Novembre 2016 à 23:56:27
Frit Confit du forum

Je ne sais pas s'il a reçu votre réponse. Vous pouvez éventuellement le joindre par message privé, ça lui enverra un email dans sa messagerie électronique :
https://www.marseilleforum.com/forum/index.php?action=pm;sa=send;u=31801
... si cet email ne tombe pas dans sa boîte à spams Trecchina entendra votre appel. Bon courage pour vos recherches !
Trecchina - #6 - 09 Novembre 2016 à 15:56:10
Oh jeune !
*

Bonjour à Fredarmand,
Je viens à l'instant de prendre connaissance de votre message. Je n'y croyais plus car personne ne connait aujourd'hui cet orphelinat. Je serais très intéressée de parler avec vous. Vous me dites que votre maman a 85 ans et qu'elle a quelques souvenirs du Choléra. La mienne a 83 ans et ne se souvient de rien. J'ai quelques renseignements à vous donner sur les registres notamment que j'ai consulté. J'ai aussi des infos sur l'année 1937 parus dans la presse. N'hésitez pas à me joindre sur ma boite mail et ensuite je vous donnerai mon numéro de portable. Dans l'attente de vos nouvelles. Bien cordialement.
cecile.reynier@monuments-nationaux.fr.
Miette - #7 - 09 Novembre 2016 à 17:15:05
Frit Confit du forum

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Rillette - #8 - 15 Novembre 2016 à 22:30:34
Frit Confit du forum

Carrément !    Dancing
hericre - #9 - 16 Août 2017 à 20:06:14
Oh jeune !
*

Bonjour

je suis nouvelle sur le site et je viens de voir cette annonce.

j'ai ma grand tante qui est allée également à l'orphelinat du choléra (elle s'est avant vers 1900..1910, je ne sais pas vraiment).
j'ai cherché son dossier et je n'ai rien trouvé....Je ne sais pas comment trouver des renseignements.
Si vous avez des photos ou autres on peut discuter

Merci

Hélène
Desruisseaux - #10 - 13 Décembre 2017 à 10:16:33
Oh jeune !
*

Ma mère a été élevée au Choléra de 1933 à 1949.  Elle est née en 29 et a 88 ans.
Elle se souvient de toutes et en parle souvent. Elle s appelle Jacqueline Desruisseaux.
Je peux volontiers vous aider. Donnez moi votre adresse mail. On pourra correspondre.
J ai moi même séjourné à la Providence puis Chanterelle de 1960 à 68 et je garde un bon souvenir des soeurs qui avaient connu ma mère.
Roseline
sabri - #11 - 23 Janvier 2018 à 23:19:40
Oh jeune !
*

bonsoir,
je fais des recherches également, mon père a été à l'orphelinat vers 1958 il y est resté 10ans. j'ai essayé d'obtenir son dossier mais je n'ai absolument rien trouvé. Aujourd'hui âgé de 62 ans Il a beaucoup de mal à parler de cette période vu les maltraitances faites par les bonnes soeurs.
je ne sais pas si c'était l'orphelinat le choléra ou bien st joseph qui n'excite plus non plus. Je n'ai pu obtenir aucun registre ni pour l'un ni pour l'autre...
 est il possible de m'aiguiller sur les recherche ou bien me dire comment je peux obtenir les registres ou les dossiers ? ou faut il faire la demande ?
merci pour votre aide  Very Happy
Fauvette13 - #12 - 03 Mars 2018 à 16:10:39
Tranquille collègue
*

J'ai trouvé cette image, je ne sais pas si vous l'avez ou si c'est le bon institut. Valérie
Fauvette13 - #13 - 04 Mars 2018 à 09:29:00
Tranquille collègue
*

Fauvette13 - #14 - 17 Juin 2018 à 09:00:24
Tranquille collègue
*

Deux images trouvées aux archives départementales

jipé_du_34 - #15 - 17 Juin 2018 à 12:48:52
Figure du forum

Make Love not War

Bonjour,

en ayant NDdLG comme repère, je me suis demandé où cet orphelinat pouvait bien être situé, et du coup j'ai tout relu et ensuite fouillé dans mes plans.

Grâce au 1er post j'ai pu le localiser :
Il se situait rue d'Isoard (angle rue Paul)
et j'en profite pour corriger une bêtise : ces deux rues ne pouvaient pas former un angle puisqu'elles sont parallèles !

On le repère bien sur cette carte industrielle de 1926, juste à droite du petit rond rouge avec un centre blanc (je ne mets pas les légendes, elles n'apportent rien ici), attention, le Nord est à gauche :

et on le retrouve aisément sur ce plan de 1935 où le Nord est en haut :

(ce numéro 59, je ne sais pas à quoi il correspond, le plan n'a pas de légende)
Ce qui est rigolo, c'est de comparer les noms des rues avec ce plan de 1938 : 3 années plus tard que le précédent et plein de choses ont changé (Nord à gauche) :

Enfin, vous pouvez mesurer l'étendue des dégâts avec cette StreetView Google, prise depuis le sommet de la bosse de la rue du Commandant Mages, tout en bas passe de g. à dr. la rue (d')Isoard et au pied de l'horrible barre passe le Bd St-Charles (Nord à droite).

Voili voilou,
« Dernière édition: 18 Juin 2018 à 14:01:25 par jipé_du_34 »

jipé_du_34 - #16 - 18 Juin 2018 à 09:46:33
Figure du forum

Make Love not War

Bonjour,

mon reportage n'aurait pas été complet sans des vues aériennes (source IGN), alors en voilà une de 1950 pour bien situer :

à droite cette forme caractéristique en angle, c'est l'entrée du parc Longchamp, en haut à gauche les voies SNCF, et l'orphelinat est en plein milieu de cette image : son terrain est situé juste sous trois petits rectangles blancs très rapprochés.

Ensuite j'ai un gros plan de 1965, qualité d'image époustouflante, à gauche la rue d'Isoard, en haut le bd St-Charles, à droite la rue Paul et en bas la rue Commandant Mages avec ses petites façades, on se croirait dans un coin de campagne :

Ci-dessous un détail de l'image précédente, représenté à 100 %, juste pour vous montrer la qualité du cliché :

J'ai continué à explorer le site de l'IGN mais ça n'apportait rien de plus.
Note finale et conclusion : en 2003 les bâtiments sont intacts, tout comme la végétation ; en 2008 les vautours ont commencé à dépecer le cadavre, en 2011 il n'en reste rien :

Edité le : 18 Juin 2018 à 09:46:33

J'ai trouvé cette image, je ne sais pas si vous l'avez ou si c'est le bon institut. Valérie
Je pense que c'est bon, suite à étude des vues aériennes. À droite descend la rue d'Isoard.

===

Sur cette vieille carte postale on voit à gauche une fontaine et à droite un arbre faisant fortement penser à un platane, hé bien en 1965 l'arbre avait pris de l'embonpoint et la fontaine était toujours là, et le photographe de la carte postale s'était sans doute installé là où a été dressé plus tard un affreux bâtiment blanc look années '50 :

Attention, par rapport aux images des posts précédents, celles-ci ont été pivotées de 180 °, elles se retrouvent avec le Nord en bas, donc la rue Paul à gauche, la rue Commandant Mages en haut (avec ses façades si mimi), et NDdLG invisible car loin loin loin en haut à droite :

Ça colle avec la carte postale, et on en profite pour bien reconnaître la façade du bâtiment principal tel que montré là où Valérie hésite.
« Dernière édition: 18 Juin 2018 à 09:48:05 par jipé_du_34 »

fanny13 - #17 - 18 Juin 2018 à 11:08:01
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Voila ce que j'ai trouvé  en tapant sur Go.... ancien orphelinat rue Louis Grobet, il y a d'autres articles !

Ce jour s'est tenu un rassemblement à Chanterelle, ancienne Maison d'enfants tenue par des religieuses transmise par dation à la ville ( et non rachetée comme je j'avais indiqué dans un précédent post-Marseille, t'auras la dalle?).
Actuellement aménagée en parc à automobiles sur une petite partie de sa superficie et laissé à l'abandon pour le reste, cet espace n'en reste pas moins un coin de verdure fort appréciable à long terme. Des essences d'arbres peu courantes - caroubiers, cèdre du Liban, eucalyptus- y croissent avantageusement.
Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller visiter l'endroit car il est libre d'accès par la rue du Commandant Mages, petite rue mignonette entre la rue d'Izoard et la rue Louis Grobet dans le premier arrondissement.
Cet endroit semble avoir été donné à la municipalité à la condition de l'utiliser à des fins socio-éducatives.
Malheureusement, le projet qui se profile a l'air beaucoup plus immobilier que socio-éducatif, donc en contradiction flagrante avec les clauses de la dation.
Vu l'investissement indigent qui est fait par la municipalité dans les équipements scolaires, nous ne pouvons que nous étonner qu'une telle opportunité ne soit pas relevée toutes affaires cessantes. A nous donc de faire en sorte que cette occasion rare n'échoue par manque de réactivité et d'investissement.

Je savais que je connaissais cet orphelinat situé rue Louis Grobet, j'y suis allée en 1967 ils avaient passé une annonce demandant aux personnes de prendre un enfant chez soi le soir de Noël et la nuit. Mon fils avait 2 ans et je voulais prendre un petit garçon mais ils n'avaient que des petites filles, finalement il a mieux valu car j'aurais été terriblement malheureuse de le rendre le lendemain. Des années après je revois toujours le regard de toutes ces petites filles attendant d'être choisies pour la Noel dans cette cour d'une grande tristesse. Chaque fois que je passe dans cette rue j'ai un pincement au cœur !!

« Dernière édition: 18 Juin 2018 à 11:25:34 par fanny13 »

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #18 - 18 Juin 2018 à 14:06:28
Figure du forum

Make Love not War

Voila ce que j'ai trouvé  en tapant sur Go.... ancien orphelinat rue Louis Grobet, il y a d'autres articles !

Ce jour s'est tenu un rassemblement à Chanterelle, ancienne Maison d'enfants tenue par des religieuses transmise par dation à la ville ( et non rachetée comme je j'avais indiqué dans un précédent post-Marseille, t'auras la dalle?).
Actuellement aménagée en parc à automobiles sur une petite partie de sa superficie et laissé à l'abandon pour le reste, cet espace n'en reste pas moins un coin de verdure fort appréciable à long terme. Des essences d'arbres peu courantes - caroubiers, cèdre du Liban, eucalyptus- y croissent avantageusement.
T'aurais dû mettre la date de ton article, parce que les essences d'arbres peu courantes, c'était au bon vieux temps... Maintenant ce n'est plus que ça :

Et dans mes textes je parle de la rue Paul, vous la traduirez par Louis Grobet.

fanny13 - #19 - 18 Juin 2018 à 14:40:25
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Voila chef : 28 nov. 2009  date de l'article.

Et aussi le témoignage d'une ancienne pensionnaire avec la date ! LOL

Anonyme29 octobre 2015 à 00:09
Bonjour,
J'ai été aussi placée avec ma petite soeur dans cette maison d'enfants en 1962, alors nommée "Orphelinat Le Choléra". Le changement de nom a eu lieu en 1965, lors de la campagne politique de M. Joseph COMITI, (contre M. Gaston DEFERRE), qui était venu pour l'inauguration du nouveau nom "Chanterelle". M. COMITI avait fait réunir tous les enfants sur la grande terrasse, et on nous avait distribué un goûter, avec du chocolat noir -exquise gourmandise, pour nous...-, avec toutes les religieuses et les cheftaines et la Directrice, Mme De Rancourt (si ma mémoire est bonne). Malgré les pensées douloureuses que cela peut évoquer chez les anciennes pensionnaires, nous avions passé une enfance plutôt joyeuse...
« Dernière édition: 18 Juin 2018 à 14:51:49 par fanny13 »

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything