Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

le mur des "allemands" sur la route des Goudes

1 Bas de page
fmbr - 19 Septembre 2016 à 11:39:40
Figure du forum

A la sortie de la Madrague de Montredon (8ième arr) il y a ce qu'on appelle ici le "mur des allemands". Plus précisement une série de trois rangées de béton armé pour barrer la route qui menait à Samena, l'Escalette, les Goudes et Callelongue (et les calanques).

Les vieux du quartier mon racontait, que dans les années 50 ces vestiges et surtout ce qu'on appelle actuellement le parc Adrienne Delavigne a servi de camps à des "gitans" qui avaient construit leurs "cabanes"/ maisons entre ces blocs de béton etc...
Espace d'habitation très précaire mêlé à une grosse décharge ou s'entassait des carcasses de voitures...

Et que plus tard, entre 1960-1970 ces gens furent chassés et le tout recouvert par des remblais et de la terre pour aménager ensuite le parc Adrienne Delavigne...

Est ce que tu aurais des éléments complémentaires ?

Mes illustrations :
Pendant la 2GM :

Le lieu en question actuellement :
A gauche trois rangées, à droite 2 de ce "mur"

Le campement en 1960 :

C'était un mur antichar qui bloquait le passage vers Marseille. Il y en avait sur toute les routes qui menaient à la ville avec des postes de mitrailleuses et des tourelles de char statiques.

Pour les soldats allemands, c'étaient des SS d'un régiment de police qui sont venus à Marseille pour assurer le service d'ordre de l'évacuation des quartiers du port au printemps 43. Ils sont partis en juillet pour faire la chasse aux partisans en Yougoslavie.

Autre photo de ce régiment.

Concernant le bidonville, pas trop d'info. Je vais demander à Daniel.
jipé_du_34 - #1 - 19 Septembre 2016 à 12:35:50
Longo mai !

Make Love not War

Salut,
Autre photo de ce régiment.

Elle sort d'où, cette photo ? Et plus particulièrement les deux d'en haut ?

Et plus précisément celle de droite où il me semble reconnaître l'arrière de l'église Saint-Laurent que je t'avais demandé d'aller repérer sur "mon" fil, tu te souviens ?
Les individus sur cette photo seraient donc au tout-début de la rue Saint-Laurent, contemplant les ruines des rues Bompart et des Gassins, d'où mon intérêt pour la chose !

fmbr - #2 - 19 Septembre 2016 à 13:11:13
Figure du forum

Elles étaient en vente sur Ebay, il y a quelques années. Ce sont des copies d'écran
Hottuna - #3 - 19 Septembre 2016 à 13:18:51
Fada(de) du forum

C'est pourquoi il y a des tagliatelles dessus  LOL
fmbr - #4 - 21 Septembre 2016 à 10:25:10
Figure du forum

c'est des soldats italiens qui ont pris la photo  LOL  LOL

Sinon pour revenir à nos moutons, quelques infos d'un ancien

Il y avait bien un camp de gitans sur la partie haute et la famille "Gambino" qui avait installé une roulotte entre 2 pans de mur. Le père Gambino travaillait à l'usine à coté. Ils sont partis dans les HLM qui sont avant la Madrague.

La cohabitation en posait pas de problèmes aux habitants, les gamins allaient à l'école. Le camp fut démantelé pour des problèmes d'insalubrité: pas d'eau, pas d'égout.

Au niveau de l'usine de l'Escalette, il y avait aussi un cascadeur avec de nombreuses voitures
Zoé Ciredutemps - #5 - 27 Septembre 2016 à 12:43:51
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Laughing    LOL
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything