Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Campagne de lutte contre les rats

1 2 Bas de page
Marielabeille - 06 Décembre 2016 à 11:00:22
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Bonjour à toutes et tous,

Quelques infos à mettre entre toutes les mains !

http://sante.marseille.fr/actualites/lutte-contre-la-multiplication-des-rats-agissons-ensemble

Citation
La Ville de Marseille fait face à de plus en plus de demandes de dératisation de la part de ses habitants. La municipalité intervient soit en curatif, soit en préventif, dans le cadre de campagnes périodiques.

Ainsi, une opération de terrain, ce mercredi 7 décembre, place Castellane (6e), va permettre de comprendre quel rôle joue chacun des intervenants dans la lutte quotidienne contre la prolifération des rats dans la ville.

La Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence et la société Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm) travaillent au quotidien, avec des méthodes spécifiques, préventives et des produits adaptés, pour limiter la multiplication des nuisibles sur la voie publique et les réseaux d’assainissement.

En empêchant les rats d’accéder à de la nourriture ou à de l’eau et de pouvoir faire des terriers, il est possible de limiter leur multiplication. Il faut donc adopter les bons gestes préventifs, avoir un comportement civique (respect du règlement de collecte des déchets et d’assainissement d’Aix-Marseille Métropole et du règlement sanitaire départemental), ce sont les règles de vie nécessaires pour limiter la présence de ces nuisibles en ville.

Dératisation : qui fait quoi ?

► Le Service de la santé publique intervient uniquement sur la voie publique, dans les bâtiments municipaux (écoles, crèches...) et dans les espaces verts publics

► Les particuliers qui sont confrontés à ce type de problème dans leurs logements, doivent s’adresser à un prestataire privé

► Dans les parties communes des habitations, il appartient au syndic de procéder à la dératisation et à la désinsectisation.

Toutefois, les particuliers peuvent s’adresser au service afin d’obtenir des conseils pratiques et se voir délivrer du raticide en quantité limitée.

Dératisation : conseils pratiques

Le rat n’hiberne pas et ne stocke pas la nourriture, il vit au détriment des hommes. Même après nettoyage, débarrassage et dératisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions et mesures d’hygiène pour éviter leur prolifération en milieu urbain :

► Emballer les déchets dans des sacs hermétiques fermés

► Jeter les sacs fermés dans des conteneurs

► Fermer les couvercles des conteneurs

► Ne pas jeter ou laisser traîner des détritus

► Ne pas déposer les encombrants (matelas, bois, meubles, électroménager, etc.) autour des immeubles ni dans les parties communes (caves et immeubles).

Renseignements Allô Mairie au 0 810 813 813

Le feuillet imprimable : http://sante.marseille.fr/sites/default/files/contenu/sante/PDF/flyer_a5.pdf
chris4 - #1 - 06 Décembre 2016 à 12:05:30
Collègue qui boulègue

En résumé :

- dans une ville propre il n'y a pas de garis dans les rues -----
jipé_du_34 - #2 - 06 Décembre 2016 à 12:22:22
Longo mai !

Make Love not War

En résumé :

- dans une ville propre il n'y a pas de garis dans les rues -----
Nan !
Avec des gens propres !

L'état de la ville n'est que le reflet de ses habitants : s'il n'y avait à Marseille que Marielabellabeille et moi, on pourrait manger par terre, et boire l'eau des caniveaux  Mr. Green

Bon, j'exagère à peine mais tu vois ce que je veux dire.

Parce que c'est bien joli leur discours, mais je suis sûr que certains individus n'ont aucune idée de ce que signifie "comportement civique", pi faudrait qu'ils ouvrent un dictionnaire mais c'est gros c'est lourd pi d'abord c'est quoi  un dictionnaire ? pi faudrait qu'ils sachent lire, 'fin bon, tu vois l'ampleur de la tâche ?
Je ne dis pas que c'est pas bien de diffuser ce genre d'info, je dis juste que ça revient à vouloir vider la Mediterranée dans l'Atlantique à la petite cuillère et en ayant oublié de boucher Gibraltar,  LOL

Tu peux t'acheter une autre carte-mémoire pour ton apn et un autre disque dur pour stocker la suite à venir...

Marielabeille - #3 - 06 Décembre 2016 à 12:28:44
Frit Confit du forum

Ça s'apprend, le civisme, c'est le fruit d'une répétition permanente des mêmes messages. Digressons un peu : il fut un temps où cette éducation populaire a été portée par des associations et des centres sociaux. Cette fonction d'éducation est maintenant affaiblie, nous avons donc tous intérêt à diffuser les messages de base du civisme et du bon sens.

Ça paraît dingue mais je suis sûre qu'il y a des gens en ville qui n'ont pas idée qu'en jetant des restes alimentaires n'importe comment ils nourrissent les rats. Dans une autre vie j'ai été témoin de scènes montrant cette ignorance.
chouchou-val - #4 - 06 Décembre 2016 à 23:28:46
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

moi j'ai mon copain ratatouille qui me fait coucou tous les matins au boulot, dès 7h30       meme les chats qui se balladent font rien  ou va t'on  LOL  LOL  LOL
goldwing - #5 - 07 Décembre 2016 à 07:54:11
Collègue qui boulègue

"même les chats qui se baladent font rien   ou va t'on "

c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la personne qui vient avec son 4X4,
 nourrir les chats du quartier (qui d'ailleurs n'est pas le sien), le vieux Saint Marcel

qu'avec la quantité qu'elle met dans ses gamelles,
elle ne nourrit pas les chats,
elle les engraisse,
et en plus elle nourrit la colonie de rats!

Si vous la connaissez, essayer de lui expliquer, peut-être vous écoutera-telle.

En plus demandez lui, de ne pas chercher a écraser les animaux autres que les chats,
on la comprendrait peut-être mieux!
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 à 14:30:47 par goldwing »

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Marielabeille - #6 - 07 Décembre 2016 à 09:22:51
Frit Confit du forum

C'est pas faux, c'est vrai que les gamelles des amis des chats, il y en a beaucoup, j'en vois régulièrement à toute heure du jour, souvent avec des restes de bouffe dedans. Rien de tel qu'une bonne croquette pour chats quand on est gari...
jipé_du_34 - #7 - 07 Décembre 2016 à 10:11:52
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

Donc, en gros, plutôt que d'orienter la comm' de la ville en direction du sens civique (laissez-moi rire), il vaudrait mieux l'orienter en direction de la suppression des "gamellàchats", et j'y vois deux avantages qui vont ensemble :
- ça ne nourrira plus les rats, qui seront donc moins vaillants et obligés d'aller voir ailleurs s'il y a à becquer ;
- ça ne nourrira plus les chats, donc moins de mauvaise bouffe dans leur petit bidon et incitation à aller chercher de la bouffe sur pattes et qui court vite, c'est excellent pour leur santé !

Que du positif !

Les seuls qui vont rouméguer c'est les fabricants de croquettes à chats "nos emplois ! nos emplois !" Ah ben vi, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs...

fmbr - #8 - 07 Décembre 2016 à 15:25:27
Figure du forum

Les seuls qui vont rouméguer c'est les fabricants de croquettes à chats "nos emplois ! nos emplois !" Ah ben vi, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs...

d'un autre coté, on aura plus de poules puisqu'on utilisera moins d'oeufs, sans compter celles qui finissaient en croquettes à chat
jipé_du_34 - #9 - 07 Décembre 2016 à 17:00:03
Longo mai !

Make Love not War

d'un autre coté, on aura plus de poules puisqu'on utilisera moins d'oeufs, sans compter celles qui finissaient en croquettes à chat
Peut-être qu'elles pourront finir en croquettes pour humains, il y en a tellement qui crèvent la dalle sur cette planète... Ah, on me dit dans l'oreillette que ça ne rapporterait pas une thune, donc aucun intérêt à rouler dans cette direction,  Think

Et en parlant de rouler, j'entends à l'instant à la radio que l'esprit civique (texto !) n'est pas le fort des automobilistes parisiens, qui continuent à rouler pair-impair rien-à-fout', en gros ils en ont rien à cirer de la pollution qu'ils génèrent et respirent et font respirer aux autres, mais on me dit (vais la débrancher, moi, c't'oreillette  LOL) que c'est pas la faute aux transports c'est la faute au vent qu'a décidé de pas souffler, saleté de vent incivique, va !

Marielabeille - #10 - 04 Janvier 2017 à 10:04:25
Frit Confit du forum

Un visuel qui résume les conseils ci-dessus, pour éventuel affichage ou autres :

jipé_du_34 - #11 - 04 Janvier 2017 à 10:24:43
Longo mai !

Make Love not War

Un visuel qui résume les conseils ci-dessus, pour éventuel affichage ou autres :

dans des quoi ?

Marielabeille - #12 - 04 Janvier 2017 à 16:50:34
Frit Confit du forum

Ah mince, j'avais reconstitué le mot "sacs" sans m'en rendre compte, je pense que l'auteur a fait pareil  Mr. Green Je vais les prévenir sur Facebook, sait-on jamais si on me lit.

Edité le : 04 Janvier 2017 à 16:50:34
En fait ils ont déjà corrigé !

https://pbs.twimg.com/media/C1UWFl_WgAECsgP.jpg
Bellezize - #13 - 20 Novembre 2018 à 13:16:59
Collègue qui boulègue

Autrefois quand la population des villes dérangeait un peu trop la vie à la campagne, les rats, dépossédés de leur nourriture et de leur environnement naturels avaient tendance à migrer vers les villes où  les restes leur servaient de pitance,en y important évidemment avec eux leurs puces, qui, une fois répandues dans les rues finissaient par donner aux gens une maladie contagieuse très dévastatrice: la peste.
Beaucoup en  mouraient .Une façon originale de rétablir l'équilibre naturel!

BelZ
fanny13 - #14 - 20 Novembre 2018 à 14:10:44
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

La peste bubonique !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
goldwing - #15 - 20 Novembre 2018 à 14:39:32
Collègue qui boulègue

Bonjour

je met le lien, ça s'affiche bien en pré-visualisation, puis quand j'envois, c'est vide,
peut-être que comme cela,ça marchera (t) Smile

@+
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 à 15:40:26 par Mildiou »

Mildiou - #16 - 20 Novembre 2018 à 15:27:06
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Message de service : j'ai modifié le message. Il y a un souci avec l'intégration des vidéos, je regarderai ça dans la semaine Wink

--
Réparé, un petit souci d'url  Dancing
Pour intégrer une vidéo Youtube, il suffit de copier son URL (pas besoin de tout le code fourni par EMBED)
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 à 15:50:51 par Mildiou »
fanny13 - #17 - 20 Novembre 2018 à 16:01:57
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Quand j'étais jeune j'habitais à la Belle de Mai, le soir nous nous mettions à la fenêtre pour regarder les rats se battre avec les chats et bien les chats n'avaient pas le dessus les rats étaient énormes ils se dressaient sur leurs pattes arrières et les chats partaient en courant !!  LOL

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
fmbr - #18 - 20 Novembre 2018 à 17:12:38
Figure du forum

RIP

goldwing - #19 - 20 Novembre 2018 à 18:33:15
Collègue qui boulègue

Message de service : j'ai modifié le message. Il y a un souci avec l'intégration des vidéos, je regarderai ça dans la semaine Wink

--
Réparé, un petit souci d'url  Dancing
Pour intégrer une vidéo Youtube, il suffit de copier son URL (pas besoin de tout le code fourni par EMBED)

merci pour la réparation, pour le lien simple, j'avais essayé, ça ne marchait pas Smile

@+

1 2 Haut de page
  •  
Aller à: