Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Marseille en voiture

1 Bas de page
Bellezize - 06 Décembre 2016 à 15:25:36
Collègue qui boulègue

J'ai quitté Marseille pour aller  habiter pas bien loin, vers Calas, il y a quinze ans;et là, le week end dernier,  je  suis allée faire visiter  la ville  à des parisiens: au secours, c'est quoi ces sens de fadas dans le centre ville?
Impossible de descendre la  Canebière en venant du Bd D'Athènes et donc de montrer la rue de Rome, les réformés je les ai montrés à la va vite,j'ai dû passer par la tristement célèbre  rue Thubanneau retomber sur les rails du tramway pour repiquer sur la Canebière ,me suis fait gâcher la vue sur la chambre de commerce, ou l'opéra par une rame ou un bus...
Suis retombée  devant l Ombrière sur la file des bus....Je n'ai  plus  pu longer le port...j'ai failli me faire tuer en remontant la rue Paradis, la rue de Rome est méconnaissable! Qu'est ce que c'est que ce binz? Comment fait- on désormais pour faire la jonction entre l'entrée de Marseille et les quartiers sud sans passer par les tunnels quand on a des  affaires à régler dans le centre?
Mystère, mystère...Help!
« Dernière édition: 07 Décembre 2016 à 09:45:47 par Mildiou »

BelZ
Marielabeille - #1 - 06 Décembre 2016 à 15:49:17
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Bellezize, je partage ton affolement. Je ne suis pas à l'aise quand je conduis dans le coin moi aussi. D'ailleurs j'ai plusieurs fois pris une voie interdite en descendant le bas de la Canebière, je n'avais jamais vu les panneaux "réservé bus et taxi", jusqu'à ce que des flics à vélo me somment de faire demi-tour (sans me donner un PV, sympa, ouf !)...

Maintenant, faut entrer dans la ville par l'A7 et passer par Lieutaud, en gros, ou le Jarret. Ou sinon, tu prends l'A55, tu plonges sous le vieux port et tu sors côté Corniche, pour aller carrément vers le Prado Sud. La dernière fois, pour aller cours Puget depuis mon coin de La Rose, le GPS m'a conseillé de passer par Baillé, Lieutaud, et de descendre devant la préfecture. C'était en effet le plus pratique.

Et visiter le centre en voiture, c'est coton. En fait vaut mieux poser la voiture parking de la Bourse ou du MUCEM et faire à pieds ou en bus. Sinon, pour aller place de la Joliette, la dernière fois je me suis garée à Arenc (derrière la bibliothèque départementale) et j'ai fini en tram, c'est une bonne option aussi, comme ça tu peux montrer rapido la Joliette, Belsunce, les Réformés et Longchamp.
« Dernière édition: 07 Décembre 2016 à 10:18:50 par Marielabeille »
hector - #2 - 06 Décembre 2016 à 20:04:07
Frit Confit du forum

Depuis  la politique du "tout bagnole" chère à Gaston Deferre, avec ses autoroutes "pénétrantes"  presque jusqu'à l'hyper centre de Marseille...pensez!!....l'automobile symbolisait à l'époque la liberté absolue ...
Suite à un  fort revirement des mentalités sur ce pseudo progrès ...la plupart des grandes municipalités ont pris des mesures draconiennes pour décourager l'usage de la voiture, notamment dans leur centre-ville, en y rendant la circulation et le parcage des totos dissuasif....et Marseille n'y a pas fait exception au gré des requalifications de ses places et artères centrales.

Le hic....c'est que les transports en commun qui auraient dû accompagner ce processus ne suivent pas....ils demeurent squelettiques pour la 2ème ville de France   

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Marielabeille - #3 - 07 Décembre 2016 à 09:20:45
Frit Confit du forum

Les espaces vraiment piétonniers restent très rares à Marseille. Il s'agit pour l'essentiel d'espaces aménagés exprès, qui ne sont pas des lieux de circulation.

Une autre particularité de la ville : le prix du stationnement. Les parkings souterrains ont la mainmise sur le stationnement payant, en l'absence de place à l'air, du coup ça fait déjà un bail que le stationnement est à tarif dissuasif. Mais comme par ailleurs le stationnement gênant n'est quasiment pas verbalisé, le prix du stationnement ne peut pas être utilisé pour réguler l'envahissement de la ville par les bagnoles.
« Dernière édition: 07 Décembre 2016 à 10:21:05 par Marielabeille »
fmbr - #4 - 07 Décembre 2016 à 10:44:47
Figure du forum

Le centre ville, je n'y vais plus qu'à vélo ou à pieds maintenant.  En plus les parkings sont hors de prix. La ville est coupé en 2 deux par la Canebière et sa ligne de tram et le seuls grands axes gratuits restant pour passer du nord au sud sont le cours Lieutaud et le Jarret.
Marielabeille - #5 - 07 Décembre 2016 à 10:52:09
Frit Confit du forum

Moi, avec le petit, je suis en plein dans le cœur de cible des parkings souterrains. Ils vont bientôt me construire une statue à leur siège, tellement je leur donne du pognon  Mr. Green
goldwing - #6 - 07 Décembre 2016 à 19:39:15
Collègue qui boulègue

c'est normal,
vous êtes pénibles avec toutes vos voitures,
les chauffeurs de tous nos élus ne peuvent plus passer malgré leurs cocardes!

ça suffit les pauvres, arrêtez de gêner la Nomenklatura!!!

Si vous voulez circulez, payez! 

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
jipé_du_34 - #7 - 07 Décembre 2016 à 23:42:04
Figure du forum

Make Love not War

ça suffit les pauvres, arrêtez de gêner la Nomenklatura!!!

LOL

Enfin, je rigole, mais traînant beaucoup sur un autre forum, je me rends compte qu'on y dit la même chose et qu'on y arrive aux mêmes conclusions : tout fout le camp malgré leurs beaux discours pleins de mots...

Il y a deux cents et quelques années on en a guillotiné pour moins, beaucoup moins que ça mais maintenant, tout fout vraiment le camp, même ça.

chouchou-val - #8 - 08 Décembre 2016 à 00:00:08
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

moi j'ai la chance d'etre pas loin du centre ville (en plus,  métro,  tram,  bus à proximité aussi ) mais je garde mon coté sportif ! donc c'est à pied , on garde la forme 20mn de marche,  c'est pas la mer à boire Smile bonne soirée à tous  LOL  LOL  LOL
laplaine - #9 - 08 Décembre 2016 à 11:38:18
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

Marseille c'est une ville Antique avec des voitures LOL  LOL  LOL  LOL

ruelles Greco -Romaines
palabres et compagnie
non patient s'abstenir LOL  LOL  LOL
Zoé Ciredutemps - #10 - 13 Décembre 2016 à 16:45:25
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Et visiter le centre en voiture, c'est coton. En fait vaut mieux poser la voiture parking de la Bourse ou du MUCEM et faire à pieds ou en bus. Sinon, pour aller place de la Joliette, la dernière fois je me suis garée à Arenc (derrière la bibliothèque départementale) et j'ai fini en tram, c'est une bonne option aussi, comme ça tu peux montrer rapido la Joliette, Belsunce, les Réformés et Longchamp.

Voilà, l'idée c'est de ne pas venir en voiture Wink c'est fait pour ça, tout ça, pour qu'on puisse profiter de la ville, du Vieux-Port, des rues, etc sans des voitures plein partout.

Vive le tram, vive les flâneries à pied !
Miette - #11 - 13 Décembre 2016 à 17:15:11
Frit Confit du forum

ah mais faut carrément laisser la voiture à une station de métro en périphérie du centre et éviter les parkings hors de prix du centre ville plutôt

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Marielabeille - #12 - 14 Décembre 2016 à 10:40:44
Frit Confit du forum

Je fais volontiers tout à pied quand je suis seule. En revanche, quand j'ai le petit avec moi, c'est coton. Notre poussette est trop grosse pour aller dans le métro, et il est encore trop fatigable pour tout faire avec ses propres pieds. Longtemps j'ai fini par terminer la promenade en le portant, mais maintenant c'est fini, je crois que cette pratique m'a pété le dos. De même, si j'emmène ma mère en ville, c'est juste hors de question de la faire crapahuter longtemps, là aussi la voiture s'impose.

Ce petit témoignage, juste pour dire que tous les utilisateurs de la voiture en ville ne sont pas des gros feignants pollueurs dégueulasses  Mr. Green

Edité le : 14 Décembre 2016 à 10:40:44
Complément, je trouve que cette actualité colle bien avec ce sujet  Mr. Green
On pourrait voir ça comme un test grandeur nature d'une piétonnisation plus pérenne ?
http://se-deplacer.marseille.fr/actualites/week-end-pieton-avec-les-commerces-du-centre-ville-les-restrictions-de

Citation

Ce samedi 17 et ce dimanche 18 décembre, de 9h à 19h,  Marseille Shopping Grignan & Co Marseille vous invitent à faire vos achats de fête dans un large secteur sera rendu aux piétons et sécurisé, à l’intérieur du carré "Breteuil – Saint-Saëns – Saint-Ferréol et Montgrand".
Une dizaine de rues sont sonorisées, et totalement réservées à un public familial, le temps d’un week end.
Des animations sont programmées pour les enfants : balades en calèche et à dos de poneys au départ de la place Lulli jusqu'à la foire aux santons. Les tickets sont offerts lors de vos passages dans les boutiques du secteur.
Des maquillages pour les enfants sont proposés sur la place Lulli et le Père Noël se balade dans les rues pour vous offrir des gourmandises.

Les restrictions de circulation et de stationnement

Pour le bon déroulement de cette manifestation, certaines rues seront considérées comme piétonnes et la circulation y sera interdite et le stationnement considéré comme gênant :

►Du samedi 17 décembre à 9h au dimanche 18 décembre à 6h30
►Du dimanche 18 décembre à 9h au lundi 19 décembre à 6h30

Saint-Férréol
    Pavillon
    Jeune Anarchasis
    Venture
    Pisançon
    Rouget de L'Isle

► le samedi 17 décembre de 9h à 19h30
► Le dimanche 18 décembre de 9h à 19h30

Paradis : entre le cours Pierre Puget et la rue Saint-Saëns
    Moustier : entre la rue de la Palud et la rue de Rome
    Francis Davso : entre la rue de Rome et la rue Breteuil
    Lulli : entre la rue Grignan et la rue Francis Davso
    Glandeves : entre la rue Saint-Saëns et la rue Francis Davso
    Corneille : entre la rue Saint-Saëns et la rue Francis Davso
    Molière : entre la rue Saint-Saëns et la rue Francis Davso
    Haxo : entre la rue Saint-Saëns et la rue Francis Davso
    Estelle : entre la Palud et la rue de Rome

Rue sainte, la circulation se fera de façon alternée, entre le n°29 et la rue Breteuil.

Dans les rues suivantes, le stationnement sera interdit du vendredi 16 décembre à 20h au dimanche 18 décembre à 19h :

Paradis : entre la rue Montgrand et le rue Saint-Saëns, des deux côtés
    Moustier : entre la rue de la Palud et la rue de Rome des deux côtés ainsi qu'entre la rue de Rome et la rue Saint-Ferréol
    Francis Davso : entre la rue de Rome et la rue Breteuil, des deux côtés
    Haxo : entre la rue du Jeune Anarchasis et la rue Francis Davso, des deux côtés
    Glandeves : entre la rue Saint-Saëns et la rue Francis Davso, des deux côtés

Zoé Ciredutemps - #13 - 14 Décembre 2016 à 11:25:36
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Loin de moi l'idée de traiter de pollueuse feignasse, je te connais trop, même si je ne t'ai jamais vue, pour penser une seconde à toi de cette façon Wink

Ma réaction est venue d'un pote, anciennement marseillais, qui a voulu faire visiter la ville à ses collègues, en voiture. Et qui râlait comme un pou, sans voir que nous on retrouve enfin le plaisir d'être en ville. Le Vieux-Port nouvelle version m'éblouit à chaque fois que j'y vais 

J'imagine que quand on a l'habitude de où et comment circuler en ville en voiture, on sait le faire, mais comme je n'y vais qu'en touriste, je n'ai pas eu à casser mes vieux réflexes (de telle ou telle rue qu'on prend dans un sens où dans l'autre). Là, à part l'habitude, ou un bon gps, je ne vois pas !    Laughing

Sur ce, je vais lire le reste de ton post ! 
Bellezize - #14 - 17 Février 2019 à 10:41:47
Collègue qui boulègue

Ok, je ne prends pas ma voiture ou alors je me fais racketter par Vinci, après avoir parcouru une distance appréciable pour rejoindre Marseille ...
Donc, désolée, mon shopping  je le ferai par internet, à Plan de Campagne ou dans les galeries des supermarchés. Les commerces du centre ville crèvent?
Ce  n'est pas mon affaire!

BelZ
chris4 - #15 - 18 Février 2019 à 12:32:51
Collègue qui boulègue

Contrairement à la légende, les transports en commun à Marseille fonctionnent plutôt  bien. Je peux faire la comparaison avec des villes de bonne réputation sur ce plan (Strasbourg Dijon, etc).
 Bien sûr, le métro n'est pas assez étendu, mais ne rêvons pas, nous n'aurons pas les subventions accordées généreusement  par l'état à la région parisienne.  

Donc, le mieux et de ne pas utiliser sa voiture en ville -----
« Dernière édition: 20 Février 2019 à 12:44:57 par chris4 »
Didier Morville - #16 - 21 Février 2019 à 12:29:45
Oh jeune !
*

Personnellement je trouve ça extrêmement complexe la visite en voiture.
Des villes comme Rouen font bien mieux, et plus simplement. Elles n'attendent pas pour "foutre le feu" au milieu d'un grand axe, par exemple.
Ceci dit, à force de laisser traîner leurs voitures dans des endroits laids, certains ne devraient pas s'étonner que leurs routes glissent...Enfin bref, ça restera toujours comme ça, chacun sa mafia...

modération : lien supprimé
« Dernière édition: 21 Février 2019 à 13:04:52 par Mildiou »
Bellezize - #17 - 23 Mars 2019 à 14:32:21
Collègue qui boulègue

La riposte c'est carrément d'éviter Marseille en passant par la nouvelle autoroute Nord St Pierre, ce n'est pas ça qui va arranger les commerces de centre-Ville: d'ailleurs, ils ferment les uns après les autres. Restez bien entre vous! Ah oui, je ne proposerai donc plus aussi à personne de visiter Marseille. Parce que la traverser en métro ne présente aucun intérêt. Et le faire  en bus en plein cagnard  sur de telles distances est au dessus de mes forces, à bon entendeur salut!

BelZ
chris4 - #18 - 24 Mars 2019 à 17:12:25
Collègue qui boulègue

La riposte c'est carrément d'éviter Marseille en passant par la nouvelle autoroute Nord St Pierre, ce n'est pas ça qui va arranger les commerces de centre-Ville: d'ailleurs, ils ferment les uns après les autres. Restez bien entre vous! Ah oui, je ne proposerai donc plus aussi à personne de visiter Marseille. Parce que la traverser en métro ne présente aucun intérêt. Et le faire  en bus en plein cagnard  sur de telles distances est au dessus de mes forces, à bon entendeur salut!

Je ne pense pas que des fermetures de commerces du centre ville soient dues à l'absence de bagnole , bien au contraire !

A mon avis le problème vient surtout du fait que le centre commercial historique (rue de Rome, rue Saint Féréole, Canebière, etc)  n'est pas terrible, souvent vétuste, sale, mal tenu  et pollué (entre autre par la bagnole). 
1 Haut de page
  •  
Aller à: