Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Reconstitution de la Ville Historique

1 2 3 4 Bas de page
byves13 - #20 - 30 Avril 2017 à 23:07:10
Tranquille collègue
*

Si on ne sait où on va, faut se hâter d'y arriver

Vieux Marseille

Cette vue est systématiquement attribuée à la rue des Isnards vue de la Rosières (c'est à dire qu'on voit la rue Ste Claude en contrebas dans le prolongement - et en plus ça colle avec les plans, la topologie : ça descend)

Donc on peut définitivement éliminer la rue Ste Claude pour notre Candidate, et d'après la liste des rues restante il ne peut s'agir que
De la Calandre
De Lorette
Du Trou Moustier (je l'avais oubliée celle là)
Des Gavottes (vue du milieu)
Lit de Gavaux
Ste Claude vue de Ste Claire (courte de chez courte).

Un petit plan du quartier :

Ah,  je rajoute une carte topographique qui donne le relief de la vieille ville...

En gros Lorette et Calandre descendaient très légèrement

Ste Claude (de Ste Claire) monterait très légèrement et serait très courte.

Moustier monte très fort

La Gavottes serait plate et courte en regardant vers la Belle Table, ou plus longue et un peu descendante vers la Couronne.

Lit de Gavaux courte et plutôt descendante (ou montante vue par l'autre bout)

Quand on ne sait où l'on va, faut se hâter d'y aller pour savoir où c'est.
jipé_du_34 - #21 - 30 Avril 2017 à 23:48:10
Figure du forum

Make Love not War

Salut,

Quand tu écris ça, je ne comprends ce que tu veux dire :
Donc on peut définitivement éliminer la rue Ste Claude pour notre Candidate, et d'après la liste des rues restante il ne peut s'agir que
De la Calandre
De Lorette
Du Trou Moustier (je l'avais oubliée celle là)
Des Gavottes (vue du milieu)
Lit de Gavaux
La Calandre elle est identifiée, et la candidate je ne sais pas (plus) qui c'est.

Ste Claude vue de Ste Claire (courte de chez courte).
rue Ste-Claude ou rue de la fontaine St-Claude vue de la traverse Ste-Claire ?
Si c'est la rue de la fontaine St-Claude, pour moi c'est celle avec le bâtiment en silhouette au fond, dont j'ai parlé hier avec le trait rouge sur le plan.

Lit de Gavaux courte et plutôt descendante (ou montante vue par l'autre bout)
Tu as tout dit, là : selon par quel bout un regarde (et il n'y a pas grand chose pour nous orienter), ça monte ou ça descend... Dur dur...

En attendant, merci pour les plans, mais tu ne nous dis pas à quoi correspondent les points verts, et les couleurs des rues...
« Dernière édition: 01 Mai 2017 à 13:10:32 par jipé_du_34 »

jipé_du_34 - #22 - 01 Mai 2017 à 13:21:21
Figure du forum

Make Love not War

Bonjour,

j'ai un peu trainé chez gallica, ce matin, j'en ai sorti quelques bricoles intéressantes (mais leur site, pour récupérer des plans entiers, c'est une vraie misère, voir + bas).

D'abord, concernant ta recherche de la rue de l'Échelle, facile, elle est là (image du haut, plan de 1852), en plein milieu à gauche de "88".
84 c'est la gendarmerie, et 88 la maison de détention, tel qu'indiqué dans la légende.

Mais attention, car cette rue s'appelle rue de l'Escale sur ce bout de plan de 1790, dessous :

Les liens pour ceux qui voudraient creuser :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531362526
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530996831

Ce qui est intéressant, c'est de remarquer les changements de noms, comme la rue des Pénitents de St-Martin  (en bas), qui devient la rue du Vieux-Palais (en haut).

Ensuite je suis tombé sur un bijou, avec une définition pas possible, avec les détails du cadastre !, où l'on voit très bien ta rue des Isnards, et du coup j'ai vraiment du mal à reconnaître la photo indiquée comme rue Fontaine Sainte-Claude sur ce plan qui parle de Fontaine Saint-Claude.

(grosse image -- cliquez dessus puis "clic droit / enregistrer sous..." pour l'avoir en taille réelle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53085016h

Où pouvait bien être le photographe ? Entre Rue et Fontaine, au niveau de l'immeuble "5" pour qu'on puisse voir son bout de façade qui s'avance, à gauche au début de l'image ? Mais le bonhomme en pantalon clair, il est où ? Au niveau du "e" de Fontaine ? L'immeuble "9" serait en retrait ? On ne dirait pas, sur le plan.
Quel brouillard...
Sans compter que pour récupérer l'image entière du plan, c'est limite mission impossible : regardez dessous la miniature indiquant avec le rectangle rouge la zone qui sera téléchargée.

Je vous laisse imaginer la quantité de fichiers à récupérer pour ensuite tout réassembler, facilement une bonne soixantaine !
Quelle misère de ne pas pouvoir tout avoir d'un seul coup...

Puis une vue générale de l'emprise de la future rue Impériale, en transparence sur les rues qui seront détruites, rare !
Mais il en manque ! Cette fameuse rue Fontaine Saint-Claude, dans le prolongement de la rue des Isnards, est absente sur ce plan :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53099821d

Enfin, deux curiosités, que je ne sais pas où mettre, alors elles tombent ici :
d'abord, lisez attentivement le texte incliné au niveau de la Tourette -- est-ce à dire que la mer a terriblement monté, en environ 2000 ans ?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8445749c

Ensuite, j'ai toujours été persuadé que Can(n)ebière (oui, j'ai mis entre parenthèses ce second "n" qui va et vient selon les plans) devait venir de cannabis (chanvre), j'y trouvais une similitude, mais peut-être me suis-je gourré :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84399906

Allez, bon 1er mai !  

fred_pnd - #23 - 30 Octobre 2017 à 23:05:04
Oh jeune !
*

Bonjour,
j’arrive peut-être trop tard ...
voici le lien pour obtenir le plan de l’ouverture de la rue impériale en entier et en haute définition :
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b53085016h/f1/full/full/0/native.jpg
d’une manière générale, on peut obtenir les images de Gallica en HD en utilisant l’astuce suivante :
https://medium.com/@seeksanusername/astuce1-récupérer-de-la-hd-sur-gallica-bef0a6cc7f89
J’espère que celà pourra vous aider pour vos recherches passionnantes.
Fred
jipé_du_34 - #24 - 30 Octobre 2017 à 23:40:42
Figure du forum

Make Love not War

Bonjour,
j’arrive peut-être trop tard ...
voici le lien pour obtenir le plan de l’ouverture de la rue impériale en entier et en haute définition :
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b53085016h/f1/full/full/0/native.jpg
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et mieux vaut tard que jamais, même si la connaissance plus tôt de cette astuce m'aurait permis de trouver des images de meilleure qualité que ce que j'ai récupéré en son temps.
Bah, c'est comme ça...

Et j'ai testé avec ce lien et, effectivement, je récupère une image de 11407 x 5499 en 300 dpi, un truc de malade imprimable en une qualité à tomber par terre sur une largeur de près d'un mètre !

Grand merci, Fred !

fanny13 - #25 - 31 Octobre 2017 à 13:47:24
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Quelques photos des travaux !!

Edité le : 31 Octobre 2017 à 13:47:24

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Dèdou - #26 - 01 Novembre 2017 à 01:45:35
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Fanny, c'est toi qui a pris ces photos...!!!??? 

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
fanny13 - #27 - 01 Novembre 2017 à 09:26:30
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui dans ma jeunesse, oh fada !! Laughing   

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Olympien - #28 - 01 Novembre 2017 à 14:05:34
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Oui dans ma jeunesse, oh fada !! Laughing   

Donc il est vrai ! T'as connu réellement Gyptis et Protis ! La chance !!!  Mr. Green  Laughing

Au passage....ravi de te revoir ici ! 

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
fanny13 - #29 - 01 Novembre 2017 à 16:55:18
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Boris Vian
chouchou-val - #30 - 01 Novembre 2017 à 20:39:42
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

fanny le retour      ça fait plaisir  LOL au fait, on à perdu le pti père hottuna ? mince :(j'espère qu'il sera bientot de retour, encore en croisière  j'imagine  LOL  LOL  LOL
Olympien - #31 - 01 Novembre 2017 à 21:03:31
Fada(de) du forum

au fait, on à perdu le pti père hottuna ? mince :(j'espère qu'il sera bientot de retour, encore en croisière  j'imagine  LOL  LOL  LOL

Il est en tournée avec IAM, il fait les premières parties avec son groupe EndoumCrew !  Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

fmbr - #32 - 01 Novembre 2017 à 21:08:20
Figure du forum

Il colle des céramiques sur les bancs de la corniche ?  Mr. Green  Mr. Green
chouchou-val - #33 - 01 Novembre 2017 à 23:06:37
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

LOL  LOL  LOL  LOL  LOL excellent        Applause  Applause  Applause
Miette - #34 - 02 Novembre 2017 à 07:46:55
Frit Confit du forum

Mr. Green  Mr. Green

Fanny, elles sont superbes ces photos...

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fanny13 - #35 - 02 Novembre 2017 à 09:23:42
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Boris Vian
Olympien - #36 - 02 Novembre 2017 à 10:55:13
Fada(de) du forum

Donc c'est lui qui a tout pastissé ??
La honte !!! 

Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

fmbr - #37 - 02 Novembre 2017 à 17:15:27
Figure du forum

le plan 1830 en HR

http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/btv1b8444577p/f1/full/full/0/native.jpg

byves13 - #38 - 14 Décembre 2017 à 23:30:02
Tranquille collègue
*

Vieux Marseille

Donc Voici le résultat de ces recherches sur la Ville Historique sur les trajets République-Colbert (avant, pendant et après grands travaux)
Samaritaine-République-Colbert

Merci à Tous

Mais encore, voici le plan des destructions de 1860 où j'ai marqué en bleu les rues dont nous avons pu reccueillir des illustrations. Restent donc les autres, si quelqu'un tombe sur une rareté ; idem une vue inédite d'une rue déjà illustrée serait un trésor.

« Dernière édition: 22 Décembre 2017 à 15:39:54 par byves13 »

byves13 - #39 - 15 Décembre 2017 à 00:51:14
Tranquille collègue
*

Vieux Marseille

Puis une vue générale de l'emprise de la future rue Impériale, en transparence sur les rues qui seront détruites, rare !
Mais il en manque ! Cette fameuse rue Fontaine Saint-Claude, dans le prolongement de la rue des Isnards, est absente sur ce plan

Enfin, deux curiosités, que je ne sais pas où mettre, alors elles tombent ici :
d'abord, lisez attentivement le texte incliné au niveau de la Tourette -- est-ce à dire que la mer a terriblement monté, en environ 2000 ans ?

Ensuite, j'ai toujours été persuadé que Can(n)ebière (oui, j'ai mis entre parenthèses ce second "n" qui va et vient selon les plans) devait venir de cannabis (chanvre), j'y trouvais une similitude, mais peut-être me suis-je gourré :
Je suis désolé pour mes absences, mais je suis très pris par ailleurs.
Donc merci pour tes recherches. J'ai été à l'Alcazar voir l'abum originel de Terris et peux te confirmer que ton bouquin est à prioi exact. Le hiatus concernant la rue Ste Claude provenait du fait que je disposais d'un commentaire stipulant "rue Ste Claude vue de la rue Ste Claire" (vue très courte avant le coude de la rue) alors que le commentaire exact était "rue Ste Claude vue près de la rue Ste Claire", c'est à dire après le coude de la rue, donc vue assez longue du bas de la rue. Ce qui devenait alors cohérent, et permet d'adouber toutes les autres rues dans leurs appellations présentées par ailleurs.
Je vais donc rassembler donc ces rues pour les représenter dans l'ordre ainsi réétabli.

Pour la Cannebière ça vient bien de Cannabis, ou plutôt de chanvre. Au début le quai des Belges était occupé par les arcenaux des galères, et la Cannebière servait au tressage en chanvre de leurs cordages, d'où son nom.

Pour l'esplanade de la Tourette, elle était à la hauteur du Fort St Jean en continuité de ce dernier. Mais un canal a été creusé entre le fort et le Panier pour relier le Vieux Port au bassin de la Joliette. Et les quais du canal élargi pour créér une continuité de quai entre l'ancien et le nouveau port. Quais du nouveau port eux mêmes élargis avec les remblais du creusement du canal et des rues Impériale et Colbert.
A l'origine, l'esplanade de la Tourette formait ainsi une falaise fortifiée de 20 m de haut en bord de mer, et fut ainsi arrasée pour en faire un quai à hauteur de mer. La mer n'est donc pas montée, mais le bord de mer arrasé. (idem d'ailleurs coté Vieux Port après dynamitage par les allemands).
Continuité de hauteur entre Panier et St Jean

Falaise fortifiés en bord de mer entre la Major et St Jean

Vue du Haut de la Tourette

Arrasement de la Tourette

« Dernière édition: 15 Décembre 2017 à 00:56:14 par byves13 »

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything