Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Reconstitution de la Ville Historique

1 2 3 4 Bas de page
Renato - #40 - 28 Janvier 2019 à 17:14:10
Tranquille collègue
*

Bonjour
Mes grands parents venus d'Italie en 1890 ont habité les Vieux-Quartiers, puis mes parents  jusqu'à leur destruction en 1943. Mon père habitait rue Négrel et ma mère rue de la Roquette. Depuis longtemps je cherche une photo de ces rues, en vain.
J'avais vu l'album de photos de Terris sur internet, et d'autres rues des Vieux Quartiers. mais ces rues n'y figurent pas.
Aujourd'hui en faisant une nouvelle recherche je trouve votre forum de 2017 où vous avez répertorié les rues anciennes lors du percement de la rue de la République..
J'aimerais savoir si dans vos recherches vous avez trouvé des photos de la rue Négrel ?
Je vous remercie.
Bien cordialement
RB
jipé_du_34 - #41 - 28 Janvier 2019 à 18:10:29
Figure du forum

Make Love not War

Salut,
J'aimerais savoir si dans vos recherches vous avez trouvé des photos de la rue Négrel ?
Moi jamais.

Mais comme ces histoires m'intéressent, j'ai farfouillé ici et là et dans mes documents, voilà les résultats :

on peut lire dans ce post  
Citation
On peut voir des cartes postales montrant ces femmes en dentelles sur une chaise dans les rues de la roquette ou Bouterie par exemple !
Ce qui est curieux, c'est que la rue de la Roquette n'a jamais fait partie du "Quartier réservé" officiel (la partie en orange) :

Là il y a un plan où on les repère toutes les deux, juste sous l'Hôtel-Dieu (à droite devrais-je dire, car le plan est mal orienté).

et là, au milieu de toutes ces photos, il y a le mot Négrel mais pas de photo.

Il faudrait peut-être chercher avec leurs anciens noms, tels qu'on peut les lire là-dedans :

Mais c'est pas gagné : je ne veux pas être pessimiste, mais bon, à 200 km de Marseille je ne peux pas aller fouiller dans les musées et autres archives municipales...
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 à 18:12:59 par jipé_du_34 »

fanny13 - #42 - 28 Janvier 2019 à 18:59:45
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

La seule photo que j'ai trouvé c'est celle des fouilles, la rue Négrel se trouvait derrière l'Hôtel Dieu !

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #43 - 28 Janvier 2019 à 19:36:54
Figure du forum

Make Love not War

La seule photo que j'ai trouvé c'est celle des fouilles, la rue Négrel se trouvait derrière l'Hôtel Dieu !
Ça dépend de l'orientation du plan, chérie !
Regarde, avec ce plan de 1852 classiquement orienté (le Nord en haut) elles sont bien à droite de l'Hôtel-Dieu (en orange).

44 la mairie

fanny13 - #44 - 28 Janvier 2019 à 20:21:12
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui je me suis trompée, c'est l'âge  LOL d'ailleurs j'ai lu qu'ils avaient du réhabiliter la rue Négrel très en pente lors de la construction de l'hôtel Dieu !
Merci pour le chérie !! LOL

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Renato - #45 - 29 Janvier 2019 à 18:07:11
Tranquille collègue
*

Bonsoir
Merci pour vos réponses. En effet quand on fait une recherche sur la rue Négrel on arrive sur ces fouilles réalisées après la destruction des Vieux Quartiers, et les vestiges trouvés sont visibles au musée au centre Bourse.
La rue de la Roquette était loin du quartier réservé.
Ces rues n'étaient sans doute pas intéressantes et donc ne figurent pas sur des cartes postales.
Tant pis.
Encore merci.
Renato - #46 - 29 Janvier 2019 à 19:23:49
Tranquille collègue
*

Re bonsoir
Je ne sais plus quand, en cherchant rue Négrel j'avais trouvé ce dessin où est cité la rue Négrel, de quelle année ? d'après les vêtements vers 1800 ? ou avant ?

fanny13 - #47 - 29 Janvier 2019 à 19:40:00
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

La maison gothique c'est l'Hôtel de Cabre qui existe toujours, donc la rue Négrel devait se trouver entre l'Hôtel de Cabre et les nouveaux immeubles, d'ailleurs les deux constructions ne sont pas collées une contre l'autre il y a un espace entre les deux et c'est certainement là que la rue se trouvait ! Si tu tapes sur GO.... photos Hôtel de Cabre Marseille tu vas voir l'espace entre les deux immeubles !
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 à 19:48:48 par fanny13 »

Boris Vian
jipé_du_34 - #48 - 29 Janvier 2019 à 23:34:21
Figure du forum

Make Love not War

La maison gothique c'est l'Hôtel de Cabre qui existe toujours, donc la rue Négrel devait se trouver entre l'Hôtel de Cabre et les nouveaux immeubles

Et tu n'oublieras pas que cet hôtel a été déplacé, suite à la réorganisation du quartier en 1943...

Ce qui est intéressant, dans la vue de Renato, c'est qu'on voit la Bonne Mère, au fond, donc cette rue est la rue Bonneterie, ce qui veut dire que la rue Negrel est derrière l'observateur (puisqu'elle sont en enfilade) :

Sur ce bout de plan de 1943, la rue Négrel est entre l'Hôtel-Dieu et le mot "Grand" de la Grand Rue, puis entre Grand et la place V. Jélu c'est la rue Bonneterie.
Je n'ai eu qu'à tracer un trait droit (en orange) pour tomber sur NDdLG.

Et donc on a ici la même vue, plus récente (on devine la Bonne Mère en gris léger au-dessus de l'immeuble au fond) :

Et ici le tabac est à droite (on reconnaît la statuette à la hauteur du premier étage), donc devant c'est la Grand Rue, et à gauche, c'est le tout début de la rue Négrel.

Pour dater par rapport aux vêtements, je n'ai pas la moindre idée :1800-1900, c'est vaste…

Tiens, cadeau (je ne peux pas faire mieux, désolé) :

Et en fait, la rue Négrel on ne la voit pas, c'est là où se tient le dessinateur vers qui se dirige la charmante ménagère. Devant, rue Bonneterie, et de gauche à droite la Grand-Rue.

Vu les ombres, il doit être vers 16 h.
« Dernière édition: 30 Janvier 2019 à 10:40:50 par jipé_du_34 »

fanny13 - #49 - 30 Janvier 2019 à 01:22:36
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi j'ai vu lorsqu'on a déplacé l'Hôtel de Cabre en 53, tout Marseille était là pour voir cet événement, c'est la plus ancienne maison de Marseille maintenant au rez de chaussée il y a un coiffeur, j'y passe devant tous les jours et c'est vrai qu'il est beau !!

Boris Vian
jipé_du_34 - #50 - 30 Janvier 2019 à 10:39:51
Figure du forum

Make Love not War

il y a un coiffeur, j'y passe devant tous les jours et c'est vrai qu'il est beau !!
Le coiffeur ? Gourmande,  LOL

fanny13 - #51 - 30 Janvier 2019 à 15:18:09
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Non c'est une coiffeuse, c'est l'Hôtel de Cabre qui est beau !! LOL

Boris Vian
Renato - #52 - 31 Janvier 2019 à 16:05:55
Tranquille collègue
*

Bonjour
Waouh quel travail Jipé ! Merci !  Et merci pour le nettoyage du dessin.

En effet ça ne peut pas être la rue Négrel car si on est au croisement de la rue Négrel et de la Grand Rue et si la rue Négrel était devant on ne verrait pas NDdlG, donc la rue Négrel est bien derrière le peintre

Et pour l'autre illustration, le dessinateur J F  Canepa avait la rue Négrel à sa gauche ! on peut même lire le nom de la rue Bonneterie sur la plaque, c'est très précis.

Entre ces deux dessins, l'un autour de 1800 (?) et l'autre autour de  1900 (?), d'après les habits, le marchand de Tabac y était encore !
Une recherche sur internet nous dit que Jean Frédéric Canepa est né en 1894 et décédé en 1981, donc son dessin doit bien dater des années 1900-1920.

Encore merci pour tout

fanny13 - #53 - 31 Janvier 2019 à 16:35:42
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

J'ai trouvé ça ! Donc la rue Négrel était dans le prolongement de la rue Bonneterie !

la place Vi\aud et de la rue Lancerie fort courte aujourd'hui, mais qui allait jusqu'au bout du quai avant son dernier élargissement. Une autre ligne droite, tracée du midi au nord, traverse toute la vieille ville c'est cette qui s'étend de la rue de la Loge jusques au boulevard des Dames, par la Bonneterie, la rue Négret et celle des Grands-Carmes. La régularité de ces percements frappa Mansard, architecte du Roi et neveu du grand artiste de ce nom, quand il vint à Marseille, au commencement de t753. Consulté sur les moyens d'améliorer ta vieille vitte, il proposa d'élargir les deux principales artères cette de la Grand Rue et celle de ta rue NeuveSaint-Martin, chacune avec sa continuation. Il indiqua aussi divers embellissements dont l'exécution eut changé ta physionomie générale des vieux quartiers' Tout bien considéré, ces quartiers valent mieux que leur réputation. Leurs maisons aujourd'hui ridées, balafrées, noirâtres, abandonnées a la vétusté qui les ronge et dans lesquelles on ne fait rien Pour réparer des ans l'irréparable outrage,

Boris Vian
jipé_du_34 - #54 - 31 Janvier 2019 à 16:58:31
Figure du forum

Make Love not War

J'ai trouvé ça ! Donc la rue Négrel était dans le prolongement de la rue Bonneterie !
Ben oui ! C'est ce que je dis et montre depuis que j'ai posté le plan.
Tu veux que je te le remette ?
Tiens, fais-toi plaize :

On voit bien que la rue Bonneterie démarre juste en dessous du numéro 77.

Waouh quel travail Jipé ! Merci !  Et merci pour le nettoyage du dessin.
Ah, qui aime bien y passe du temps, c'est bien connu !

Une recherche sur internet nous dit que Jean Frédéric Canepa est né en 1894 et décédé en 1981, donc son dessin doit bien dater des années 1900-1920.
Merci pour la recherche et le partage, cependant j'aurais dit plutôt 1910-1930 (sinon il était bien précoce), indépendamment du fait que si ça se trouve il a bêtement dessiné au chaud à la maison depuis une photo trouvée dans un magazine et ça, on ne le saura jamais, à moins de faire tourner les tables,  LOL

Renato - #55 - 31 Janvier 2019 à 17:06:11
Tranquille collègue
*

Oui la rue Négrel (en jaune) et la rue Bonneterie (bleue) étaient alignées, on le voit sur le plan de 1852 et celui-ci de 1943 :

et en orange si je ne me trompe pas c'est là qu'était l'hôtel de Cabre.

Le X =position des dessinateurs, le 1er regardait vers la rue Bonneterie et le 2° regardait vers la Grand'rue (vers le square au bout)

Tout est clair !

jipé_du_34 - #56 - 31 Janvier 2019 à 18:02:57
Figure du forum

Make Love not War

et en orange si je ne me trompe pas c'est là qu'était l'hôtel de Cabre.

Le X =position des dessinateurs, le 1er regardait vers la rue Bonneterie et le 2° regardait vers la Grand'rue (vers le square au bout)
OK pour le X et pour l'hôtel.
(Quoi ? Qu'est-ce qu'elle dit, Fanny ? Qu'on va faire du X à l'hôtel ?  Intéressée, hein !  LOL)

Tiens, pour dater les fringues, j'ai trouvé ce tableau de Joseph-Marie Hurard daté de 1915 (il s'agit de la rue Bompart) :

Vue aérienne de 1927 :

Si tu as un numéro pour la rue Négrel, on pourra essayer de le localiser, à partir d'un cadastre de 1820 (en orange ci-dessous) :

Mildiou, j'ai inséré un gif, mais je ne vois pas l'animation ! Serait-on limité ? Récupère l'image ci-dessus et regarde-la dans ta machine… Faut cliquer dessus pour la voir dans un nouvel onglet.
« Dernière édition: 31 Janvier 2019 à 18:10:18 par jipé_du_34 »

Renato - #57 - 31 Janvier 2019 à 18:52:19
Tranquille collègue
*

Une vue aérienne ! Magnifique ! Mes grands-parents habitaient à leur arrivée au 27, puis ils sont descendus dans la rue, ils étaient au 13 et finalement au n°11, où ont habité mes parents.
Donc on a :

A défaut d'avoir une vue de la rue (qui étaient toutes à peu près identiques, étroites, avec du linge aux fenêtres  Very Happy ) j'aurai la vue des toits  Laughing

fanny13 - #58 - 31 Janvier 2019 à 19:50:01
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Les escaliers ce sont certainement ceux qui partent de la place Sadi Carnot et qui vont tomber en haut de la rue Montbriond à côté de l'Hôtel Dieu !!

Boris Vian
jipé_du_34 - #59 - 31 Janvier 2019 à 23:05:09
Figure du forum

Make Love not War

Et voilà le travail !

M'a fallu rabouter deux feuilles, coupées très exactement au milieu de la rue... Négrel, hé oui !

J'ai rajouté en gris les numéros de 1 à 35, je pense que ça suffira.
Il s'agit du cadastre napoléonien de 1820, et ce qu'on voit en bleu ce n'est pas le Vieux-Port,  LOL , c'est l'Hôtel-Dieu,  Mr. Green

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: