Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Reconstitution de la Ville Historique

1 2 3 4 Bas de page
fanny13 - #60 - 01 Février 2019 à 12:07:49
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Tu l'avais cette photo? et sur ce plan on voit rue de la roquette et négrel !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Renato - #61 - 01 Février 2019 à 14:10:47
Tranquille collègue
*

Merci pour tous ces documents. Non je n'avais pas cette dernière photo, dommage qu'elle a été prise de loin ! Mais enfin, on ne peut pas tout avoir ! Oui j'avais plusieurs plans où on voit où sont situées ces deux rues.
Mais avec ce que tu m'as envoyé, si les n° de rue n'ont pas changé entre 1820 et 1890 et les années suivantes, j'ai placé les numéros 11, 13 et 27 :

Donc si je ne me trompe pas, quand ils étaient au 13 et au 11, ils étaient à l'angle de la rue du Colombier. Je vais maintenant chercher cette rue  Laughing  !!! et avec un peu  beaucoup de chance ...  Razz
jipé_du_34 - #62 - 01 Février 2019 à 15:41:24
Longo mai !

Make Love not War

si les n° de rue n'ont pas changé entre 1820 et 1890 et les années suivantes, j'ai placé les numéros 11, 13 et 27
Oh, je ne pense pas : un cadastre c'est comme un truc gravé dans le marbre, et à part une destruction (ooops), y a pas de raison que ça change.

Donc si je ne me trompe pas, quand ils étaient au 13 et au 11, ils étaient à l'angle de la rue du Colombier. Je vais maintenant chercher cette rue  Laughing  !!! et avec un peu  beaucoup de chance ...  Razz
Quelque chose comme ça ?  LOL

Le problème, c'est qu'on ne sait pas si le photographe est appuyé contre le mur du n° 99 de la rue Négrel, et regardant l'Hôtel-Dieu au fond, ou si c'est l'inverse, il s'appuie le dos contre l'Hôtel-Dieu, auquel cas les numéros qui t'intéressent sont tout au fond…

Attends, bouge pas, il me semble que j'ai un plan avec des cotes d'altitude, je fouille et je reviens.

Edité le : 01 Février 2019 à 15:41:24
(Extrait d'un) Plan de 1845 : on est mal, on est très mal...

La grande zone grise c'est l'Hôtel-Dieu, son coin en haut à gauche est à 33 mètres, en s'éloignant vers la droite on descend à 26 puis à 22 et quelques.

Sa partie Sud ("15") est à 21 m et à droite le début de la rue du Colombier est à 18,60 m ; elle se continue dans la rue de Castillon à 10,84.

Cette pente générale de tout le secteur est confirmée par les cotes tout en bas, de g. à dte 14,76 puis 9,46 puis 8,?1 et enfin 7,46.

Donc en gros le côté Ouest du plan est plus haut que le côté Est et donc tes numéros 11 et 13 sont perdus au fond de la descente, sur la photo.

Et c'est confirmé par le fait que sur la photo côté gauche on voit un bout de trottoir (qui serait à l'emplacement du "du" sur le plan) alors que le côté droit, là où se tient une nana regardant vers le bas, a l'air plein et serait situé au niveau du "60".
Désolé...
« Dernière édition: 01 Février 2019 à 15:46:02 par jipé_du_34 »

Renato - #63 - 01 Février 2019 à 16:22:32
Tranquille collègue
*

Merci. J'ai trouvé la même photo et le photographe était à une des extrémité de la rue du Colombier, donc la rue Négrel est soit au fond de la photo, soit à gauche ou à droite, à moins que la photo ait été prise au milieu de la rue du Colombier, car on voit sur le plan une traverse des Bannières et le photographe pourrait être là aussi.
La photo est signée Lacour, elle porte le n° 948 et pourquoi ce Lacour il n'a pas photographié la rue Négrel ? Bien sûr  il ne pouvait pas savoir que des années plus tard quelqu'un allait chercher cette rue  Laughing
jipé_du_34 - #64 - 01 Février 2019 à 16:53:28
Longo mai !

Make Love not War

Merci. J'ai trouvé la même photo et le photographe était à une des extrémité de la rue du Colombier, donc la rue Négrel est soit au fond de la photo, soit à gauche ou à droite,
Tiens, c'est curieux, on dirait que tu n'as pas lu ma suite (c'est un peu le problème de l'éditeur du forum : si tu postes un truc puis un autre peu de temps après et si personne n'est venu s'intercaler entre les deux, alors l'éditeur combine les deux posts, en tagguant "édité").

à moins que la photo ait été prise au milieu de la rue du Colombier, car on voit sur le plan une traverse des Bannières et le photographe pourrait être là aussi.
Si c'était le cas alors le photographe aurait les 11 et 13 dans son dos, pour avoir un départ de rue à main gauche.
À moins que la photo n'ait été inversée au tirage (ça s'est vu)...
Mais je n'y crois pas trop : en regardant bien l'angle du trottoir à gauche, on "sent" que la rue descend de la gauche vers la droite, suivant les profils montrés dans mon dernier post, tout en bas.

La photo est signée Lacour, elle porte le n° 948 et pourquoi ce Lacour il n'a pas photographié la rue Négrel ?
Parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
 Mr. Green

Sur une de tes images, tu as noté "escaliers ?". Je t'invite à suivre ce lien et à y chercher ce mot, tu vas tomber sur une photo sympathique.
« Dernière édition: 01 Février 2019 à 16:59:48 par jipé_du_34 »

Renato - #65 - 01 Février 2019 à 21:33:25
Tranquille collègue
*

Oups, oui j'avais bien lu, mais je répétais ce que tu avais écrit tout simplement !
Qu'il soit à une extrémité ou au milieu c'est du pareil au même puisqu'on ne voit pas le rue Négrel !
Ces escaliers je les vois chaque fois que je passe sur la place Sadi Carnot et chaque fois je me dis "il faudrait venir s'y balader un jour" mais je ne le fais jamais !
Bon bien je crois que la recherche de la rue Négrel est terminée.
Sauf miracle !
Merci j'ai trouvé plein de choses ici.

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: