Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Où habiter pour travailler aux terrasses du port

1 2 Bas de page
Gaju - 22 Avril 2017 à 18:30:24
Oh jeune !
*

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4; ma femme, nos 2 enfants et moi.
Nous projetons de nous installer à Marseille, ma femme travaillera aux terrasses du port.
Nous recherchons où habiter avec plusieurs critères:
Maison avec jardin ou appartement Rez de jardin
Calme et sécurité
Max 45 minutes en voiture (en comptant embouteillages) ou max 45 minutes en transport en commun.
Ecole (maternelle et primaire dans le même complexe) pas loin de la maison
College pas trop loin

Nous avons plusieurs idées et pistes très différentes, je préfère vous laisser me dire ce qui spontanément vous vient à l'esprit pour ce genre de critères.
J'espère que vous serez nombreux à répondre.
Marielabeille - #1 - 22 Avril 2017 à 20:34:02
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

A mon avis vous aurez un meilleur confort de vie en vous établissant au Panier ou à la Joliette, en renonçant à la maison avec jardin - ça pourrait se faire, une maison de ville avec courette ou un rez de jardin, mais vraiment coup de pot. Sinon, pour une famille, je pensais à Longchamp/Chave, pour le côté sécurisé, apprécié des familles avec enfants, bons établissements scolaires.
Miette - #2 - 22 Avril 2017 à 21:18:51
Frit Confit du forum

l'Estaque peut être un bon compromis pour une maison avec jardin et une certaine proximité
Je pense qu'en transport en commun (train)et métro ça n'excède pas les 45 mn
En voiture non plus mais en revanche pour se garer pas évident ou hors de prix

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Gaju - #3 - 23 Avril 2017 à 09:14:20
Oh jeune !
*

Merci Marielabeille et Miette 

En fait je me suis mal exprimé, pour le calme, nous privilégions de nous installer en dehors de marseille.
Nous avons un budget de 375.000 euros (+ les frais notariés) pour le logement avec 3 chambres.

Quelles communes pouvons nous raisonnablement viser?
Coco - #4 - 23 Avril 2017 à 10:01:44
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En visant comme arrivée "les terrasses du port", autant privilégier les communes du nord de Marseille : les Pennes Mirabeau ou Vitrolles, c'est 20 minutes maxi et ce sont des villes agréables à vivre !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marielabeille - #5 - 24 Avril 2017 à 04:41:28
Frit Confit du forum

Si je devais habiter dans une commune extérieure et travailler dans ce coin je choisirais les Pennes Mirabeau. Mais alors voilà la galère pour aller bosser le matin... ça bouchonne un max sur l'A7 et l'A55 dans le sens entrée de ville. Tu es sûre, pour la durée de 20 minutes, Coco ? Quand je vois ces interminables files de voitures à l'arrêt, j'ai l'impression qu'elles y passent la journée !
Miette - #6 - 24 Avril 2017 à 07:44:41
Frit Confit du forum

Même si c'est encore Marseille, l'Estaque reste un bon compromis...mais je ne suis pas certaine que 375 000 € soient suffisants pour une maison T4....Mais tout est possible.

Après il y a aussi le Rove, les Pennes-Mirabeau déjà citées, Septèmes les Vallons.

Mais je pense qu'il faut compter 1h  aux heures de pointe

laplaine - #7 - 24 Avril 2017 à 16:25:38
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

En visant comme arrivée "les terrasses du port", autant privilégier les communes du nord de Marseille : les Pennes Mirabeau ou Vitrolles, c'est 20 minutes maxi et ce sont des villes agréables à vivre !

plutôt saint victoret ,que vitrolles,  mais attention  au passage des a-vions comme disait ma grand-mère LOL

par contre l'estaque , j'adhère
Gaju - #8 - 24 Avril 2017 à 21:15:11
Oh jeune !
*

Merci à tous pour vos contributions

Nous, on pensait a:

Plan de cuques et allauch: bus (jet machin chose)+métro
Le rove, ensues, carry Le rouet, sausset les pins? Les 2 derniers sont trop loin?

Septèmes les vallons, la proximité des quartiers nord ne nous emballent pas, ma femme y a grandi
Vitrolles aux niveaux des écoles, on se pose des questions...
Les pennes, pourquoi pas, mais il y a visiblement des quartiers à vraiment éviter

Qu'en pensez vous?

Jeanot - #9 - 24 Avril 2017 à 21:43:10
Invité

plutôt saint victoret ,que vitrolles,  mais attention  au passage des a-vions comme disait ma grand-mère LOL

par contre l'estaque , j'adhère

L'Estaque : qqun de ma famille s'est garé sur le parking au bord de la rue principale pour aller manger sur l'espèce de petit amphithéatre au bord du port. Le parking donne sur la route principale avec du passage sans arrêt. Voiture fracturée. Le commissariat a dit : "ici il ne faut pas oublier que vous êtes dans le 16è !!!!!!!!!!"
Bellezize - #10 - 25 Avril 2017 à 06:34:09
Collègue qui boulègue

En ce moment autour de l'église et derrière les archives départementales, il se construit des petits immeubles neufs dans le troisième arrondissement.ça a l"air bien sympathique.En revanche, la population  habitant dans les vieux immeubles semble immigrée.Le quartier est peu côté, Il est bétonné à pleurer, cela manque d'arbres, de jardins,de squares  et d'espaces verts, les voies sont consacrées à la circulation automobile et les quartiers environnants sont défigurés par les ponts autoroutiers et le port autonome.Cependant, ce quartier est proche du centre ville et des terrasses du port.On y trouve une salle de concert, une école, un lycée technique,des petits commerces,la poste.Il est bien desservi par le métro et les autobus.

BelZ
Miette - #11 - 25 Avril 2017 à 07:39:23
Frit Confit du forum

Nous, on pensait a:

Le rove, ensues, carry Le rouet, sausset les pins? Les 2 derniers sont trop loin?

Septèmes les vallons, la proximité des quartiers nord ne nous emballent pas, ma femme y a grandi
Les pennes, pourquoi pas, mais il y a visiblement des quartiers à vraiment éviter

Qu'en pensez vous?

Allauch et Plan de Cuques : je ne pense pas que vous arriviez à moins de 45 mn. Le Rove ok, après plus tu t'éloignes de Marseille, plus tu es en risque de subir des embouteillages sur une plus longue distance....mais oui, pourquoi pas, en revanche je ne suis pas certaine du tout que dans ces communes votre budget soit suffisant

fmbr - #12 - 25 Avril 2017 à 09:03:02
Figure du forum

Nous, on pensait a:

Qu'en pensez vous?

Allauch, Plan de Cuques, ce sont des impasses géographiques. Autant dire que les 45 minutes sont à oublier. Quant au prix des maisons, il est largement au delà du budget. La Gavotte est sympa et du bon coté pour aller à Marseille

Carry, Sausset, très chers. pourquoi pas la Redonne ?
Marielabeille - #13 - 25 Avril 2017 à 09:18:50
Frit Confit du forum

De Château Gombert, si je veux aller à Joliette, je compte déjà minimum 45 minutes. Il me faut un bon dix minutes pour rejoindre le métro 1. Ensuite, un quart d'heure jusqu'aux réformés ou à Saint Charles, et un changement pour attraper le métro 2. Encore une grosse dizaine de minutes pour rejoindre Joliette, et la petite dizaine de minutes restante pour rejoindre ma destination à pied.

De Plan de Cuques, si tu habites côté La Pounche peut-être que tu auras la même durée en passant par la Croix Rouge, mais ça bouchonne pas mal dans le coin aux heures de bureau, alors j'ai un doute. Pour mémoire, un jour, j'ai voulu aller en bus de bas en haut de l'avenue Frédéric Chevillon, ça m'a pris un petit vingt minutes. Alors du coup, faire Allauch-Joliette en 45 minutes, il ne faut pas y compter.

N'empêche, tes recherches me font dire que tu trouverais peut-être ton bonheur par chez moi. Château Gombert, La Rose, ou encore Sainte-Marthe, tous ces quartiers périphériques qui sont près du réseau ferré de transport. Mais pour que ça marche, il faut te mettre à maxi un quart d'heure de la station de métro ou de TER (il y a un arrêt TER à Arenc, ça le fait pour Joliette, après tu rejoins ta destination en tram).

Dans ces coins-là tu as de l'immobilier plus abordable qu'ailleurs, sans doute une possibilité d'avoir une maison avec jardin. Les écoles, je ne sais pas trop, à Château ça va bien, à Rose Castors les parents d'élèves ont l'air bien actifs...
« Dernière édition: 25 Avril 2017 à 09:20:52 par Marielabeille »
Coco - #14 - 28 Avril 2017 à 11:35:28
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Si je devais habiter dans une commune extérieure et travailler dans ce coin je choisirais les Pennes Mirabeau. Mais alors voilà la galère pour aller bosser le matin... ça bouchonne un max sur l'A7 et l'A55 dans le sens entrée de ville. Tu es sûre, pour la durée de 20 minutes, Coco ? Quand je vois ces interminables files de voitures à l'arrêt, j'ai l'impression qu'elles y passent la journée !

Think ...La preuve par l'exemple : j'habite au Roy d'Espagne, mon amie de bureau habite Vitrolles. Hier, nous sommes parties ensemble du boulot donc à la même heure, soit 17h. Elle a récupéré sa voiture au parking en centre ville et moi j'ai pris le bus 21 pour rejoindre ma voiture garée au rond-point du prado. A ce stade, 17h15 environ, on s'est appelé, (on avait un truc super important à débattre, oui, même si on venait de se quitter moins d'une demi-heure avant... Mr. Green ) On est resté en ligne, elle entrait dans Vitrolles quand on s'est quitté à 17h30, alors que je n'étais pas encore au Roy d'Es, c'est dire... C'est donc vrai que les deux autoroutes bouchonnent mais la ville intra-muros aussi, ce qui fait que les trajets durent autant.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marielabeille - #15 - 28 Avril 2017 à 11:58:01
Frit Confit du forum

Je pensais surtout au matin. Est-ce que ton amie et collègue a une idée de sa durée moyenne de trajet, si elle le fait pendant l'heure de pointe ?
Gaju - #16 - 28 Avril 2017 à 16:35:42
Oh jeune !
*

Bonjour,

Encore merci pour vos contributions.

Si je récapitule, pour aller à la Joliette:

Allauch, plan de cuques: impossible en 45 min max en transport en commun

Le rove et ensues: ok pour 45 minutes max en voiture

Ma femme peut arrivé à 9h15 au plus tard au travail. En déposant le enfants vers 8h en peri scolaire ca devrait pouvoir le faire

Les autres communes citées ne nous intéressent pas à vrai dire

Pour les prix c'est encore une autre histoire.

Sinon après vous me parlez de marseille même mais j'avoue que cela ne nous intéresse pas pour un tas de raisons.
Marielabeille - #17 - 28 Avril 2017 à 16:51:30
Frit Confit du forum

Permets-moi une remarque, tu vas quand même vivre à Marseille puisque tu vas y travailler, donc y passer huit heures de chacune de tes journées. Ca me paraît incongru d'exclure la ville comme habitat. Surtout que plus tu t'éloignes, plus tu vas avoir le temps de découvrir Marseille dans les bouchons.
Coco - #18 - 30 Avril 2017 à 22:13:07
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je pensais surtout au matin. Est-ce que ton amie et collègue a une idée de sa durée moyenne de trajet, si elle le fait pendant l'heure de pointe ?

De porte à porte, départ Vitrolles sous le vieux village, arrivée Marseille Préfecture, entre 30 et 45 minutes selon la circulation, rarement plus, le matin elle est au bureau vers 8h30 et le soir elle part vers 17h, c'est en plein dans les heures de pointe. Mais petite précision : elle fait ses trajets en voiture, pas en transport en commun.

Gaju - #19 - 02 Mai 2017 à 09:04:51
Oh jeune !
*

Permets-moi une remarque, tu vas quand même vivre à Marseille puisque tu vas y travailler, donc y passer huit heures de chacune de tes journées. Ca me paraît incongru d'exclure la ville comme habitat. Surtout que plus tu t'éloignes, plus tu vas avoir le temps de découvrir Marseille dans les bouchons.

Oui je comprends ta remarque marielabeille, la ville on est obligé d'y être pour le travail de ma femme mais nous ne souhaitons pas y vivre, c'est un choix. le choix n'est pas définitif et complètement fermé mais nous privilégions cette option pour le moment. Nous vivons actuellement dans une petite commune collée à nantes, nous avons les avantages de cette ville sans ces inconvénients, nous avons vécu 10 ans collé à Paris sans y être c'était parfait. Je ne compare pas marseille à ces 2 villes qui n'ont rien à voir. À force de venir à marseille chaque année, je me rends bien compte des contraintes géographiques d'une part et que marseille peut être agréable à vivre dans certain quartier.
Maintenant si j'ai la possibilité d'acheter une maison à ensues ou au Rove je ne me gênerais pas.
Bref je vais me focaliser la dessus pour le moment.
Je reviendrai vers vous malgré tout dans quelques jours pour vous poser des questions sur certains quartiers de marseille.
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything