Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le lauréat du concours Lépine est salonnais

1 Bas de page
Marielabeille - 09 Mai 2017 à 00:58:07
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Coucou toutes et tous ! Comme les journalistes se permettent de dire que Brignoles c'est Marseille quand on y sort une kalash, moi, je peux dire que Salon c'est Marseille quand la ville produit un inventeur de haut vol  Mr. Green

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/salon-de-provence/vainqueur-du-concours-lepine-est-pompier-salon-provence-1248217.html

Citation
Alexandre Defromont, sapeur pompier à Salon-de-Provence, a recu hier à Paris le plus prestigieux prix du concours Lépine pour une balise lumineuse destinée à faciliter l'intervention des secours.

La récompense la plus prestigieuse, le prix du président de la République, a été décernée hier à Paris à un sapeur-pompier de Salon-de-Provence, Alexandre Defromont. Il a mis au point une balise, qui s'accroche sur le mur extérieur d'une maison. Elle émet des flashs lumineux visibles à 10 km à la ronde, ce qui permet ainsi aux secours de repérer plus vite le lieu d'un sinistre : un incendie ou un malaise.

Cette idée m'est venue durant mes interventions. Tous les services de secours et d'urgence rencontrent des problèmes de localisation et le but était d'optimiser le temps, un facteur important pour sauver une vie

Son système, qui peut être activé par une télécommande ou une application, appelle immédiatement les pompiers, et leur délivre des informations sur le lieu de l'intervention, mais aussi les données médicales des habitants comme l'âge et le sexe de la personne, les antécédents médicaux, les traitements en cours ou encore les allergies, ce qui permet de gagner un temps précieux.

Par Gilles Guérin Publié le 07/05/2017 à 10:42 Mis à jour le 07/05/2017 à 11:29

Edité le : 09 Mai 2017 à 00:58:07
J'ajouterais que le jour où il y a un type qui arrive à créer un dispositif "In Case of Emergency" (ICE) unique, il sera mûr pour le prix Nobel, parce qu'alors ça, des fiches et cartes ICE et des fonctions ICE dans les téléphones et tout ce qu'il y a d'électronique, y'en a un moulon... je me demande combien sont vraiment utilisés par les secours en cas de vraie urgence !
fmbr - #1 - 09 Mai 2017 à 08:46:58
Figure du forum

Cocorico. En plus c'est une très bonne idée.   

Quand je pars seul en VTT dans la pacoule, je prends toujours un stylo laser vert (en plus de mon GPS de poignet) au cas où il m'arriverait quelque chose dans un coin isolé.

Il faut aussi savoir qu'on a un GPS dans la plupart des téléphones et que lorsque l'on prend une photo, elle est "marquée"  avec les coordonnées GPS si il est actif. Il suffit d'envoyer un MMS avec la photo pour que l'on puisse extraire l'endroit où elle a été prise.
Marielabeille - #2 - 09 Mai 2017 à 11:48:17
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Voilà qui est très intéressant, merci ! On a un ami qui a fait une crise cardiaque chez lui. Manque de pot, chez lui, c'est dans une colline varoise reculée. Les pompiers ont galéré pour trouver le lieu et perdu beaucoup de temps. Là, le flash lumineux n'aurait pas fonctionné non plus... J'ai essayé de trouver les coordonnées GPS exactes avec le GPS de ma voiture mais je ne suis pas sûre que ça soit suffisamment précis. Je vais lui faire passer l'astuce MMS Wink
hector - #3 - 09 Mai 2017 à 23:16:52
Frit Confit du forum

Il faut aussi savoir qu'on a un GPS dans la plupart des téléphones et que lorsque l'on prend une photo, elle est "marquée"  avec les coordonnées GPS si il est actif. Il suffit d'envoyer un MMS avec la photo pour que l'on puisse extraire l'endroit où elle a été prise.

Bé moi....ma nièce m'envoie régulièrement  moulte MMS sur mon smartphone de sa 'tiote  Capucine née à l'automne dernier...tant elle est fière de sa progéniture et qu'elle veut m'associer  aux divers stades de l'éveil de  sa petite

Sur ces MMS que j'ai encore contrôlés encore tout à l'heure suite à ton post  fmbr......y'a  de mentionné que la date et l'heure d'envoi..... je n'y ai trouvé nulle trace des coordonnées GPS du lieu d'émission .....Pourtant j'ai un smartphone dernière génération, et ma nièce aussi. Cool

Y'a-t-il une manip' particulière à faire pour y accéder.....ce qui pourrait être bien pratique dans certains cas, comme le souligne Marie

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
fmbr - #4 - 10 Mai 2017 à 08:10:55
Figure du forum

Faut déjà que le GPS soit en activité. Les coordonnées GPS sont stockés dans le fichier photo au même titre que les réglages: vitesse, ouverture, focale, etc. Cela s'appelle les EXIFS.

Exemple de photo prise avec mon portable

https://www.flickr.com/photos/bds13/15504487530/in/album-72157654419436118/

si tu cliques sur  "Afficher les EXIFS" tout apparaitra.

Maintenant pour faire afficher ceci directement sur le portable, je ne sais pas. Voir si on fait "propriété", sinon il faut installer une appli de type "exif viewer"
hector - #5 - 11 Mai 2017 à 22:30:26
Frit Confit du forum

Faut déjà que le GPS soit en activité. Les coordonnées GPS sont stockés dans le fichier photo au même titre que les réglages: vitesse, ouverture, focale, etc. ela s'appelle les EXIFS.

Exemple de photo prise avec mon portable

https://www.flickr.com/photos/bds13/15504487530/in/album-72157654419436118/

si tu cliques sur  "Afficher les EXIFS" tout apparaitra.

Super tes explications, fmbr    ...et en effet tout ce que tu as dit apparaît sur la photo quand l'on effectue l'action que tu prescrit sur l'exemple que tu as mis en lien  Applause
  ...mais déjà que je ne suis jamais arrivé à extraire les MMS que je reçois sur mon smartphone  pour les transférer sur mon Ordi de salon (alors que pour les photos que je prends avec le-dit smartphone , la manip' est  toute simple pour ce faire, suffit d'ouvrir son fichier DCIM)....

Là...je n'ai point encore trouvé dans quel type de fichiers les MMS qui m'arrivent étaient stockés sous Androïd 

Bon....il est vrai que je suis un tantinet flemmard pour me creuser trop le cervelet  LOL  LOL

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything