Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Réglementation sur le brûlage des végétaux

1 Bas de page
Marielabeille - 11 Mai 2017 à 04:34:57
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Bonjour à toutes et tous, plus j'en parle plus je me rends compte que personne n'est au courant qu'il est désormais interdit sauf exceptions de brûler ses déchets de jardin. Alors voilà, pour info, les textes qui s'appliquent :

Téléchargez ici le mémo général sur le brûlage

L'arrêté 2013354-0004 du 20 décembre 2013 régit l'emploi du feu et le brûlage des déchets verts :
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/8593/53057/file/arr%C3%AAt%C3%A9%202013354-0004.pdf

Citation
Les incendies de forêts font partie des risques naturels majeurs auxquels la population est confrontée. Réglementer l'emploi du feu permet de prévenir ces incendies et d'assurer la sécurité des biens et des personnes.

L'emploi du feu est régi par différentes réglementations (code forestier, code rural, code de l'environnement...). La mise en place d'une réglementation synthétique, regroupant les aspects de sécurité et de santé publique est une priorité.

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/19538/120989/file/AP_modificatif_emploi_du_feu_sign%C3%A9.pdf

Source Préfecture
fmbr - #1 - 11 Mai 2017 à 08:04:29
Figure du forum

Il était temps.

Il est difficile d'imaginer la pollution que provoque de tels brulages: particules fines, hydrogène sulfuré, dioxyde de soufre, acide cyanhydrique, oxyde d'azote et j'en passe et des meilleures.
jipé_du_34 - #2 - 11 Mai 2017 à 08:37:53
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour à toutes et tous, plus j'en parle plus je me rends compte que personne n'est au courant qu'il est désormais interdit sauf exceptions de brûler ses déchets de jardin.

Et tu mets bien le doigt là où ça fait mal, vis-à-vis de nos municipalités incapables d'informer correctement les concitoyens qui en dépendent.
Un exemple : tu déménages, dans un autre département, car tu as trouvé une chouette maison, et tu as fait tous les papiers en règle chez le notaire. Mais est-ce que quelqu'un t'a informé de tes devoirs et obligations ? Est-ce qu'on t'a fourni un exemplaire du règlement sanitaire départemental ?
Tu vas me dire que tu n'as qu'à aller te documenter sur le web (puisque maintenant il n'y a plus que ça, ô grand saintinternet ) mais si tu ne sais pas que ça existe, comment le chercher ?

Et combien de choses comme ça ? Une foultitude...

Voilà, tu m'as mis de mauvaise humeur pour la journée  LOL

Zoé Ciredutemps - #3 - 11 Mai 2017 à 10:45:47
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Quand j'ai emménagé dans mon nouveau chez moi, je suis partie direct à la mairie, et là on m'a tout expliqué, et tout de suite filé ma carte pour la déchetterie !  Wink

Je sais qu'il y a des municipalités où il y a des jours de ramassage pour les déchets verts, mais j'ai jamais eu droit à ça, dommage !
fmbr - #4 - 11 Mai 2017 à 10:52:49
Figure du forum

Voyons Jipé, nul citoyen n'est censé ignorer la loi.
jipé_du_34 - #5 - 11 Mai 2017 à 11:24:10
Longo mai !

Make Love not War

Voyons Jipé, nul citoyen n'est censé ignorer la loi.

Plus le fait qu'il y a deux sens au verbe "ignorer" : je n'ignore pas la Loi puisque le Code pénal est mon livre de chevet et que je l'apprends par cœur, mais j'ignore la Loi en ne me conformant pas aux articles du Code pénal.
Ou l'inverse.
Au choix  LOL

Quand j'ai emménagé dans mon nouveau chez moi, je suis partie direct à la mairie, et là on m'a tout expliqué, et tout de suite filé ma carte pour la déchetterie !  Wink
Ah, l'exception qui confirme la règle !
Mais est-ce qu'on t'a expliqué les horaires autorisés pour le bricolage, l'attitude vis-à-vis des chiens qui aboient de longue, etc. ?

Charito - #6 - 11 Mai 2017 à 11:30:29
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il était temps.

Il est difficile d'imaginer la pollution que provoque de tels brulages: particules fines, hydrogène sulfuré, dioxyde de soufre, acide cyanhydrique, oxyde d'azote et j'en passe et des meilleures.

En effet !  Difficile de l'imaginer mais bien réelle. Les particules fines sont un vrai danger non seulement pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques etc .. ) mais c'est nocif pour tout le monde. Avaler des particules fines ce n'est bon pour personne.

Malheureusement, le chauffage individuel au bois (poêles et cheminées) sont largement incriminés également.

De même que les croisiéristes qui empoisonnent l'atmosphère des riverains du port. 

Il n'y a hélas pas que la pollution à l'ozone ou aux autres gaz qui rendent l'air que nous respirons dangereux.
Zoé Ciredutemps - #7 - 11 Mai 2017 à 11:40:59
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Quand j'ai emménagé dans mon nouveau chez moi, je suis partie direct à la mairie, et là on m'a tout expliqué, et tout de suite filé ma carte pour la déchetterie !  Wink
Ah, l'exception qui confirme la règle !
Mais est-ce qu'on t'a expliqué les horaires autorisés pour le bricolage, l'attitude vis-à-vis des chiens qui aboient de longue, etc. ?

Nan, ça devait pas être tout à fait TOUT alors  Laughing

Néanmoins, ça donne des pistes pour aller se renseigner quand tu es confronté au problème.
Le problème est que parfois, les gens ne se doutent pas que problème ils causent, et continuent à faire des choses d'un autre temps (comme brûler, se débarrasser de trucs sur la voie publique sans appeler les encombrants etc), mais c'est une autre histoire Wink
Marielabeille - #8 - 11 Mai 2017 à 15:27:49
Frit Confit du forum

Et franchement, sauf végétaux malades, c'est dingue la belle matière organique que représentent tout ce qu'on appelle les déchets verts !

Maintenant je fauche ma "pelouse", qui est en fait une sorte de prairie, et je laisse la paille sur place. Une fois sec ça fait un paillis d'enfer. Mes rosiers n'ont jamais été aussi beaux. Du coup je paille partout maintenant. Je viens de tailler la haie, pif paf paillis au pied des arbres. Des fois il paraît que quand on dépose des végétaux non séchés, comme ça, ça peut provoquer une "faim d'azote" pour le végétal, mais bon j'aurai le temps de m'en rendre compte avant que ça flingue les arbres quand même.
fmbr - #9 - 11 Mai 2017 à 15:44:29
Figure du forum

tu viens de re-découvrir le mulchage. Faut faire gaffe à pas propager des maladies, mais il n'y a rien de meilleurs. En plus ça limite l'évaporation de l'eau
Marielabeille - #10 - 11 Mai 2017 à 16:02:07
Frit Confit du forum

Oui ! A vrai dire je connaissais déjà mais chez moi il y avait des courants de pensée contraires, qui voulaient absolument tout brûler. Donc on a fait un peu de mulchage, mais le vrai, le sophistiqué, où l'on broie tout petit la tonte avant de la laisser au sol.

Maintenant, je fais rustique, mes pailles elles font quinze centimètres de long, mais bon peu importe, en deux semaines maxi c'est bien sec et souple comme du foin, je trouve même ça joli !

Accessoirement, le paillage empêche aussi le sol de se lessiver ou se compacter en cas de grosse pluie, j'en vois les effets en ce moment avec les gros orages qu'on a eus, la différence est frappante entre les parties paillées et celles qui ne le sont pas.
Bellezize - #11 - 22 Juin 2017 à 11:36:14
Collègue qui boulègue

En général, je garde mes déchets de tailles pour le feu en hiver ou pour allumer le barbecue.Chez moi rien ne se perd surtout pas l'énergie. Je pense que question particules fines, il y a plus à craindre du trafic des avions, des bateaux et des remugles de Fos et de l'industrie pétrolière que de mes quatre branches qui brûlent.
On dit que tous les efforts environnementaux que tu peux faire dans l'année sont ruinés à partir du moment où tu prends l'avion pour aller passer tes vacances au bout de monde ou sous les tropiques!
Les africains , pour ne pas user le sol assez fragile, emporteé rapidement par les grosses pluies tropicales pratiquent la culture en "poquets" c'est à dire qu'ils plantent leurs graines dans des petits trous qu'ils recouvrent de terreau puis qu'ils paillent pour enrichir le sol.

BelZ
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything